15.7/20

Tallkilla
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Ce portage de sword and sworcery EP, va faire du bien au pciste
qui recherche des jeux oniriques. Ses mécaniques de gameplay
sont un mélange d' action d'exploration et de click and play,la musique colle parfaitement a l action,est donne bien l impression de participé a une quête épique remplie de spiritualité.(si vous ne jurer que par l action frénétique passez vite votre chemin).Doter d'une durée de vie d environ 5h, d' un graphisme pixel art séduisant et d un prix d environ 5 euro l' expérience vaut largement le détour!!

isnew
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Il est difficile de noter ce jeu tant son ambiance et son grahpisme sont particuliers.
Personnellement j'ai été pris dedans jusqu'au bout et j'adorerai que plus de jeux tels que celui ci voient le jour. Je le recommande vivement.
Je ne met pas plus à la note car tout est en anglais et le jeu n'est pas si simple à suivre et à traduire.
Mise à part ça c'est un petit bijou.
Bon jeu !!

Tallkilla
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Ce portage de sword and sworcery EP, va faire du bien au pciste
qui recherche des jeux oniriques. Ses mécaniques de gameplay

isnew
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Mise à part ça c'est un petit bijou.
Bon jeu !!

Kandem
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Sword & Sworcery fait parti de ces jeux qui n'en sont pas vraiment. Dès les premières minutes, on cerne la chose: un gameplay quasi-inexistant, des airs de jeu d'aventure sans aucun véritable objet de quête, de donjon, de fil rouge. On ne prend pas la peine de nous expliquer le pourquoi du comment.

Pourtant, on est forcé de constater que le voyage ne peut laisser indifférent. D'une patte graphique retro mais dont chaque plan est inspiré, travaillé dans le détail, jusqu'à une bande-son véritablement remarquable, en passant par un humour omniprésent qui se marie avec une atmosphère aux accents mystiques, l'ambiance est tout simplement excellente.

Sword & Sworcery est donc plus un voyage de quelques heures qu'un véritable jeu, et il doit être compris comme cela pour être apprécié.

Kenetec
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Un jeu que j'attendais pas mal et qui m'a plutôt déçu.
Certes le jeu a pas mal de style. Ces graphismes délicieusement rétro ont du charme. Les musiques et l'ambiance sonore sont plutôt sympa. Mais le reste manque terriblement de consistance.
Le gameplay est très limité, et surtout très lent. On repasse sans cesse dans les même décors.
Le scénario et l'ambiance sont vraiment particulier. Y'a pas mal d'anachronisme, les dialogues n'ont pas vraiment de sens.
Mais pour peu que vous accrochiez à cette ambiance, ça peut être un petit jeu d'aventure sympathique.

Pixel_hurlant
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Je rejoins l'avis de Kandem sur le fait que ce jeu n'en est pas vraiment un.
Il faut le prendre comme un récit musical et graphique où le joueur devient limite un spectateur à la manière d'un Dear Esther ou encore Fibrillation.
Après on est sensible au style ou complètement réfractaire.
En ce qui me concerne, j'ai eu un gros coup de coeur pour petite perle à l'ambiance old school.

DoCBeN77
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Très bonne aventure. L'anglais utilisé est dur à comprendre du coup on peut se retrouver bloqué facilement sur une mini énigme toute bête. Hormis la barrière de la langue, le jeux est captivant et très bon

Akru
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Visuellement, le style étant particulier, soit on aime, soit on déteste, mais la musique, particulièrement bien composée aide énormément à s'imprégner de l'ambiance. Le gameplay est extrêmement limité, mais ce n'est pas le but de ce jeu qui est composé d'énigmes, d'une poignée de phases de combat et surtout d'une grande aventure. La durée de vie étant limitée, l'idéal est de s'en faire un petit bout, chaque soir, en se replongeant dans cet univers. Un autre frein majeur est le fait que le jeu soit en anglais. L'intrigue étant assez bien développée, il faut bien s'accrocher au niveau des traductions.

HeskHwis
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Un très très bon jeu, je l'avais acheté pendant les soldes Steam de cet été et il est vraiment magique.

Moui, magique, je crois pas qu'il y ait vraiment d'autre mot. Certes, les textes sont parfois assez dur à comprendre et l'ironie, l'humour présent n'est pas forcément facile à saisir (je suis en train de recommencer le jeu et je ne comprends que maintenant, après relecture le sens de certaines phrases), mais c'est bien là le seul problème de S:S&S EP. Si tant est que ça soit un vrai problème, puisque les traductions VF sont parfois assez hasardeuses ou passent à côté de certaines subtilités de la VO.
Jeu à faire si vous savez lire l'anglais, donc.

Bon, mais rentrons dans le jeu ! Déjà graphiquement, on touche à la perfection pour moi. C'est bien simple, en grand amateur de pixel art, c'est mon jeu préféré avec FEZ (dans un autre style, mais vachement beau aussi). Sachant que le jeu n'est pas en pixel art pour la même raison que beaucoup d'autres jeux indé, à savoir que c'est plus simple à animer, que c'est une solution de facilité ou je ne sais quoi, puisque certains éléments ne sont pas tout pixelisés. C'est un parti-pris, et sacré bon dieu que c'est beau. Au niveau de l'atmosphère, c'est parfaitement bien géré, et les arrière-plans sont détaillés et vivants : entre les lapins et les moutons, les drapeaux qui flottent au vent et la possibilité de faire bouger les buissons, de déclencher des mini-animations en cliquant, tout contribue à nous faire croire à un MONDE et pas à une simple image de fond.
Avant de continuer à lire cet avis, allez voir des images de Sword & Sworcery, bavez un bon coup, et revenez vous installer pour poursuivre votre lecture.

Au niveau des musiques, on a affaire à un OST de Jim Guthrie, un compositeur que j'aime beaucoup pour la BO d'Indie Game : The Movie, entre autres, et qui compose ici des musiques de très haute volée qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu. C'est mystique, bizarre, très sympa et maîtrisé dans tous les détails. D'ailleurs, puisqu'on en est à parler de Monsieur Guthrie, je crois bien qu'il a non seulement créé les musiques mais aussi qu'il a aidé à la création de l'univers et de plusieurs éléments du jeu...

Mais en plein jeu, ça donne quoi, tout ça ? Le gameplay, il vaut le coup, au moins ? Eh bien écoutez, c'est un jeu sorti au départ sur Iphone et Android. Donc attendez-vous à devoir cliquer beaucoup, vous n'allez même avoir que ça à faire tout au long de votre aventure. Le personnage en se déplacera pas avec les touches fléchées, il vous suffit de cliquer à un endroit sur les chemins et la Scythian (c'est son nom) s'y rendra. C'est un gameplay assez passif, d'accord, mais qui vous laisse tout le temps d'admirer le paysage et de profiter de l'atmosphère. Idem pour les combats, qui n'impliquent que deux actions, la défense et l'attaque ; ce ne seront pas les combats les plus énergiques de votre vie de joueur, mais vous en aurez assez peu à faire et au final, ça n'est vraiment pas pas l'intérêt principal du soft. Je retiendrai toutefois votre attention sur les combats contre les trigons, sortes de "boss" qui transforment le système de jeu en un gameplay proche d'un jeu de rythme.

Quant au scénario, je peux vous le faire en une phrase sans rien vous spoiler : vous entrez dans une grotte pour récupérer un livre, vous réveillez le mal et il va falloir le vaincre avec l'aide d'artefacts. Point. C'est plutôt pauvre comme base mais à la limite, c'est moins l'objectif qui compte que le chemin parcouru pour y accéder. Car entre les personnages à rencontrer, les endroits peu variés mais intéressants à visiter et les quelques énigmes à surmonter, vous irez de surprise en surprise. Il faut aussi savoir que le jeu est présenté par l'Archétype, sorte de narrateur, comme une expérience vidéoludique plutôt qu'un jeu ; et c'est le cas, le potentiel ludique au sens strict est faible mais vous allez vivre un vraie expérience, avec des moments drôles, des instants très étranges, des passages envoûtants et une fin... Une fin ! Dont je ne vous dirais rien, mais vous pouvez être sûrs que ça ne vous laissera pas indifférents.

En bref donc : un jeu très bon, très beau, à l'atmosphère magique et fascinante, soutenue par une excellente BO. Des contrôles lents et assez passifs mais qui sont en cohérence avec tout le reste, et une histoire simple mais suffisamment prenante pour être consommée sans retenue. Ce jeu ne plaira très certainement pas à tout le monde, à cause de son rythme très posé et du fait qu'il soit intégralement dans un anglais assez littéraire, mais à vous de voir si vous faites partie des gens susceptibles d'apprécier ce genre d'expérience. Si oui, jetez-vous à l'eau, vous n'en serez pas déçus !

Now we're cosmic friends forever, ok ?

(et désolé pour l'immense pavé de texte, je ne pouvais pas me résoudre à faire plus court pour un jeu que j'aime autant ^^)

Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

La patte indé, et le pixel art ne suffisent pas à faire un bon jeu.
Cependant il faut avouer que la premère heure est plaisante, mais au delà, on à du mal à saisir l'univers, les références vaseuses qui vaporisent l'immersion, les dialogues volontairement abscon, peut-être dans l'optique de nous inciter à nous inscrire et à utiliser le réseau des piaillards (in game, oui oui)...

Sans compter que le coeur même du jeu est très maigre, les combats sont répétitifs et simplistes au possible, on regrette de ne pas pouvoir faire du "fast travel", les personnages n'ont pas de profondeur, l'interet du jeu est comparable à une courbe exponentielle négative...

Malheureusement l'ennui s'installe très vite.

Même si le morceau de guitare participatif au coin du feu est excellent.

mrsupboyz
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Se jeux est vraiment magnifique que se soit visuel ou auditifs je lui met un 20 je ne l'ai pas encore fini mais pour un début il est juste magnifique :) Je le fait d'ailleurs en Playthrough Mais bon NO PUB allez sallut a tous !

Oullo
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Un jeu assez magnifique!
Rien à dire sur la musique! Les graphismes mélangent à la perfection pixel art et effets visuels pas piqués des hannetons, les dialogues sont succulents!
Superbrothers n'est pas un jeu rétro, c'est un jeu sur le rétro, le disque vinyle, emblème du jeu, est bien là pour le confirmer, mais ce n'est pas tout! Les nombreux anachronismes, dans le langage, dans le scénario, rajoutent encore à cet univers si particulier! Ajoutons les quelques références directes au joueur (à un moment le joueur parle du "doigt de Dieu", sachant que le jeu est à la bas développé pour smartphone...), ou au fait que le jeu soit un jeu (Jim Guthrie, le compositeur est un personnage du jeu) et on frôle la perfection.
Malgré tout le gameplay est assez pauvre, mais après tout, il est plus là pour lier tous les aspects du jeu (graphismes, musique, dialogues, qui tiennent d'ailleurs plus de la littérature), et pour nous faire ballader dans cet univers onirique! plus de difficulté aurait sans doute d'ailleurs nuit à cette alchimie.
Un deuxième point noir reste que l'oeuvre n'est peut-être pas très adapté pour le pc : certes un écran plus grand c'est TRES bien (surtout pour ces graphismes), mais le gameplay souris, par rapport au gameplay tactile, est un peu plus poussif...
Superbrothers, jeu à la croisée de la littérature, du pixel-art et de la musique, reste à faire à tout prix!!!

harfield
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Bon c'est un 5 un peu agressif là mais franchement j'en ai vraiment marre des indies qui se ramassent des 18 en faisant n'importe quel machin pseudo-artistique-à-pixel. Je veux bien des 18 à World of Goo, Limbo, Braid, Machinarium, qui sont des chef d'oeuvres, mais là c'est du foutage de gueule... Qu'est-ce qu'il y a de brillant là dedans? Les graphismes sont tellement pixélisés qu'il font mal au crâne, le gameplay est d'une nullité encore inédite et l'histoire... bon.... c'est plus qu'il faut s'accrocher à l'onirique là, il faut carrément avoir une épiphanie pour y comprendre quelque chose ou avoir envie tout simplement d'aller plus loin que le premier quart-d'heure... Franchement, si c'était une grosse boîte à nous présenter ça on aurait vu des centaines de notes médiocres... c'est ce que j'appelle "l'effet indie"; c'est comme "l'effet écologie", tu dis aux gens que l'humanité se sauvera en mangeant de la bouse de vache et en te réveillant tu verras les trois-quart de l'humanité en train de brouter dans les jardins...