14.8/20

Bakagura69
Posté le 07 mai 2015 à 23:12

Je joue encore a ce jour a Forza 4 sur 360, version bundle pack (donc tronqué d'une partie du contenu initial)... C'est maintenant un vieux jeu, mais je sais que beaucoup prefere cette monture là a Forza 5 sur la One, en retrait sur le nombre de vehicules, de circuits...

Je tiens ici a faire un comparatif avec le mode carrière de Project cars, et démontrer que notre cher testeur à été "formaté" par le manque d'une concurrence digne de ce nom aux célèbres Forza et GT... comment peut on être déçu d'un mode carrière réaliste de pilote, ou l'on peut commencer au bas de l’échelle par le karting, ou encore tenter de conserver sur 3 saisons de suite son titre de champion du monde pour "rentrer dans la légende", ou encore réorienter sa carrière (comme la fait Allain Prost,Jean Alési, Sebastien Loeb...)
La possibilité de faire des qualifs, des arrets aux stands, etc...

Et presque "regretter" un mode carrière ou l'on vous donne des voitures gratuitement en gagnant des niveau de pilote, en faisant des compétitions sur 2 ou 3 tours, avec des véhicules parfois ridicules et en peinture d'origine sur des circuits officiels (course de Ford Ka sur laguna secca euh...), et le tout en vous imposant une place arbitraire sur une grille de départ...
Quand a l'aspect collectionnite, de nombreux vehicules ne sont pas "utilisables" en courses car trop faibles par rapport aux adversaires... car il y a de nombreuses courses sont désequilibrés (exemple course de Chevrolet anciennes, avec comme concurrent une corvette sting ray 69, ce qui vous oblige souvent a prendre la même voiture que votre concurrent principal)

Enfin, pour relativiser l'IA, pour rappel, celle de GT est calamiteuse, et celle de Forza 4 est identique a celle de Project Cars... quand a l'IA de Forza 5, c'est pas vraiment le succès escompté...

BREF, moi je veux faire du kart, briller en local, espérer me faire recruter pour des courses constructeur (formule Renault, etc), puis gravir les échelons petit a petit et finir enfin champion du monde ! bref faire une "carrière" de pilote virtuel, et c'est exactement ce que Project Cars propose !

ps: Ah oui, pour les améliorations de vehicule, meme si j'adore le faire, dans un jeu comme forza 4/5, GT, ou project cars, le joueur est censé etre un pilote circuit, pas préparateur automobile ni adepte du tuning, ce genre d'upgrade de vehicule a par contre toute sa place dans des titres comme Forza Horizon ^^

tiskycoc
Posté le 08 mai 2015 à 13:38

C'est la première fois que je rédige un avis pour un jeu, et clairement je me devais de le faire à la vu du test général et des différents commentaires.
Sans passer en revu toutes les qualités de Project Cars qui ont étés maintes fois expliquées, je vais m'attarder sur les joueurs qui ont la mémoire bien courte.
Voici les critiques qui revenaient le plus fréquemment sur les forums de GT6 :
- Effet de vitesse médiocre
- Voitures qui manquent de nervosité
- Son des moteurs ressemblant à un tracteur
- Sensation de conduite selon un axe de direction
- Gestion des dégâts calamiteuses
- Temps de chargement beaucoup trop long
- Crissement des pneus digne d'un Burnout
- Faible impression de "poids" de la voiture
- Savonnette
Et j'en passe...

Donc je suis très très étonné quand je vois encore autant de critiques négatives pour Project Cars sachant que bons nombres de défauts que j'ai cités ont étés rectifiés dans ce titre !!
Nous avons (enfin !) un jeu qui propose des sensations de conduite, avec de vraies sensations de vitesses. Manette en main (pas obligatoire d'avoir un volant) nous ressentons le poids de notre voiture, bien nerveuse et agressive lors des accélérations...
Le mode carrière se démarque de la concurrence, pour nous faire voir une autre manière d'appréhender un jeu de course comparé à un GT6 ou Forza.
Et pour finir, ceux qui se plaignent de ne pas avoir "466" voitures, vous avez certainement oublié aussi que dans GT6 il y a un pelleté de 206, Clio, Mégane en 30 couleurs différentes. Sans oubliés les histoires de voiture "prenium" et "standard", c'est juste une blague.
Je préfère avoir 65 voitures parfaitement modélisées et uniques, avec des sons de moteurs et conduites différentes !!

Bref, tout ceci n'est que mon avis, mais franchement je pense qu'il faut faire preuve de lucidité et reconnaître que ce Project Cars en tant que simulation est d'un niveau rarement égalé. Et arrêtons de trop se plaindre alors que d'énormes progrès ont étés réalisés dans ce titre, comparé aux derniers Gran Turismo !

Bravo aux équipes de Slighly Mad Studios et Bandai Namco !

Posté le 12 juil. 2015 à 21:24

Maintenant, et après avoir pris le temps. Avec track ir 5 en prime... Je le trouve excellent en full mode sur PC (évidemment). La vue casque donne une réelle immersion ! et coup de bol c'est un jeu PC porté sur CONsole ,et non l'inverse. OUFFFFFFFFF !!!

nakok
Posté le 01 juil. 2015 à 03:31

Un jeu magnifique, rien a dire c'est une grande réussite. Les graphismes sont de très bonne qualité, les plusieurs modes de jeu proposer sont très bien pensé, franchement rien à dire ! La maniabilité est un peu a revoir mais ce n'est pas dérangeant.
Très bon jeux !! 19/20

MQ93
Posté le 27 juin 2015 à 15:08

Je met 16/20 pour cet agréable jeu de voiture.
Project Cars est dans sons ensemble un bon jeu, plaisant tant par son gameplay que ses graphismes.
On retrouve dans ce jeu une multitude de réglage ce qui est fort intéressant. Project Cars se rapproche d'une simulation, bien plus exigeant et réaliste qu'un Forza ou Gran Turismo mais pas autant qu'un Assetto Corsa.
Pour autant il permet à tout le monde de prendre du plaisir en jouant en proposant donc un gameplay vraiment bien. Petit bémol concernant l'IA qui à des complètements un peu étrange par moment.
Les graphismes sont vraiment jolies, rien a dire la dessus, les développeurs ont bien bossé.
La grosse reproche est le manque de contenu du jeu qui reste relativement limité (voitures et circuits) puis un mode carrière inexistant. Du moins il y en a un mais qui n'est pas du tout intéressant et pas immersif.
Globalement le jeu s'en sort bien grâce à un bon gameplay. Les plus assidues diront qu'on ne retrouve pas les mêmes sensations qu'un AC mais honnêtement il reste bien mieux que ce que peut proposer Forza ou GT.
C'est encouragent pour la suite vu qu'un deuxième volet et déjà dans les papiers.

Flowerofthepast
Posté le 22 juin 2015 à 23:55

J'ai rarement pris autant de plaisir sur un jeu de course. Quelles sensations, surtout en vue "casque".

ATTENTION: pour ceux qui jouent à la manette, il faut impérativement régler la sensibilité du joystick à zéro (50 par défaut). Le jeu est injouable sans cela.
Il s'agit du deuxième réglage dans l'onglet controls / configuration.

ducato44
Posté le 16 juin 2015 à 16:48

Ont passe plus de temps a régler et chercher des solutions que de jouer.

J'ai attendu ce jeux pour avoir la mailleur des simulations. De retrouver le plaisir de jouer, de régler la voiture, de devoir ce battre pour arriver a gagner et un challenge permanent pour évoluer en carrière.

Quel déception. Sans volant c'est injouable. Le challenge? Il y en a aucun. vous avez déjà tout des le début.

Les bugs sont importants. les lags j'en parle meme pas.

les réglages sont primordiaux. autrement comme moi au début vous n'arriverez pas a finir deux tours sans casse moteur.

en gros un jeux prise de tête pensé créé pars et fait pour des passionnés (geek)

l'interface est horrible. on cherche on cherche. Plus de temps sur les tutos que sur le jeux.

si quelqu'un a une idée de simulation auto attrayante je suis preneur.

beverlytoric
Posté le 08 juin 2015 à 15:44

J'attendais beaucoup de ce jeu. Voila je suis très déçu. L'interface est énervante et peu intuitive. Sur le mode 3e personne, on est carrément étouffé par les diverses interfaces de freinage etc.... Ce sont des gadgets plutôt inutiles. Le choix en véhicules est très limité. Chevrolet ? Ferrari? Lambo? Dodge? Koenigsegg? et j'en passe...... En muscle car on a que la mustang, quel cliché. Coté simulation c'est moyen selon les voitures, le karting est complètement raté, quel dommage. Les points positifs sont les graphismes, la diversité des championnats, le mode réglage véhicule, et les nombreux circuits absents dans certains autres jeux. Les amateurs de turbo compresseur seront ravis de la diversité des voitures allemandes... (mercedes, bmw). Marketing réussi, jeu bâclé. Ce jeu n'est toujours pas un concurrent solide a forza 5. C'est le call of duty de l'automobile....

Spiitro69
Posté le 03 juin 2015 à 02:10

J"aurais préféré un systeme d'XP online à la Forza et un mode carrière à la Gran Turismo, ou au moins avec un systeme de progression qui donne envie de continuer en se disant qu'on ne fait pas toujours le même truc juste pour réussir a gagner du centième au chrono

docz3d
Posté le 29 mai 2015 à 12:09

Project CARS, une simulation automobile qui à l'instar de ses concurrents propose un vrai mode carrière adaptatif pour que chacun puisse courir comme il l'entend... Du kart jusqu'au prototypes LM en passant par la Clio sport. On ne pourra que lui reprocher le manque de véhicule par rapport à un Forza4 mais à cela il faut préciser que chaque véhicule a été parfaitement travaillé, que ça soit en terme de conduite qu'en qualité sonore. Et oui, la qualité sonore ! Dans ce jeu, les bruits de moteurs sont simplement exquis, on prendra plaisir à écouter chaque moteur ronronner... Parlons des graphismes: Parfois inégaux, les voitures sont extrêmement bien réalisées mais les arbres font peur... La gestion des saisons est bien réussie dans l'ensemble, les véhicules réagissent différemment selon le temps on le sent. Il y a une trentaine de circuits, suffisamment pour être à l'abri quelques temps.
Un petit bémol pour le contenu DLC, le jeu était quand même attendu depuis des lustres je trouve ça dommage de priver les joueurs vu le prix du jeu, mais bon, c'est la politique commerciale d'aujourd'hui.

pilgrim73
Posté le 25 mai 2015 à 12:08

Sensations de conduite jamais vue, rien que pour cela la note fait un grand bon, car on est bien sur un jeu de voiture et si l'on a de bonnes sensations, c'est déjà à moitié gagné. Rajoutons les voitures, certes pas aussi nombreuses que sur un Grand Tourismo, mais uniques et très variées (la qualité plutôt que la quantité!), avec une maniabilité adhoc, la gestion des dégâts, un championnat aux petits oignons et ça devient un must. Le Online étant le cerise sur la gâteau.
Comme JV.Com peut il mettre que 16/20, je ne comprends pas bien mais bon... trop formatés console? Chef d'oeuvre automobile

Posté le 20 mai 2015 à 20:37

Sérieusement les gens qui donnent plus de 12/13 à ce jeu n'ont vraiment jamais testé de simu de course. C'est bien beau de mettre des drapeaux jaunes et limiter les vitesses mais si c'est pour laisser des débris/roues toutes la durée de la course sur la piste, c'est complétement risible. RAjouter a cela une IA complétement débile, même votre coequipier roule comme si vous n'étiez pas la. En fait c'est une Ia digne des premiers jeux de course. Une IA qui est la pour vous faire chier et ne fait pas vraiment sa course.

lamentable pour un jeu qui se dit être de la simu. Je préfère 10 fois un F1 qu'a cette daube vendu à coup de pub parcque les graphisme et modélisation des voitures sont superbes.

headripperhd
Posté le 19 mai 2015 à 15:57
  1. Les graphiques sont tout simplement du jamais vu dans un jeu de course !
  2. Le gameplay est très exact et les sensations sont réelles avec la "clutch" et le "H Shifter",
  3. les sons, eux sont encore meilleurs et nous n'avons pas la sensation que c'est du édité mais un son pur.
cy4nure
Posté le 19 mai 2015 à 10:50

trés beau jeu,super gameplay,bonne immersion,technique,on est trés proche de la perfection !!!
un bon 18 pour ce jeu totalement réussi,il manque juste quelques voitures que j'aurai voulu voir.

ThunderSoap33
Posté le 18 mai 2015 à 15:50

Graphisme : Rien à redire, à part bluffants! Le moteur de rendu 3D se montre extrêmement effficace. Les effets de post-traitement et les particules ambiantes donnent un rendu photographique au gameplay. Les pistes ne sont pas des bandeaux d'asphalte lisses mais des modélisation très fidèles des circuits réels. Autrement dit, on voit les suspensions bosser.

Contenu : La version actuelle est digne d'une beta, je m'explique :
Les 65 véhicules présents ne sont ni les plus attendus, ni les plus représentatifs de la scène racing pro. Diantre! pas une seule Lamborghini, Ferrari, Lancia ... ils ont un problème avec les italiennes ou quoi? Chevrolet, Dodge... pareil. Avouez qu'elle doit se sentir seule la Ford Mustang Boss, c'est la seule muscle car du jeu. Quitte à en mettre une ils pouvaient au moins ajouter une Charger R/T de 69 ou une Corvette C4 Gran Sport ou une ZR6.
À quoi ça sert d'aborder le touring vintage si on ne parle pas de Porsche Turbo, de Lancia Stratos, de Renault Super 5 ou Gordini, de Audi Quattro ? Venant d'un jeu sois-disant co-développé par la communauté racing pro et gamers je trouve que c'est un manque de culture condamnable qui plombe tout le jeu.

Pilotage : réaliste et précis... pourvu que vous possédiez un contrôleur inclus dans la liste des préréglages du jeu, et encore c'est pas gagné. Abandonnez le clavier, si vous avez un gamepad il faudra bien paramétrer la sensibilité et la deadzone pour que vos sticks analogiques se montrent efficaces.

IA et dégâts : Tout sauf dignes d'un jeu newgen, franchement même si ce n'est pas le but de se crasher essayez en monoplace, vous soulevez vos adversaires comme des crêpes si ceux-ci ne le font pas avant vous pour éviter de quitter leur "rail".

Menus et HUD : Assez soignés même beaux, mais la disposition des menus et des indicateurs n'est pas toujours évidente. Habituellement les chronos sont affichés en haut à droite et pas en bas à gauche! C'est quoi cet écran de sélection des véhicules ? C'est brouillon, c'est mal rangé... c'est pas abouti !

Conclusion : Malgré toutes ces critiques je trouve le jeu bon et addictif. Le mode online est très sympa, surtout quand on est 4 amis ou plus sur la même piste. Bien que les sanctions envers les chocs volontaires et les désynchro demeurent inexistantes. Il y a des fautes de contenu ou vous trouverez celui-ci un peu juste au niveau des véhicules. Mais on ne peut que fléchir devant le grandiose du gameplay. Bilan mitigé mais beaucoup de testeurs laissent les points positifs l'emporter, et je suis du même avis. Donc c'est à tester !

(PS: pitié Slightly Mad, sortez nous un bon gros patch correctif pour redresser tout ça et atteindre le summum de la sim)

Vincee23
Posté le 17 mai 2015 à 15:01

Très beau jeu de simulation, les graphismes sont soignés que ce soit pour les voitures ou les environnements. En vue cockpit on se croit vraiment dans la voiture avec un réalisme étonnant, si on regarde vers le bas en conduisant on peut même voir les pieds du pilote bouger quand on passe des vitesses
la prise en main est assez difficile, surtout quand on joue sur manette, mais après quelques heures de jeu on s'y fait. Je conseillerai de débuter avec des voitures assez lourdes avec une bonne tenue de route, la aston martin gt4 par exemple que j'ai pu conduire pour débuter la carrière endurance
le jeu offre une multitude de carrières plutôt intéressantes avec comme pour f1 201* la possibilité de faire des courses complètes ou réduites. Pour les plus chevronnés, on peut même faire des courses allant jusqu'à 250 tours, bon courage à eux ^^
petits points négatifs: toutes les voitures sont déjà débloquées et il n'y en a pas assez pour pouvoir comparer ce jeu à un gran turismo qui offre un panel de véhicules vraiment complet

ce jeu est tellement jouissif que je pense à m'équiper d'un volant avec retour de force et pédalier assez rapidement pour pouvoir pleinement en profiter, on peut d'ailleurs voir dans les épreuves communautaires que ce sont des joueurs jouant avec un volant qui occupent les premières places

rikiwood
Posté le 14 mai 2015 à 04:28

Intéressant mais pas à la hauteur d'un Forza motorsport. Pour la carrière c'est un peu comme dans Golf club, il n'y en a pas vraiment. Je m'attendais à mieux mais je vais sûrement y jouer quand même plusieurs heures.