14.8/20

Bakagura69
Posté le 07 mai 2015 à 23:12

Je joue encore a ce jour a Forza 4 sur 360, version bundle pack (donc tronqué d'une partie du contenu initial)... C'est maintenant un vieux jeu, mais je sais que beaucoup prefere cette monture là a Forza 5 sur la One, en retrait sur le nombre de vehicules, de circuits...

Je tiens ici a faire un comparatif avec le mode carrière de Project cars, et démontrer que notre cher testeur à été "formaté" par le manque d'une concurrence digne de ce nom aux célèbres Forza et GT... comment peut on être déçu d'un mode carrière réaliste de pilote, ou l'on peut commencer au bas de l’échelle par le karting, ou encore tenter de conserver sur 3 saisons de suite son titre de champion du monde pour "rentrer dans la légende", ou encore réorienter sa carrière (comme la fait Allain Prost,Jean Alési, Sebastien Loeb...)
La possibilité de faire des qualifs, des arrets aux stands, etc...

Et presque "regretter" un mode carrière ou l'on vous donne des voitures gratuitement en gagnant des niveau de pilote, en faisant des compétitions sur 2 ou 3 tours, avec des véhicules parfois ridicules et en peinture d'origine sur des circuits officiels (course de Ford Ka sur laguna secca euh...), et le tout en vous imposant une place arbitraire sur une grille de départ...
Quand a l'aspect collectionnite, de nombreux vehicules ne sont pas "utilisables" en courses car trop faibles par rapport aux adversaires... car il y a de nombreuses courses sont désequilibrés (exemple course de Chevrolet anciennes, avec comme concurrent une corvette sting ray 69, ce qui vous oblige souvent a prendre la même voiture que votre concurrent principal)

Enfin, pour relativiser l'IA, pour rappel, celle de GT est calamiteuse, et celle de Forza 4 est identique a celle de Project Cars... quand a l'IA de Forza 5, c'est pas vraiment le succès escompté...

BREF, moi je veux faire du kart, briller en local, espérer me faire recruter pour des courses constructeur (formule Renault, etc), puis gravir les échelons petit a petit et finir enfin champion du monde ! bref faire une "carrière" de pilote virtuel, et c'est exactement ce que Project Cars propose !

ps: Ah oui, pour les améliorations de vehicule, meme si j'adore le faire, dans un jeu comme forza 4/5, GT, ou project cars, le joueur est censé etre un pilote circuit, pas préparateur automobile ni adepte du tuning, ce genre d'upgrade de vehicule a par contre toute sa place dans des titres comme Forza Horizon ^^

tiskycoc
Posté le 08 mai 2015 à 13:38

C'est la première fois que je rédige un avis pour un jeu, et clairement je me devais de le faire à la vu du test général et des différents commentaires.
Sans passer en revu toutes les qualités de Project Cars qui ont étés maintes fois expliquées, je vais m'attarder sur les joueurs qui ont la mémoire bien courte.
Voici les critiques qui revenaient le plus fréquemment sur les forums de GT6 :
- Effet de vitesse médiocre
- Voitures qui manquent de nervosité
- Son des moteurs ressemblant à un tracteur
- Sensation de conduite selon un axe de direction
- Gestion des dégâts calamiteuses
- Temps de chargement beaucoup trop long
- Crissement des pneus digne d'un Burnout
- Faible impression de "poids" de la voiture
- Savonnette
Et j'en passe...

Donc je suis très très étonné quand je vois encore autant de critiques négatives pour Project Cars sachant que bons nombres de défauts que j'ai cités ont étés rectifiés dans ce titre !!
Nous avons (enfin !) un jeu qui propose des sensations de conduite, avec de vraies sensations de vitesses. Manette en main (pas obligatoire d'avoir un volant) nous ressentons le poids de notre voiture, bien nerveuse et agressive lors des accélérations...
Le mode carrière se démarque de la concurrence, pour nous faire voir une autre manière d'appréhender un jeu de course comparé à un GT6 ou Forza.
Et pour finir, ceux qui se plaignent de ne pas avoir "466" voitures, vous avez certainement oublié aussi que dans GT6 il y a un pelleté de 206, Clio, Mégane en 30 couleurs différentes. Sans oubliés les histoires de voiture "prenium" et "standard", c'est juste une blague.
Je préfère avoir 65 voitures parfaitement modélisées et uniques, avec des sons de moteurs et conduites différentes !!

Bref, tout ceci n'est que mon avis, mais franchement je pense qu'il faut faire preuve de lucidité et reconnaître que ce Project Cars en tant que simulation est d'un niveau rarement égalé. Et arrêtons de trop se plaindre alors que d'énormes progrès ont étés réalisés dans ce titre, comparé aux derniers Gran Turismo !

Bravo aux équipes de Slighly Mad Studios et Bandai Namco !

gts77
Posté le 08 mai 2015 à 17:29

Très déçu par les graphismes en dessous de Forza pourtant sorti en 2013. Jeu injouable a la manette, comportement des voitures très irréel. Grésillement par moment dans le son du moteur et des voix.

Beleg01
Posté le 10 mai 2015 à 00:12

Je suis en mode Carrière et c'est un réel plaisir de piloter les Karts 125 cc. Je viens d'avoir droit à une course de BMW 320 et après une séance d'essais et une qualification à la 1ère place, demain, je tente la course.
Je mets une note de 18/20 (pilotage agréable après une bonne prise en main, son des moteurs, différentes vues, bataille avec les autres pilotes IA, graphismes...), mais qui sait peut être un 19/20, plus tard, lorsque j'aurai testé d'autres bolides...!

Henridoom
Posté le 09 mai 2015 à 13:05

Très joli sur PC et surtout très bien optimisé, on sent que le jeu est d'abord prévu pour ce support puis adapté aux consoles (par exemple, le menu est plus accessible à la souris qu'à la manette, les paramètres aussi, etc...)
Le jeu se place entre un Forza Motorsport (je n'ai jamais joué un Gran Turismo) et un GTR: plus accessible, plus facile mais plus réaliste surtout au niveau de l'IA qui pour moi est ENFIN une vraie IA!!!
En effet, à partir de la difficulté "80" (aucun intérêt à rouler en dessous), l'IA est vraiment bonne: elle vous double proprement, elle se laisse doubler sans vous envoyer dans le décor, elle est rapide aussi bien en ligne droite qu'en virage et ne freine pas pour rien, et surtout elle fait des erreurs humaines et peut jouer au "lièvre" avec nous!! Un seul défaut: au moindre choc par derrière, elle tire tout droit en ralentissant sans chercher à revenir sur piste pendant une seconde, et donc elle vous ralentit!
Le contenu est très sympa et de toute façon, même si les "collectionneurs" seront déçus, on ne jouera sans doute pas avec plus de 10 ou 15 voitures différentes! Les circuits sont nombreux et il y a les principaux... Dommage qu'il n'y ait pas Magny-Cours!
Seul défaut réel? le mode "Carrière"
En effet, le menu est un peu fouillis et tout est déjà accessible... alors cela ne donne pas envie de se donner à fond! On se perd dans le bon cheminement à prendre alors qui si c'était aussi dirigiste qu'un FM4, ce serait parfait!

Bref... moi qui ai connu les séries "FM" et "GTR", je le recommande car ENFIN un jeu de course à la fois réaliste et simple qui est parfaitement placé pour un joueur à la fois passionné mais qui n'a pas le temps de jouer et surtout de paramétrer des heures et des heures!

DoctorJoO
Posté le 24 mai 2015 à 02:17

Un jeu fantastique sur tous les plans. Bonne optimisation, graphismes à tomber, physique des véhicules extrêmement bien rendu. Le Force Feedback est juste excellent quoi qu'en dise la communauté de fanboy psycho-rigide d'Assetto, du moins sur un T500RS bien calibré. Il est complètement différent d'un véhicule à l'autre. Le Force Feedback change énormément en passant d'une vieille Ford des années 60 à une BMW Série 1M ou encore une monoplace. On peu caler, il faut dans ses cas là redémarrer le moteur... les dégâts sont de (très) loin ce que j'ai vu de mieux...
Je bloquais sur Assetto Corsa depuis 1 an et demi qui est lui aussi très bon. Project CARS est au moins aussi réaliste voir plus encore. Le son des autos est sublime, le mode carrière est fun et beaucoup moins austère que celui d'Assetto. Les conditions météo et le cycle jour/nuit avec les phares fonctionnels qui projettent des ombres partout finissent d'achever le tout.
Pouvoir sur le même jeu faire des courses Proto sur le Man, du kart crédible (pour ce que j'en connais), de la F1, des GT ou tout simplement me faire un tour sur la Côte en Provence à bord d'une petite Megan RS... etc. C'est juste le kiff absolu pour moi lorsqu'on combine en plus tout ça aux conditions météo changeantes en pleine course, au cycle jour/nuit et à une physique que je trouve pour ma part excellente. Sans parler de la gestion complète des arrêts aux stand qui impliquent de belles stratégies de course.
Enfin, le jeu est "souple" et j'adore ça. On peu l'aborder de bien différentes manières. J'adore avoir le choix.

En un mot : MERVEILLEUX !

Je l'attendais depuis 3 ans. Je suis passé par tous les stades, inquiétude, indifférence, enthousiasme... en fin de compte je ne suis absolument pas déçu.

magikold
Posté le 12 mai 2015 à 18:15

le jeu n'est pas parfait mais reste un tres bon gameplay avec des sensation sonores magnifique qui le place devant plusieurs gros titres. j'espere voir la licence entretenir son bébé et le rendre irréprochable.

Posté le 08 mai 2015 à 13:00

pfff !!! tout est dit ce jeu est une blague de mauvais gout comme drive club en faite !
c'était mon dernier jeu acheté neuf !!! fini maintenant j'attend les occasions à 20 euros ... y'en a MARRE !!! bon en même temps la ps4 et la one sont une grosse farce et n'ont aucune puissance ... alors c'est pour ça que je mais 10 sinon c'est 6 sur 20 .

des voleurs tous autant qu'ils sont ... :honte:

gamer2a2
Posté le 13 mai 2015 à 13:36

Les développeurs se moquent de nous oui il est beau oui la simu est présente et le prix aussi a 70 euros nous vendre un jeux qui suscite aucun intérêt a joué pour évoluer ou déverrouiller quoi que se soit merci de nous prendre pour des vaches a lait avec votre jeux pas fini carrière inutile sachant qu ont a tout des le début et votre contenu de soixantaine de voiture meme pas personnalisable mdrrr et sa se dit mieux que gran turismo ou forza mais mdrrrr koi et en plus meme pas en voix française c'est une HONTE vaux mieux un bon vieux toca ou gran Turismo

nailayte
Posté le 10 mai 2015 à 11:59

Moi je vais lui laisser la note de 14/20, je vais m'expliquer au mieux.
Graphiquement parlant je trouve cela réussi, je ne prend pas de claque mais c'est réussis c'est sans doute l'un des plus beau jeux de voiture sur console de salon. niveau contenu il est vraie que j’espérai un peu plus, bien que c'est déjà pas mal et que des DLC sont à venir.
sur l'aspect conduite et réalisme je trouve cela vraiment top à conduire, sans les aides le réalisme est bien présent, sans doute pas autant qu'un assetto corsa mais assez présent pour obtenir de bonne sensations de conduite même il y a une discipline que je trouve tout de même assez énervante c'est le karting. le mode carrière manque effectivement de richesse, c'est creux et pas assez recherché, très peux de cinématique, pas de gestion d'argent, beaucoup de réglage possible sur les véhicule certes mais après quelques heures de jeux on perd vite l'intérêt du mode carrière.
en bref, c'est un jeux sympas, avec de bonne sensation et de plaisir de jeux, mais qui manque de contenue et avec un mode carrière que l'on peux qualifier de non aboutis.
Après avoir était repoussé et après tant d'attente, je m'attendez vraiment à mieux, bien que le jeux reste globalement bon.

Posté le 08 mai 2015 à 18:48

Ceci n'est que mon avis, il est donc subjectif. Avis basé sur le jeu sur PC avec tous les réglages en ultra.

+ Les conditions météo, enfin ! Dommage qu'entre temps, driveclub soit sorti et qu'en comparaison la météo de PCars fait pale figure, mais bon, elle a moins le mérite d'être là, ça devrait être une base dans un jeu de voiture
+ La conduite pas désagréable (mais trop exigeante à mon gout)
+ Conduire des karts, c'est bien fun

- Graphismes bien en retrait de ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu de bagnoles en 2015 (en ultra sur PC, donc j'imagine même pas sur consoles...) et de ce qu'on nous montrait sur les vidéos et les screenshots. On est quand même très très loin des graphismes de driveclub. Je ne comprend pas ceux qui s'extasient sur ses graphismes (tests et avis), je joue en ultra et je trouve ça plutot "old gen" et pas folichon, excepté la modélisation des voitures, aussi bonne que dans driveclub ou forza 5.
- Conduite trop exigeante à mon gout, je préfère de beaucoup une conduite un peu plus arcade (pas non plus à la NFS ou the crew bien sur) comme grid, PGR ou driveclub, plus fun à mon sens.
- Peu de voitures, et choix complétement abberrants (pas ferrari, pas de lambo etc.), 95% des voitures dont je me fous royal et qui ne me font pas rêver.
- Rapidement d'un ennui mortel. Mais en même temps, rouler sur des circuits réels fermés (les mêmes que l'on voit sur les jeux de voitures) j'ai toujours trouvé ça inintéressant et ennuyeux. J'aime les circuits en ville ou à l'air libre comme ceux de grid, pgr, driveclub ou les circuits en ville ou ouverts d'un gran turismo. J'espérais plus de circuits "à l'air libre" et en ville, il n'y en a que 2 (les seuls tracés dignes d'intérêts à mes yeux)
- De nombreux bugs (tous ces reports et même pas fichus de sortir un jeu fini :/ )
- Extremement mal optimisé pour les cartes AMD
- Sensations au volant décevantes
- IA complètement à la ramasse
- Carrière et progression ennuyeuse au possible
- Aucune customisation
- Pas "d'ambiance"

Enorme déception pour ma part, je retourne sur driveclub qui à le mérite au moins de me faire prendre du plaisir. Heureusement que je l'ai pris en version boite, je l'aurai eut mauvaise de l'avoir pris sur steam et de ne pas pouvoir le revendre. Là il part direct à la revente.

nopa69
Posté le 11 mai 2015 à 14:42

Globalement déçu.
Les graphismes sont bons, les sons aussi mais les sensations de conduites (physique + FFB) ne sont clairement pas au niveau d'un Assetto Corsa.

Rom1theOne
Posté le 10 janv. 2016 à 19:17

Très décevant, je m'attendais à une bombe mais alors, le réalisme des caisses ok, mais l'IA et le gameplay... C'est tout simplement se moquer des fanatiques des jeux de courses/simulation !

ecclesiaste0160
Posté le 06 déc. 2015 à 16:55

La simulation sur PC ou l'art de passer plus de temps à trouver un réglage qui de toutes façons n'ira pas, qu'a piloter.
Graphiquement très jolie et points barre.
Les courses solo sont chiante à mourir et le multi en version destruction derby sert à rien.
90% des voitures sont inintéressante et personne ne les joues. Pas de Ferrari, Lambo, Porsche, que des daubes. Même les GT3 ne sont représentées qu'à moitié.
Assetto corsa en moins nul.

axeloyo45
Posté le 04 oct. 2015 à 12:11

Jeu aux graphismes sublimes, beaucoup de commandes qui rendent le jeu plus réaliste (phares, essuies glaces...) et surtout les caméras juste parfaites. On s'y croirais, seulement le cruel manque de véhicules et le fait que l'on ne puisse pas "tuner" les véhicules pas comme dans GTA ni NFS mais comme dans Gran Turismo (châssis allégé, moteur amélioré...) me fais baisser la note. Ce jeu reste cependant très bon il ne faut pas abuser mais il faudrait régler ces 2 points négatifs pour avoir un 18/20 ou 19/20.

thrasher77
Posté le 18 juil. 2015 à 12:03

En un mot: déception... Je vais essayer de faire court et rester le plus objectif possible.

Ps: je joues exclusivement au volant (g27) je n'ai pas de manette de toutes façons, donc pour ceux/celles qui jouent au pad, allez consulter d'autres avis, le miens ne vous sera d'aucune utilité.

D'un point de vue simulation "pure", ce project cars ne fait tout simplement pas le poids face à assetto corsa par exemple, comparer les 2 n'a presque pas de sens, je n'exagère pas, il suffit de prendre une voiture et un circuit commun aux 2 jeux pour se rendre compte du véritable fossé qui sépare les 2 titres en terme de sensations de pilotage et de réalisme. Donc les fans de rfactor ou autre assetto corsa: Passez votre chemin sauf si vous voulez gaspillez votre argent comme moi dans un jeu qui ne vous donnera qu'une envie: l'envie de jouer à assetto corsa...

Et pour les joueurs consoles ? Ne jouant plus sur console depuis des années, je ne peux pas donner de véritable avis, mais je pense que project cars ne présentera pas beaucoup d'intérêt pour les possesseurs de gran turismo et/ou forza de part son cruel manque de contenu (voitures/circuits) et un mode carrière sans intérêt.

Attention, le jeu n'est pas mauvais, la liste de voitures et circuits n'est pas non plus ridicules; la vue "casque" en plus de la vue cockpit est une bonne idée par exemple, les conditions météos sont vraiment impressionnantes (exemple: conduire sur le nordschleife de nuit sous la pluie/orage), et même si les sensations de pilotage sont incomparables a celles d'assetto corsa, elles sont belle et bien présentes.

Pour conclure je dirai que project cars se situe quelque part entre les simulations consoles et pc, et c'est justement la tout le problème, il cherche a plaire au plus grand nombre, sans posséder les qualités d'une simulation pc, ni celles d'une simulation console.

Enorme déception.

Note objective: 13/20
Note subjective: 05/20

Dimberaidiel
Posté le 28 juin 2015 à 00:11

Project CARS est sans doute la meilleure simulation au pad à ce jour. Je précise bien au pad car je n'ai pas l'expérience du volant. Mais qu'une chose soit dite, oui, au pad c'est extrêmement jouable (même sans aide) et vous pouvez rivaliser avec les meilleurs. Donc si vous hésitiez car vous n'avez pas de volant, n'hésitez plus.

Les sensations de pilotages sont vraiment excellentes et on prend énormément de plaisir à conduire. Le jeu possède de tout que ce soit formule1, prototype, GT ou voiture de route. Des circuits de tout type (urbain, GP, étroits, large). Bref, une grand variété et chacun y trouvera son plaisir.

Le mode solo est bon mais sans plus. Faute à l'ia qui n'est pas top et vous poussera. Elle n'est pas sur des rails mais elle vous roulera dessus plus que l'on ne le souhaiterait. La meilleure ia de jeu de voiture est celle de Codemasters avec la série formule 1 que je recommande vivement à qui veut avoir la meilleure expérience solo de jeu de voiture.

Personnellement je ne joue qu'en ligne car c'est en ligne que vous aurez vos plus belle batailles. Il n'y a rien de mieux comme expérience dans un jeu de voiture qu'une bataille propre avec un autre joueur. Certes, les vrai joueurs propres sont assez rares mais la majorité des gens le sont relativement. Le online est, je trouve, la vrai essence du jeu.
Il y a cependant divers bug ou manquement qui entache, malheurereusement, un peu le online et je citerai (expérience sur la version PC):

-Rejoindre un session et ne pas pouvoir rouler. Il faut quitter et revenir.

-Parfois votre camera est bloqué, pas possible de la changer sans quitter le lobby et revenir.

-Il manque les flèches de proximité qui sont indispensable pour une meilleure expérience online au niveau des batailles pour être plus au courant d'où se trouve votre adversaire.

-La gestion de l'essence est assez soulante dans le sens ou quand vous rentrez dans un lobby vous n'avez pas forcément fait attention au nombre de tour et vous vous retrouvez très souvent soit avec pas assez d'essence pour finir la course soit trop et vous perdez donc du temps au tour.

-Des bugs vraiment chiant au début de course. Votre voiture peut être cassé ou vous pouvez recevoir une pénalité avant même que vous n'ayez démarré.

Même si ces points entâche un peu l'expérience multijoueur, elle n'en est pas rédibitoire pour autant et vous prendrez beaucoup de plaisir.

En bref, Project CARS est un très bon jeu pour qui apprécie la simulation automobile.