15.7/20

Yodathrawn
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Après une déception sur le jeu de base, j'attendais avec impatience cette extension, réintroduisant la religion et l'espionnage, 2 concepts cruellement absents (et rendant le jeu un peu casual).
La religion a été très bien pensée. Elle est plus complète que dans Civ4, et très cohérente d'un point de vue simulation historique. Notre civilisation part de la vénération d'une idole primitive (choisie par le joueur et apportant un bonus), puis génère de la foi, qui est la ressource associée à la religion. Avec suffisamment de foi, notre civilisation peut créer sa religion. Celle-ci est parfaitement modifiable, non seulement le nom (pour les plus mégalomanes d'entre nous) mais surtout les caractéristiques et bonus associés. Ainsi, les religions sont différentes entre elles sur une partie et entre les parties. Cela apporte une vraie richesse par rapport à un développement de religion par la seule avancée technologique comme dans Civ4.
La propagation de la religion apporte également une richesse dans le gameplay, car elle n'est pas forcement une chose aisée. Avec de la foi, nous pouvons acheter des unités et des bâtiments religieux (selon les caractéristiques débloquées pour notre religion).
En bref, la religion est très complète et apporte un gameplay profond et cohérent.
Quant à l'espionnage, il n'est pas aussi complet que la religion. Le point faible c'est qu'il n'est pas possible de recruter directement un espion, celui-ci vient lorsque notre civilisation avance d'une période. L'espionnage se fait à partir d'un menu uniquement. Il est possible de surveiller une cité ennemie, de lui voler de la technologie, et de travailler les relations avec une cité-état.
Si l'ajout de l'espionnage est globalement un bon point, celui-ci n'est pas aussi complet que la religion. Par rapport à Civ4, il est également plus mince. Malgré tout, c'est un bon ajout. Notons que les civilisations alliées nous préviennent lorsque leurs espions ont vent d'une attaque future sur notre civilisation.
Gods and Kings ajoute des unités, aux différentes périodes. Ces ajouts ne déséquilibrent pas le jeu, et enrichissent plûtot le titre. J'ai particulièrement apprécié les unités de la Première Guerre Mondiale (infanterie, chars, avions et bombardiers), qui donnent un cachet à cette période (comme pour la Seconde Guerre Mondiale).
Quelques technologies ont été rajoutées, d'autres modifiées.
Bien entendu, cette extension apporte d'autres civilisations. J'aurais personnellement aimé avoir d'autres dirigeants pour les civilisations actuelles, mais ces ajouts de civilisations enrichissent le gameplay.

En conclusion, Gods and Kings enrichi véritablement Civilization V, surtout avec la religion, et les nouvelles unités. Même si nous pouvions en attendre plus pour l'espionnage, son ajout est tout de même globalement satisfaisant.
Gods and Kings est donc une extension améliorant le jeu de base (ce qui est le but recherché) et je recommande vivement son achat.

domimo
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ne boudons pas notre plaisir, Civilisation reste un jeu unique en son genre et ça, ça demande plus de travail que simplement scénariser via un moteur 3D pré-fabriqué, un enieme FPS.

C'est vrai que civ V avec tous ses DLC (dont seule elle-si est indispensable) revient théoriquement plus cher mais si on compare en tenant compte de la durée de vie (carte re-générée à chaque partie, scénarios plus spécifiques, jeu modifié par les avantages de chaque civilisations, multiples possibilités de gagner) il revient beaucoup moins cher "à l'heure jouée" que beaucoup de jeux actuels.

Donc 18 facile, juste pour laisser penser que ça pourrait encore être mieux.

1  2  3  4  5
Aaron123
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Ce cinquième opus de Civilization était déjà un très bon jeu mais cette première extension l'a réellement enrichi. Les nouvelles civilisations apportent un peu de variété, la religion est assez intéressante... Bref, de très bons moments à passer, si toutefois votre vie sociale n'est pas importante pour vous bien sûr !

J100591
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Cette extension rajoutera encore énormément de plaisir à jouer après avoir apprécié le premier, rajoutant encore beaucoup de pssibilités de facon de joué

Feiniel
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Civilisation est un supère jeu de stratégie ,la possibilité de gérer ses villes attaquer ou créer sa religion mon beaucoup plus.Mais cependant la réaction de l'IA et quelque fois un peu spéciale. L'atout de pouvoir communiquer avec les cité état ou avec les autres pays sont très bien faite et rend un effet plus ou moins réaliste de la chose !

Lynos
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Je suis vraiment deçus je matendais deja pas a un truc exelent mais mieu que sa , c'est pour sa que je lui mets un 11/20 Je ne dis pas que c'est un navet il y afks certaine chose de bien mais vraiment pas grand chose. Graphiquement bof bof , scenario bof aussi pas grand chose a dire :p

Chewbawik
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Un add-on sympa, mais pas si fantastique que ça.
La réapparition de la religion et l'espionnage est bienvenue mais j'avoue avoir un avis mitigé sur leur impact.
La religion tout d'abord. L'idée de créer sa propre religion est amusante et permet de mieux peaufiner sa stratégie. Néanmoins, à part les petits bonus que cela offre, je n'arrive pas à tirer tout le potentiel de cette nouveauté. Je pensais que la religion pourrait affecter la diplomatie or cette dernière a très peu évoluer à mon goût, les autres civilisations ayant toujours tendance à être agressifs et versatiles.

En ce qui concerne l'espionnage, cette dernière m'a plus emballé, notamment dans la possibilité de truquer des élections dans les cités états, ce qui évite de devoir cracher plein de tune à ces dernières pour les avoir à la bonne. Néanmoins, le fait de n'approprier qu'un espion par ère est handicapant, surtout si l'on veut miser sur une stratégie de l'espionnage à outrance comme dans civ4. Là, on est coincé par le nombre limité d'espion et c'est bien dommage.

Après on trouve quelques améliorations appréciables comme des quêtes des cités états plus variées, le fait que les bateaux ne peuvent attaquer les unités terrestres (sauf certains modèles spécifiques) ce qui évite de se faire défoncer nos éclaireurs ou nos guerriers par les navires barbares en début de partie, de nouvelles civilisations sympathiques ainsi que de nouvelles ressources.

On a donc un add-on de qualité, mais pas fantastique et qui aurait bien pu dans sa majorité être fourni dans le jeu de base.

IronBrown
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Je me suis procuré l'edition gold du jeu avec l'extension, les critiques et avis sur le V basique m'ayant très vite refroidi. Passé l'appréhension de la principale nouveauté: l'impossibilité d'empiler les unités militaires comme dans les précédents opus, on retrouve un civilization dans ce qu'il a de plus pur au niveau gameplay et on est pas vraiment dépaysé. Le seul reproche, une diplomatie qui manque de caractère. Toutefois, je ne met pas une excellente note car j'estime que ce qu'apporte cette extension aurait du etre présent dès le jeu d'origine, c 'est juste honteux d'ajouter des éléments aussi importants dans le IV que la religion et les espions dans un addon. Cette politique des editeurs est de moins en moins compréhensible et m'énerve profondément.

Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Exactement ce qu'il fallait.
Retour de la religion avec un concept super mais néanmoins un peu déçus de ne pas avoir des bâtiments communs a plusieurs religions et d'autres a une religion spécifique: -1 point
Retour de l'espionnage: Bien mais pas assez d'action: -2
Sinon parfait plein de nouvelles Civilizations, de merveilles, nouvelle diplomatie mais pas encore parfaite,Nouvelles ressources.
Bref achète le 22 juin le jour de sa sortie a 30€ un bon investissement.

Campistek
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Comme ses prédécesseurs, CIV V propose de prendre la tête de l'une des dix-huit civilisations présentes dans le jeu. Chacune d'entre elles possède ses spécificités, définies par les développeurs en fonction de leur histoire réelle. En clair, certaines étendent leur influence par le jeu des relations politiques alors que d'autres n'hésitent pas à lancer leur armée sur leurs ennemis. Cela dépend aussi du caractère de leur chef, un homme ou une femme ayant marqué l'histoire de chacune des civilisations : Catherine II pour la Russie, César Auguste pour Rome, Napoléon Bonaparte pour la France ou encore Ramsès le Grand pour l'Egypte.

Grunt69
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Bof.
La religion est sympa en début de partie mais on s'en détourne rapidement (réaliste me direz-vous), de plus son utilisation est assez passive. Mais ça tonifie le début de partie.
L'espionnage n'est vraiment pas travaillé (comparé à Civ4).
Enfin et surtout, les problèmes fondamentaux du jeu de base persistent globalement : IA incapable de gérer les combats en hexagone+1 unit, incapable de faire une flotte, diplomatie complètement ratée, et complexité du jeu faible.

Defcont94
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Excellent jeu seul petit défaut est la lenteurs du chargement et des changement de tour malgré tout sa le jeu reste un excellent jeu de stratégie tour par tour

Djus94
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Avec un peu de recul sur le jeu de base et les apports et ajustements vraiment satisfaisants de cette extension , je me dis que les développeurs ont bien faits de repartir d'une base très simple tant le gameplay a été modifié en profondeur.
En l'état, modulo quelques ajouts supplémentaires qui me manque (la vassalisation et les sociétés commerciales par exemple), je n'échangerai plus civ5 contre le 4. Vu comment les développeurs sont partis (approche très innovante de la religion et de l'espionnage), j'attends avec impatience une deuxième extension.

KOB-75
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Depuis le temps que je l'attendait !!!! Enfin ! Un jeu est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! .Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement

Artanx
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Civ 5 est un bon jeu et l'extension Gods and Kings lui apporte indéniablement un plus. Loin de moi l'idée de décourager l'achat de ce jeu.

Toutefois, je suis déçu de la durée de vie de ce soft. En effet, l'IA est bête à manger du foin. On se désespère de son comportement incohérent, surtout dans les phases de combat. Il suffit de monter la difficulté me dira-t-on. Et bien non. L'IA ne devient pas plus intelligente dans les niveaux de difficultés supérieurs. Elle bénéficie "d'avantages" comme le reconnaissent d'ailleurs les concepteurs. Le jeu devient donc totalement inintéressant.

L'IA est toujours bête à manger du foin, mais elle ne joue plus selon les mêmes règles. Pas de problème de bonheur, d'argent... Elle peut étendre ses frontières sans arrêt, créer des dizaines d'unité sans avoir de problème d'entretien...

Du coup, on a la triste impression de se faire administrer une branlée par un imbécile.

La durée de vie s'en ressent donc. Soit vous jouez selon les mêmes règles et, une fois que vous avez acquis la mécanique de base du jeu, il n'y à plus de challenge, soit vous montez le niveau de difficulté, mais vous ne jouez plus selon les mêmes règles, ce qui crée un sentiment de frustration.

C'est bien dommage, car les jeux comme civ. 5 ont, normalement, pour grand avantage une durée de vie illimitée. Ce n'est pas le cas de ce titre dont on se lasse assez vite finalement.

zarnibuffa
Posté le 05 oct. 2012 à 00:00

Jeu vraiment désolant manque les possibilité de triche.
Et également la possibilité de faire des vassal.
Les scénarios ne sont pas réaliste avec l'histoire du monde.
Les civilisation commence pas a leur emplacement réel sur la carte.
Dommage civilization IV étais bien mieux j'y joue encore je le préfère au Civilization V.

inttello
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Difficile de trouver mieux en matière de jeux,

Prise en main quasi-immédiate, graphismes honnêtes pour un jeu de ce genre, accompagnés d'une encyclopédie détaillée et d'ajout sympas par rapport à la version de base.

Seul bémol, les sénarios sont un peu longuet et pas toujours inttéréssants.

1  2  3  4  5