15.7/20

Yodathrawn
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Après une déception sur le jeu de base, j'attendais avec impatience cette extension, réintroduisant la religion et l'espionnage, 2 concepts cruellement absents (et rendant le jeu un peu casual).
La religion a été très bien pensée. Elle est plus complète que dans Civ4, et très cohérente d'un point de vue simulation historique. Notre civilisation part de la vénération d'une idole primitive (choisie par le joueur et apportant un bonus), puis génère de la foi, qui est la ressource associée à la religion. Avec suffisamment de foi, notre civilisation peut créer sa religion. Celle-ci est parfaitement modifiable, non seulement le nom (pour les plus mégalomanes d'entre nous) mais surtout les caractéristiques et bonus associés. Ainsi, les religions sont différentes entre elles sur une partie et entre les parties. Cela apporte une vraie richesse par rapport à un développement de religion par la seule avancée technologique comme dans Civ4.
La propagation de la religion apporte également une richesse dans le gameplay, car elle n'est pas forcement une chose aisée. Avec de la foi, nous pouvons acheter des unités et des bâtiments religieux (selon les caractéristiques débloquées pour notre religion).
En bref, la religion est très complète et apporte un gameplay profond et cohérent.
Quant à l'espionnage, il n'est pas aussi complet que la religion. Le point faible c'est qu'il n'est pas possible de recruter directement un espion, celui-ci vient lorsque notre civilisation avance d'une période. L'espionnage se fait à partir d'un menu uniquement. Il est possible de surveiller une cité ennemie, de lui voler de la technologie, et de travailler les relations avec une cité-état.
Si l'ajout de l'espionnage est globalement un bon point, celui-ci n'est pas aussi complet que la religion. Par rapport à Civ4, il est également plus mince. Malgré tout, c'est un bon ajout. Notons que les civilisations alliées nous préviennent lorsque leurs espions ont vent d'une attaque future sur notre civilisation.
Gods and Kings ajoute des unités, aux différentes périodes. Ces ajouts ne déséquilibrent pas le jeu, et enrichissent plûtot le titre. J'ai particulièrement apprécié les unités de la Première Guerre Mondiale (infanterie, chars, avions et bombardiers), qui donnent un cachet à cette période (comme pour la Seconde Guerre Mondiale).
Quelques technologies ont été rajoutées, d'autres modifiées.
Bien entendu, cette extension apporte d'autres civilisations. J'aurais personnellement aimé avoir d'autres dirigeants pour les civilisations actuelles, mais ces ajouts de civilisations enrichissent le gameplay.

En conclusion, Gods and Kings enrichi véritablement Civilization V, surtout avec la religion, et les nouvelles unités. Même si nous pouvions en attendre plus pour l'espionnage, son ajout est tout de même globalement satisfaisant.
Gods and Kings est donc une extension améliorant le jeu de base (ce qui est le but recherché) et je recommande vivement son achat.

domimo
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ne boudons pas notre plaisir, Civilisation reste un jeu unique en son genre et ça, ça demande plus de travail que simplement scénariser via un moteur 3D pré-fabriqué, un enieme FPS.

C'est vrai que civ V avec tous ses DLC (dont seule elle-si est indispensable) revient théoriquement plus cher mais si on compare en tenant compte de la durée de vie (carte re-générée à chaque partie, scénarios plus spécifiques, jeu modifié par les avantages de chaque civilisations, multiples possibilités de gagner) il revient beaucoup moins cher "à l'heure jouée" que beaucoup de jeux actuels.

Donc 18 facile, juste pour laisser penser que ça pourrait encore être mieux.

1  2  3  4  5
adepte87
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Pas de hourra d'acclamation, pas de bravo de satisfaction, une note moyenne pour une production moyenne. Soyons réaliste et objectif un instant, G&K se contente de redonner à un jeu amputé une partie de son intérêt. Partie seulement, puisque certains aspects n'ont pas été réintégrés (la guerre culturelle visiblement ça n'intéresse plus). 30 euros pour des religions, soit bien pensées, et de l'espionnage , soit sympathique, quelques leaders, quelques civilisations, superbe mais au final ? On fait ce que tout joueur un peu incrédule se doit de faire, on prend le total de CIV IV, le total de CIV V, on regarde la plus-value ? Insuffisante comparativement aux sommes déboursées ...

BijuKyubi
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

civilization ma beaucoup déçu , il est vide pas très beau vraiment insipide et rien de nouveau , alors je me suis dit un extension va changer et bien on c'est encore pire , manque de travail sur ce jeu vraiment dommage !!

akhane1
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

extention qui apporte finalement tres peu et ne corrige pas les énormités du jeu vos unités de combat doivent toujours faire la queue parce que vous ne pouvez pas les packer , votre artillerie doit toujours tourner autour de sa cible pour avoir un point ou tirer alors qu elle tire en tir indirect(toujours aussi doués en connaissance militaire le Sid Mayer et co...) et le retour des uberarchés qui vous mettent une unité moderne en piéce a coup de fléches (remarquez les Ewoks ont bien décimés les troupes impériales avec des arcs aussi alors...) Diplomatiquement c est un peu mieux mais vraiment pas de quoi foueter un chat , l espionage ne rajoute pas grand chose et les religions encore moins Civ 4 et 3 restent définitivement bien meilleurs (a part encore une fois sur le domaine militaire mais je crois que si en 20 ans ils n ont toujours rien compris c est pas maintenant qu ils comprendront ...) Economisez vos 30 € cet add on ne sert casiment a rien Ils ont tué la licence civilisation

SaumonArcEnCiel
Posté le 05 nov. 2022 à 13:30

Les ajouts sont sérieux, changement dans le late game qui rend les possibilités plus intéressantes, les doctrines remaniées pour équilibrer le gameplay. J'ai aussi remarqué un changement dans l'IA qui est plus cohérente, moins de notifications inutiles, de vrais marchés entre les dirigeants, plus d'informations pertinentes. L'aide orale est sympa pour nous rappeler ce qu'on ne voit pas et qui pénalise notre empire. C'est propre et les nouvelles civilisations sont parfaitement adaptées, elles ne sont ni trop fortes ni trop faibles.

Baragueno29
Posté le 23 avr. 2020 à 11:00

Dommage que les espions ne donnent pas d'informations sur l'armée adverse pour s'adapter ! Je préfère le v au vi que je connais mal ! de plus j'ai un problème video avec le vi ! mais j'ai des dificultées en mode normal pour gérer le bonheur de ma civilization !

Scalpa2
Posté le 05 janv. 2018 à 22:24

Chiant comme la pluie, d'une folle lenteur, menus mal pensés, I.A aggressive en permanence et tricheuse au plus possible sans se cacher.
faux systeme d'espionnage et religions .
C'est un ratage suppurant. à part les animations tout est lisse et vide et l'ennui est horrible sans parler des bugs nombreux et l'optimisation médiocre. Bref tout ce qui est civ 5 sera du même niveau.
Un travail de gros doigts ou seuls les graphistes ont fait un boulot correcte.

Tales_fr
Posté le 22 mai 2017 à 01:50

J'aime ce jeu. Les différentes victoires possible, les voix, le fait de pouvoir gérer différentes types de puissances (Millitaire, Économique, Religieuse...) La jouabilité infinie et le tout parsemé de Workshop comme il faut. J'aime ce jeu.

LanguedOeuf
Posté le 16 août 2016 à 12:23

Ahhh, Sid Meir's Civilization V, je ne pensais pas faire un jour une évalutation tant il y a de choses à dire sur ce must de la gestion. Au début vous n'êtes qu'une simple cité, ayant dur à prospérer à cause des attaques barbares aussi nombreuses que chiantes, et puis vous finissez par découvrir d'autres civilisations au fur et à mesure des époques, et c'est la que les choses se gâtent.

Est-ce que vous arriverez à faire évoluer votre civilisation avec vos voisins, sans les énerver et en concervant la paix entre vos deux peuples ? telle est la question qui vous sera poser tous le long de votre partie, car comme le gentil monsieur de l'introduction, cette paix est fragile.

Puis vous commencez à découvrir des technologies de plus en plus folle, la roue, le travail du fer, et que sais-je encore ? bref, toutes les grandes technologies qui ont été trouvés dans notre monde. Et c'est ça que j'adore dans ce jeu, c'est de voir évoluer non pas votre civilisation, mais toutes les civilisations au cours de la partie, y compris le terrain. Vous ne vous ennuyerez pas une seule seconde, compte tenu de tous les évênements à chaque tour. Et vous le savez aussi bien que moi qu'un seul tour supplémentaire peut mettre facilement votre partie en péril. Et oui, à toi aussi, qui lis ce test, ça t'es déjà arrivé d'une époque à une autre qu'un de tes plus fidèle allié passé à l'attaque simplement parce que vos frontières se touchent... et la, c'est le drame !

Néanmoins, le jeu vous proposera multiples solutions de vous en sortir, car le but ici étant de ne pas vous empêcher de vous amuser, bien au contraire. N'oublions pas après tout que vos décisions d'aujourd'hui auront de gros impacts sur vos décisions du futur, et ça, j'adore, car ça vous oblige à ne pas vous foirer sur TOUTES vos décisions, et à rester attentif tous le long du jeu, du moins à partir du niveau 3 de difficulté. Car oui, le jeu propose moultes difficultés de jeu afin de ravir tous les types de joueur possible, et ça, c'est encore une bonne chose de la part des développeurs !

Et pendant que votre peuple évoluera constamment sous des musiques diversifiées et magnifiques, rendant ce développement encore plus agréable que jamais, les barbares eux, continueront de vous envahir encore et toujours... ce qui est bizarre en l'an 2000, non ? petit défaut du jeu selon moi. Et le fait qu'ils apparaîssent dans la SEULE case "noire" à cause de votre cité, comme si de rien n'était, c'est également un défaut selon moi... puis se battre en 2005 contre des barbes qui ont haches et épées, what the ♥♥♥♥ ?

Bon, trève de bavardage, et voici les points positifs et négatifs :

Les + :

-> Un contenu hors-norme agrémenté d'une très très grosse rejouabilité, laissant place à une durée de vie infinie.
-> De très bonnes musiques qui ont en plus le mérite de correspondrent entièrement à l'univers du jeu.
-> 43 civilisations jouables, que demander de plus ?
-> Graphiquement mignon, pas besoin de plus.
-> Une interface au poil.
-> Une introduction du feu de dieu.
-> Une communauté très active offrant un large panel de contenu moddés.

Les - :

-> Quelques bugs graphiques d'affichage au rechargement d'une partie (cases grises).
-> Chargements assez lents, mine de rien.
-> Les barbares avec des haches et épées en l'an 2005 (in-game), sérieux ?
-> Les barbares qui repop sans arrêt, même dans la seule case possible. Inutile selon moi.
-> TROP addictif. Oui, c'est un défaut.

Bref, vous l'aurez compris, civilization V est un incontournable jeu de gestion sur PC. Les DLC's sont plutôt bons et ont leur intérêt, je vous conseille donc de les prendre avec, et le jeu n'est pas si chère que ça. La note finale serait donc de :

19/20.

Darky_Weirdo
Posté le 03 juin 2015 à 12:55

Si le jeu de base était décevant...

Gods &Kings l'est tout autant.

Inutile de faire une liste. Le gros souci de Civ 5... C'est que le jeu est fade et terne.

Toutes les options fournies n'ont été développées qu'à 2%...

Le tour à tour est optmal. L'évolution des unités sur le terrain aussi... L'économie... Bon y'à pas grand chose à redire, de même que la science.

Les principes de bases sont correct.

Mais le reste. La diplomatie ne sert à rien. (basée sur une ia complètement bipolaire qui fait juste n'importe quoi à chaque tour)

L'espionnage ne sert à rien... (A part voler des technologies qu'on peut de toutes façons développer pratiquement sans risque en alternant dans le pire des cas guerre et paix tous les deux tours)

La religion ne sert à rien... Dans le sens ou si t'es pas le premier à développer un culte... Le voisin le plus proche viendra systématiquement te contaminer avec le sien. (à partir de la, aucune chance de changer de croyance.... Et puis bon, même si t'es le premier... La religion reste une option tout à fait négligeable)

Finalement j'ai quand même fait une liste... xD Tout ça pour dire que c'est bien beau de vouloir ajouter des trucs jugés funs voire indispensables... Encore faut il bien faire son boulot, et offrir de vrais possibilités autour de ces options. Pas juste s'en servir d'argument commercial à la con, et l'implémenter pour faire plaisir aux joueurs sans pour autant véritablement bosser dessus.

J'ai fait qu'une partie qui m'à pris la journée... Mais j'ai compris direct: Civ 5 n'à AUCUN intérêt. C'est un problème récurrent des jeux récents quand même... Toujours tout bacler... Et ne jamais mettre l'accent sur la personnalité, au profit d'une vision à grand angle afin de toucher un public large... C'qui immanquablement donne des jeux fades et moyens...

Chiboulet
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Je noterai ici le jeu complet avec les extensions.

N'ayant pas touché un Civilization depuis le second opus, j'ai vraiment trouvé du plaisir sur ce jeux.

Le choix disponible de civilisation est absolument énorme, quand on sait qu'une partie dure a peu près 10 h ça annonce d' emblé la durée de vie.

La religion et vraiment avantageuse en début de partie, jusqu'au la renaissance elle permet des améliorations de tuiles / des gains de productivités ou de gold. Mais enfin de partie elle est presque useless ( En tant cas pour les joueurs moyens niveaux) mis à a part l' IA qui viendra vous spammer de missionnaire.

Tout est bien pensé, la victoire culturelle et les apparitions de grand Artistes, la victoire culturelle a envoyer des fusées dans l'espace ainsi que Diplomatique et Militaire chaque civilisation pourra tendre vers l'une d'entre elle, plus au moins en rapport avec l'image que l'on a du pays.

Les bonheur est maintenant globale et un surplus vous mènera a vôtre age d'or. J'aurais préféré avec un compte globale et un compte unique par ville.

Concernant L'IA je ne joue pas a très haut niveau, mais c'est toujours ennuyeux de capturer une ville adverse et de s'apercevoir que celle-ci n'a pas construit les bâtiments basique, on s'étonne alors d'une victoire un peu trop facile sur la fin.

Le Syteme de politique sociale est vraiment bien foutu ! On peut se diriger notre peuple comme on le souhaite.

beaucoup beaucoup beaucoup de chose dire. Trop la re-jouabilité est gigantesque.

Petit bémol j'aurais aimé la possibilité d'une option de cumule de victoire

icemonke
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a modérément déçu. Si la religion et l'espionnage aurait été inclus dans le jeu de base oui ça aurait été un vrai plus. Mais faire un add-on entier sur ces simples deux nouveautés n'est pas suffisant pour renouveler notre expérience de jeu. En effet si on à déjà assez jouer à Civ V et que vous avez arrêter, ce n'est pas ce jeu qui va vous y remettre. Après quelques parties on en a fait le tour.

Pour revenir sur les nouveautés en elle-même, pour moi la religion est plus une contrainte qu'une bonne chose. En effet même si ça influe beaucoup sur le bonheur et les relations avec nos voisins, et octroie des bonus intéressant, la religion se résume qu'à l'envoie de prophète et de missionnaires en terres voisines, ce qui est début est marrant, mais complètement inintéressant en fin de partie. J'aurais trouvé intéressant que la religion profite d'une victoire, ou alors participe grandement à la victoire culturel, mais non. Et puis pour finir on observe un manque d'équilibre flagrant selon les civilisations quand on tente d'imposer sa religion

L'espionnage quand à lui est à la fois simpliste et compliqué. Simpliste car ça se résume qu'à espionner ses voisins pour lui voler ses technologies et protéger ces villes contre ses espions avec des bâtiments spécifique. Compliqué parce que c'est très peu mis en valeur et incroyablement mal expliqué.

Cependant malgré toutes ces critiques je met un 13 car ce jeu nous apporte deux notions importantes qui complexifie le jeu de base et le rende un peu plus intéressant. Mais aussi grâce aux nouvelles civilisations apporté par cet add-on ainsi que par les bâtiments exclusifs aux nouveautés et les nouvelles recherches. Cependant ce jeu selon moi ne vaut pas le coup en étant acheté seul ( avec le jeu de base ) mais devient quasi-indispensable avec Brave A New World.

nikko45
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ha !!!! Voila une extension qu'elle est bonne !
Enfin un peu plus de profondeur dans ce Civ5 !

Allez y les yeux fermés car cet add-on ajoute assez pour faire de ce civilization un jeu digne de son illustre nom !

Spotvull
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Sid Meier voudrait-il faire comme EA ? Des versions complètes découpées en 3000 add-ons bien chers ?

Le voilà, l'add-on qu'il manquait à Civilization 5 pour continuer dans la lignée des Civilizations !!!
Je suis bien content.

tristelune
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

De nos jours, optez donc pour CIV5 avec "Gods and Kings", que vous soyez débutant ou vieux "civilisé". Plus accessible que jamais et toujours aussi touffu, ce cru n°5 est idéal. Pris par la main (de Sid Meier), c'est un régal de (re)partir aux commandes de cet exhaustif jeu de stratégie, qui possède un look et une interface absolument charmants. Espionnage et religion ajoutent un bonus certain et le tout forme une sorte de "Gold edition" aux petits oignons.

IdeoSphere
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Gods and Kings rééquilibre Civilization V.

L'espionnage et la religion m'on redonné envie de jouer a Civilization V, on découvre un nouveau gameplay, alors qu'avant je préférait écraser toute les civilization, je trouve du plaisir a créer la plus grande religion du monde...

Le système de bonheur a été rééquilibré, les ressources donnent 4 points au lieu de 2 comme avant, se qui permet de se développer plus vite.

Gods and Kings est donc une bonne extension, mais même avec, le jeux manque encore de contenue.

1  2  3  4  5