15.7/20

Yodathrawn
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Après une déception sur le jeu de base, j'attendais avec impatience cette extension, réintroduisant la religion et l'espionnage, 2 concepts cruellement absents (et rendant le jeu un peu casual).
La religion a été très bien pensée. Elle est plus complète que dans Civ4, et très cohérente d'un point de vue simulation historique. Notre civilisation part de la vénération d'une idole primitive (choisie par le joueur et apportant un bonus), puis génère de la foi, qui est la ressource associée à la religion. Avec suffisamment de foi, notre civilisation peut créer sa religion. Celle-ci est parfaitement modifiable, non seulement le nom (pour les plus mégalomanes d'entre nous) mais surtout les caractéristiques et bonus associés. Ainsi, les religions sont différentes entre elles sur une partie et entre les parties. Cela apporte une vraie richesse par rapport à un développement de religion par la seule avancée technologique comme dans Civ4.
La propagation de la religion apporte également une richesse dans le gameplay, car elle n'est pas forcement une chose aisée. Avec de la foi, nous pouvons acheter des unités et des bâtiments religieux (selon les caractéristiques débloquées pour notre religion).
En bref, la religion est très complète et apporte un gameplay profond et cohérent.
Quant à l'espionnage, il n'est pas aussi complet que la religion. Le point faible c'est qu'il n'est pas possible de recruter directement un espion, celui-ci vient lorsque notre civilisation avance d'une période. L'espionnage se fait à partir d'un menu uniquement. Il est possible de surveiller une cité ennemie, de lui voler de la technologie, et de travailler les relations avec une cité-état.
Si l'ajout de l'espionnage est globalement un bon point, celui-ci n'est pas aussi complet que la religion. Par rapport à Civ4, il est également plus mince. Malgré tout, c'est un bon ajout. Notons que les civilisations alliées nous préviennent lorsque leurs espions ont vent d'une attaque future sur notre civilisation.
Gods and Kings ajoute des unités, aux différentes périodes. Ces ajouts ne déséquilibrent pas le jeu, et enrichissent plûtot le titre. J'ai particulièrement apprécié les unités de la Première Guerre Mondiale (infanterie, chars, avions et bombardiers), qui donnent un cachet à cette période (comme pour la Seconde Guerre Mondiale).
Quelques technologies ont été rajoutées, d'autres modifiées.
Bien entendu, cette extension apporte d'autres civilisations. J'aurais personnellement aimé avoir d'autres dirigeants pour les civilisations actuelles, mais ces ajouts de civilisations enrichissent le gameplay.

En conclusion, Gods and Kings enrichi véritablement Civilization V, surtout avec la religion, et les nouvelles unités. Même si nous pouvions en attendre plus pour l'espionnage, son ajout est tout de même globalement satisfaisant.
Gods and Kings est donc une extension améliorant le jeu de base (ce qui est le but recherché) et je recommande vivement son achat.

domimo
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ne boudons pas notre plaisir, Civilisation reste un jeu unique en son genre et ça, ça demande plus de travail que simplement scénariser via un moteur 3D pré-fabriqué, un enieme FPS.

C'est vrai que civ V avec tous ses DLC (dont seule elle-si est indispensable) revient théoriquement plus cher mais si on compare en tenant compte de la durée de vie (carte re-générée à chaque partie, scénarios plus spécifiques, jeu modifié par les avantages de chaque civilisations, multiples possibilités de gagner) il revient beaucoup moins cher "à l'heure jouée" que beaucoup de jeux actuels.

Donc 18 facile, juste pour laisser penser que ça pourrait encore être mieux.

1  2  3  4  5
Metroitendo
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Fonde ton empire et botte le cul des fous qui oseraient te remettre en doute ou t'attaquer ou, pire, se mettre en travers de la route de ta future grande dictature sanguinaire faîte de petites citées-états sans intérêt qui ne demandent qu'à faire amis-amis pour se faire détruire plus rapidement. Bref, Civilization V: Gods & Kings ou le jeu où tes envies expansionnistes prennent vie.

mstnick
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Bon faut être objectif. J'aime vraiment ce jeu, j'y joue très régulièrement et pourtant je vais le casser un peu malgré tout. Il faut le dire, même en proposant cette extension, le jeu n'est pas à la hauteur. Des résidus de bugs énervants comme celui de la caméra, un espionnage pas vraiment travaillé et duquel on se détourne assez vite. A la rigueur, il n'y a que la religion qui peut se narguer d'enrichir le style de jeu. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que ceci prenne forcément une part très importante dans une partie. Je reste assez mitigé quant à cette fonctionnalité, qui d'une partie à une autre peut totalement tomber en désuétude. Il y a peut être eu des améliorations dans le comportement de l'ordinateur durant les combats, cela dit, cela ne l'empêche toujours pas de tricher de manière totalement absurde dans les difficultés les plus élevées. On regrette l'impossibilité de pouvoir regrouper les troupes sur une seule case. On ne peut nier qu'il y a du contenu et pourtant, ces choses essentielles ont été omises, quel regret!
D'un certain aspect, on pourrait comparer cette extension à un gros DLC, dont la valeur marchande est quelque peu excessive. Je résumerai donc que ce complément s'adresse avant tout aux joueurs qui jouent régulièrement à ce jeu, tout comme moi. Autrement, cela n'est vraiment pas indispensable.

PtitJ[JV]
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Voilà enfin le retour de la religion qui m'étais cher dans les précédents opus ! Sauf qu'ici, le système a été largement affiné et est bien plus complet que par le passé.
L'on se retrouve à avoir la possibilité de créer sa Foi de A à Z. Notre peuple démarre par vénéré une idole primitive et l'on va devoir faire évoluer notre religion au fur et à mesure des années. L'on va avoir la possibilité de générer de la Foi, ce qui va nous permettre de recruter des agents qui vont répandre cette dernière ou améliorer la Religion. C'est vraiment très plaisant et l'on en vient à envoyer nos agents un peu partout dans le monde pour répandre notre Foi et espérer qu'elle devienne la plus répandue du monde.

Autre système, celui des Espions. Plutôt déçu, j'espèrais une gestion plus poussée mais c'est tout de même très sympa. L'on a la possibilité de recruter des Espions au fur et à mesure des années. Avec ces derniers, l'on va pouvoir protéger nos villes des espions adverses, mais aussi en envoyer dans les capitales d'autres nations dans le but de voler des technologies. Dans les Cités-Etats, ce sont des votes truqués que l'on peu organiser pour faire accroitre notre influence auprès d'eux. Plutôt utile.

Ajoutons à cette fonctionnalité de nouvelles unités très sympathique.

Figure2Poulpe
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Ce jeux est parfait pour les passionnés de stratégie comme moi. Il rajoute ce qu'il manquait au jeu de base. Une bonne religion à imposer aux autres nations. 1 point retiré parce que les proches qui bien sur n'aime pas la stratégie(lenteur et réflexion) ne jous pas avec moi. 1 autre points parce qu'il est conçu pour les parties longues. Les parties courtes font perdre une partie de l'intérêt du jeu. Et pourtant, on aimerait pouvoir enchainer plus de parties tellement c'est bon!!!

Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Aprés avoir télécharger illégalement le jeu (ma façon de tester a moi) et jouer au jeu, j'ai décidé de l'acheter pour récompenser un si bon jeu. Celui ci est très complet, et la moindre partie peut durer des dizaine d'heure voire bien plus. Les graphismes sont correcte et le jeu est plutôt fluide. Le seul défaut est du a une interface pas toujours très très claire et surtout, le jeu propose de passer au tour suivant sans vous rappellez que certaines troupes ou ouvrier peut faire quelque chose (le systeme de cossacks avec le personnages representant le nombre d'unité inactif aurai était pratique). Niveau tarif, on peux avoir le jeu de base+l'extention+ l'ensemble des DLC dispo pour 70 euros se qui reste raisonnable. Je conseille fortement

[mascotte]
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Cette extension rajoute pas mal de contenu. L'implémentation de la religion est plutot réussie, cependant elle perd énormément de son intéret passé un certain stade du jeu. L'espionnage quant à lui est bâclé, vraiment. Après il y'a l'ajout d'un certain nombre de nvelles technologies, batiments, unités, types de cités états, etc qui viennent étoffer et améliorer le jeu. Au final cette extension est honnête sans être vraiment transcendante. Je la conseille à ceux qui jouent très régulièrement à CIV V sinon, c'est trop cher payé.

Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Dommage qu'il ne se trouve pas dans le jeu de base, mais bon, ce DLC reste de très bonne qualité, offrant de nouvelles perspectives et d'autres styles de jeu. (Ainsi qu'une excellente musique de log-in ;p)

theophile18
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

C'est le meilleurs des civilizations, les créateurs ont eu la très bonne idée de crée les cités états.
Les graphismes sont bien mais ne se sont pas améliorés par rapport au IV.
Je vous conseille vivement d'acheter ce jeu si vous n'avez jamais eu de Civilization, sinon il pourrait vous décevoir un petit peu.

Yatoyoyo
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Graphiquement superbe, je ne comprend pas le 12/20 de jeuxvideo.com la dessus, un gros travail au niveau des possibilités de jeu, mais, d'accord, manque d'idées sur l'espionnage, les cartes et autres... Mieux que le IV, graphiquement, en tout cas !!!

-phoenix92-
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

J'ai vraiment été sidéré (positivement) par la façon dont l’extension a réussi à faire que civ V soit a la hauteur du IV. Système de combat, ères technologiques et arbre technologique modifiés, plus la religion beaucoup mieux faite que dans civ IV et la réintégration de l'espionnage, sans parler des nouvelles civilisations et merveilles...cette extension m'a véritablement conquis!

mcsley
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

J'ai trouvé l'IA beaucoup plus immersive que dans les volets précédents, enfin un vrai challenge ! Pour moi cette épisode marque une grosse tournure dans la série, un très bon jeu en perspective même si l'aspect graphique commence à veillir.

graw_le_retour
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

J’attendais avec impatience cette nouvelle extension.
Ayant bien aimé le Civ 5, je ne pouvais que craquer pour celui-ci.
Cela ajoute une toute nouvelle dimension au jeu et à chaque partie.
Manipulez plus facilement les autres joueurs grâce à l'espionnage et à la religion.
Apprenez à découvrir les nouvelles civilisations, trouver leurs points forts et points faibles et jouez en conséquence.
Egalement de nouvelles unités disponible, de nouveaux bâtiments, merveille, technologies ...etc

traumonie
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Jeu très bien fait fait , rien a redire a par certain bug mais je pense que je suis un cas isolée X)

Marie-Astrid
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Gods & Kings permet à Civilization V d'offrir l'expérience complète qu'on attendait il y a deux ans. La réintégration remarquablement bien pensée de la religion et le retour de l'espionnage rendent les parties encore plus riches et encore plus passionnantes, sans parler des améliorations et des ajouts de contenus qui boostent l'intérêt de l'ensemble. Voilà donc une extension indispensable, et c'est ien là le problème : les habitués de la série auront du mal à avaler la nécessité de payer 30 euros pour récupérer des fonctionnalités qu'on leur avait enlevées. Si ça peut les consoler, l'investissement vaut franchement le coup !

sarimmu
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Vraiment excellent. C'est le seul jeu que je peux jouer et rejouer a l'infini. Gods and kings change civilization V avec le concept de la religion et de l'espionnage. Je salue l'ajout de nouvelles civilisations. Il manque quand meme des grandes nations comme le portugal qui avait été un pays colonisateur assez important ou bien le maroc qui s'etendait autrefois du Ghana a l'espagne.

1  2  3  4  5