14.5/20

AgnusDei
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Dear Esther aura peut-être créé une nouvelle catégorie de jeu à la première personne : les FPN, pour First Person Novel. Moins qu'un jeu vidéo, mais plus qu'une cinématique, il faudra sans doute attendre plusieurs années pour le classer autrement qu'en tant que "jeu vidéo expérimental". En effet, Dear Esther possède une très bonne ambiance, contemplative et poétique, que ce soit au niveau des graphismes, de la bande-son ou de son histoire. Mais pour le finir, il suffit de rester appuyé sur la touche "Avancer". On peut s'attarder un peu, regarder autour de soi, chercher à percer le mystère du scénario et tirer des conclusions, mais comme on ne peut ni courir, ni sauter, on s'abstient pour éviter de perdre 5 minutes. Dear Esther est une "cinématique ouverte" : le chemin est tout tracé mais on peut rester fouiner un peu avant de passer au chapitre suivant. Assis derrière son écran, le jeu, aussi beau soit-il, n'est pas assez immersif. Peut-être que dans quelques années, avec les progrès de la technologie appliqués au divertissement, ce genre d'expérience deviendra populaire.

ChAnDNeXuS
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Tout d'abord merci au traducteur, car c'est grâce à sa volonté que j'ai pu profiter de cette histoire...
Parce qu'on est d'accord, il ne s'agit pas d'un jeu à proprement parler : aucun gameplay si ce n'est suivre un cheminement plus ou moins balisé; non ce qui caractérise cette oeuvre, c'est ce qui nous est conté par le narrateur, et cette superbe ambiance, croisement de mélancolie, nostalgie, et mystique, que l'on ressent tout au long de notre traversée de l'île.
Bon je l'admet, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'intrigue, remplie de métaphores en tous genres, mais c'est un parti pris des créateurs, et je dirai même que c'est une des principales forces du "jeu": plusieurs interprétations sont possibles, et même ceux qui ne comprendrons rien en ressortiront touché, voire bouleversé.
Bref, pas un jeu, mais une expérience, qui ne plaira certainement pas à tous le monde, mais qui ne laissera personne indifférent.

1  2  3  4  5  6  7
polrx
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Hé bien pas mal pour le coup. Dear Esther est un jeux très agréable à parcourir. Terriblement émouvant mais aussi un peu angoissant par moment. Le point le plus réussi du jeux reste les musiques de Jessica Curry qui magnifie de manière incroyable le passage dans les grottes avec le morceau Always, véritable hymne au fantastique et aux mystères qui jalonnent ce soft relaxant, apaisant et onirique.

ebi57
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Cet "ovni" est une tuerie ! C'est un concept video ludique qui prouve que le source engine, peu gourmand, peut envoyer du gros lourd encore des années plus tard...
Ici un voyage, une balade inoubliable, on a juste une envis : d'y etre reellement pour y ressentir l'air des exterieur, des grottes, toucher cette eau aux reflections somptueuses, sentir le soleil nous caresser la peau...Et la musique piano, violon, d'un melancolisme profond ne fait qu’amplifier l'immersion et par la même occasion l’envie d'avancer.. A tester rien que pour la decouverte d'un autre genre unique en son genre..

Keris
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Ce "jeu" n'innove pas. Il crée une relation entre le joueur et l'environnement virtuel. Nous sommes dans l'expérience interactive en cela Dear Esther est quelque chose d’intéressant. Je ne tomberai pas dans la facilité de dire que ce jeu est une forme d'art. Ce n'est pas à moi de juger de cela. C'est une manière de créer une forme de loisir vidéo ludique.

yst
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Jeux absolument magnifique, enfin si l'on peut appeler ça un jeu. C'est plutôt une envolée lyrique mélancolique desservie par une ambiance incroyablement bien rendue par des graphismes somptueux de réalisme, de mysticisme et de beauté, ainsi qu'une musique particulièrement bien intégrée : pourquoi avoir un gameplay quand on a ça ? Dans ce cas précis c'est justement cette ambiance le gameplay. La durée de l'expérience est correcte, 1h30-2h, assez longue pour bien s'en imprégner, pas assez pour devenir pesante. Ce jeu a par contre 2 défauts majeurs pratiquement impardonnables. D'abord il est en anglais... et je parle très bien anglais, mais là c'est du littéraire, du langage soutenu, beaucoup de métaphore. Ensuite il manque le reflet de la lune dans la mer, ça peut paraitre anodin mais pour le coup ça m'a réellement dérangé (rapport à l'ambiance)...

full_tera
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu réussit dans la narration et l'immersion la ou des jeux comme Heavy Rain ou Amy ont échoué. il s'agit bien d'une expérience et non d'un jeu tel qu'on a l'habitude de les voir. Le producteur du jeu devrait juste revoir un peu a la baisse le prix et un nouveau genre de jeu va voir le jour

Gulrag
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

C'est un jeu prétentieux qui n'a pas compris (comme la plupart des lecteurs qui lui mette des bonnes notes les yeux fermés en criant "c'est de l'art, c'est de l'art !") que le ressort artistique du jeu vidéo est situé dans le gameplay, pas dans tout le reste.

C'est une jolie fable, poétique et onirique avec un design en béton (c'est quand même très joli, il faut pas se mentir), mais c'est surtout absolument pas interactif. Donc oui, c'est peut être une œuvre d'art d'un point de vue cinématographique, mais en tant que jeu vidéo, je suis désolé mais ça ne vaut pas un clou.

Necrisston
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Une belle expérience, cependant trop limitée. Pour un "jeu" qui ne mise que sur l'ambiance, et donc en partie les graphismes, même si le rendu est honnête et assez agréable à l'oeil, il faut quand même avouer que c'est extrêmement dépassé... Tant par la végétation que par les textures, qui sont grossières et dans le genre stretchées on fait pas mieux... Dommage, malgré un rendu de l'eau très joli. Parlons ensuite du gameplay, un manque cruel d’interaction et une vitesse de déplacement un poil trop lente... Ce qui nuit assez largement à l'immersion et au plaisir même de l'expérience. Cependant de très belles musiques accompagnent le tout, même si elles sont un peu trop en retrait par moment. Bref, une belle idée, une belle île, mais trop de limites qui coupent l'immersion et l'expérience elle même, tant par les graphismes que par le gameplay trop simple. pour un jeu qui propose surtout de regarder, on aurait aimé un moteur plus performant... Vraiment dommage, surtout que l'idée en elle même est vraiment intéressante. J'espère que le concept sera repris avec un autre moteur pour un résultat plus immersif.

camelia863
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

J'ai décidé de me jeter à l'eau et de l'acheter rien que pour voir....1,99 euro chez Steam pas grand chose à perdre : je regrette de l'avoir fait : ce n'est pas un jeu , on suit le chemin et basta! on écoute et lit la traduction en français, si seulement ce n'était pas de la poésie morbide, et si la musique était géniale...Il reste les superbes images ça on s'y croirait avec le bruit des vagues.. S'il y avait quelque chose d'autre en plus dans ce "jeu" peut-être...? Je ne me laisserai plus prendre par les jeux narratifs.

joeys0l0
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

allez, j'me lache, 20, j'ai pris deux claques dans ce jeu. Dans la grotte, et en sortant de la grotte (ce tableau quand on voit la lune en fond...)

C'est beau à se damner et encore une fois je repete, il vaut mieux 1 magnifique scene, que 3 heures de jeu ou on se fait chier.

En plus, c'est pas simple à comprendre et tout le monde peut se faire son avis sur le scenario qui raconte somme toute l'histoire d'un homme torturé et malade. Beau et poetique à la fois.

jaketorios
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

ET JE SUIS GENTILS!
J'hésitais à lui mettre 1 carément...
Qu'est-ce que Dear esther? Eh bien commencons d'abord par ce qu'il n'est pas : un jeux.
Il n'est clairement pas un jeux, on fais rien, on est une caméra pommé sur une ile et on bouge avec des textes aussi ambiguë qu'inutile affiché sur l'écran afin de donner un samblant de mystère, voilà ce qu'est dear esther... Je me suis arrêté au soit disant plus beau passage du jeu : les grottes...
Bon alors, certe on vois que le jeux fourmille de détaille graphique, ils ont essayé de construire une atmosphère, certe, le niveau des grottes est plutôt réussie, certe, maintenant ça reste du source engine. Pour un jeux qui n'offre QUE sa soit disante beauté, prendre le moteur Unreal aurais été préférable, mais pas source....
Bref en résumé?
"beau" dans le sens ou on voi un effort de créer une atmosphère (même si on est loin d'un alan wake par exemple), chiant, incompréhensible...Une simulation de randonnée ou l'on incarne un vieux de 95 ans qui ne peux pas dépasser les 3km/h ou sauter...Pathétique, à eviter.
Et qu'on viennent pas me faire chier à me dire que je suis un kikoolol qui aime COD ou autre, je n'ai jamais joué à un seul COD, mais je pense qu'on s'y amuse largement plus que dans cet etron bien emballé...

[Damon_Albarn]
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

De prime abord, le jeu ressemble un simple jeu contemplatif quelconque et il est un jeu contemplatif. Mais il n'est pas quelconque. Le scénario est suffisamment bien amené pour qu'il en devienne fascinant. On se surprend à émettre des tas de théories, des tas d'interprétation et on en discute sur les forums.

Je ne le conseillerais pas à tout le monde car il faut quand même un esprit rêveur pour se plonger pleinement dans ce jeu. Et j'appelle bien ce jeu un jeu car le gameplay épuré est un choix artistique mais de ce fait est quand même présent car l'expérience ne serait pas la même si nous n'avions pas le contrôle...

Historik
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un jeux mais plutôt d'une narration interactive où vous guidez le personnage à travers cette île pourvu de décor somptueux et irréaliste.
Il ne dure que quelque heure mais son prix reste raisonnable

link-cloud
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Difficile de se faire un avis sur Dear Esther à moins de le tester soi-même. Moins un jeu vidéo qu'une nouvelle très légèrement interactive (avec pour unique action possible de déplacer le personnage), cette courte expérience est très singulière. Sur le plan de la nouvelle tout d'abord, la narration (orale et écrite) aborde des thèmes forts de manière métaphorique sous la forme d'une lettre adressée à une certaine Esther (d'où le titre). Cependant, le "joueur" se retrouve finalement très peu impliqué, et l'immersion est souvent faible dû à l'extrême lenteur des déplacements. La sensation d'ennui peut donc se manifester, les décors étant très inégaux. On retrouve parfois de beaux jeux de lumière dans des grottes au design très inspiré mais l'île se révèle sous ses aspects extérieurs vraiment morne. Une histoire qui s'avère bien écrite donc, mais une expérience que j'ai trouvée trop peu interactive. Dear Esther ne dure pas beaucoup plus d'une heure mais j'y ai tout de même trouvé des longueurs. Dommage car il y avait de bonnes inspirations visuelles, que la mise en scène de cette histoire est bonne et que la bande-son est toujours juste.

Longshotspirit
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Si je suis d'accord avec celles et ceux qui reprochent à Dear Esther de ne pas être un jeu, je ne vois pas en quoi c'est un mal. Un lecteur dit que la beauté doit résider dans le gameplay, je ne suis pas d'accord : la beauté d'une oeuvre, elle est là où on la voit, pas là où on la décrète. Du coup, même si Dear Esther s'embarque dans une frontière entre poésie et littérature, sans jamais flirter avec le jeu, je ne peux qu'être admiratif devant la délicatesse de l'histoire (si, y'en a une, reprenez vos Assimil pour ceux qui n'ont rien capté) et la finesse des graphismes.

Après, ça tient surtout au parcours de chacun... En fait, je me souviens qu'à la sortie de Myst, j'adorais lancer le jeu et faire quelques pas au bord de la falaise, juste pour avoir le bruit du vent et une ambiance d'ailleurs.
Dear Esther me propose une promenade nostalgique dans la lande Ecossaise, qui suis-je pour la refuser ?

La durée de vie est très courte, mais en même temps elle permet de vivre le titre "en une fois", ce qui est essentiel à l'ambiance et à l'histoire...

Bref : c'est un roman graphique bump-mappé à récupérer sur Steam à très petit prix, on est bien d'accord. Mais juger le titre sur ce qu'il n'est pas, pour mieux oublier ce qu'il est, c'est franchement facile.

Perso, j'ai adoré.

poter666
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Sincèrement "WAW".
Comme vous le savez déjà, Dear Eshter n'a rien d'un jeu traditionnelle. C'est une expérience, une oeuvre d'art. Dear Esther ne doit surtout pas être abordé sous les mêmes critères qu'un autre jeu. Mais plus sur la propension qu'il a à vous faire voyager/vibrer. Bien évidemment tout le monde ne sera pas réceptif à l’œuvre au même degré. Mais ceux qui sont près à s'abandonner librement à ce jeu n'en reviendront pas indemne. La bande son, la qualité narrative de l'oeuvre sont véritablement au service de l'émotion. Ils viennent sublimé un spectacle visuelle déjà exceptionnelle. Si vous arrivez à vous investir pleinement, vous vivrez une véritable expérience, quelque chose de fort, dont vous vous souviendrez longtemps. Vous ne le referez pas, car ce genre de jeu de ne se rejoue pas. Mais vous attendrez avec impatience que quelque chose d'autre vous fassent de nouveau ressentir ce que Dear Esther vous a fait ressentir.

1  2  3  4  5  6  7