16.9/20

stormhold4
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur space opéra de tout les temps ! Une libertée d'action immense, un très bon scénar. Certes le jeu est un peu vieux mais il a pas trop mal vieilli l'animal. Le gameplay est juste génial ! C'est juste mon jeu préféré sur PC

One-Two
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

un jeu mythique pour moi, et j'y prend plaisir a y rejoué de temps en temps car l'ambiance est hors du commun, une histoire tres plaisante, meme si l'on regrette aujourdhui une plus grande interaction avec les personnages hors du vaisseau: en effet, le contraste entre la liberté totale dans l'espace et un bonhomme figé dans les villes est assez deroutant au debut, mais il est vrai que l'on ne reste pas longtemps dans un spatioport.

bref, ce jeu reste pou moi une reference que vous devez absolument tester.
avis aux amateurs

1  2  3  4  5  6  7  8
drag3
Posté le 16 juin 2003 à 00:00

Sévère comme cotation ? Sûrement.
Mais à mon sens, pour ce jeu, il y a deux approches. Celui du joueur pas vraiment branché simulation de l'espace, qui n'a pas vraiment d'attentes, ou alors qui n'a rien de mieux à se mettre sous la main (un peu mon cas), alors il se contente de ce qu'il a et il apprécie.
Ou alors, le joueur qui attendait avec impatience et plein de désirs enfouis. Et moi, je suis déçu. Le jeu a moins d'envergure à mon sens que ses prédécesseurs. Privateer 2 par exemple avait beaucoup plus de classe, le commerce était bien plus intéressants, les planètes et vaisseaux bien plus stylés, les combats plus stressants (mais peut-être "facile" et "fun"). Et avec beaucoup plus d'humour aussi !!! Le héros était un vrai de vrai et les nouvelles et missions étaient parfois un peu délires. Ici, le jeu finit vite, bizarrement, on cherche à booster son vaisseau, puis c'est fini. Pas vraiment de souvenirs ou de sentiments mémorables qui persistent. Freelancer a pas mal de points positifs et bien pensés pour lui, mais...il n'est vraiment pas au top pour moi. Ca manque d'ambiance, de profondeur...de défis, de gestion et d'intérêt. Et la liberté qu'ils veulent nous laisser ne sert pas à grand chose. J'ai aussi trouvé le jeu graphiquement pas très joli (sur les planètes surtout). Puis pourquoi empêcher de jouer au joystick ? Le clavier-souris, on le proposait déjà à l'époque, ça n'a rien de nouveau. Et si ceux qui pouvaient se le permettre jouaient au joystick, c'est parce que c'est quand même autre chose ! En conclusion, un jeu cool, sympa (et je comprends très bien que des gens puissent l'apprécier, voire même le trouver génial), mais pas à la hauteur de mes espérances. Très loin de là.

nicotexier
Posté le 13 juin 2003 à 00:00

Après avoir lu plusieurs avis de joueurs, voici le miens :
-Tout d'abord concernant le jeu à la souris : Je comprends que les possesseurs de joystick soient un peu frustrés. De plus il est vrai, que pour un simulateur de vol, piloter avec la souris peut choquer. Mais il faut savoir qu'il y a une majorité de joueurs qui ne possède pas de joystick (moi par exemple). En proposant ce mode de jeu, les développeurs ont voulu proposer le jeu à un plus large public. Après plusieurs heures de jeu, j'ai trouvé ce système très efficace. J'ai vraiment pris plaisir à effectuer les missions. Ok, on est loin d'une véritable simulation, mais qu'est que c'est fun !
-Concernant l'ambiance sonore, c'est du très bon. La musique est excellente. Seul petit regret, on entend aucun brouhaha dans les bars. A part la musique d'ambiance, c'est le calme plat.
-Graphiquement, ce n'est pas une tuerie, mais c'est quand même assez beau. Je m'y attendais un peu, vu le date de début du développement du jeu.
-Autre point qui est assez discuté par les joueurs, la liberté de mouvements. Alors ok, on est obligé à un moment d'effectuer certaines missions pour pouvoir avancer. Mais rien ne vous empêche de partir en ballade sans mission, fouiller les astéroïdes, acheter et vendre de la marchandise. Je pense qu'on a pas mal de liberté de mouvements. Ne dites pas que c'est un jeu linéaire, ce n'est pas vrai.
-Concernant la durée du jeu, je l'a trouve correcte. Alors c'est sûr, si vous ne faites que les missions "nécessaires", vous allez vite arriver au bout. Mais je pense que c'est quand même plus sympa de faire en plus, un grand nombre de missions annexes, de visiter les systèmes. Cependant, une chose aurait pu combler les joueurs (et moi-même) : un éditeur de mission. Un peu comme dans Morrowind. C'est une chose qui a beaucoup apporté à Morrowind, et cela aurait pu aussi beaucoup apporté à Freelancer, et ainsi rallonger énormément la durée de vie du jeu.
-Je termine par la partie qui m'a assez déçu : les dialogues (c'est dans les bars que c'est le plus frappant). D'abord, on a l'impression que les doubleurs sont ailleurs, désintéressés par le travail, que ça les fait vraiment ch... de faire ce boulot. Ensuite, entre chaque réplique, il y a un temps mort assez monstrueux (le temps de piquer un roupillon). Et il est aussi dommage qu'une partie des dialogues soient en format texte. C'est assez bizarre. Pour terminer, c'est assez répétitif. Il y a vraiment un manque de variation des répliques. Ca se sent surtout pendant les missions. Les pirates, par exemple, n'ont que 3 ou 4 répliques lors des combats. Ou plutôt, une réplique par situation (attaque, est attaqué, besoin d'aide, état critique du vaisseau). Alors au bout de 20 pirates, ça devient lassant. Pour conclure, j'avoue franchement que je m'attendais à mieux, mais cela n'empêche pas que, malgré tout, je prends vraiment plaisir à jouer. Et je terminerai par un point important : LE JEU NE PLANTE PAS. Ces derniers temps, les jeux que je m'achetais, avaient tendance à planter, à faire un retour sur Windows XP.

Jaycie
Posté le 12 juin 2003 à 00:00

Après avoir lu quelques commentaires je vois qu'il y a des réfractaires au système de la souris clavier...Pourtant ce système est assez sympa et correspond de plus très bien au mode de combat. Vu que les armes bougent sur leur support il aurait été difficile de faire un maniement au joystick. Comme beaucoup, je suis un peu déçu de la durée de vie mais là encore je pense que ça dépend des gens. Enfin j'ai été déçu mais alors ENORMEMENT déçu quand j'ai vu qu'on ne pouvait jouer qu'à 16 joueurs sur le net !!! Ce jeu est quasiment fait pour avoir un univers persistant derrière...ALors s'il y a quelqu'un de Micorsoft qui passe par là voilà ce que j'ai à dire : un add-on vite (avec la possibilité d'un univers persistant)!!!

Darkor8759
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

Ce jeu est formidable, il est géant. Le monde est gigantesque, il y a des missions à l'infini.
Les graphismes sont très beaux... Enfin bref, Ce jeu est presque parfait. Mais (et oui, il faut qu'il y en ait un), cela fait déjà 35 heures que je suis dessus, je suis au niveau 31, j'ai un Hammerhead (comme vasseau) et des super armes, etc...ET J'AI FINI TOUTES LES MISSIONS DE L'HISTOIRE !!! Il n'y en a que 13 ! C'est vrai que les missions annexes sont nombreuses mais quand même ! Je mets un 15/20 à ce jeu car il le mérite, la seule chose que je conseillerais aux concepteurs, c'est de créer un add-on pas trop cher.

rail-flex
Posté le 03 juin 2003 à 00:00

Ce jeu est vraiment un must ! Les graphismes sont très beaux, très très beaux mêmes ! Les effets de lumière sont superbes et la modélisation sans faille. Quelques textures sont parfois simplistes, mais sans trop. La bande son est d'une grande qualité, elle colle très bien au jeu. En revanche, le doublage est très médiocre, et les dialogues frisent parfois le ridicule !
Le gameplay est lui, très bien pensé, et correspond tout à fait à ce que l'on peut atendre d'un jeu. Certains diront que la souris et le clavier ne sont pas adaptés à un jeu de ce genre, mais il n'en est rien, bien au contraire. On rentre dans l'univers du jeu très facilement, on a l'impression de vivre réellement dans ce monde tant il est vivant. Le système de réputation est bien pensé également. En bref, si vous êtes un fan de space opéra, ce jeu est fait pour vous !
Les autres le trouveront très bien également, mais regretteront peut être la gestion monétaire un peu simple.

Obi_Yoann
Posté le 03 juin 2003 à 00:00

Franchement, je ne vois pas ce qui peut rendre certains internautes aussi strictes !!! Le moteur est réellement impressionnant, la jouabilité, même si elle est pour le moins originale est irréprochable de par son efficacité, la difficulté est bien dosée (impossible de se battre contre les chasseurs avancés avec un chasseur léger, ou un cargo...), seul le mode multi peut en chagriner quelques-uns (et encore, trouver un LAN avec 16pc, faut chercher...). ET INTERNET, bon là j'admets, c'est peu... pis le scénario est trop fort !!! voilà un petit coup de gueule contre tout ceux qui ont des préjugés pourris sur tout ce que fait MS, il y a aussi du costo (avis à tous les prolinux ou irréductibles ps2 ou gc, c'est ridicule, faut être ouvert...)!!!

le-messie
Posté le 03 juin 2003 à 00:00

Après plusieurs heures de jeu, je ne suis pas déçu, après m'être habitué aux commandes, avoir fait mes propres raccourcis et avoir totalement été pris dans l'ambiance, je suis aux anges. J'ai finis le jeu un peu triste, la fin n'est pas ce à quoi je m'attendais, le meilleur vaisseau qu'on puisse avoir à ce moment là est beau mais encore un peu pitoyable. Mais là, surprise, le jeu n'est pas fini et on a le loisir de pouvoir se balader, gagner des niveaux assez rapidement et acheter des vaisseaux vraiment efficaces(comme le Titan, un very heavy fighter de grande classe, si il en existe un meilleur veuillez me le dire ;) ). Et petit à petit, je découvre de nouveaux systèmes solaires, certains sont tellement beaux que j'y reste une éternité. On ne peut pas se lasser de ce jeu, il y a toujours de nouveaux équipements à obtenir, de nouveaux endroits à explorer et de bons petits pirates galactiques à casser. Ce jeu est conseillé à tous ceux qui ont une machine capable d'accueillir ce jeu. Pour se mettre dans l'ambiance c'est simple : faire ses raccourcis, apprendre à cliquer et vouloir devenir un space man !

startide
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Hum voilà un jeu très sympa mais qui souffre quand même de quelques lacunes. Je ne reviendrais pas sur les qualités du jeu, elles sont évoquées dans le test : space opera, batailles spaciales, liberté d'action, univers de jeu gigantesque - faut 40 minutes pour aller d'un bout à l'autre, et en utilisant les starlane encore (sorte de route hyperspaciale... le jeu tourne très bien sur des configurations modestes également, et affiche pas mal de vaisseaux à la fois ;)
En revanche il souffre d'une grosse lacune c'est la linéarité et le non dynamisme. Cela nous touche surtout quand la campagne solo est terminée... En effet les différents secteurs de l'univers ont une difficulté qui ne change pas... liberty city qui est votre point de départ n'est pas plus difficile quand vous êtes level 20 que lorsque vous étiez level 1 en début de jeu :( Même constat pour le commerce : les prix sont figés, donc tel produit acheté tel prix à tel endroit se vendra toujours au même prix sur une autre base, on découvre vite quels biens rapportent le jackpot (je vous dirais pas lesquels :d). Les missions annexes sont trop peu originales (en gros faut aller à tel endroit et tout buter, éventuellement ramasser un truc après avoir tout buté... Dommage. Les bases sont aussi toutes faites sur le même modèle. Bref quelques petites lacunes que je vous signale, mais rien de trop grave pendant la vingtaine d'heures que la campagne solo vous occupera (je ne suis pas pressé non plus). Espérons que des mods apportent un second souffle à un moteur excellent mais à quelques lacunes dans la finition. Pour la petite histoire, Chris Roberts, le père de Wing Commander était de l'aventure au départ. Il a quitté le projet, ce qui explique finalement les 6 ans de développement et peut être la déception des fans de freespace et autres au contact de ce jeu très cool en définitive ;)

djneo_ch
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Je suis entièrement d'accord avec ce qui figure dans le test mis à part un point non négligeable : La traduction française est vraiment des plus approximatives !!! D'où le 16/20... Cela dit, ce jeu est très bien pensé et merveileux à jouer !!

Bombless
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Freelancer est un jeu superbe, tant au niveau graphismes qu'au niveau son. L'ambiance est au rendez-vous que l'on soit dans une nébuleuse ou dans l'espace ouvert. Les communications radio entre les stations/vaisseaux sont un énorme plus, on se croit vraiment dans un espace peuplé et actif. Mais là où le bât blesse ENORMEMENT c'est sur la durée de vie du jeu. Il m'a fallu environ une 20aine d'heures pour boucler la campagne solo. Intéressant mais court. Une fois la campagne terminée le joueur reste dans l'univers et peut faire fortune à sa guise, mais c'est juste une version allégée du mode multijoueur, et on s'y sent vite seul. Le mode multi lui a une durée de vie plus longue (pour autant qu'on ne connaisse pas la starmap et l'endroit où sont vendus les meilleurs vaisseaux) mais les marchés et les produits étant fixes (jamais de changements de prix ou de ruptures de stocks) l'argent n'est pas difficile à obtenir, et une fois le meilleur vaisseau et le compte en banque bien garni il ne reste plus grand chose à faire. Les missions multi sont toujours les mêmes, à savoir détruire les ennemis avec parfois une variation au niveau objectif final (ramener un prisonnier, détruire un prototype top secret, detruire une station, etc) mais prennent jamais plus de 5 minutes pour être terminées (bien ou mal à vous de voir). Reste qu'après une semaine de multi on en vient à se retrouver devant un space simulator qui permet de voyager dans l'espace dans des décors magnifiques et sur un fond musical irreprochable. J'ai adoré, mais ce n'est pas le super space opera que j'espérais.
Pour un trip multi voyez plutôt du côté de Eve Online (mmog avec abonnement à payer) mais lui non plus n'est pas parfait, loin de là...

philou1080
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Certes le jeu est très bien réalisé au niveau graphismes et jouabilité (même si certains puristes sont déçus par le contrôle du vaisseau avec la souris) mais il est quand même un peu trop répétitif en dehors de la campagne obligatoire qui, par ailleurs est assez courte : une dizaine d'heures suffit à en venir à bout. De ce fait, l'intérêt du jeu devient ensuite tout à fait relatif... On peut toujours rechercher les meilleurs vaisseaux et les meilleures armes chez les nomads, on a vite fait le tour et le jeu devient lassant. Et puis le fait que le multijoueur ne permet pas de transférer une partie d'un serveur à un autre est un peu gênant.
Pour finir, je pense que Freelancer est un bon jeu, mais qu'il décevra sûrement tout ceux qui l'attendent depuis déjà quelques années.

bobmaurane
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Bon alors une note a priori si sévère mérite évidemment quelques explications...Les six années écoulées ne correspondent évidemment pas à autant d'années de développemnt,le projet s'est retrouvé à l'arrêt et a failli passer à la trappe.
Perso le mode souris-clavier ne me plaît pas du tout, c'est simpliste au possible et pour ma part très désagréable (les axes sont inversés par rapport à un FPS qui lui se joue à la souris et au clavier) et se passer du joystick est, en ce qui me concerne, une hérésie pour un shoot spacial. Les graphismes, sans être désagréables, ne sont quand même pas le summum de ce qui se fait à l'heure actuelle.
La magie des premiers WC Privater n'est plus là...alors que l'on attendait qu'elle resurgisse.
C'est quand même assez répétitif et beaucoup d'aspects du jeu sont simplifiés alors que l'on attendait que tout soit plus développé. Ca sent la console (XBOX ?) avec cette interface calamiteuse. C'est destiné à un public large (très large)et jeune (très jeune) et nullement aux habitués du genre (qui eux ne le sont forcément plus) et donc décevant pour les clients fidèles du genre (simu/shoot/space opéra) qui se sentent un brin floués d'avoir attendu ce jeu comme le Saint Graal et de se retrouver avec un jeu simplifié joué à la souris.

Mohadib
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Voilà que depuis plusieurs années, après Dark Privateer et d'autres séries à succès commme WIng commander, que moi (et certainement vous) attendaient avec impatience ce jeu, mêlant action/aventure pour notre plus grand plaisir.
Je m'attendais à un jeu où la libersté serait le mot d'ordre du jeu, or, ce n'est malheureusement pas le cas. Certes, de nombreuses missions sont proposées durant le jeu (escorte, destruction de stations spatiales...) mais elles deviennent rapidement répétitives (aller à un point, détruire l'ennemi...) et la campagne est somme toute, linéaire. En effet, il n'y a pas de liberté permise durant les missions de la campagne, vous devez suivre strictement les ordres bêtement, sans vous posez quelques questions. Ce que j'ai trouvé le plus choquant, c'est le système d'expérience. En effet, pour atteindre les niveaux supérieurs, il faut soit avoir beaucoup d'argent, soit faire la mission de la campagne. Or, on est toujours obligé à un moment de faire la campagne pour passer à un niveau supérieur. N'aurait-il pas été mieux pensé de pouvoir acheter son vaisseau et ses armes uniquement par l'argent ? (comme dans Dark Privateer) De plus, le système du commerce est disons...étrange. Les prix ne changent jamais, ce qui permet de ne pas se prendre la tête, mais je trouve que cela aurait rendu le jeu plus "fun" de voir les valeurs des produits augmenter ou diminuer selon la demande, l'offre, et les événements à l'intérieur du jeu. En ce qui concerne les graphismes, ils sont tout bonnement magnifiques. Il suffit d'admirer certains screenshots, pour voir la qualité des effets de particules, des lens-flares ou de certains arrière-plans de galaxies...Mais, je fus très déçu de ne pas pouvoir jouer avec mon joystick à retoure de force !!! Et de me contenter de ma simple souris...Pour conclure, si vous voulez un jeu d'action avec un vaisseau spatial, qui ne casse pas la tête, achetez-le ! Pour les autres, ce ne sera malheureusement qu'un jeu qui aurait mérité un travail plus approfondi, qui aurait ravi les fans. Donc, Wait&See...

Rayb
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Depuis toujours, j'ai détesté ce genre de jeu, je veux parler de shoot mélange rpg... dans le style wing commander, ou autre... Mais freelancer est complètement différent d'un Wing Commander ou autre... une prise en main directe et des plus simples, la souris contrôle quasi tout...des graphismes sublimes sans aucun ralentissement ou bug dans des environnements grandioses reproduisant à merveille la gravité, l'espace, ou même l'atmosphère...un seul conseil... faites comme moi... même si vous n'aimez pas ce genre de jeu, si même moi je suis convaincu, vous le serez aussi...

tsht
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Cela faisait effectivement longtemps que nous n'avons pas eu droit à une bonne simulation spatiale. Je dois dire que ce n'est pas la panacée. Plutôt que dans la lignée de Wing Commander, je dirais plutôt qu'il est dans la lignée d'un Privateer, d'un Starlancer ou d'un Tachyon, en ce sens que le scénario n'avance pas et/ou n'est pas très transcendant. La maniabilité à la souris, soit. Elle existait déjà dans les WingCo sauf qu'ici elle est bien meilleure, surtout en vue extérieure du vaisseau. Mais on aurait tout de même aimé pouvoir choisir entre souris ou Joystick. Surtout que le jeu dispose d'un mode vue intérieure bien adapté à l'utilisation d'un joystick. Les sensations avec un force feedback par exemple sont meilleures qu'avec une souris, et au bout d'une heure on en a marre de racler le tapis de souris avec sa main.
Je trouve aussi la difficulté très moyennement évaluée pour les missions du scénario. En fait ces missions sont débloquées quand on récupère suffisamment de crédits. Si on n'a pas le bon vaisseau, les bonnes armes ça devient vraiment très dur. En effet le nombre de crédits n'est pas un bon indicateur de puissance de son vaisseau. Et de plus certaines missions des plus difficiles s'intercalent entre deux missions faciles. Comme dans pas mal de shoot spaciaux. Parlons aussi du son. Si vous avez des problèmes de son, pensez à désinstaller le Nimo Codec Pack s'il est installé sur votre PC (mais c'est aussi écrit dans le readme.txt). Ca vaut ni un bon IWar2: The Edge of Chaos, ni un bon WingCo 4, ni même un bon Freespace.

1  2  3  4  5  6  7  8