10.2/20

Jasse29
Posté le 03 nov. 2015 à 10:15

Le jeu est beau graphiquement (mais loin d'être optimisé), la campagne n'est pas très difficile (et correspond à un didacticiel comme dans les anciens opus) pour ce que j'ai pu faire pour l'instant.
Mais l'âme du jeu, de la série Anno a disparu avec cet opus : ce n'est plus un jeu de gestion, stratégie ou la challenge était présent.
Et le plus incroyable : plus de mode bac à sable ! Ce qui faisait l'essence et la force de la série Anno ! Un seul mode de jeu : la campagne unique.
Achat que je regrette sérieusement, je me suis fait avoir ! :-(

Nanotec47
Posté le 04 nov. 2015 à 21:50

Ce dernier opus de Anno est TRES TRES décevant et c'est un ressentit sûrement partagé par la majorité des fans qui comme moi sont accros à la saga.
Le jeu a complètement perdu son âme :snif2: et ressemble bien plus à sims city :desole: qu'aux anciennes versions de anno qui pour ma part étaient géniales !

On perd avec 2205 toute liberté de jeu, que ce soit du point de vu militaire, stratégique ou de l'absence de partie continue et de la déletion du mode multijoueur pourtant rajouté dans Anno 2070 et patché sur Anno 1404. (le thème musical a aussi été extremement réduit)

Les graphismes et animations de Anno 2205 sont toutefois EXTREMENT BIEN réussis (sans parler du zoom qui est génial!!!!), cela étant dommage car en retrouvant le mode de fonctionnement caractéristique des anciens opus cela aurait pu être une grande réussite.

Je dirais donc que ce dernier n'est qu'un tiers du travail magnifique réalisé lors des précédents opus pour pourtant le même prix et semble être incomplet. Fan de longue date je suis déçus d'avoir perdu un des seul jeu dont le concept en développement/stratégie était parfait. Les développeurs ont pris un risque en changeant le fonctionnement habituel du jeu le résultat en est la perte de l'âme des "Anno". Peut-être que cela plaîrat à un nouvel audimat plus jeune, plus habitué au système à la "sims city" et surtout bien moins complexe que dans les Anno 1404 et 2070... le jeu était peut-être trop dur et plus assez commercial.

Soit pour ma part après avoir découvert la lune et admiré le travail graphique réalisé, Anno 2205 va probablement rester dans mon armoire...

:bye: stratégie

PS (Je tiens quand même à souligner le travail magnifique réalisé par l'équipe ayant développé les précédents Anno 2070 et 1404, vous nous aviez vendu du rêve et nous avions été content de vous l'acheter)

1  2  3  4  5  6  7
Ashgane
Posté le 03 nov. 2015 à 11:10

+ Il est beau (mais un léger soucis d'optimisation subsiste)
+ Respect des principes de base de la licence
+ Pouvoir réagencer à souhait toute nos constructions
+ Le système de module vraiment utile (et cela donne un jolie cachet à vos villes).
+ La connexion entre les 9 maps ainsi qu'avec le conseil
+ 3 niveaux de difficulté entièrement personnalisables
+ Grosse durée de vie pour peu que vous accrochiez au jeu
+ Les ornements donnant un vrai cachait à vos villes, je me suis surpris à faire parfois plus attention à l'esthétique qu'à la recherche de la meilleur productivité.
+ Nombreux besoins des citoyens, nombreuses ressources (et donc d'industries différentes) . L'idée des ressources rares ne pouvant directement être fabriquées par le joueur.

+- Certains se plaignent de l’absence de mode Bac à Sable. Ils ont raisons, mais pas entièrement car la campagne est en réalité le mode bac à sable et les évènements en débuts de jeu faisant penser à une campagne scénarisé classique disparaissent très vite. Il est tout à fait possible de le recommencer et de faire un peu ce que l'on veux. Mais c'est vrai que ce n'est pas à Bac à Sable à 100%. Dans mon cas cela ne me gène pas car je considère la campagne comme le mode bac à Sable dès les 2 premières heures passés. Mais il est vrai que l'on est tenu par la main avec les objectifs (obligatoire pour avancer) et qu'il y a un manque certain de liberté (recommencer une partie signifie pour 90% la même chose que dans la première au début, la liberté donné étant de plus en plus grande avec le temps). Il aurait fallu soit faire un mode Bac à Sable normal, soit une campagne avec 100% de liberté. Nous n'avons ici ni l'un ni l'autre. Point fâcheux donc.

- Pas de mode multijoueur
- Même avec la difficulté à fond, le jeu reste facile pour un amateur d'Anno ou d'un joueur faisant un minimum attention et prenant son temps.
- Les différences entre la terre, la lune et l’arctique sont minimes et ne servent en réalités qu'a gérer les besoins entres les différentes zones.
- Les zones de crises vraiment pas réussis. Malgré le soin apporté à la monté en puissance de votre flotte, on s’ennuie. On peut éviter ces zones et obtenir des ressources rares autrement c'est vrai, mais le processus est plus long. Mais bon une bataille de temps en temps pour pouvoir ensuite voir sa ville se développer avec les récompenses obtenus donne une certaine satisfactions.
- Gameplay simplifié sans réel justification
- Une diplomatie inexistante malgré qu'il y est d'autres corporations présentes.

Conclusion: Pour moi (bas oui ce n'est que mon avis) je ne regrette absolument pas mon achat. Je retrouve complètement le plaisir que j'ai eu sur les autres Anno. L’absence de Bac à Sable est dérangeant mais la campagne sans rapproche quand même beaucoup. En revanche carton rouge pour l’absence de multijoueur, une corporation à plusieurs aurait été tout à fait faisable et vraiment sympa, c'est la 1ère fois que je ne peux jouer avec mes amis.

ordinaton
Posté le 14 nov. 2015 à 10:25

Quelle déception ! Mais que leur est-il passer par la tête, je ne comprends pas ? Ils avaient une bonne licence avec un gameplay solide, un mode bac à sable offrant une durée de vie quasi-illimitée, des scenarii offrant du challenge et des PNJ attachants mais ils décident de passer tout cela à la trappe pour nous sortir un jeu médiocre, un gameplay simplifié, une séparation injustifiée des maps, un scénario auquel on ne croit pas une seconde, pas de réel mode multijoueur et l'aspect militaire foireux, mais quelle tristesse de voir Anno tomber si bas...

Posté le 11 nov. 2015 à 03:44

ma critique: après avoir fini le jeu,

les +
graphisme très très jolie
évolution futuriste très réussi
3 environnement bien pensé
les module d’extension cool

les -
plateforme d'Uplay toujours aussi bug...
jeu optimisé avec les pied.
jeu facile même en expert.
Tutorial, scénario, doublage FR, (pas génial...)
pas de bac a sable.
pas de MULTIJOUEURS!.
plus de catastrophe (marré noir, tornade etc...).
plus de régression des logements (enfin je croie?!...).
plus de gestion militaire (que des missions de combats useless).
plus d'entrepôt (la capacité des stockage et brider pare le niveau de la corporation).
plus de centre vile.
plus la possibilité de mètre en pose les bâtiment publique.
plus d'influence écologique.
ressource infini...
les usines continu a fonctionner méme quand les stocks sont full.
maps "grand" (mais très peu d'espace exploitable).
gestion instantanée et simplifier a souhait.

la zone arctique mal géré est compliqué (un logement qui sort un pixel de la zone de chaleur et dans le froid...).

les module d'entretiens, énergie, logistique, peu efficace, (sur anno 2070 ont les avais déjà avec les bâtiment de recherche et laboratoire).

il n'y a qu'une faction, la zone arctique et lunaire ne sert que de Faire-valoir a la zone tempéré ou il y a 4 évolution de population, contrairement au 2 autre qui naît utile qu'a débloquer les infrastructure pour répondre a la demande de la zone tempéré.

chargement de la zone lunaire vachement long???.
aucune Rejouabilité.
pour finir un jeu ou ont est pris par la mains de A a Z.

je ne conseillerais ce jeu a personne même si il et beau, ça en fait pas un bon jeu pour autant, y faut vraiment que Ubi se prennent une bonne claque pour qu'il arrête de nous bousillé nos licence.

note final 6 sur 20.

Alefou1985
Posté le 06 nov. 2015 à 16:36

Mon impression ? Un jeu pour mobile transposé sur PC. Une simplification a l'extreme, pas de challenge, pas de concurent, j'en passe, j'en passe, j'en passe. Fan des anciens Anno mais la c'est du pur foutage de gueule.

julmad19
Posté le 08 nov. 2015 à 22:36

quel deception vraiment et je mache mes mots, ou est passer le vrai Anno?comme onl'a connu ,1404,1503,1602,1701,2070,ca n'a vraiment plus rien a voir, c triste de voir ce qu'a fais blu byte de ce titre genialisime, je suis archi déçu.le titre a perdu st âme av ce 2205

hsmaxpuissant
Posté le 07 nov. 2015 à 14:36

Le jeu se fait descendre en flèche parce qu'il porte le nom de la licence Anno, mais ce n'est pas un mauvais jeu pour autant !
C'est un city-builder sommes toutes classiques avec des ajouts propres comme la possibilité de jouer sur plusieurs maps en simultané et dans un univers sci-fi vraiment sympa.

Ce qui manque aux aficionados de la série c'est essentiellement la gestion de crises et dans une moindre mesure le mode bas à sable. Je suis d'accord pour l'absence premier aspect qui rend le jeu assez facile, mais il faut le prendre pour ce qu'il est, un city-builder dans lequel on fait évoluer sa corporation en gérant ses colonies, où l'aspect gestion se retrouve d'avantage dans l'optimisation du placement que dans la gestion de crises.
Cependant même si cet aspect a été retiré du jeu, il est contrebalancé par l'ajout majeur de pouvoir développer chacune de ses colonies indépendamment, tout en conservant une interdépendance entre-elles, et dans des environnements beaucoup plus variés qu'auparavant, rendant les colonies d'avantage uniques, en tout cas concernant celles évoluant sur ces différents environnements.

Concernant le second aspect très critiqué, le défaut de mode bas à sable, je trouve que c'est assez hypocrite de la part des joueurs.
Certes cela peut être un mode intéressant, mais il n'est pas primordial dans le sens ou les cartes proposées par la campagne, même si elles donnent des objectifs à suivre pour avancer dans le jeu, ne lient pas le joueur à ces objectifs. Il peut très bien développer ses colonies comme il l'entend, et cela s'approche très fortement d'un mode bac à sable. Par rapport aux autres jeux de la licence ou l'accomplissement d'objectifs nous faisait changer de carte, ici nous avons la possibilité de continuer à jouer avec sa colonie, d'y revenir, et d'en tirer bénéfice. Le mode bac à sable et le mode campagne ont été fusionnés.
De plus, le mode bac à sable des autres jeux de la licence n'ont jamais été que la possibilité de remplir une carte de ses colonies, avec des quêtes très inintéressantes. Ici vous avez le choix, vous pouvez toujours optimiser chacune de vos cartes, tout en suivant les quêtes propres à chaque map en plus de celles de l'histoire principale et des quêtes de "combat naval" facultatives et plutôt sympas, même si elles deviennent répétitives avec le temps (mais le mode bas à sable l'est aussi, puisque vous viendrez principalement à recréer toujours les même patterns, avec très peu de différences d'une carte à l'autre).

Si vous voulez créer des colonies, les optimiser, et pouvoir jouer avec plusieurs d'entre elles en simultané, le tout dans un univers futuriste mais très crédible, alors foncez, prenez le !
Si par contre vous appréciez l'aspect gestion de crises, et le côté, en quelques sortes, "survie" des précédents Anno, vous risquez d'être déçu si c'est ce que vous attendez de celui-ci.

Bon jeu à tous !

[ocz]
Posté le 09 nov. 2015 à 21:58

Il est vrai que le jeu comporte des défauts, je regrette surtout personnellement la gestion logistique un peu trop facilitée, qui était vraiment intéressante dans les jeux précédents et l'absence d'IA qui colonise les îles sur la carte en même temps que notre progression. Au niveau de l'optimisation je ne me plains pas, le jeu est très beau et gourmands, mais ça tourne en Ultra à + de 30fps la plupart du temps (bon j'ai une configuration pas trop mal aussi, donc c'est subjectif, mais ça ma moins choqué que sur Unity par exemple).

Malgré les défauts qu'on peut lui reprocher, je lui attribue une bonne note, tout simplement parce-que le jeu nous emmène dans une expérience vraiment plaisante et intéressante, et moi c'est ce que j'attends d'un jeu. À la place de multiplier les parties que je ne termine jamais (parce-que c'est vraiment trop long, et qu'au bout d'un moment ça n'évolue plus) je préfère l'unique expérience procurée par la campagne qui sera terminée quand j'en aurais de toute façon marre de jouer.

Bref, je le recommande.

shmoulki
Posté le 08 nov. 2015 à 12:33

Que gachis que cet Anno 2205...
La serie a rarement brille par son aspect diplomatique ou militaire et c'etait justement la ou on esperait une amelioration, malheureusement ces deux aspects ont totalement ete eradiques du jeu annihilant par la meme occasion le moindre challenge entre joueurs ou IA.
Le mode bac a sable ou multijoueur n'ayant alors meme plus de raisons d'exister ils sont egalement passes a la trappe.
ce qu'il reste? le meilleur tutoriel auquel j'ai pu jouer. un Anno avec des graphismes superbes, avec des changements intelligents et innovants dans la gestion des ressources et de la population qui simplifient la microgestion pour se concentrer d'avantage sur la macro gestion des nos 3 zones.
malheureusement aucun challenge et aucune rejouabilite....

adri8331
Posté le 10 nov. 2015 à 15:29

Je mets 3/20 car je suis extrêmement déçu. Graphiquement il est très beau je ne dirai pas le contraire. Mais il ne ressemble plus en rien aux Annos auxquels j'ai pu joué, notamment le 2070 ou j'ai adoré passer des centaines d'heures avec toujours des choses à faire, la gestion des ressources, des transports, des routes commerciales etc le développement de nos villes étaient plus ou moins complexes avec entre autre le développement de technologie dans l'académie. Bref j'ai préco 2205 il y a un mois je l'ai attendu avec impatience et puis la, la déception. Un jeux trop simple sans âme. J'y ai joué tout au plus 30h et j'ai " terminé" le jeux, je veux dire par la que j'ai développé tout ce qui pouvait l'être et ai vu tout ce qui pouvait être vu, il y a beaucoup moins de contrainte qu'au précédant opus je me fais chier ! avoir fait tout le tour du jeux en si peu de temps et se retrouver à dire bon bein voila il n'y a plus rien à faire après si peu de temps je suis dégoutté. Chaque "zone" offre trop peu de chose à faire, surtout la lune et l'arctique. Sans déconner en 5h de jeux on peut avoir fait le tour complet du jeux. Ou est passé la magie d'Anno 2070 ? avec sa complexité. j'ai l'impression d'avoir acheter un jeux de Wii pour enfant de 5 ans. Trop de simplicité tue le jeux. Pour vous dire a quel point je l'attendais, ce jeux ? je l'avais précommandé en version CDROM que j'ai reçu chez mes parents et je le voulais tellement vite que je l'ai racheté en version téléchargeable pour l'avoir tout de suite... mais n'ayant pas ouvert le jeux je vais avoir le plaisir de leur renvoyer et me le faire rembourser.

Khain59
Posté le 06 nov. 2015 à 02:40

J'ai acheté la version Collector de ce jeux et je... n'en suis pas déçu du tout bien au contraire malgré les critiques conservatrice et élitiste je trouve ce nouvel opus innovateur. Le système multi région me plaît particulièrement. Certes pas de mode bac à sable, mais malgré les objectifs de la campagne on peut très bien passé outre et s'établir comme bon nous semble. Le jeux n'est pas très stable mais quel jeux l'est à sa sortie. En tant que city builder le multijoueur ne me semble pas un point d'une grande importance pour ma part. Ayant joué à 1404 et 2070 j'apprécie que le jeux évolue et j'apprécie toujours ces deux opus.
le système de combat est unique et est aussi plaisant pour ma part.

Malgré les mauvaises critique je conseille ce jeux.

+: Graphismes
système multi région
taille des map
système de combat navale unique
une petite applications sur mobile
interface plus clair

-: pas stable ( pour le moment)
pas de mode bac à sable
pas de multijoueur ( enfin perso sa ne me dérange pas)

alexism77
Posté le 10 nov. 2015 à 12:25

Sans avoir vu ni lu aucun test, et en ayant jouer au précédents anno, je trouve celui ci vraiment plaisant a jouer .

Je me suis surpris a juste observer la vie dans mes villes , le challenge est tout de même vraiment présent a partir d'un certain moment ( ressources dur a avoir sans partir dans un déficit lourd, des spots de ressources limité qui poussent a l’expansion ).

De plus la progression se fait sur plusieurs tableaux avec des objectifs uniques à chaque map ( réparer un régulateur de température arctique, faire des recherche sur une ancienne technologie I.A qui ce serais retournée contre ces créateurs ... ect )

MON AVIS : UN très bon opus avec une variété de situation vraiment plaisante et magnifique a regarder ! ( on ne voit plus le temps passer sur ce jeux, ma première session de jeux a durer 6h, impossible de m'en plaindre)

Tistou34
Posté le 19 mars 2018 à 17:30

Ce n'est pas un Anno ... Certes le jeux est intéressant et nous plonge dans un futur probable de l'homme sur terre.
Cependant nous perdons toute l'âme qui était véhiculée par les précédents opus.
Nous nous trouvons seul sur une grande carte avec aucun autre joueur ... Donc aucune possibilité de commerce non plus ...
De plus il n'y a pas de mode multijoueurs ...
Il peut y avoir une demande de ce type de jeux mais par pitié n'utilisez pas la licence Anno si c'est pour supprimer toutes les fonctionnalités qui ont fait de cette série de jeux un véritable opus !
Espérons que le prochain Anno 1800 nous replongera dans l'univers connu.

Eti_N89
Posté le 10 janv. 2016 à 11:51

J'attendais ce jeu avec tellement d'impatience que j'ai été très déçu lors de sa sortie... Pour moi il n'y a rien à dire concernant l'ambiance, la musique et le gameplay, qui sont merveilleusement bien réussis (le gameplay est peut-être un peu trop simplifié, mais largement acceptable).
Les graphismes sont magnifiques, les grandes dimensions de la carte font rêver et le côté multi-session (permettant de gérer plusieurs bases en même temps) rend le tout encore plus grandiose.

MAIS (évidemment il y a un mais) :
- malgré toute cette grandeur, on se sent terriblement seul au monde ! Après avoir passé des dizaines d'heures à créer une mégalopole aux dimensions astronomiques (c'est le cas de le dire avec la conquête de la Lune !), on commence doucement à arriver aux limites max du développement de notre population et là, plus rien... Si on veut recommencer alors on sait déjà que ce sera exactement la même carte, avec les mêmes îles, les mêmes ressources etc...
- l'absence d'un mode multijoueur est vraiment frustrant ! D'accord dans les anciens Anno parfois les joueurs quittaient la partie quand ils voyaient qu'ils perdaient l'avantage, mais au moins il y avait la possibilité de jouer avec des amis. Là ce n'est même pas possible ! Donc aucun moyen de se mesurer aux autres...
- le côté militaire trop léger accentue la sensation de "mollesse" du jeu et donne encore plus l'impression d'être seul au monde car les personnages intégrés aux jeux ne sont pas extrêmement intéressants.

En gros si on veut juste construire une énorme colonie c'est possible et pour ça ils ont fait très fort, mais le fait de ne pas pouvoir "l'exhiber" et la partager avec le reste du monde est trop frustrant. Si vous allez voir votre ami qui a le jeu aussi et bien vous verrez qu'il a quasiment la même colonie que vous car on débute toujours sur la même île et la carte est la même tout le temps etc...

Il faudrait un mode multijoueur, adapté évidemment car sinon les parties seraient à chaque fois interminables. On pourrait imaginer un générateur de cartes aléatoires comme dans le 2070 où il serait possible, en début de partie, de choisir avec l'adversaire combien de sessions on autorise...

J'avais prévu de passer des journées entières dessus (oui oui je sais... !) mais au final je me suis forcé à y jouer car j'avais perdu toute motivation sachant qu'après l'avoir terminé une fois je n'y toucherai plus, contrairement au précédent...

Pour conclure, tout ce qui concerne la forme du jeu est magnifique et fait saliver, mais c'est freiné par le fond du jeu qui réduit l'ambition et la motivation de passer des dizaines d'heures dessus pour finalement aboutir à quelque chose d'assez impersonnel. Le côté grandiose est là mais le fait que tout le monde finisse avec le même résultat (à peu de choses près), est décourageant.

12/20 pour l'ambiance et les graphiques, mais bon sang il ne manque qu'un mode multijoueur quelconque pour faire passer la note à 19/20 !!!

katteal
Posté le 31 déc. 2015 à 18:55

Un jeu qui partait d'un bon sentiment

Je joue à tous les annos depuis 1404 et jusqu'à maintenant, aucun opus ne m'avais déçu. Ici on est face à un jeu qui innove beaucoup avec quelques bonnes idées: ajout de modules d'usine, l'abandon de la statistique écologique remplacée par la main-d'oeuvre.... Le gameplay est bon et la gestion de l'espace en zone lunaire et arctique est très bien réalisée. Bref, je me suis beaucoup amusé, tout du moins lors de ma première partie...
Venons-en aux défauts qui ne sont pas nombreux mais très importants:
Les zones de crises sont obligatoires pour progresser et bien que le côté militaire soit plus complexe et poussé que dans les précédents opus, cela reste ennuyeux. Le jeu est très lourd, chez moi, il ne tourne pas à plus de 3 ou 4 images par secondes, pourtant les autres opus tournaient impeccablement et paramétrés en élevé (je précise que sur 2205, je joue en graphismes minimums).
Le dernier défaut acceptable est est l'histoire dont l'intérêt m'échappe et qui se résume en deux lignes. C'est d'autant plus étonnant car nous avions eu droit à un très bon scénario dans 1404 et à une histoire un peu moins poussée dans 2070, mais là on est vraiment loin de ça.
On passe au the big one défaut: POURQUOI N'Y A-T-IL PLUS DE MODE PARTIE CONTINUE? L'intérêt d'un jeu de gestion, c'est de faire ce qu'on veut, pas de suivre un tuto perpétuel! Actuellement, je n'ai pas la moindre envie de recommencer une partie si je doit me retaper le tuto et une histoire complètement inutile. Cette décision de Blue Byte ruine complètement l'intérêt et la durée de vie du jeu. Il faut que cela soit corrigé au plus vite, et cette correction a intérêt à être gratuite, car au vue du jeu en lui-même, ce serai un comble de devoir payer pour avoir l'élément de base d'un anno alors qu'on a déjà acheté cet anno (plutôt cher soit dit en passant).
Je tiens aussi à rappeler à ceux qui s'extasient devant la carte stratégique que ce n'est qu'une immense carte coupée en 9 morceaux: 3 tempérés, 3 arctiques (oups labsus, aurai-je dis oriental?) et 3 lunaires (encore un labsus, je dois confondre avec sous-marin!).

Pour conclure, on est face à un jeu qui ne marquera pas la saga de sa patte mais qui reste correct bien que l'absence de mode bac à sable se face ressentir (arrêtez de crier pour le multi, ce genre de jeu n'est pas fait pour ce mode). Espérons que la licence saura rebondir avec le prochain opus, la première chose à faire étant d'être à l'écoute de ses fans.

Enrik-Oo
Posté le 27 déc. 2015 à 21:57

Je l'ai précommandé avec le season pass... mon pire achat de toute ma vie. J'ai passé des dizaines et des dizaines sur anno 2205, et la! Allez, on va dire 10-15 h en faisant tout comme il faut. Énorme déception, pour plus de 70€! Campagne inexistante, nouvelles colonies tellement ennuyant. On fait tout le temps les même choses! Avis aux développeurs: faite quelque chose pour sauver la série, ou e sera le dernier Anno... Je n'ai pas envie de m'étendre sur la question, le jeu n'en vaut pas la peine.

1  2  3  4  5  6  7