14.7/20

Posté le 13 déc. 2018 à 17:44

Les +

-Une ambiance de fou tout au long du jeu
-Style visuel minimaliste mais très soigné
-Les paysages, le level design, les objets planqués un peu partout : tout pousse à l'exploration
-Plus on avance, plus le Level design des zones devient intéressant
-Gameplay souls eco+ mais qui fonctionne et s'accorde au style minimaliste du jeu.
-Personnage plus agile qu'un souls, beaucoup d'endroits où grimper, possibilité de s'accrocher même en plein saut.
-Le village qui évolue tout au long du jeu renforce bien le sentiment d’accomplissement des quêtes.
-Les différents personnages sont sympas et ont chacun leur petite histoire.
-Les quêtes donnent des objectifs clairs, on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait. (rarement le cas dans un soul like)
-Un certain challenge mais uniquement si vous jouez sans compagnon

Les -

-Des bugs d'IA en pagaille que se soit ennemis ou alliés. (Ennemis qui cessent de bouger, alliés qui reste coincé dans un rocher au moment de venir vous rez...)
-Possibilité de builds très limité malgré les runes.
-Peu de type d'armes.
-Boss sympa visuellement mais dans l'ensemble trop simples, surtout à deux.
-Le nombre de donjons. Je vais pas le spoiler mais j'en attendais quand même un peu plus...
-Bestiaire très limité, des tas de reskin d'ennemis avec le même moveset
-Quêtes 100% fedex
-Multijoueur franchement bizarre et capricieux.
-Trop cher pour l'envergure très mesurée du jeu, 29€99 aurait été plus adéquat.

Sadie_Adler
Posté le 13 déc. 2018 à 17:50

Sans réinventer totalement le genre, c'est un jeu aux mecaniques plutôt équilibrées très plaisant a jouer, et doté d'une ambiance forte emmenée par une DA et un univers sonore assez originaux.

A part un defaut d'IA qui sera surement patché rapidement, et des boss qui auraient mérités un peu plus d'ambition et de grandeur, Ashen est très agréable, au point qu'on aimerait qu'il dure un peu plus longtemps.

Korrez
Posté le 13 déc. 2018 à 17:44

Les +

-Une ambiance de fou tout au long du jeu
-Style visuel minimaliste mais très soigné
-Plus on avance, plus le Level design des zones devient intéressant
-Les différents personnages sont sympas et ont chacun leur petite histoire.
-Un certain challenge mais uniquement si vous jouez sans compagnon

Les -

-Possibilité de builds très limité malgré les runes.
-Peu de type d'armes.
-Boss sympa visuellement mais dans l'ensemble trop simples, surtout à deux.
-Bestiaire très limité, des tas de reskin d'ennemis avec le même moveset
-Quêtes 100% fedex
-Multijoueur franchement bizarre et capricieux.
-Trop cher pour l'envergure très mesurée du jeu, 29€99 aurait été plus adéquat.

Sadie_Adler
Posté le 13 déc. 2018 à 17:50

angelmika91
Posté le 16 déc. 2018 à 11:34

Étant un grand fan de Dark Souls, j'ai forcément été attiré par ce DS-Like qui personnellement est assez bien réussi je trouve.
Pour ceux qui voulait un DS bis passait votre chemin vous serez déçus si vous n'acceptez pas la DA de ce jeu. Ce dernier a sa propre identité et c'est bien !!!
Sa DA et son atmosphère sont magnifiques même si le jeu est moins ''dark", moins malsain voir glauque que DS.
Toutefois on retrouve une certaine solitude lors de notre périple. Ce monde ouvert est assez bon et vaste, son level-design très agréable. L’exploration est assez sympa à faire . Le voyage dans cet univers est magnifique !!!
Les donjons sont biens mais pas assez nombreux je trouve... Moins de variété dans le bestiaire aussi. Ainsi que l'équipement ou les armes sont moins importantes. Dommage.
L'évolution de notre campement est bien foutue sinon.
Sinon la prise en main rapide et simple (mais quand on connait le mécanisme de DS ça facilite aussi...). L'aspect RPG est assez simplifié mais la gestion de l'inventaire un peu brouillonne je trouve.
La bande-son par contre je la trouve assez moyenne. Elle est mélancolique et sans relief, ça manque de punch, de musiques épiques lors des combats. L'ambiance de "fin du monde" est mal retranscrite lors de l'aventure.
L'IA est un peu capricieuse. Quid des quelques bugs ici et là. Mais ça se corrigent avec un futur patch.
Malgré ces petits détails, Ashen a beaucoup de charme et de personnalité. Ce titre mérite d'être fait si on aime ce type de jeu. Pour ma part je mets un 17/20.

darkelite90
Posté le 13 déc. 2018 à 18:21

Da aux petits oignons.
Bande son très agréable.
Gameplay au millimètre.
Difficulté corsé comme je l'aime.
Une histoire et des cinématiques sympa.
Du puzzle jump.

Franchement un régale.

Salynier
Posté le 13 déc. 2018 à 17:58

Ashen, un dark souls like en forme de petit rpg bien sympathique, niveau direction artistique, je suis ébloui car ce jeu AA à le mérite d'être au dessus de plusieurs jeu AAA qui sont sortis récemment. Parlons des différents points qui ma fait mettre cette note, niveau prise en main, c'est simple, maniable, un jeu qui se prend pas la tête avec 1000 touche, niveau gameplay, on créer et on incarne un personnage pour découvrir un monde mystérieux qui est rongé par des êtres malveillants, on devra avancer avec tout un système de rpg (loot, attribut, quêtes), les ennemies sont très variés et plutôt dangereux pour vous car vous n'aurez pas beaucoup de vie, mais vous ne serez pas seul car vous pourrez jouez en coop avec amis, ou un pnj peut vous accompagner pour affronter ses derniers. Niveau graphisme, les environnements sont assez jolie, variés, lugubre ou enchanteurs tout comme les musiques. Ashen est un très bon jeu à prendre sans hésitation surtout si vous avez un abonnement game pass.

Thortinette
Posté le 13 déc. 2018 à 23:03

J'en attendais rien et je suis surpris, gameplay simple avec une touche de difficulté, la DA je suis fan, l'histoire raconté est simple mais efficace, voila que dire de plus...

Par contre ceux qui notent 0 avec pour seul argument " c'est moche " " la DA est laide " arrêtez les jeux vidéos c'est pas fait pour vous ou vous êtes trop jeunes.

J'aurais pu mettre plus mais il y'a effectivement des soucis techniques quelques lagues et des coupures au niveau du son, mais rien de bien embêtant, on est pas sur un triple A après tout.

veton
Posté le 13 déc. 2018 à 19:27

(Grosse note, ololo t'es un fan boy !)

Non.

Ashen utilise des système similaire à Dark Souls pour ce qui est du combat et de la progression, mais c’est pas grave pour ceux qui n'aimes pas, le reste du jeu, comme l'ambiance, la DA, la musique montrent largement un jeu soigné. Grâce à un monde ouvert magnifique et varié et aussi grâce au multi coopératives à améliorer selon moi, Ashen se démarque à merveille.

Posté le 09 juil. 2020 à 20:47

+ coop qui fonctionne très bien
+ Mise en scène in-game chouette (je pense à quelqu'un qui sort de l'eau), très immersive.
+ World design et level design maitrisés avec une distance d'affichage à couper le souffle (en Ultra)
+ beaucoup d'exploration et de verticalité, avec un gameplay réussi le permettant
+ une identité et une ambiance propre, une DA sans faute
+ prise en main très facile niveau commandes, c'est quasiment comme un Dark Souls. Il y a quelques améliorations d'ailleurs, comme le fait de monter rapidement une échelle.
+ des quêtes claires et une map pour s'orienter. Ce point peut également devenir un défaut, selon vos attentes. D'un côté c'est agréable de savoir quoi faire, de l'autre c'est peut-être trop assisté pour être attractif si on apprécie la narration opaque des souls.
+ très sympa en coop, avec quelques mécaniques d'entraide. Nous jouons avec les derniers patchs et il est très simple de se retrouver pour peu qu'on soit assez éloigné du HUB. En général c'est quasi instantané.
+ coop possible avec un bot compagnon (désactivable pour ne pas rouler sur le jeu).
+ le hub qui se construit petit à petit.

- A partir du bourbier de bronze on a un level design à l'évidence pas assez playtesté. Certains sauts sont rendus inexplicablement ardus dans des endroits où vous êtes sous le feu ennemi.
- Des bugs à gogo qui vous font mourir ou plantent le jeu au dernier niveau (le palais). Niveau qui en soit est déjà TRES long et mortel, mais que vous risquez de recommencer à cause de simples bugs, plus que par votre faute.
- Pas de boss de folie à la Dark souls, ils seront accompagnés de mobs pour bien vous faire courir pendant des heures. Pathétique en terme de gamedesign.
- les ennemis n'ont pas bcp de patterns, donc peu de difficulté et pas de vrai feeling à la dark souls. Ils ont donc malheureusement compensé par le nombre de mobs, la fausse bonne idée.
- histoire complètement bateau, c'est la dix millième itération autour de l'arbre de vie, avec ses méchantes racines sur terre, et puis le phoenix qui renaît de ses cendres blablabli blablabla.
Mais il y a bel et bien un lore propre au jeu et une narration conséquente.

Ne vous attendez pas à un Dark souls. Bien qu'il y ait énormément de mécaniques de reprises vous n'y trouverez pas le feeling haletant des combats un contre un de cette série, ni le côté hermétique de l'histoire. Tout cela est ici casualisé et plus clair. Mais il compense grandement par son côté exploration très gratifiant. A conseiller donc aux amateurs d'exploration, plutôt qu'à ceux qui cherchent de grands défis.

MAIS c'est un jeu qui manque carrément de finition sur la fin :
Si je peux comprendre certains bugs car c'est un jeune studio, les problèmes de level design sont eux impardonnables quand ils compliquent inutilement le côté plateforme qui par ailleurs est un aspect majeur du titre.
Et le dernier niveau, malgré une direction artistique somptueuse pèche gravement en mettant des bâtons dans les roues des joueurs. Que dire du dernier boss, si ça n'est qu'ils ont été obligé de mettre des mobs pour lui doper sa difficulté et le rendre ultra-chiant à affronter. Il tombe ainsi dans le même travers que Remnant from the ashes.
J'attends une suite peaufinée et pas finie à la pipissse cette fois-ci.

Ce qu'il réussit parfaitement à la manière d'un souls, c'est l'ambiance et l'exploration. Les distances d'affichage sont ahurissantes. Mais en terme de gameplay il loupe le coche. Il y a trop d'incohérences entre le style de jeu qui est crée et les moyens mis à notre dispositions. Ce n'est pas que c'est infaisable, c'est simplement que ça n'est pas plaisant. Trop de coups de canifs dans le contrat avec le joueur, qui finissent par rendre le jeu frustrant, bien plus qu'un souls.
C'est un jeu exigeant mais injuste et je ne le conseille donc pas.

Zazard10
Posté le 16 janv. 2019 à 16:21

J'en bave mais qu'est-ce que c'est bon, notamment quand tu parviens apres x essais , à vaincre Amiren et son donjon de la mort :mort:
Mais c'est valorisant et je n'ai plus envie de le lacher! C'est plus si souvent que ça m'arrive.
İl faut un peu s'accrocher au début et apres avoir un peu amélioré son personnage, le charme de ce jeu agit.

DaiKiroy
Posté le 13 déc. 2018 à 21:18

tres belle DA, gameplay, soigné et exigent, univers riche, ca ressemble un peu a dark souls mais vite fait, bref c'est un jeu que je recommance, vraiment excellent.

miranda92
Posté le 13 déc. 2018 à 18:07

J e remonte la note car pour moi c'est tout simplement une révélation moi qui et adoré les souls, nioh ou encore bloodborne celui-ci rejoint les autres dans un nouveau registre trés spirituel et le jeux prend une autre tournure en multi quand ds amis te rejoignes, je ne l'attendais pas du tout j'ai testé comme sa sans attendre quoi que se soit et je n'ais pas lacher.

Grievous32
Posté le 14 déc. 2018 à 09:06

C'est pour contre balancé les 0 qu'il reçoit, il faut savoir être juste dans la vie comme dans le gameplay. Après je n'ai rien contre se jeu c'est juste le fait de mettre des 0 partout qui me dérange.

Oui, c'est un c/c d'un des mecs qui a foutu 0 juste pour... pour rien...

Posté le 15 déc. 2018 à 17:15

Grand amateur de la série des Souls, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir Ashen.

En quelques mots positifs :

- Graphiquement superbe (si l'on aime ce style)
- Ambiance sonore magnifique
- Gameplay soigné (très proche de DS3)
- Frustration en cas d'échec
- Réel plaisir en cas de succès

Pourquoi attribué seulement la moyenne me direz-vous?
Tout simplement parce que l'IA de votre compagnon est un véritable calvaire! Quelques exemples me concernant :

- Mourir et perdre plusieurs dizaines de milliers de Scories (âmes) parce que, dans une zone complexe, le compagnon décide d'aller affronter les PNJ de son côté.
- Mourir une seconde fois et perdre définitivement les Scories ci-dessus parce que, cette fois là, le compagnon a décidé de ne pas être invoqué.
- Voir ce compagnon tenter de vous relever alors qu'il reste plusieurs ennemis et du coup mourir.
- Le voir complètement planté et devoir faire marche arrière dans un donjon car il ne vient pas ouvrir la porte avec vous.

Et je pense qu'il va encore m'arriver d'autres bricoles avant de finir le jeu...

Je trouve également que l'esprit "pièges" est également poussé à son paroxysme que ce soit au niveau des objets à ramasser ou des décors. La surprise est donc moindre car c'est systématique.

En résumé, un bon jeu mais une IA compagnon aux fraises. Vous êtes prévenus.

[Enderman]
Posté le 15 déc. 2018 à 10:47

Si un test comme ceci qui met 0 passe la modération, alors je me permets de faire de même.

Vrai avis : bon jeu, propre, 18/20

rastapowee
Posté le 29 janv. 2020 à 21:16

Je suis partagé, ça commence très doucement, ensuite le jeu prend corps, on explore, on rentre dans le premier donjon, une ambiance fantastique... puis un peu de routine, et la magie opère moins... L'idée des quêtes avec carte et marqueur est pas la meilleure dans un Souls like je trouve... Un peu plus de variété dans les ennemis aurait fait du bien. Bref sympa mais sans +.