15.1/20

bassthon
Posté le 10 déc. 2018 à 03:15

Je suis quasiment à la fin du jeu et franchement il est loin d'être mauvais, il est même très bon.
La DA est superbe, les musiques collent très bien à l'ambiance, les différentes zones sont variées et le level design est excellent que ce soit dans les donjons ou sur la map, même si "l'open world" est une sorte de grand couloir il y'a plein d'items cachés un peu partout, ce qui pousse constamment à l'exploration.

Niveau gameplay ça ressemble beaucoup à dark souls, en un peu plus lent je pense mais les contrôles sont les mêmes, la seule différence c'est qu'on peut sauter et escalader.
On loot également beaucoup d'armes, et on a un système d'uprade similaire à dark souls.
Le fait d'avoir l'évolution de son village au fur et a mesure de la progression est très immersif et rajoute de nouveaux pnj et nouveaux ateliers de craft, qu'on peut améliorer en faisant les quêtes annexes.
Je dirais juste que c'est un peu long à se mettre en route, il faut jouer au moins 2 ou 3h pour se faire un premier avis, le temps d'avoir toutes les mécaniques de gameplay (notamment le fast travel) et de cerner un peu plus le jeu.

Par contre il y'a quelques erreurs de traduction et un soucis avec le mode en ligne qui visiblement ne fonctionne pas encore sur la version pc (les développeurs ont communiqués la dessus sur tweeter et travaillent apparement sur un correctif). Malgré ça ashen propose une quête à l'ambiance mélancolique dans de superbes décors, avec une durée de vie honorable de 20/25H (à peu près, mais en faisant toutes les quêtes annexes et pas mal d'exploration), ainsi qu'un mode de difficulté un peu plus élevé qui se débloque à un certain moment du jeu.

En tout cas je n'attendais pas spécialement ashen mais je ne suis pas déçu, c'est une très bonne surprise.
On est loin des grosses productions AAA mais pour un premier jeu les développeurs ont fait un super boulot.

mysthios
Posté le 09 déc. 2018 à 08:10

Quell belle surprise que ce petit jeu ASHEN. Si vous êtes en manque de Darksouls vous retrouverez beaucoup de mécaniques semblables, avec une difficulté semblable. Avec des graphismes différents mais sympas pour un jeu qui n'est pas un triple A, à faire en co-op ou pas. ASHEN est un jeu à faire sur ONE ou autres en attendant le prochain FROMSOFTWARE, un certain SEKHIRO.

bassthon
Posté le 10 déc. 2018 à 03:15

mysthios
Posté le 09 déc. 2018 à 08:10

Salynier
Posté le 09 déc. 2018 à 01:24

Ashen, un dark souls like en forme de petit rpg bien sympathique, niveau direction artistique, je suis ébloui car ce jeu AA à le mérite d'être au dessus de plusieurs jeu AAA qui sont sortis récemment. Parlons des différents points qui ma fait mettre cette note, niveau prise en main, c'est simple, maniable, un jeu qui se prend pas la tête avec 1000 touche, niveau gameplay, on créer et on incarne un personnage pour découvrir un monde mystérieux qui est rongé par des êtres malveillants, on devra avancer avec tout un système de rpg (loot, attribut, quêtes), les ennemies sont très variés et plutôt dangereux pour vous car vous n'aurez pas beaucoup de vie, mais vous ne serez pas seul car vous pourrez jouez en coop avec amis, ou un pnj peut vous accompagner pour affronter ses derniers. Niveau graphisme, les environnements sont assez jolie, variés, lugubre ou enchanteurs tout comme les musiques. Ashen est un très bon jeu à prendre sans hésitation surtout si vous avez un abonnement game pass.

Und3rTkr
Posté le 23 déc. 2018 à 00:45

Ce jeu est un concentré de frustration... Je suis un habitué des DS. Mais ce jeu me frustre sur plusieurs points :
- Le compagnon , qui viens et part quand il veut , il me suis , je tombe sur un gros mob , je commence et la je me rend compte que le compagnon a disparu. Des fois il m'accompagne et d'autre non ... C'est selon son humeur ( et pas lié a un lieu ou autre , j'ai vérifié )
- Après , je suis dans la 3eme zone. J'ai longé la 2ème zone , enfin la frontière , et la je me rend compte qu'en fait , les espèces de chiens me font 3 a 4 fois de dégats que les ennemis. La raison ?
- Etre obligé de se taper des km quand on meurt , je pense que c'est cela qui me frustre au plus au point. Je suis a 3 ou 4 heures de jeu , et j'ai passé plus d'une heure a retourner récupérer mes " ames " . Je sais d'après le test que l'on débloque des voyages rapides par la suite , mais le soucis , c'est que le jeu m'aura trop frustré pour que j'ai l'occasion de m'en servir un jour.
Pour le reste , je n'aime pas du tout la D.A , je trouve qu'elle n'apporte rien au jeu. Et si on reste logique , comment des persos qui n'ont pas de bouche peuvent-ils parler? Ou voir ou ils vont sans yeux , etc....

Je conseille 100 fois plus un DS si vous voulez de la difficulté bien dosé et non frustrante.

Etianos
Posté le 23 févr. 2023 à 11:51

Contexte :

Développé par le petit studio New zélandais A44 dont c'est le 1er jeu.
Ashen se présente comme ce qui est devenu commun d'appeler un souls-like.
Un genre qui a vu beaucoup de clone marcher sur ses pas, mais sans guère bousculer la formule.

Réalisation :

Ce qui démarque Ashen des autres jeux souls c'est déjà sa direction artistique : le titre opte pour un style minimaliste au ton éthéré grisâtre et aux contours légèrement cubique. On alterne entre zones au charme automnale, au désert cendreux, jusqu'au ruines dorée de cités cyclopéennes. Les développeurs cite Superbrothers: Sword & Sworcery ou Shadow of the Colossus comme influence. Le jeu se présentant comme un monde ouvert, d'ailleurs difficile de se dire que le fameux Elden Ring dont on nous rabâche les oreilles ne trouve pas dans Ashen quelques inspiration ....
Minimaliste le jeu l'est aussi dans son character design, les protagonistes - NPC comme joueur n'ont pas de détails de visage (yeux, bouche, ...) hormis un contour de visage est une pilosité (au choix).

La musique est composée par E.hillman a qui l'on doit aussi les musiques de FLINTLOCK: THE SIEGE OF DAWN (autre jeu de A44) ou A MEMOIR BLUE, renforce ce ton minimaliste usant de cuivre, de harpe ou d piano pour des moments doux et poser et parfois de percussion pour des moments plus intenses ou glauque.

Citons aussi l'excellent doublage de tous les NPC qui donne énormément de corps aux personnage et au récit.

Histoire : Lumière et Ténébre

Au commencement seul un Ashen (un corbac géant) fut, sa lumière éclaira un monde alors en proie au ténèbres, lorsqu'il se posa sur un des nombreux arbre monde, qu'il donna vie a un nouveau monde. Lorsque bout d'un age, l'Ashen s'éteignit, lui succédât Trois Ages chacun voyant l'avènement de bien des êtres dont les hommes. mais bientôt l'Ashen renaîtra et un nouvel Age de lumière naitra. A moins que vous n'échouiez.

Gameplay : en terre connue

En terme de mécanique, Ashen a tout d'un souls, on y retrouve une barre d'endurance, la perte de collectable récupérable en cas de trépas appelé "scories", des attaque coup fort et faible. Tout une panoplie d'armes (pas de grosses épée) et d'armure sont présente, mais auront plus l'aspect semi-fonctionnelle d'un Bloodborne. Seul les armes sont améliorables via une forge qu'il faudra bâtir. Les montés de compétence ne sont pas par la monnaie du jeu mais comme récompense de progression de l'aventure ou des quêtes de PNG ou en récupérant des plumes d'Ashen disséminées un peu partout ce qui incite à l'exploration. D'ailleurs chose assez rare dans le genre l'on dispose d'un bouton saut ce qui permet d'offrir une certaine verticalité à l'exploration bien venue !

Un autre particularité de Ashen est son hub central. Celui ci est un village qui grandira et changera au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, recruterez de nouveau personnage et progresserez dans leur quête augmentant ainsi les services proposés (forge, alchimiste, ...)

Conclusion :

Ashen est vraiment une très bonne pépite made in indé, certes le jeu n'est pas une grande révolution de la formule, mais son parti pris graphique et son accessibilité (le jeu n'est pas si dure et jouable en coop) en font jeu plus qu'agréable et a vraiment découvrir.

Mika-117
Posté le 01 sept. 2020 à 20:19

Un bon jeu qui ressemble à Dark Souls avec une très bonne ambiance, une direction artistique qui a du charme, un très bon gameplay, une bonne bande-son, de la difficulté et une bonne durée de vie.

lapeze56
Posté le 25 janv. 2019 à 06:44

C'est jeux est génial, je le joues en coop et ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu un si bon jeux pour de la cooperation. Beaucoup d'armes, de boss et un système d'amélioration assez complet pour un AA, vous voyez évoluer votre ville en temps réel ce qui est super.

L'exploration est également récompensée dans ce jeux et vous trouverez tout le temps de nouvelles armes/item en essayer de grimper sur les falaises et en trouvant des passages secrets dans les donjons.

Bref si vous hésitez encore: FONCEZ !!! (Mon avis concerne essentiellement l'expérience cooperation du jeux, peut être qu'il est moins fun en solo je n'en sais rien)

20/20, et gratuit avec le game pass !! :)

yamilfasme
Posté le 16 déc. 2018 à 22:53

moi qui est l'habitude des souls je ne suis pas.decu c'est un très bon jeux facile et difficile à la fois la da est folle : en plus dans le game pass je le conseille vivement

neomoorea
Posté le 15 déc. 2018 à 09:37

Joueur sur PC depuis bien des années, je viens d'acheter Ashen pensant bien me détendre en jouant à ce jeu.
Je suis très déçu...
1) Pas la possibilité de paramétrer toutes les touches du clavier, donc je joue avec une config à laquelle je dois m'adapter donc grosse perte de plaisir
2) Je trouve le gameplay et la gestion des cam décevant pendant les combats qui sont bien trop rapidement difficile, surtout quand on peut pas mettre sa config clavier habituelle. Sans parler de la gestion trop débile par moment de l'IA du compagnon hahaha
3) ça fait 2h que je joue et je n'ai plus envie de jouer à ce jeu
Bilan, j'ai perdu 39,90€
Donc, lecteur de mon post, soyez bien vigilant avant d'acheter ce jeu qui est peut être à réserver à une catégorie de joueur qui jouent avec la config clavier prévue par le développeur...
Je mets 7 car je ne suis pas allé loin et le scénario et l'idée de l'entraide me paraissait bien...
En tout cas pour moi l'aventure s'arrête là, c'est un jeu auquel je ne jouerai plus sur PC, peut être sur console.

Sticky227
Posté le 13 déc. 2018 à 20:04

Je vois pas l'intérêt de jouer à ce jeux si l'on possède un des Dark souls... C'est exactement les mêmes mécanique en moins bien. Ca donne envie d'y rejouer d'ailleurs.