13.7/20

][]Guigui[][
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

En tant que joueur averti de la série Battlefield, qui a forgé mes a priori sur les fps, dois bien avouer que ça me fait mal au cœur de mettre une telle note à Battlefield 4.
Avant de cracher sur le jeu, je vais, dans un premier temps, dire ce qui m'a plu. Déjà, il est très beau graphiquement, si ce n'est pas la claque que BF3 était à sa sortie, ça reste un très beau morceau. La bande son est excellente, rien à envier à aucun jeu.
Sur la forme, BF4 fait quasiment un sans faute. Mais le fond est tout autre, et donne assez envie de grincer des dents.
Les mauvais points sont légion.
Commençons donc par le sujet qui fâche : le netcode. Déjà à la ramasse dans BF3, il est quasiment pire dans BF4. Et vas-y que je touche pas, et vas-y que je te OS avant de te forcer à vider un chargeur sur un ennemi pour l'abattre, et vas-y que je te fais crever derrière un mur, que je t'empêche d'escalader un obstacle... Bref, un sacré troll, ce netcode. Vient ensuite l'équilibrage du jeu, le contenu, complètement à la ramasse. J'ai jamais vu ça, c'est une vraie honte.
Déjà, les jets. Why ? Qu'est ce que c'est que ces simagrées ? Les avions étaient parfaits dans BF3. Là, on se retrouve avec un avion d'attaque au sol complètement fumé, avec un GAU 8 avanger de 30mm qui taille tout et n'importe quoi en pièces. Et comme si ça ne suffisait pas, il peut en plus s'équiper de tout un attirail d'armes dévastatrices.
Et puis, à côté, un avion """furtif""" ridicule, une larve, incapable d'abattre quoi que ce soit, tout juste bon à faire chier son monde avec ses missiles air-air. Impossible de faire autre chose avec, même tuer l'infanterie au canon.
Le maniement des avions, très bon dans BF3, a pris un sacré coup au derrière. On dirait qu'ils sont montés sur rails tellement ils tournent bizarrement.
Les développeurs ont du bien s'amuser avec l'anti aérien. Jamais vu pareille fumisterie, ce truc est un Terminator sur chenilles. Une arme de base déjà très puissante (bah oui quoi, un canon de 20mm, plus efficace contre l'aérien que le canon de 20 mm des avions furtifs, et upgradable qui plus est en un monstrueux canon de 30mm, abominable contre tout ce qui vole ou court), ça ne suffit pas ? Qu'à cela ne tienne, on va lui ajouter des missiles radar passif à la portée totalement infâme pour que Jean-Salmanazar le pgm du LAV-AD puisse farmer ses points d'xp tranquille en violant sa souris dans le vide, et avoir le zizi tout dur parce qu'il n'a pas besoin de sortir de sa base pour faire du 10/0.
Ça ne suffit pas ? Allez, on ajoute des hélicos de reconnaissance réparables par deux ingénieurs, armés d'un canon de 25mm qui fistent allègrement les soldats et peuvent même venir à bout de tanks.
Toujours pas ? Bon, bah on colle par dessus une communauté lamentable, qui va exploiter tous les mauvais côtés du jeu pour augmenter son ratio de baltringue.
Oh que oui, la communauté pue dans ce BF4, elle ne vaut guère mieux que sur COD.
On ne se fait jamais ré-animer. Il est courant de voir cinq ou six medics piétiner son cadavre dans la killcam, alors que le champ est libre. On doit s'égosiller, courir autour des soutiens pour demander des munitions...
Et on se fait voler son tank quand on sort pour le réparer, tank qui finit par exploser dix mètres plus loin avec Jean-Jeroboam le voleur à l'intérieur, sinon c'est pas rigolo.
Et on se fait tuer par Constantin le fan de Shooter - Tireur d'élite qui prend racine en haut d'une tour avec son Intervention.
Et on se prend cinq SRAW dans la figure, bah oui quoi, donner des roquettes guidées aux noobs c'est altruiste, mais quand c'est des niveaux 90 qui s'en servent à outrance, on a des pensées pas catholiques qui nous viennent...
On a l'impression que la lie de BF3, ceux qui se retrouvaient pour leurs orgies dans Opération Métro, se sont tous donnés rendez vous sur BF4. Coucou, tu l'aimes mon RPG ? Bah comme j'arrive pas à te tuer avec mon AK-5C, je te lance une jolie roquettes pour me débarrasser de toi. Après, je vais retourner sur Opération Verrous me lustrer le phallus au m320.
On retrouve le même genre d'individus partout, des lvl 110 à l'ACE 23 ou l'ACE 52.
Et c'est pas fini, le jeu a un sacré problème de logique, pourquoi le M82A3, qui tire des balles de calibre .50, OS-t'il tout le monde, alors que la mitrailleuse du char, qui a exactement le même calibre, tire des billes de airsoft ?
Et puis, l'hélico d'attaque inutile, les tanks qui donnent autant de sensations de conduite qu'une Peugeot 207; le M2 SLAM, le levolution inutile, j'en passe...
Bref, sacré coup de gueule. Heureusement que j'ai eu le jeu gratuitement avec ma carte graphique, sinon j'aurais eu une curieuse sensation à l'arrière train...

Voxiom
Posté le 27 avr. 2020 à 22:57

Je ne noterai pas le jeu pour sa campagne car attribuer une note à quelque chose d'inexistant ne m'intéresse pas.

Depuis 2013, depuis des années que je joue à ce jeu, depuis le début de la next gen, cela fait depuis belle lurette que j'ai torché ce jeu. Je ne vais pas faire de pavé dessus.

Le jeu s'est amélioré au fil du temps, certes, je me souviens qu'au début de sa carrière, il a eu du mal à faire sa place, des bugs à gogo, le netcode pourri, des crashs... En deux ans pour la faire longue, DICE a su peaufiné son bébé et l'améliorer, l'optimiser pour en faire le jeu qu'il est aujourd'hui en 2020. J'aurais très bien pu noter ce jeu il y a déjà 3-4 ans car au fur et à mesure que j'y ai joué, mon avis ne faisait que se confirmer, voir s'améliorer. Tout est équilibré. Il a su se démarquer et marquer les joueurs avec son potentiel exceptionnel et très bien exploité.

C'est une pure réussite ! Bien joué DICE... Dommage pour Battlefield 1 et 5 qui ont été bâclés selon moi.

73yuri
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

EA n'a pas foutu grand chose pour ce jeu, c'est un BF3, mais en moins bien; même si il est quand même assez réussi.

jim29180
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Peut-être pas la meilleur chose que Dice ait pu faire mais le jeux est toujours appreciable. Je vais pas parler du solo c'est pas le point principal du jeu, comme pour bf3 il sert surtout de tutoriel on peut dire.

Bref, niveau map une dizaine, ça surprends pas, c'etait la même chose avec le 3 mais je trouve qu'elles sont plus variées de base. Les mécaniques, interactions ont changés (plus de customisation bla bla bla), interaction avec la map (levolution) rework des "spécialisations".
Malheuresement, la pelleté de bugs rendent le jeux moins appréciable (retour windows, serveurs pas stable, chutes de fps sur certaines portions de map...

nowolves
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Battlefield est de retour !

Les graphismes en ultra sur PC sont justes sublimes, une vrai claque devant les effets magnifiques. Bien sur cela vaut uniquement pour le solo, car sur le multi les graphismes sont assez inférieurs.

Le solo est très court, mais la campagne m'a beaucoup plu. Pas plus de 4 heures, mais on est quand même tenu en haleine devant le scnéraio, bien que pas révolutionnaire. On ne s'ennuie pas pendant les missions, et pour cause, elles sont remplies d'action, la campagne favorise le spectaculaire, car nombreuse sont les séquences épiques.
Malgré la durée de vie, on s'attache quand même aux personnages, ce qui rends la fin plus émouvante.

Passons maintenant au multi, que dire si ce n'est que c'est tout simplement très amusant. On ne s'ennuie pas, et je trouve que je rencontre beaucoup plus d'escouades Teamplay que dans BF3.

Les maps sont vraiment bien et travaillés, chaque map a son propre level design, et son propre style de batiments. Fini les maps de BF4 où tout les batiments étaient recyclés sur chaque map. Ici on a un vrai travail. Le Levolution est très plaisant aussi, ça apporte le côté spéctaculaire du solo dans le multi.

Bref que du bon pour moi.

Pliskin66642
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Les + :
+ Les graphismes.
+ 64 joueurs sur console.
+ Le nombre d'arme et d'amélioration.
+ Très bonne bande son
+ De belle mise en scènes pour la campagne.

Les - :
- Un final très "américain" de la campagne.
- Les graphismes (battlefield 3.5).
- Les respawn en plein milieux du champ de bataille pour mieux mourrir une seconde fois.
- Les armes très très longue a toutes débloquer.
- Les maps trop peux nombreuses et bordéliques.
- La hit-box particulière
- Une aide a la visé plutôt désagréable.
- Le parachute ??????? un grand mystère une fois de plus.
- Un mode ruée terminé en 5 min.
- Les dlc trop nombreux
- Les bugs, les freezes, quelques artefacts, ...

Mais surtout le gros point noir c'est :

Le bordel incessant en multi (pas de bataille rangé ou organisé, ce jeu ressemble plus a un call of duty a 64 joueurs).

Ryugasaki
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Je vais expliquer par étapes le jeu :

Campagne : c'est pas le plus important dans ce genre de jeu, mais elle a le mérite d'être la contrairement a d'autres jeux (cf Titanfall). Peu marquante (sauf les tanks qui m'ont posés beaucoup de problêmes), trop courte (3 a 4 heures de jeu) mais ça permet pour les nouveaux de découvrir le gameplay de la série et aussi de débloquer quelques bonus pour le multi.

Graphismes : sur ma plateforme (pc) ils sont très beaux ! La destruction des décors est magnifique. Sur ce point le jeu est très réussi, il y a rien d'autre a dire a part que le jeu est magnifique.

Maintenant je vais parler du mode le plus important pour un jeu comme Battlefield, sont multijoueurs...

Première surprise : le Battlelog ! Je pensais que comme tous les autres jeux il fallait aller dans le menu puis choisir le mode multijoueurs et bien même pas. Battlelog (pour la version pc) est un site dédié a Battlefield qui permet de contrôler le jeu. Et c'est a partir de ce site (ou application) qu'il faut utiliser pour choisi et rejoindre un serveur.
Au début je trouvais ça très mal foutue, mais au final couplé a Origin, c'est très bien fait ! On peut choisir detail par detail le serveur de notre choix (par pays, par cartes, par mode de jeux et le mettre en favoris), personnaliser notre soldat, l'embleme... et le plus utile pour moi c'est le fait que comme le jeu est pas lancé, on peut surfer sur internet le temps des chargements et dès que c'est prêt le jeu se met en grand écran et on peut y jouer ! Pratique non ? Alors que dans les autres jeux, on aurait du attendre l'écran de chargement... bref cette application a beaucoup été critiqué mais au final je l'a trouve très bien pensé et réussie.

Pour ce qui est du multijoueurs en lui même...

Premièrement les maps, je les trouves très réussies et ont du charme. On ressent l'esprit Battlefield. Il y en a des grandes qui permettent de faire du mode conquète a 64vs64 avec des véhicules (très jouissif) et d'autres plus petites pour du combat rapproché comme Operation Locker. Cette dernière c'est une map dans l'esprit de la map Metro dans BF3, c'est a dire une map pour bourrins (lances grenades, rpg...) en TDM c'est assez fun quand on trouve les bons serveurs.
Personnelement mes préférés sont Shanghai (magnifique), Locker, Paracel Storm et Zavod. La pire c'est Flood Zone, très mal foutue, elle me rappel une map de call of duty modern warfare 2 (Favela) mais en pire... mais globalement les maps sont très réussies et épiques.

Pour ce qui est des modes de jeux, c'est du classique mais toujours aussi bon, les serveurs sont très peuplés. 120 niveaux qui sont assez longs a monter, des classes toujours aussi efficaces et personnalisables. C'est très complet.

Sans oublier le tout nouveau LEVOLUTION qui se déclenche en pleine parte, ça peut être une tempète de pluie, un raz de marée ou un building qui s'écrase en pleine partie... et quand on le voit en plein jeu, en plus de changer la stratégie des équipes, c'est juste jouissif a voir comme dans Shanghai (ma map préférée) !

Bref, pour le multi c'est du tout bon, ou presque... Oui parceque le jeu souffre de quelques problêmes et bugs.

Le plus gros défaut du jeu : la netcode. C'est assez pénible mais pas insurmontable.
Puis il y a toujours quelques bugs par ci par la a cause du moteur du jeu ou parcequ'il est mal optimisé comme le fait que vous pouvez a certains endroits vous prendre une balle au milieu de nul part, la killcam qui est souvent buggé, quelques baisses de framerate de temps en temps même si on a une grosse config et quelques bugs de son... mais Dice travaille et nous fournis régulièrement des mises a jour pour arranger tout ça. Mais on peut dire que le jeu est plus ou moins jouable maintenant.

Conclusion : Battlefield 4 n'est pas une révolution comparé au 3, mais il est très réussi,corrige les défauts de ce dernier tout en ajoutant quelques nouveautés interessantes et l'améliorant sur certains points (gameplay plus lourd, meilleurs maps etc...). Et si vous passez outre les bugs par ci par la qui arrivent alétoirement, le jeu est très jouissif.
C'est pour moi le meilleur fps multijoueurs a ce jour, qui demande du gameplay et du travail d'équipe. Si vous cherchez un jeu qui vous occupera pendant des heures et des heures en multi vous savez alors ce qu'il vous reste a faire : acheter Battlefield 4.

[killian78]
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Salut tout le monde

Moi j'ai Battlefield 4 sur playstation 4 et je le trouve très bon !
Les graphismes sont très bon !
Les jeux en ligne à part quelques bugs rare quand on joue !
Bonne campagne !
Je crois que j'ai tout dit ce jeu ne mérite pas un 20/20 mais il est quand même très bon !

sdrftyhujkopl
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Je met la note de 16 car cette opus respecte bien les codes de la série tout en apportant des changements et des améliorassions pour ce qui est de la campagne, un scénario simple mais efficace ou on retrouvera plusieurs missions, 7 au total,avec des décors variés que l'on pourra faire exploser ! Je le conseille au amateur de FPS !

Julien24ja
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Grand fan de BF42, BF2 et BF3 (bon moins que les 2 premiers cités)... Ce BF4 sur les preview promettaient de belles choses mais au final entre un jeu de plus en plus arcade, une communauté de moins en moins teamplay (jouer entre potes est primordial), des bugs, le fait qu'il faut posséder un bon PC pour vraiment s'amuser online,etc... Si on a BF3 ce jeu ne vaut pas plus que 12...

J'ai aimé la campagne solo: rapide mais bien rythmée... DICE commence à faire un truc qui a de la gueule et j'espère que cette évolution conntinuera...

Pas de mode COOP ou de missions COOP comme sur le 3... c'est un filon à exploiter d'apres et aucun FPS ne s'aventure sur ce terrain là (seul the division semble vraiment pouvoir nous offrir ce côté online coop... a voir à sa sortie).

Bref le jeu n'est pas mauvais si on a un bon PC, qu'on ne connait pas forcément BF3... Dans le cas contraire 12...

DICE au lieu de sortir un jeu tous les 2 ans, concentrez vous sur votre taff mais bon tant que le jeu se vend; business is business....

Daxteroriste
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

En ayant passé plus d'une trentaine d'heure sur ce jeu, je peux assurez à tous ceux étant encore méfiant à l'idée de se le procurer, qu'il tient ses promesses (combat à véhicule ainsi qu'en infanterie dans des décors se détruisant tout au fil des combats). Cependant, de nombreux bugs et problèmes de Net-Code nous gâchent certaines minutes de jeux mais des patchs sont en route et corrigent "certains" de ces bugs. Néanmoins, je vous le conseille car ce jeu est absolument génial et encore plus si vous êtes accompagné de plusieurs amis pour pouvoir former une escouade de bras cassés allant à l'assaut des objectifs les plus farfelus.
Quoi qu'il en soit, rendez-vous sur le jeu :-)))

VoIcanion
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Plutot un bon jeu , bien mieux que le 3 : Battlefield 3.

Le online , les maps/vehicule ect sont vraiment tres sympas , malgré les bug omnipresent.

Impossible de finir le solo a cause du celebre bug de sauvegarde qui fais rage sur toutes plateforme...

Mais sinon un bon jeu pour passer le temps.

Valther
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Bon jeu, de beau graphisme, mais un peu trop proche de Battlefield 3 à mon goût, mais surtout, un départ difficile avec des bugs omniprésents! Mais maintenant ça vas mieux! Toujours ce système de DLC que je trouve navrant mais bon, c'est la mode...

iFrag
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Battlefildien dans l'âme, débutant sur 2142, touchant à BF2, en passant par les maigres bad Company, les F2P comme heroes, et bien sûr BF3 puis maintenant BF4...

BF4 est donc LE FPS multijoueur par définition. Ultracomplet, ultrabeau, ultrateamplay, ultrajouissif!
Jouant sur (un bon) PC, le jeu en ressort magnifique et en met plein la gueule.
Des heures de jeu, à kiffer, à pleurer, à râler, à crier.. oui, c'est ça l'esprit Battlefield! Car un Battlefield ça se joue en équipe, avec une team ou des potes pour s'aider, s'épauler, s'affronter aussi. Tu te mets en ingé, toi en soutien tu lui fileras des munitions, et moi médecin, je vous réanime si besoin! Mais butez moi ce char!! Et en avant camarades, allons capturer ce fuc*** point!!

Ce qui m'a surpris dans ce BF, c'est à quel point les développeurs en ont fait un jeu complet! des armes en veux-tu en voilà, des accessoires à la pelle, ce qui fait que quasiment personne ne joue avec la même arme en fin de compte! Chacun se la personnalise à sa sauce, et c'est aussi ça la force de BF, l'anti-monotonie finalement. Marre des fusils d'assaut? Prends les carabines. Soulé? Prends un pompe! Trop bourrin? Un DMR ou un snipe! Tous les styles de jeu ont leurs forces et leurs faiblesses, leurs atouts, leurs inconvénients.

Un mot sur la campagne solo, étant donné que selon moi un BF est un jeu (seulement) multijoueur, je n'en attendais rien de cette campagne, et comme je n'en attendais rien, j'ai pas pu être déçu. Elle se fait vite, même en "difficile" elle reste assez... facile. Et elle n'est pas si déplaisante, avec quelques scènes graphiquement très sympathiques et qui en mettent plein la gueule...

Beaucoup râlent sur les bugs... oui il y en a, mais j'ai n'ai pas vu beaucoup de bugs qui gênaient tellement le jeu... à noter que Dice pond des màj très régulièrement et suit de près la communauté et les avis des uns et des autres.

Il est évident qu'il serait encore possible de disserter des lignes entières sur ce jeu, et que mon avis est loin d'être exhaustif. Mais comprenez-moi, le champ de bataille (Battle...field) m'appelle. Maman? ou est mon AS VAL?

leced06
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

n'étant qu'un joueur du dimanche je donne la même note que celle du test car c'est vrai que c'est graphiquement très beau (en 3Dvision pour ma part), que la bande son est au moins aussi énorme que le 3 mais... c'est loin d'un réalisme d'arma II & III certes plus lourd à jouer mais au moins en mode normal on se prends pas 500 balles dans le corps par minute sans mourir... question réalisme ce "jeu" (et c'est vraiment un "jeu" pour enfants qui rêvassent à la guéguerre) est bidon... je tire sur les bidons qui explosent à côté de mes coéquipier en solo, ils ont même pas mal... les ennemis font "coucou je suis là tire moi dessus".. un jeu d'arcade comme on disait dans les années 90 pour une bonne rigolade à 50€ quoi.... et le multi je sais pas à mon âge j'ai mieux à faire...

asterix-au-jo
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Niveau graphisme, pas trop différent de BF3, quelques effet rajouter/améliorer, mais dans l'ensemble c'est à peu près la même chose que sur BF3.

Niveau gameplay, c'est améliorer, plus plaisant à jouer que sur le 3, mais il faut quand même s'y habituer. Le teamplay est toujours très important - Ou vous restez dans le spawn toute la parti, ou vous avez des coéquipiers avec vous qui vous aideront à vous réanimer/soigner/ravitaillement et c'est ça qu'on aime sur BF.

Niveau contenu c'est du tout bon, il y a beaucoup d'accessoires, les viseurs sont très variés, il y a un grand choix d'arme (qui sont assez difficile à débloquer).

Le battlelog est assez nul, pas fluide, bug beaucoup (tout comme origin), pas ergonomique... Il faudrait revenir au système normal comme avec counter-strike source. MAIS IL Y A BEAUCOUP TROP DE DLC ! Encore un jeu en kit ! Et le pire c'est que le premier DLC sorti regroupe les maps les plus aimer de battlefield 3 : une grosse arnaque (même call of duty est meilleur avec les DLC)

Je recommande, mais n'achetez pas les DLC qui sont totalement inutile.

calimero41
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

ce battlefield est trés bien,graphisme jolie,bonne jouabilité,bref on s'amuse bien on est content quand on est 1er sur le tableau ce qui est rare pour ma part. ce qui me dérange le plus dans ce jeu ce sont les mecs qui campe au sniper dans n' importe quel stage et les quelques tricheur qui vienne ruiné la partie genre les mecs qui font 35 mort est qui meurt 1 ou 2 fois
c'est n importe quoi .