13.7/20

][]Guigui[][
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

En tant que joueur averti de la série Battlefield, qui a forgé mes a priori sur les fps, dois bien avouer que ça me fait mal au cœur de mettre une telle note à Battlefield 4.
Avant de cracher sur le jeu, je vais, dans un premier temps, dire ce qui m'a plu. Déjà, il est très beau graphiquement, si ce n'est pas la claque que BF3 était à sa sortie, ça reste un très beau morceau. La bande son est excellente, rien à envier à aucun jeu.
Sur la forme, BF4 fait quasiment un sans faute. Mais le fond est tout autre, et donne assez envie de grincer des dents.
Les mauvais points sont légion.
Commençons donc par le sujet qui fâche : le netcode. Déjà à la ramasse dans BF3, il est quasiment pire dans BF4. Et vas-y que je touche pas, et vas-y que je te OS avant de te forcer à vider un chargeur sur un ennemi pour l'abattre, et vas-y que je te fais crever derrière un mur, que je t'empêche d'escalader un obstacle... Bref, un sacré troll, ce netcode. Vient ensuite l'équilibrage du jeu, le contenu, complètement à la ramasse. J'ai jamais vu ça, c'est une vraie honte.
Déjà, les jets. Why ? Qu'est ce que c'est que ces simagrées ? Les avions étaient parfaits dans BF3. Là, on se retrouve avec un avion d'attaque au sol complètement fumé, avec un GAU 8 avanger de 30mm qui taille tout et n'importe quoi en pièces. Et comme si ça ne suffisait pas, il peut en plus s'équiper de tout un attirail d'armes dévastatrices.
Et puis, à côté, un avion """furtif""" ridicule, une larve, incapable d'abattre quoi que ce soit, tout juste bon à faire chier son monde avec ses missiles air-air. Impossible de faire autre chose avec, même tuer l'infanterie au canon.
Le maniement des avions, très bon dans BF3, a pris un sacré coup au derrière. On dirait qu'ils sont montés sur rails tellement ils tournent bizarrement.
Les développeurs ont du bien s'amuser avec l'anti aérien. Jamais vu pareille fumisterie, ce truc est un Terminator sur chenilles. Une arme de base déjà très puissante (bah oui quoi, un canon de 20mm, plus efficace contre l'aérien que le canon de 20 mm des avions furtifs, et upgradable qui plus est en un monstrueux canon de 30mm, abominable contre tout ce qui vole ou court), ça ne suffit pas ? Qu'à cela ne tienne, on va lui ajouter des missiles radar passif à la portée totalement infâme pour que Jean-Salmanazar le pgm du LAV-AD puisse farmer ses points d'xp tranquille en violant sa souris dans le vide, et avoir le zizi tout dur parce qu'il n'a pas besoin de sortir de sa base pour faire du 10/0.
Ça ne suffit pas ? Allez, on ajoute des hélicos de reconnaissance réparables par deux ingénieurs, armés d'un canon de 25mm qui fistent allègrement les soldats et peuvent même venir à bout de tanks.
Toujours pas ? Bon, bah on colle par dessus une communauté lamentable, qui va exploiter tous les mauvais côtés du jeu pour augmenter son ratio de baltringue.
Oh que oui, la communauté pue dans ce BF4, elle ne vaut guère mieux que sur COD.
On ne se fait jamais ré-animer. Il est courant de voir cinq ou six medics piétiner son cadavre dans la killcam, alors que le champ est libre. On doit s'égosiller, courir autour des soutiens pour demander des munitions...
Et on se fait voler son tank quand on sort pour le réparer, tank qui finit par exploser dix mètres plus loin avec Jean-Jeroboam le voleur à l'intérieur, sinon c'est pas rigolo.
Et on se fait tuer par Constantin le fan de Shooter - Tireur d'élite qui prend racine en haut d'une tour avec son Intervention.
Et on se prend cinq SRAW dans la figure, bah oui quoi, donner des roquettes guidées aux noobs c'est altruiste, mais quand c'est des niveaux 90 qui s'en servent à outrance, on a des pensées pas catholiques qui nous viennent...
On a l'impression que la lie de BF3, ceux qui se retrouvaient pour leurs orgies dans Opération Métro, se sont tous donnés rendez vous sur BF4. Coucou, tu l'aimes mon RPG ? Bah comme j'arrive pas à te tuer avec mon AK-5C, je te lance une jolie roquettes pour me débarrasser de toi. Après, je vais retourner sur Opération Verrous me lustrer le phallus au m320.
On retrouve le même genre d'individus partout, des lvl 110 à l'ACE 23 ou l'ACE 52.
Et c'est pas fini, le jeu a un sacré problème de logique, pourquoi le M82A3, qui tire des balles de calibre .50, OS-t'il tout le monde, alors que la mitrailleuse du char, qui a exactement le même calibre, tire des billes de airsoft ?
Et puis, l'hélico d'attaque inutile, les tanks qui donnent autant de sensations de conduite qu'une Peugeot 207; le M2 SLAM, le levolution inutile, j'en passe...
Bref, sacré coup de gueule. Heureusement que j'ai eu le jeu gratuitement avec ma carte graphique, sinon j'aurais eu une curieuse sensation à l'arrière train...

Voxiom
Posté le 27 avr. 2020 à 22:57

Je ne noterai pas le jeu pour sa campagne car attribuer une note à quelque chose d'inexistant ne m'intéresse pas.

Depuis 2013, depuis des années que je joue à ce jeu, depuis le début de la next gen, cela fait depuis belle lurette que j'ai torché ce jeu. Je ne vais pas faire de pavé dessus.

Le jeu s'est amélioré au fil du temps, certes, je me souviens qu'au début de sa carrière, il a eu du mal à faire sa place, des bugs à gogo, le netcode pourri, des crashs... En deux ans pour la faire longue, DICE a su peaufiné son bébé et l'améliorer, l'optimiser pour en faire le jeu qu'il est aujourd'hui en 2020. J'aurais très bien pu noter ce jeu il y a déjà 3-4 ans car au fur et à mesure que j'y ai joué, mon avis ne faisait que se confirmer, voir s'améliorer. Tout est équilibré. Il a su se démarquer et marquer les joueurs avec son potentiel exceptionnel et très bien exploité.

C'est une pure réussite ! Bien joué DICE... Dommage pour Battlefield 1 et 5 qui ont été bâclés selon moi.

tounai
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Battlefield 4 est sans conteste un très bon jeu, mais ne vaut pas son prédécesseur, malgré quelques améliorations graphiques : les maps sont certes très jolies et très grandes mais sont plus tristounettes que celle de Battlefield 3, et la majorité de l’infanterie se bat pour un seul point (exemple, le point F du Train de Golmud), laissant place à un grand vide autour. L’apparition des Skins pour les armes et véhicule n'apporte aucun réalisme au jeu, donnant l'impression de jouer une guerre bidon, (tout comme la structure plus urbaine des maps d'ailleurs) là où Battlefield 3 frôlait le réalisme.
Les tanks sont eux aussi désagréables au possible, bien trop puissants (5 tirs de RPG pour en exploser 1. On spawn avec 3 roquettes. Genius.) mis à part si on est Sniper et qu'on a... du C4.

La classe reconnaissance, à propos, parlons en ! Si dans BF3 faire un kill au sniper demandait un minimum d'entrainement, il n'en est rien dans BF4. Et ceux qui trouverons encore trop durs à utiliser les fusils de sniper s'amuseront avec les DMR.

Mais la pire chose de ce jeu, c'est bien évidemment la campagne qui est très mauvaise. Si la campagne de Ghost n'était pas si bidon, je dirai que ce scénario est digne d'un Call Of Dutty. Qui plus est le seul personnage repris de BF3, l'incroyable Dimitri Mayakovsky, se retrouve dans une prison, on ne sait comment, et ayant subit un lifting plutôt raté de la part de Dice. Mais pire, ce valeureux guerrier se transforme en une pauvre larve sans courage, dont on peut résumer l'état d'esprit par cette phrase : "laissez les passez devant. Ils devront mourir de toute façon". Les autres personnages n'ont pas beaucoup plus de charisme, je ne préfère même pas en parler

LittleTerran2
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Autant le dire de suite ce jeu est juste magnifique. Une campagne magique et envoutante mais un multijoueur qui laisse quand même à désirer. Trop de campeurs et des gens qui jouent tous à la même arme.

Un jeu pas trop mauvais mais peut quand même mieux faire.

Rider_31
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Des graphismes monstrueux et un gameplay vraiment bon. Voilà à quoi se résume cet opus. De plus, il faut reconnaître que le jeu est plutôt bien optimisé. Cependant, le teamplay est quasi inexistant (mais bon, il s'agit peut-être d'un problème de communauté). De plus, le jeu est truffé de bug plus ou moins agaçant qui vont vous faire rager plus d'une fois (surtout les problèmes de netcode qui sont omniprésent). Parlons du solo...bon enfaite non, il n'y à rien à dire: il aurait pu être bien mais il est bien trop mou et notre personnage (qui est le capitaine de l'escouade) est tout bonnement muet et ne dit pas un mot ni un ordre de toute la campagne...

En conclusion, BF4 est un jeu avec un grand potentiel mais qui mériterait d'être encore énormément travaillé !

Lemalicieux
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Bon, je vais paraître dur, étant donné le fait que je suis pas un vétéran de BF; pour ma part, j'ai commencé à partir de BF Bad Compagny.
Mais ce BF est vraiment spécial... Spécial dans le sens où il n'est pas terminé, spécial dans le sens où DICE a voulu attirer beaucoup de nouveaux joueurs, surtout venant de la bonne firme d'Actipognon.
Quand je dis "Pas terminé", c'est que le jeu est vraiment bogué, DICE nous matraque à coup de patchs et de MàJ (sensés régler les bugs) qui annulent certains bugs et en créer des nouveaux. Il y a un nombre incalculable de bug (moins qu'à la sortie, il est vrai), mais ce jeu aurait pu être parfait si EA n'avait pas voulu sortir BF4 avant CoD Ghost.
Pour les points positifs, il y a les graphismes, réellement magnifique, un lévolution très intéressant (Oui oui, j'adore tout détruire !!), le gamplay est comme d'habitude bien foutu, les maps sont excellentes, à l’exception de certaines (Shangai et une ou deux maps de China Rising dont je ne me souviens plus du nom).
Bref, je mets un 12. Le jeu pouvait valoir 18 si EA n'avait pas fait les cons, en voulant sortir le jeu coûte que coûte !

92_Pimous_92

Assez basique, les joueurs de BF3 doivent être un peu déçu, la

la campagne solo est limite sans intérêt, on voit clairement que

ce jeu est juste pour le multi. La personnalisation est peu

optimisé. La série régresse.

xxxpredator
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Énorme déception sur le solo , le jeu a du potentiel avec un tel moteur graphique pourquoi ne pas l'exploiter. Non il n'y a pas que le multi dans un jeu réussi. Trop scénariser, aucune liberté a part tirée sur la vague d'ennemies qui nous arrive dessus. Un jeu de couloir quoi ... pleins de petit bug qui gâchent l'immersion dans le jeu, un peut déçue d'une telle série.

Biff_tannen85
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Comme Call Of Duty, j'ai pas vu la différence... mwai levolution en plus... il s'agit juste d'un petite mise à jour du 3.
J'attendrai donc Battlefield 7 pour voir une différence avec le dernier auquel j'ai joué!
si vous venez du 3 oubliez ça (sauf si vous êtes un fan de BF et qu'il vous le faut absolument)

cyborggt
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Le jeu n'est pas, mais la campagne est ridicule et les carte du multi horrible (pas graphiquement).

De plus, je trouve que le jeux vous pousse a repayer, par exemple en achetant le premium qui est omniprésent

TheGamer698
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Je met 14 à ce jeu car un des seuls critères qui m'ont extrêmement déçu, c'est les bugs du multijoueur qui ruine tout. Il y a aussi la campagne bouclée en 4h qui est décevante.

Sinon niveau Graphismes le jeu est MA-GNI-FIQUE : 18/20
Niveau Bande son : c'est potable : 14/20
Niveau Jouabilité : sur PC c'est bien jouable : 16/20
Niveau Durée de vie : inexistante : 9/20
Niveau Scénario : les FPS ne sont pas réputés pour leur histoire de toute façon : 12/20
Et ce qui ruine la note c'est les bugs et un léger manque d'innovation par rapport à BF4.

Comparé à Ghosts ce jeu à gagné cette fois-ci. Encore BO2 avait de la marge comparé à BF3 car ces deux jeux sont selon moi géniaux mais là Ghosts à été absolument raté ce qui fait que BF4 à largement gagné.

Voilà donc BF4 mérite un 14/20 selon moi.

Vable21
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Un bon jeu dans l'ensemble avec une campagne que je retiendrai plus que celle du précédent. Quoi qu'il en soit, les cartes multijoueurs sont beaucoup moins marquantes que son aîné malgré les DLC et l'Evolution (qui, soit dit en passant est assez secondaire dans les DLC, on se demande bien pourquoi...). Les graphismes sont assez impressionnant mais le revers de la médaille se fait vite ressentir : Des chargements de cartes assez long, les textures prennent parfois du temps à charger en début de partie, le son se casse un peu la gueule par moment et le netcode est toujours aussi foireux. Néanmoins, le jeu reste quand même fort sympa !

Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Battlefield 4 sur PC est une vraie réussite.

Le multijoueur lui-même mérite largement un 19/20, mais j'ai enlevé 4 points pour plusieurs raisons.

Premièrement, le solo est court et inintéressant, pratiquement délaissé et laissant même une impression de bâclage assez évidente. J'ai été déçu par ce solo même si la norme actuelle dans les FPS grand public est respectée : explosions, action, démonstration technique de haute volée sont au rendez-vous.

Ensuite, l'aspect graphique est assez similaire à celui du précédent opus. On sent bien que le Levolution est là pour cacher la faible avancée technologique entre Frosbite 2.0 et FB 3.0. Heureusement ce système de modification de la carte en temps réel est réussi sur la plupart des maps du jeu.

Dans les points forts de ce BF4 il y a évidemment le multijoueur quasiment parfait, qui surpasse largement la concurrence en terme de fun, de plaisir de jeu et de diversité. Les différentes sont soignées, c'est un réel plaisir de les parcourir pour aller chercher les ennemis.

L'aspect technique, bien que représentant une petite avancée par rapport à BF3, figure également dans les points forts de Battlefield 4. Les détails, les textures, les particules, le level design et le Levolution en jettent sur PC.

Bref, incontestablement gagnant du duel annuel Call of Duty-Battlefield, ce FPS est clairement un must have qui, couplé à une configuration adaptée, explose tout.

Deoooooo
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

16, pour une fois je suis d'accord avec JV.com ;)

L'expression Battlefield 3.5 est parfaite pour ce jeu, battlefield 3 étant un très bon, un 3.5 ne peut être que meilleur.

La campagne solo n'est pas si dégueulasse que ça, même si on voit que sur la fin, les développeurs ont bâcler le truc et y ont mit 2-3 blagues.

Le multi est énorme, mais lassant au bout du compte, on lâche rapidement l'affaire après des dizaines d'heures de jeu.

Les graphismes, je n'ai rien à dire, ayant un ordinateur très puissant, l'ultra fait plaisir au yeux. Même si parfois les effets de lumières font mal aux yeux.

Raptormax38
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Malgré beaucoup de "bug" il n'en reste pas moins un bon battlefield 4 le nouveau moteur frosbite 4 rend une immersion plus grande...
-Le retour du mode Commandant c'est vraiment bien il rajoute du teamplay.
-Le Levolution, très impressionnant surtout sur la map siège of Shanghai ma préférer.
-Une campagne solo pas terrible du fait de l'IA mais les émotions des personanges sont bien ressenti malgré un sénario encore cliché sur les jeux de ce type "Moi tuer méchant Russe"
et sauver le monde.Mais cette anné il innove avec des chinois :).

GhostTime
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu qui s'améliore d'année en année.
Les graphismes commencent vraiment à être bon, ainsi que le gameplay.
Le scénario est un bon point, car le scénario est original et assez rebondissant

Plutôt que COD, prenez Battlefield.

psicos2
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Seulement 14 pour une licence a laquelle j'accrochais beaucoup !
Les graphismes sont super beau , l’arrivé de lévolution ajoute du nouveau gameplay mais le jeux a souffert de plusieurs probleme a sa sortie , le plus gros problème est évidemment le netcode (le temps que la balle met a toucher le joueur adverse) mais le jeu n'a pas que des défaut est personnellement depuis peu de temps j'ai repris plaisir a jouer même si a la sortie j'en était dégouter.