13.7/20

][]Guigui[][
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

En tant que joueur averti de la série Battlefield, qui a forgé mes a priori sur les fps, dois bien avouer que ça me fait mal au cœur de mettre une telle note à Battlefield 4.
Avant de cracher sur le jeu, je vais, dans un premier temps, dire ce qui m'a plu. Déjà, il est très beau graphiquement, si ce n'est pas la claque que BF3 était à sa sortie, ça reste un très beau morceau. La bande son est excellente, rien à envier à aucun jeu.
Sur la forme, BF4 fait quasiment un sans faute. Mais le fond est tout autre, et donne assez envie de grincer des dents.
Les mauvais points sont légion.
Commençons donc par le sujet qui fâche : le netcode. Déjà à la ramasse dans BF3, il est quasiment pire dans BF4. Et vas-y que je touche pas, et vas-y que je te OS avant de te forcer à vider un chargeur sur un ennemi pour l'abattre, et vas-y que je te fais crever derrière un mur, que je t'empêche d'escalader un obstacle... Bref, un sacré troll, ce netcode. Vient ensuite l'équilibrage du jeu, le contenu, complètement à la ramasse. J'ai jamais vu ça, c'est une vraie honte.
Déjà, les jets. Why ? Qu'est ce que c'est que ces simagrées ? Les avions étaient parfaits dans BF3. Là, on se retrouve avec un avion d'attaque au sol complètement fumé, avec un GAU 8 avanger de 30mm qui taille tout et n'importe quoi en pièces. Et comme si ça ne suffisait pas, il peut en plus s'équiper de tout un attirail d'armes dévastatrices.
Et puis, à côté, un avion """furtif""" ridicule, une larve, incapable d'abattre quoi que ce soit, tout juste bon à faire chier son monde avec ses missiles air-air. Impossible de faire autre chose avec, même tuer l'infanterie au canon.
Le maniement des avions, très bon dans BF3, a pris un sacré coup au derrière. On dirait qu'ils sont montés sur rails tellement ils tournent bizarrement.
Les développeurs ont du bien s'amuser avec l'anti aérien. Jamais vu pareille fumisterie, ce truc est un Terminator sur chenilles. Une arme de base déjà très puissante (bah oui quoi, un canon de 20mm, plus efficace contre l'aérien que le canon de 20 mm des avions furtifs, et upgradable qui plus est en un monstrueux canon de 30mm, abominable contre tout ce qui vole ou court), ça ne suffit pas ? Qu'à cela ne tienne, on va lui ajouter des missiles radar passif à la portée totalement infâme pour que Jean-Salmanazar le pgm du LAV-AD puisse farmer ses points d'xp tranquille en violant sa souris dans le vide, et avoir le zizi tout dur parce qu'il n'a pas besoin de sortir de sa base pour faire du 10/0.
Ça ne suffit pas ? Allez, on ajoute des hélicos de reconnaissance réparables par deux ingénieurs, armés d'un canon de 25mm qui fistent allègrement les soldats et peuvent même venir à bout de tanks.
Toujours pas ? Bon, bah on colle par dessus une communauté lamentable, qui va exploiter tous les mauvais côtés du jeu pour augmenter son ratio de baltringue.
Oh que oui, la communauté pue dans ce BF4, elle ne vaut guère mieux que sur COD.
On ne se fait jamais ré-animer. Il est courant de voir cinq ou six medics piétiner son cadavre dans la killcam, alors que le champ est libre. On doit s'égosiller, courir autour des soutiens pour demander des munitions...
Et on se fait voler son tank quand on sort pour le réparer, tank qui finit par exploser dix mètres plus loin avec Jean-Jeroboam le voleur à l'intérieur, sinon c'est pas rigolo.
Et on se fait tuer par Constantin le fan de Shooter - Tireur d'élite qui prend racine en haut d'une tour avec son Intervention.
Et on se prend cinq SRAW dans la figure, bah oui quoi, donner des roquettes guidées aux noobs c'est altruiste, mais quand c'est des niveaux 90 qui s'en servent à outrance, on a des pensées pas catholiques qui nous viennent...
On a l'impression que la lie de BF3, ceux qui se retrouvaient pour leurs orgies dans Opération Métro, se sont tous donnés rendez vous sur BF4. Coucou, tu l'aimes mon RPG ? Bah comme j'arrive pas à te tuer avec mon AK-5C, je te lance une jolie roquettes pour me débarrasser de toi. Après, je vais retourner sur Opération Verrous me lustrer le phallus au m320.
On retrouve le même genre d'individus partout, des lvl 110 à l'ACE 23 ou l'ACE 52.
Et c'est pas fini, le jeu a un sacré problème de logique, pourquoi le M82A3, qui tire des balles de calibre .50, OS-t'il tout le monde, alors que la mitrailleuse du char, qui a exactement le même calibre, tire des billes de airsoft ?
Et puis, l'hélico d'attaque inutile, les tanks qui donnent autant de sensations de conduite qu'une Peugeot 207; le M2 SLAM, le levolution inutile, j'en passe...
Bref, sacré coup de gueule. Heureusement que j'ai eu le jeu gratuitement avec ma carte graphique, sinon j'aurais eu une curieuse sensation à l'arrière train...

Voxiom
Posté le 27 avr. 2020 à 22:57

Je ne noterai pas le jeu pour sa campagne car attribuer une note à quelque chose d'inexistant ne m'intéresse pas.

Depuis 2013, depuis des années que je joue à ce jeu, depuis le début de la next gen, cela fait depuis belle lurette que j'ai torché ce jeu. Je ne vais pas faire de pavé dessus.

Le jeu s'est amélioré au fil du temps, certes, je me souviens qu'au début de sa carrière, il a eu du mal à faire sa place, des bugs à gogo, le netcode pourri, des crashs... En deux ans pour la faire longue, DICE a su peaufiné son bébé et l'améliorer, l'optimiser pour en faire le jeu qu'il est aujourd'hui en 2020. J'aurais très bien pu noter ce jeu il y a déjà 3-4 ans car au fur et à mesure que j'y ai joué, mon avis ne faisait que se confirmer, voir s'améliorer. Tout est équilibré. Il a su se démarquer et marquer les joueurs avec son potentiel exceptionnel et très bien exploité.

C'est une pure réussite ! Bien joué DICE... Dommage pour Battlefield 1 et 5 qui ont été bâclés selon moi.

aquiesa7
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

résultat moyen plein de bug, des énorme temps de chargement, le jeu n'est pas plus beau que le 3 et les maps sont moins bonne. De plus quand j'ai joué peu après la sortie le jeu étais injouable (trops de bug) et l'un de ces bug a effacé ma campagne (j'etais mission 8) bref je suis revenu sur le 3

Cauly
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Le multijoueur est vraiment excellent (véhicules et armes personnalisables...), hélas des bug persistes même après les Maj. Pour le solo très bon début mais devient ennuyeux sur la fin, durée de vie courte. A conseiller pour le multi!

ghetto13
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

10. Pour moi je me suis fait avoir en précommandant bf4. Pourquoi ? Mal optimisé, pas fun à jouer, trop orienté simulation... on est sur bf ! Bf3 était fun, j'y suis devenu gradé 100, et ici j'ai à peine quelques heures sur bf4. La raison ? Les maps sont vraiment faites pour que le joueur ait facile à camper, même en travail d'équipe, que ce soit DM ou conquest, c'est risible. Après le jeu est beau, et je suppose les armes tout aussi développées que sur bf3, mais franchement ce mauvais gameplay m'a forcé à ne pas aller plus loin qu'au niveau 8. L'époque des DM sur Noshar de bf3 est bien loin, et c'est dommage pour ce successeur.

Datvoice
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

BF4 a été décevant pour plusieurs joueur, le netcode était mal fais, la hitbox aussi, et certaines armes étaient beacoups plus puissante que d'autre ( ace, deagle, etc...)
Les consoles ps360 sont délaissés, les seuls màj sont pour les dlcs.

Brawny
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Des textures qui tardent a s'afficher, des graphismesnt déjà dépasser, une campagne intéressante mais qui dure aussi longtemps qu'un didacticiel... le multi le sauve quelque peu... dans l'ensemble déçu. Pour ceux qui avait le 3 inutile de changer.

kukary
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Voila très déçu de ce BF4, adepte de BF3, le gameplay e BF4 a perdu en dynamisme(rythme de jeux plus lent), le teamplay a complètement été enlevé personne ne donne des munitions ou encore le défibrillateur a chargé et utilisable 1 seul fois par personne.
Les cartes sont très moyennes
Le mode histoire n'en parlons pas, très mauvais.
Le seul point positif du jeu c'est graphisme.
Voila après avoir travailler pendant 5 ans sur un BF3 excellent, voici un BF4 fais en moins de 2 ans complètement bâclé,EA font la même erreur que les call of duty, il ne cherche pas la qualité mais la quantité, au lieu préparer un Bad company 3 que tous le monde attendait.
Voila voila :)

Nowaysis
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Le jeu en lui-même est assez décevant puisqu'il est truffé de bugs, il aurait dû sortir beaucoup plus tard, c'est dommage car il a un gros potentiel qui du coup n'est pas exploité, je regrette d'avoir dépensé 40€ dedans contrairement à BF3

Sephi40000
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Allez, je mets la moyenne à BF 4 parce que je suis un gentil bisounours...

Avant de rager sur tous les points négatifs, voyons ce qui m'a séduit:
- Jeu très beau (ça vaut pas, selon moi, Farcry 3 qui est pourtant sorti bien avant, mais ça reste très joli)
- Très immersif au niveau de la bande son, des décors destructibles, de la ballistique, etc
- la grandeur des maps en conquest
- la variété de gameplay (fantassin, unités aériennes, blindés, maritimes...)
- le nombre d'armes dispo, qui sont customisables de même que son soldat

Les bémols, maintenant;
- je ne vais pas innover, mais le netcode est juste hallucinant de nullité... quand on vide un demi chargeur dans le crâne d'un mec à 5m de distance, qu'il lui reste 20pv alors qu'on a tiré en 1er, et qu'il nous fume avec un pistolet... ça fait mal aux fesses
- même délire quand un mec meurt une seconde et demie après qu'on l'a tué
- même délire quand on vide un chargeur sur un mec à 10m et qu'il n'a pris que 50 PV en moins
- même délire quand on se doublekill avec un ennemi; comment un mec mort peut tuer son assassin ? Y'a un mode fantôme ?
- problème de lags/ramages (je sais que ce mot n'existe pas dans ce sens-là, mais je l'aime bien.) Quand on se fait tuer à peine arrivé par un mec invisible qui est pourtant à 2m, ça énerve. Même chose quand le jeu passe subitement à 5FPS et qu'un ennemi t'arrive dessus juste à ce moment-là. Petit détail: j'ai une config permettant de faire tourner 3 fois BF4 en ultra, mon PC est donc hors de cause. Je n'ai heureusement eu aucun crash ni déco sauvage, mais ces lags rendent par moments le jeu presque injouable
- certaines armes/engins sont complètement abusés. En conq, ce n'est pas rare qu'on pop, on se fait pulvériser par un hélico, on repop, même hélico qui vous transforme en sashimi, on rerepop, 2eme édition du *** d'hélico de *** qui vous refarm... A l'inverse, on peut coller un headshot sur le pilote d'un hélico qui bouge à 1km d'altitude sans trop de difficulté. Certaines armes vous oneshoteront même à bonne distance tandis que d'autres tirent des billes de paintball.

Bref, ce serait une beta je ne dirais rien. Mais après presque un an d'existence, de tels bugs et un coding fait avec le cul comme ça, c'est impardonnable. Déçu que j'ai été de "Kolof douty", un autre FPS très très moyen, je m'attendais avec BF4 à trouver un vrai jeu de guerre réaliste, stylé et immersif.
Un job à moitié réussi, qui me fait remercier les dieux des jeux vidéos d'avoir pris la version normale et non la premium... Allez savoir, peut-être que dans un an ou deux le jeu sera vraiment abouti et juste JOUABLE.

En attendant, je vais finir par moi aussi rejoindre la communauté des haineux de EA (malgré les excellents jeux qu'ils ont sorti, snif)

GEEKDU66
Posté le 31 août 2014 à 00:00

16 pourquoi?
Parce que malgré les defaults de la campagne (histoire nulle et tout vos alliés et ennemis traversent les textures) bref ce coté la est raté mais le multi est bien. Oui je dis bien,des belles cartes des armes beaucoup mieux équilibrées que sur bf3 (m16A3 je te hais) et toujours une aussi bonne immersion.
Il y a du mauvais mais plus de bon donc cela mérite un 15

Staganov
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Origine... Battlelog... la foire aux bugs... que dire de plus hum Battlefield quoi! Le jeu evolue sur un faux rythme il n'y a guère que la qualité graphique qui puisse le sauver ... Je regrette VRAIMENT cet investissement

mxblasters
Posté le 30 août 2014 à 00:00

NUL !
ayant joué à fond à bf3, bf4 m'a beaucoup déçu !
Le jeu est archi buggé et franchement moins bien reussi que le 3.
C'est une arnaque marketing d'avoir sorti un bf4 pas finie et buggé à peine 2 ans après la sortie de bf3.

InquisiteurYM
Posté le 29 août 2014 à 00:00

Le jeu ne mérite pas 0 mais ne mérite pas non plus 20. A mon avis il mérite 16. Alors pourquoi je met 14 ? Parce qu'on nous sort que c'est le jeu de l'année, alors que le jeu de l'année c'est South Park (chacun son avis). A part la sur-estimation du jeu, et le changement de la difficulté en multi qui fait perdre les repères acquis dans BF3, le jeu est plutôt bon.

Pour moi de gros efforts ont étés fait côté campagne: les personnages sont plus attachant, la campagne est plus prenante, on retrouve une vielle connaissance russe, il y a des choses à trouver/débloquer... et c'est bien !!

Haximperor
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Je me suis acheter le jeu récemment sur pc et franchement ayant jouer a tous les autres Battlefield je suis extrêmement déçu de cet opus. La seul chose qu'il apporte est du point de vue graphique (Les graphismes sont très beau à par l’eau qui est juste dégueulasse mais bon ) Sinon le solo est nul... Trop de bug et trop de n'importe quoi en Multi ... bref ni fait ni à faire

Bungielover
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Des grandes battailles,des graphismes époustouflants et une ambiance sonore réussie, à chaque partie on s'y croirait !
Les quelques bugs sont malheureusement trop présents, ce qui peut facilement gâcher le plaisir au cours d'une partie..
Le jeu reste néanmoins agréable et addictif grâce au system de levels qui sont assez difficiles à passez sans jamais y stagner trop longtemps..

maximo1805
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Super jeu , a chaque opus on ce rapproche de plus en plus de la perfection , pour les vrais fans de battlefield c'est un opus a ne pas manquer avec toujours de meilleur graphisme et de nouvelle fonction , nation , véhicule.

un jeu que je conseil fortement !