12.7/20

efrez
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Belle ambience du début à la fin, une histoire très prennante mais il n'est pas normal de finir le jeu en moins de 4 heures..... On à juste envie de dire que c'est le premier chapitre et que l'histoire va continuer mais non c'est bien la fin qui arrive sous nos yeux en si peu de temps.

A peine rentré dans l'histoire que c'est terminé ....

Waxe
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Le jeu a plusieurs points positifs mais malheureusement a mon grand désespoir pas mal de défauts :(. On voit bien sur ce coup que Pendulo Studio a manqué d'argent. le jeu se termine super vite et de plus, est très voir trop statique au niveau des animations, que ça soit pour ramasser un objet ou bien établir une discution. Par contre contrairement à plusieurs joueurs je préfère largement les voix anglaises que françaises mais bon ça c'est question de goût. L'histoire est vraiment prenante et bien flippante sur ce point Pendulo a bien assuré. Niveau graphisme c'est du made in Pendulo donc de toutes beautés. Le prix est pas trop excessif par rapport à la moyenne des jeux qui se vendent a 60 voir 70 euros. Je met 14 car étant un gros fanatique des point and click (depuis maniac mansion ^^), je trouve vraiment bien qu'une boite veuille relancer cette mode. Il faut continuer a les soutenir !!!!!! Point and clike Forever !!!!!!!

sepho
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Inachevé, c'est le sentiment qui règne après avoir fini Yesterday.
Pourtant Pendulo a cherché à innover, l'histoire est plus sombre que dans les précédents jeux du studio, on se retrouve embarqué dans une aventure pleine de promesse, qui nous rappelle forcement Les Chevaliers de Baphomet, entre fantastique, conspiration et romance. Les développeurs s'amusent avec l'histoire l’agrémentant de flash-backs de révélations de coup de théâtre.
Le tout est certes bien ficelé et le scénario se tient mais la durée de vie extrêmement courte est un frein à l’expérience de jeu propre au point and click. En effet on n’a pas le temps de s'attacher réellement aux personnages, le scénario n'as pas le temps de s'étoffer et on a l’impression, du notamment au faible nombre de tableau disponible en même temps, de subir l'histoire plutôt que d'en être parti intégrante.

Néanmoins le savoir-faire du studio est toujours là, avec ces graphismes cartoons qui sont toujours une bonne alternative au manque de moyens, les voix (uniquement en anglais) sont convaincantes, et même si le jeu est facile, les novices de point and click pourront toujours utiliser l'aide de jeux qui les aidera dans les moments où ils tournent en rond. Il s'agit d'un bon jeu, mais qui aurait gagné à être plus travailler, dommage.

Shlams
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

En 4 mots: Excellentissime. Bien trop court. L'histoire est prenante, les habitués de Pendulo ne seront pas pris de court. Mais cette habitude de réduire de plus en plus la durée de vie de leurs jeux atteint des limites: 3h. Difficile de faire plus, une rejouabilité inexistante... Dommage.

morvandieu
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

D’habitude j’apprécie grandement les jeux Pandulo mais là...j'ai l'impression d'un gros foutage de gueule.
L'hommage aux SDF est touchant mais ça devient grossier lorsque le jeu vaut le prix d'une piquette alors qu'il est vendu au prix d'un vin de table...malheureusement on juge pas un bon pinard sur son étiquette.
Si seulement c'etait que ça...Le pire est la combinaison incohérente d'objet pour resoudre des enigmes plombés pour au final utiliser l'aide du jeu tellement c'est tordu.
Autre bémol est la linéarité, c'est triste de constater que de nos jours les programmeurs continuent à nous prendre pour des moutons. OK, la conception de jeu est un gros travail mais les "grosses boites" connaissent leurs métiers et ont de l'experience...resultat des jeux de plus en plus court et baclé. Scandaleux !
Seul truc bien c'est le scenar bien qu'un moment ça m'a saoulé d'etre mené par le bout du nez avec des rebondissement du genre "il est mort ? ha bah non...C'est qui ces gens ? Ha bah ils sont mort!"... c'est comme la tarte à la creme qu'on reçoit en pleine tronche.
Bref au bout de la 20eme tartes j'ai zappé les cinématiques et tout les dialogues futiles des personnages.
Je conseille ce jeu tout de meme aux MythBusters afin de verifié la veracité de certaine enigmes comme l'aluminium pour ouvrir un cadenas (c'est tellement enorme que ça m'etonnerai pas que ça marche)

Bref ça vaut bien au moins un bon 5 pour les chouettes dessins.

madeon
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Un bon jeux, un scénario vraiment original, un jeux très prenant mais malheureusement beaucoup trop court. 4 heures à tout casser. C'est vraiment dommage pour un si bon jeux et une licence de ce genre.

drxhunter
Posté le 19 août 2012 à 00:00

J'ai adoré le jeu, l'histoire est captivante du coup sans que je ne fasse attention j'arrive au bout de l'aventure!
Sérieux le jeu est trop court c'est le seul regret, mais vu que la fin annonce une suite, croisons les doigts pour que l'aventure soit plus logue la prochaine fois, j'espère vraiment que Pendulo se rattrapent sur la suite!

[Teiiko]
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Examen de passage réussi pour Pendulo Studios, qui nous prouve avec Yesterday que l'humour n'est pas la seule corde à leur arc. Derrière un scénario de départ relativement classique, ce thriller nous réserve en effet quelques surprises bien senties. De plus, le style graphique si particulier des développeurs fait une nouvelle fois mouche, l'interface remplit correctement son rôle, et la plupart des énigmes tiennent la route. En revanche, il est nettement plus difficile de se satisfaire de la durée de vie, qui tourne autour des cinq heures de jeu. Même si le prix de vente inférieur à la moyenne semble tenir compte de cet état de fait, on aurait vraiment aimé pouvoir profiter de cette sombre aventure quelques heures de plus.

MrSamir
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Mais quelle deception ! J'ai du mal a croire que ce soit un jeu Pendulo. Le jeu commence bien. L'interface est efficace meme si des raccourcis clavier auraient ete apprecies, notammant pr l'eclairage des endroits interactifs. Le fait que le prsonnage ne se deplace plus mais se "teleporte" a chaque clic est une tres bonne idee, on se demande comment personne n'y a songé plus tot. Le fait que chaque objet observe est agrandi dans une espece de bulle BD est aussi tres inspiré. Le moteur est efficace, leger et les animations tres correctes. L'histoire commence bien et les 2-3 premieres heures de jeu sont agreables, on commence a rentrer dans le mystere jusqu'au chapitre 8. Rendu la, ca devient n'importe quoi. Le chapitre 9 est une resucee d'un chapitre precedent avec une pauvre enigme qui prends 3 minute a resoudre et, alors qu'on se croit honnetement a 30-40% d'avancement, on se retrouve devant les credits apres 5 minutes composees de dialogues qu'on ne peut echouer et 2 scenes non interactives qui devoilent le scenario d'un coup et l'amene a une conclusion baclee. les gars Pendulo nous plier leur en 3 secondes. Du coup les personnages n'ont aucune profondeur (surtout Pauline, quelle horreur) et l'histoire qui promettait un developpement a la Baphomet tombe a plat. A deconseiller vivement, meme en occasion. Rachetez les runaway, faites vous les monkey island ou surtout faites vous les 2 Chevaliers de Baphomet 2D a la place. C'est triste parce que j'aime beaucoup les jeux de Pendulo, mais la ils ont craqué...

Soudy
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Bon jeu, avec une bonne histoire, une bonne suite logique. Mais temps de jeu beaucoup trop court pour un scénario pareil. J'en attendais un peu plus, histoire d'en apprendre d'avantages sur les protagonistes. Cela dit, fin très surprenante et très intéressante.

HapMasque1
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Véritable thriller psychologique, Yesterday trouve rapidement les arguments pour nous séduire : des graphismes agréables, des musiques de qualité, une interface efficace, et surtout une histoire captivante. Il faut dire qu'avec son scénario diablement prenant et sa narration intelligente, le titre a de quoi retenir notre attention.

Hadopire
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Vraiment bon, le scénario est intéressant, le design est spécial, on aime ou on aime pas, personnellement j'adore. Malheureusement la durée de vie est trop courte, on aimerait que ça dure plus longtemps.

xnet
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Plutôt déçu ... avec non seulement une durée de vie ultra courte, mais en plus l'absence de version française integrale, et une gestion de l'inventaire baclé
On est loin des Runaway

On retiendra juste les graphismes des personnages

Shirow[JV]
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Etant fan de pendulo studios, je ne pouvais pas passer à côté de Yesterday, mais mon ressenti reste mitigé; 3 voir 4 heures pour finir le Jeu WTF ?? NBT était était déjà court mais là c'est exagéré :/ quand je suis arrivé à la fin, j'ai cru que j'étais à la moitié XD, trop de flashbacks on s'embrouille un peu, mais cela dit il a quand même des qualités ce qui justifie mon 13, Toujours aussi bonne réalisation, bon scénario quoi qu'un peu tiré par les cheveux, bon gameplay, l'ambiance sonore ets toujours aussi bonne mais encore un autre défaut pas de voix française :'( dans tous les précédents jeux ils étaient magnifiquement doublé dommage et pour finir une bonne idée de mettre 4 fins différentes, mais c'est le cas de le dire dans l'ensemble je reste sur ma faim ^^

tuXShadow
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Quel Gâchis ! Quel Gâchis !
Ça aurait pu être un grand point & click, ce n'est qu'en fait qu'un pétard mouillé.
Tout montre que le jeu a été blaclé pour des raison budgétaire. Ça devait être le premier jeu à scénario de l'équipe. Alors oui les premiers chapitres sont extrêmement intéressant et donnent envi, puis l'on se prend une sévère déconvenue plus le jeu avance. Et la fin minable nous montre qu'il y a bien eu un raté... C'est pourtant dommage, si le scénario avait vraiment été travaillé avec la même énergie en toutes ces parties, c’eût aurait pu être épique. Surtout que la mise-en-scène (à peu de moyen) était intéressante.
Quand au gameplay à proprement parlé, même si il y a eu des ajouts ergonomiques très intéressant par rapport aux précédents jeux de la firme (barre d'inventaire, déplacements, indices), les énigmes simplettes et la durée de vie très courte ne rattrape pas le tout.
Un jeu pas assez mature, qui est sorti bien trop tôt en raison d'un manque de budget.

Liquid-Wars
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Bien qu'un peu court, Yesterday est correcte. Le scénario est plutôt bien pensé mais manque un peu de profondeur et ce qui est dommage c'est que le jeu est vraiment très facile. Sinon c'est un bon point and click et l'univers graphique est très sympas tout comme l'ambiance dans laquelle le jeu nous plonge.
Bilan correcte mais il manque quelque chose.

full_tera
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Dommage que Focus ne parvienne plus a mettre le budget nécessaire sur leur jeu, car le studio de développement a encore une fois fait un très bon travail. Les jeux d'aventure se font de plus en plus rare malgré le fait qu'il y ait encore une grosse communauté de gamer pour ce type de jeu.