BishiBishi
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu de gestion a bercé toute ma jeunesse et j'y repense encore aujourd'hui avec une profonde nostalgie. J'en ai passé des heures à embellir ma cité, construire des temples pour les Dieux de l'Olympe et commercer avec les cités voisines avant de les annexer. C'était vraiment un très bon jeu... et une bonne époque... Je n'ai plus jamais ressenti un coup de cœur pareil avec le temps. Je me sens très triste en me repassant les images déjà très anciennes de ces longues parties sans fin... Oui, c'était vraiment très bien...

SoGorgeous
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Date de sortie : 2000. On ne dirait pas. Ce jeu est bien plus prenant que certains jeux sortis récemment. Une expérience de jeu unique. Le temps passe tellement vite en jouant à Zeus. Et la diversité et la complexité des missions offrent un vrai challenge au joueur. Et puis, la culture qu'apporte ce jeu est aussi un gros avantage.

guigui32140
Posté le 08 janv. à 02:29

Après César III et Pharaon, Sierra s'est attaquée à la Grèce.
Pari réussi ? Pas totalement mais il faut pour apprécier le jeu accepter son parti pris.
Le maitre de l'Olympe et de l'Atlantide n'est pas un jeu purement historique mais qui embrasse totalement le côté mythologique.
Le gros du changement sera les attaques des dieux de l'Olympe, la construction de temple pour s'en protéger ou obtenir des bénédictions ou des ressources introuvables, l'affrontement des monstres et l'appel aux héros de la Grèce Antique que cela impose.
Tous ne pourront pas apprécier de voir Hermès se faire oklm un jogging entre votre pressoir et votre hôpital.

Le jeu offre néanmoins des nouveautés très agréables :
- la fin du maudit système de démographie de Pharaon et César III ( et son inénarrable "cette cité manque de main d'oeuvre" au bout de 20 ans).
- la possibilité de se constituer un vrai empire en allant conquérir les cités voisines (donnant beaucoup plus d'intérêt à votre armée que le côté purement défensif de ses prédécesseurs).
- la possibilité de voir ses troupeaux
- la fin du système qui faisait passer dans Ceasar III et Pharaon, une maison roturière à une maison noble (et la perte de main d'œuvre que cela impliquait) en séparant définitivement les demeures de l'élite, des demeures de la populace.
- l'arrivé d'un éditeur de carte et donc la profusion de nouvelles campagne crées par des fans hardcore du jeu.

Je regrette néanmoins que Le maitre de l'Olympe ne propose que peu de ressources et d'étapes d'évolution des habitations comparativement à Pharaon.
Il n'y a que 5 ou 6 étapes dans l'amélioration d'une demeure contre une vingtaine dans Pharaon.

plopedu49
Posté le 17 sept. 2020 à 12:36

Je me retrouve en quarantaine. On est en 2020. Et j'ai une folle envie de jouer a ce jeu. Juste sa c'est incroyable, rare sont les jeux capable de faire sa. L'un des meilleur de mon enfance :-)

Testip369
Posté le 01 nov. 2019 à 16:44

Jeu excellent encore aujourd'hui.
JVC qui met 18+ à des callofs et 16 à ce chef-d'oeuvre quelle honte!
Ce n'est pas pour rien qu'il est dans les meilleurs jeux de gestion/stratégie sur d'autres sites

loic2402
Posté le 18 janv. 2019 à 09:40

Etant un adorateur des jeu de city builder, je ne pouvais qu'aimer ce jeu. Cela fait près de 20 ans qu'il est sorti, et je trouve qu'il a très bien vieilli. C'est un jeu qui est assez complet dans la gestion de l'industrie notamment et le fait de gérer le niveau des impôts et le coût de la main d'oeuvre. On est vraiment bien plongé dans l'univers de l'antiquité grecque grâce à quelques références bien placées. Le gros point fort de ce jeu est la place prépondérante de la mythologie. Le choix des développeurs d'intégrer les dieux, les héros et les monstres pour influencer la vie de notre cité est juste génial et beaucoup plus abouti que ces congénères Pharaon ou encore Caesar (quoique pour Caesar c'est assez compréhensible car c'est un jeu qui se voulait sans doute plus réaliste.) Merci pour ce jeu formidable.

Homosextep
Posté le 26 sept. 2018 à 00:08

magnifique, j'y joue depuis que je suis petit et je le relance toujours chaque année.

Les graphismes restent beaux (comparé a Cléopatre et Cesar III)

Gameplay au poil (quoique qlq astuce a maîtriser)

Les Musiques sont un vrai régal pour les oreilles

Grosse durée de vie et de rejouabilité

Caesar01
Posté le 26 juin 2016 à 14:24

Un excellent jeu créé par Impression Games, les papas des jeux Pharaon, Caesar 1,2 et 3 ainsi qu'Empereur : l'Empire du Milieu.
Au programme :
La gestion d'une cité grecque au temps de la grèce antique, avec la construction de temples grecs, des quêtes mythologiques, des combats avec des créatures mythologiques/héros ainsi que de divers conquêtes à travers la grèce et au-delà à travers des scénarios assez long réparties en saga(Athènes à travers les âges, Guerre du Péloponnèse, ...)
Enfin il existe aussi une version sandbox "bac à sable" sans objectif qui vous permet de construire une cité comme vous le voulez sans objectifs pré-défini.
De loongues heures vous attendent!
Si j'ai 19 au lieu de 20, c'est pour causes de bugs présent dans le jeu qui le fait chuter d'un point(absence de production, population buggée, ...)

jbzenith
Posté le 13 déc. 2015 à 10:25

Un très bon jeu retrouvé dans ma pile de carton... Ce jeu de gestion n'est pas ennuyeux du fait que le temps défile même lorsque l'on ne fait rien.

Alexherve1996
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Pour ma part, j'ai eu ce jeu petit, très petit, vers 6-7 ans.
Outre le fait d'être passionnant, il m'a éveillé (je suis persuadé que cela doit être très bon de faire face à des situations complexes comme dans le jeu à un aussi jeune âge) et fait tout apprendre la mythologie grecque, ce qui me valut de faire un exposé, en CE1, sur le thème et ce sans aucune notes. Je n'étais pas un génie, j'avais juste retenu tous les dieux et le modèle de ville tels qu'ils étaient dans le jeu. Et c'est grâce à ce jeu, qui m'avait sans doute beaucoup sollicité ma mémoire et ma réflexion, que mes parents et mon école s'accordèrent pour me faire sauter de classe. Autant vous dire que ce jeu a changé ma vie, car mon changement scolaire a modifié mes fréquentations, et donc à long terme ma façon de penser, mon organisation, ma personnalité, etc. C'est donc avec une grande nostalgie que j'ai revu le jeu il y a quelques heures.

C'est donc le meilleur jeu de gestion au monde à mes yeux, et je le recommande. Plus généralement, je pense intéressant de faire jouer très jeunes des enfants aux jeux vidéos de stratégie, qui amènent à réfléchir, et non aux jeux de guerre/d'arcade/de sport, qui amènent à avoir de simples réflexes. (j'adore aussi ces jeux mais évitez de n'offrir que ça à vos enfants s'ils aiment les jeux).

hamnago
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Très bon jeu de gestion. Beau graphisme. Cadre historique et mythologique bien reproduit. Et c'est grâce à ce jeu, que j'ai eu ma Licence d'histoire. Jeu point négatif on ne peut pas échanger avec beaucoup de cités et la gestion des hydre et co est un peu étrange.

nasslamenace
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Si vous aimez les jeux de gestion et la mythologie grecque. Alors je vous le conseille vivement ainsi que sa suite le maître de l'Atlantide. Je ne compte pas le nombre d'heures passées et le plaisir jouer. Mon tout premier jeu PC, et je dois l'admettre, il n'a pas pris une ride. Il m'arrive même 20 ans après d'y refaire un tour.
Ah que j'aimerai que Sierra nous sorte une nouvelle mouture de cet excellent jeu.
Par exemple.
La possibilité de prendre d'assaut les villes rivales et de veiller à leur économie et leur défense.
De manipuler les héros et dieux dans leurs combats et quêtes.
De diriger ses bateaux lors des batailles navales. etc...
Malgré son excellente qualité, les développeurs pourrait l'améliorer et en faire un chef d'oeuvre. Par contre, et surtout ne pas toucher au graphisme 2D ou de s'en inspirer. Car ce petit côté dessin animé était aussi sa force. Alors Sierra, à vous de jouer. Je suis certain que vous ne le regretterez pas au vu de sa notoriété.

Golde
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Zeus le maitre de l'olympe et son extension, Poséidon le maitre de l’Atlantide malgré leurs âges avancés restent presque uniques dans leur genre. Le gameplay se résume à la gestion d'un ville de manière réaliste (impôts, entreprises, élevage, pêche, guerre...) tout en y apportant la fraicheur de la mythologie, avec de ce fait une gestion des temples, des dieux ou bien encore des créatures attaquant votre citée.

Le titre est de ce fait d'une grande richesse en terme de contenu, mais aussi de culture.

Les graphismes et la bande son sont très bien travaillés et la durée de vie énorme (entre la partie scénario, et la libre).

La jouabilité quand à elle est très bonne, le jeu est abordable à tout public, mais permet aussi une gestion très poussée et complexe pour ceux qui le décident.

Un jeux incontournables pour tous ceux qui ont aimé Pharaon et qui ne connaissent pas ce titre; ou bien pour tout autre fan de la culture ou de la mythologie grecque.

OL-Retro
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Avec Zeus : le Maître de l'Olympe et son extension, Impressions garde une formule efficace et judicieusement adaptée à cette autre civilisation majestueuse. Le jeu se différencie assez de Pharaon pour se forger sa propre identité, bien que la relation aux dieux et les héros auraient mérités d'être encore mieux exploités. Ceux ayant déjà passé des dizaines d'heures sur le précédent titre pourront trouver Zeus un peu trop facile, n'empêche qu'il a le même potentiel addictif; la possibilité de faire évoluer une même cité est séduisante.
Toutefois, ne vous y trompez pas, si vous n'avez pas aimé Pharon, Zeus ne convaincra pas, bien qu'il puisse représenter une meilleure introduction aux city-builders.

Clark_Dark
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Posté le 08 juin 2013 à 00:00

D'après moi le meilleur jeu de cité/stratégie des tous les temps ! De plus contrairement à l'avis précédent j'arive à le faire tourner parfaitement bien sur Win7...
Je ne pense pas que ça arrivera un jour, mais s'il leur prend l'idée de faire une version deluxe récente ou quoi que ce soit, je saute dessus comme un possédé !

newdarkvador
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Un jeu pour les adeptes de mythologie grecque,on retrouve un grand nombre d'héros,de monstres et de dieux ainsi que quelques campagnes issus de la mythologie grecque.

Le système de construction des villes,des temples et des armés est très bien conçus .

J'y jouais quand j'étais petit et j'y prend encore plaisir de temps à autre,tellement ce jeu ne vieillit pas.