17.5/20

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Promettre la Lune ; un concept étonnament fort, pour quelque chose de si insouciant. Symbole lumineux et inaccessible, avec de la rigueur, et surtout de la sincérité, toute promesse pourrait pourtant être tenue.

To The Moon joue la carte de la sensibilité. Sur tous les plans. On ne louera jamais assez les qualités artistiques et auditives de ce soft (pour saisir le jeu en une écoute : "Laura Shigihara - Everything's Alrgiht").
Tenant sur 3-5h, l'histoire repose sur la sélectivité mémorielle du patient, au chevet de sa mort. On nous montre pas mal de courage. Beaucoup de chagrin.
Pouvoir revivre les souvenirs de quelqu'un, petit à petit, est une idée géniale si elle est bien mise en scène : pari gagné, ici présent !

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu en étant un brin septique sur ce dans quoi je m'aventurais. Je pensais pas prendre une claque à ce point. La bande son est juste parfaitement accordée avec le thème. L'histoire est vraiment prenante, une fois lancé on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est presque dommage vu la duré de vie un peu faible mais qui n'enlève en rien la magie. On se prend assez vite d'affection avec nos deux scientifiques, et bien sûr pour River et Johnny pour qui je suis littéralement tombé amoureux. Pour conclure je dirais que aucun jeu jusqu'à maintenant ne m'avait procuré de tels émotions, et je remercie Freebird pour cela. Rien au monde ne me fera regretter mon achat et j'encourage tout les amateurs de ce style de jeu à y jouer.

LePicVert
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique. Plus qu'un jeu, c'est une chef-d'oeuvre !
On aimerait tellement voir plus de jeux de ce genre. To the moon nous montre qu'un jeu n'a pas besoin de jolies graphismes pour être beau.
La bande son est très agréable et nous transporte littéralement dans l'univers du jeu.
L'histoire, très originale et assez poussée est triste et jolie à la fois. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet sinon je risque de spoil.
En tout cas, je ne regrette pas du tout l'achat d'une telle perle pour un prix dérisoire.
Je conseille vivement ce jeu .

Level7
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Un jeu d'une profonde sensiblité et d'une inusité exquise, auquel vous n'éprouveriez aucune difficulté à ne pas porter attention aux graphismes et à la jouabilité, tellement son scénario est envoutant.
Une histoire magnifique, comptée pour entraîner votre compassion à travers la vie d'un homme qui avant sa disparition, émet le simple voeu d'aller sur la lune.
N'hésitez pas à abandonner toute retenue émotionnelle, de toute façon, on vous l'arrachera de force.

Delta74
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Ce titre n'est pas vraiment un jeu.
C'est une histoire racontée par le biais du support vidéo-ludique.
J'ai tout de même eu du mal à accrocher au début, mais au bout d'un moment on finit par se prendre au "jeu".
Musique parfaite, ambiance parfaite, histoire parfaite.
Le scénario a vraiment une profondeur qui peut toucher chacun d'entre nous, il y réellement un très bon travail de fond.
Mélancolique, triste et joyeux à la fois, on ne reste pas indifférent à la fin.

I3oloss
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un coup de coeur pour ce jeu indé avec une histoire et une écriture bien supérieure à la moyenne des jeux. Certes, côté gameplay, on frise le néant, c'est plus une histoire interactive avec un genre old school. Mais l'histoire en vaut la chandelle. J'ai acheté le jeu en promo sur Steam avec la BO qui est superbe.

shadowking06
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

J'ai créé un compte juste pour évaluer ce jeu, alors que ça fait bien 10 ans que je me balade sur ce site.

Ce jeu m'a donné autant de frissons en 3-4h de jeu qu'a pu le faire ff7 il y a maintenant près de 15 ans à sa sortie. Il m'a raconté une histoire humaine, tendre et sublime, une histoire si belle qu'elle élève le jeu video au pinacle des arts les plus nobles. Je mets 19 car mettre 20 revient à dire que je ne ressentirai plus jamais ça, ce que j'espère de tout coeur être faux.

Servi par une musique enchanteresse, des thèmes allant de la félicité à l'angoisse la plus pesante, j'ai été charmé par ce subtil mélange d'humour, de tendresse, et de drame humain.
Ne ratez pas ce jeu, sous aucun prétexte.

clad1000
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Véritable coup de cœur, on a droit enfin a un jeu ou le scénario est réellement travailler (car ses dernière année les jeuxvideo perde de qualités dans les scénario), le jeu va jusque à vous touchée vos sentiments et tenter de vous faire verser la petite larme avec sont scénario et sa bande son. Un jeu que je conseil surtout vu sont prix.

MSephi
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

"La claque" c'est ce qui résume bien le jeu.

J'ai souvent entendu ça venant de gens qui parlait de ce jeu avant de prendre la décision de me l'acheter et pour être honnête j'en avais entendu tellement de bien que je m'attendais à être déçu limite si j'en attentais trop...

Et finalement "la claque" est bien venue, et les larmes aussi, malgré ça.
Malgré aussi un gameplay qui n'en ai limite pas un, des graphismes génération-16bits, mais qui pour moi est mon âge d'or et donc ne m'ont jamais gêné un instant tellement j'accroche facilement à ce style même si il manque peut-être un peu d'originalité malgré le charisme des personnages, de ces bons vieux sprites-2D dont je ne me lasserais jamais je crois, mais je divague, bref c'est pas une claque visuelle non plus c'est sûr.
Malgré une durée de vie trop faible tellement on a envie d'en avoir plus...

Justement parce que malgré tout ça mais ce jeu est une perle rare, un ovni qui se doit d'être joué, ce n'est presque plus un jeu c'est vrai, mais c'est tellement fort au niveau scénario et implication envers les personnages, le tout soutenu par des musiques qui vous portent tout autant...

Ce genre de phrase je le lisait avant chez d'autres joueurs et j'étais persuadé qu'ils en rajoutaient, qu'ils étaient trop pompeux concernant ce jeu, mais "la claque" était bien là et je l'ai carrément aimé, je ne regrette pas une seconde mon achat.

La note parait faible, même à moi, mais je suis obligé de "sanctionner" les "malgré" de ce jeu, cités plus haut; même si quand on est dedans on y pense pas une seule seconde pendant l'expérience.
Un titre à jouer? Plutôt une expérience à vivre, que je conseil comme je vous conseillerais l'un des meilleurs livres ou films possible.

lic007
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Ce n'est pas vraiment un jeu vidéo. C'est plus un film interactif. Un film drôle, émouvant au larmes et ayant une ambiance de folie. Vous vous rappelez en 1996 Final Fantasy VI ? Ce jeu nous a prouver que l'ont peut éprouver des sensations juste avec des pixels. Ce jeu, c'est pareil. Mais en 4 heures, j'ai vécu plus qu'en 50 dans ce final fantasy. J'y rejouerais, juste pour l'ambiance. Et vivement la suite. A vivre une fois dans ça vie.

Enemia93
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Quatre heures, le temps de vivre une petite histoire touchante au cœur de la mémoire d'un mourant. Remontez le cours du temps, découvrez les secrets du vieil homme, mais aussi des autres personnages, en compagnie de deux scientifiques pleins d'humour qui ont pour mission de faire vivre à leur client un voyage vers la Lune. Derrière des graphismes et un gameplay minimalistes se cache donc un "jeu" avec un bon fond, et c'est la bande-son de qualité qui se chargera de nous transporter dans cette aventure onirique.

Ryudjinn
Posté le 14 août 2012 à 00:00

To the Moon est vraiment un jeu magnifique. Loin des blockbusters insipides, cette merveille est vraiment une bouffée d'air frais dans le paysage vidéoludique. Il faut admettre que le jeu ne plaira pas à tous, cependant.

On regrettera principalement la faible participation du joueur, qui peut faire hésiter à qualifier To the Moon de "jeu vidéo" plutôt que de "film interactif", et la durée de vie très courte (comptez 4-5 heures pour finir le jeu). Certes beaucoup de jeux ne nous demandent pas de faire des choix pour faire avancer l'histoire, mais ils exigent au moins une certaine réflexion, de l'habileté, bref ils nous obligent à nous surpasser pour pouvoir progresser. Ici ce n'est pas le cas, il n'y a quasiment rien à faire pour que l'histoire progresse, sinon rechercher quelques éléments dans des décors relativement restreints. En ce sens il est difficile de qualifier To the Moon de jeu.

D'aucun ajouteront que les graphismes (tirés de RPG Maker XP) et le gameplay sont très simplistes, mais il me semble pour ma part que ce ne sont pas là des points importants dans un jeu comme To the Moon dont l'ambition est avant tout de faire rêver le joueur en lui contant une histoire. D'autres pourront estimer le jeu ennuyeux puisqu'à aucun moment ils n'auront la possibilité d'affronter des myriades d'ennemis.

En dépit de ces quelques points négatifs, il me semble tout de même que To the Moon mérite la note de 17, car les points principaux du jeu, à savoir sa trame narrative et sa bande originale, sont réellement somptueux. Une fois le jeu débuté, et pour peu que l'on se laisse attendrir par le scénario, il est difficile d'en décrocher avant de l'avoir terminé.

(et parfois même on a les larmes aux yeux tellement que c'est beau)

Nero68
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

20/20 tout simplement ! L'histoire est magnifique, les musiques sont magnifiques ... le jeu est magnifique! "To the moon" est pour moi un sublime voyage vidéoludique hors du commun plein de charme, d'humour et de poésie. Je comprends que certains joueurs soient tentés de démolir le soft sous prétexte que les graphismes ne sont pas à la pointe ou que le gameplay ne soit pas développé ... mais ce n'est pas le but du jeu (jouez à Skyrim ou Gears of War pour ça!) et je pense que le même jeu avec des graphismes sublissimes n'aurait peut être pas le même charme.
De mauvaises langues critiqueront aussi la durée de vie mais quand une petite dizaine de développeurs nous sortent ça pour 10 € alors que d'autres travaillant à 200 ou plus nous sortent un FPS à 50 € avec une durée de vie équivalente et des graphismes qui ont 3 ans (on ne citera pas de nom) ... le choix est vite fait.

To the moon est fait pour tout joueur qui saura apprécier un film poétique et saura s'immerger dans cette histoire (troll, gare à toi !).

Eraziel86
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

C'est la première fois que je poste un commentaire sur un jeu mais là on ne peut pas passer à coté de ce chef-d’œuvre.
Car oui To the Moon est un jeu unique et magistral.
Dès le début on est pris au piège et on ne peut plus s'arrêter. On ne voit plus le temps passer et après 5h de jeu, la musique résonne encore dans notre tête et les dernières larmes nous glissent sur les joues.
Ce jeu est un bijou. alors oui visuellement c'est pas Battlefield 3, mais rien que pour la musique, le scenario et le émotions ressenties, je peux vous garantir que ce jeu est absolument à faire.
Alors si vous avez 4 à 5h devant vous et que vous voulez passer un moment unique, foncez jouer à To the Moon, vous adorerez ou vous détesterez, mais vous aurez vécu une expérience inoubliable...

Sugarman8
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Un jeu splendide. Comme dit dans le test de JV.com, oui le gameplay est ininteressant, mais l'histoire est tellement interessante, émouvante, drole, prenante, qu'au final, on a envie de finir au plus vite les phases de gameplay pour lire les phases de dialogue. On ne peut qu'être marqué par ce jeu, dont les deux pans de l'intrigue sont parfaitement maitrisés: L'univers de science fiction est cohérent et il est interessant de comprendre l'aspect technique du travail des deux docteurs. L'univers des sentiments, du passé, des regrets, du bonheur de la tristesse, tout ce qui fait la partie morale du travail des deux docteurs est aussi parfaitement maitrisé.
Bref, un jeu qui objectivement ne vaut pas un 13 (à cause de la durée de vie, des graphismes et du gameplay), mais qui une fois fini, a figuré dans mes selectionnés pour mon GOTY personnel.

Vivelessmileys
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Un véritable coup de coeur. Une qualité de narration rarement atteinte dans le milieu du jeu vidéo et qui prouve qu'avec peu de moyen et peu d'éléments on peut toucher du doigt le sublime.
Les personnages sont attachants et justes et à aucun moment le jeu ne sombre dans la facilité ou la surenchère.
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je l'ai terminé et j'y repense toujours avec la même émotion. Aisément l'un des plus beaux voyage (intérieur) de ces dernières années !

RoronoaTsuyu
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Lorsque j'ai décidé de me prendre ce jeu, je m'attendais à me retrouver face à un scénario si chargé en émotion qu'il me serait impossible de retenir au moins une larme. Et j'en étais doublement sûre, vu le nombre de critiques allant dans ce sens. Hé bien grosse surprise au moment de voir le générique défiler... les yeux secs. Le scénario est bon, certes, mais de là à le trouver incroyablement triste, j'ai un doute (ou un coeur de pierre?). C'est pour cette raison que j'ai été quelque peu déçu du scénario, en attendant peut-être trop, mais c'est quand même une belle histoire. La narration est vraiment excellente, découvrir le passé de Johnny en traversant ses souvenirs de plus anciens aux plus récents est vraiment une bonne idée. On est pris dans l'histoire et on veut qu'une chose, connaître la fin. Quant au gameplay, il est quasi inexistant, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. Si on est intéressé par To The Moon, normalement c'est pour son scénario. Par contre les musiques sont le plus gros point fort du jeu. Toutes les pistes sont vraiment magnifiques et touchantes.
Je tiens à préciser que cette critique est plus que subjective, et que mon point de vue est purement personnel comme mon ressenti sur le scénario. Je suis sûre que la plupart des gens risquent d'être vraiment touchés par cette histoire, donc je le recommande malgré tout. Et si une suite arrivera, je pense retenter l'expérience, car le scénario était très bon malgré tout.