17.9/20

[Lliane]
Posté le 17 août 2015 à 19:24

N'étant pas amatrice de MetroïdVanias je ne pensais pas accrocher à Axiom Verge mais la touche graphique et l'univers sonore ont piqué ma curiosité.
J'ai donc acheté ce petit indé et j'ai bien fait !
Tant au niveau du gameplay que de l'ambiance générale, le travail de cohérence est époustouflant. Le monde qu'on explore est alambiqué mais possède sa propre logique, à décortiquer au fil de ses erreurs et trouvailles. Les unes et les autres rythmant le jeu dans un bon équilibre entre exploration, boss et petites lignes de scénario.
L’attirail évolue au fur et à mesure pour qu'on apprenne à l'utiliser à bon escient et découvrir de nouveaux horizons. Mention spéciale pour le disturbateur d'onde et le petit méca qui peut se faufiler dans les recoins (et pour la bonne idée d'une touche qui fige le personnage et permet de mieux viser sa cible).
L'immersion quant à elle est excellente, visuel et sonore s'accordant dans un délire futuro-psychédélique.
A vos manettes !!

Posté le 01 juin 2015 à 20:29

Le résumé de JV est correct, je ne vais pas le reprendre ici, si ce n'est que le scénario (pas très bavard, juste ce qu'il faut) est original. Et pour une fois, le concept de vies du personnage est directement expliqué.

Côté originalité : c'est un jeu d'une seule personne (concept+codage), ce qu'il faut souligner. La musique est en général plutôt bonne (et même les bruitages). L'innovation du drone est/// innovante : vous lancez un drone qui peut passer là où vous ne pouvez pas et à la fin du jeu, vous pouvez vous téléporter sur le drone - je vous donne le spoiler, car cela vous fera gagner bcp de temps (du genre... là il faudra que je revienne plutôt que d'essayer maintenant). Le drone est aussi très efficace en combat et en plus, ces pts de vie régénérent.

Par contre... compter une dizaine d'heure avec la map soluce, sinon, plutôt une vingtaine. Et c'est là le premier (des deux) problèmes du jeu : où aller pour faire la suite. C'est semi-ouvert, vous pouvez explorer jusqu'au passage qui vous est interdit (mais comment le savez vous... en essayant et ré-essayant). Ou vous pouvez traverser toute la map en essyant de trouver la suite ou une partie des upgrades - TRES utiles. En effet, certains pistolets sont plus efficaces que d'autres suivant la situation. La comande de jeu pour changer d'arme est une vraie pause mais facile d'accès en tps (genre 1")

Le jeu en lui-même n'est pas trop difficile, surtout si vous passez du tps pour les upgrades - alors les boss deviennent plus simple (au lieu de 2' par pattern, vous pistolet fait plus de dégat, donc en 1' chaque pattern du boss est terminé).

Enfin, pour les objets à récupérer : à mon avis, impossible de tout faire sans la soluce, sinon vous allez y passer une trentaine d'heure (genre tester TOUS les murs avec 3 méthodes différentes). La plupart des objets à récupérer sont visibles, mais un bon 25% sont bien cachés (genre : récupérer le nom de la page de journal 14 (si vous avez le dico de traduction n° 2 trouvé par ailleurs) et tapez ce mot de passe dans telle salle (parmi une centaine)...

Gilles

[Lliane]
Posté le 17 août 2015 à 19:24

J'ai donc acheté ce petit indé et j'ai bien fait !
A vos manettes !!

Posté le 01 juin 2015 à 20:29

Gilles

marcus-2011
Posté le 17 mai 2015 à 09:02

J'ai acheté le jeu hier, 6 premières heures de jeu très agréable ; un vrai plaisir de diriger Trace. La fluidité du jeu est parfaite, et le personnage répond parfaitement. J'ai adoré la musique, qui pour moi a été la très bonne surprise de ce jeu, et j'en ai profité pleinement en jouant au casque. M...., je dois aller à un repas de famille ! je ne vais pas pouvoir reprendre ce matin !

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 18:48

Justepourforums
Posté le 12 août 2022 à 18:03

Tiens je m'attendais à voir plus d'avis sur le jeu... C'est un bon jeu type Métroïd. On s'upgrade, on peut aller explorer plus loin, on a plein de type d'armes et on récupère des capacités spéciale de déplacement. Le jeu est beau, les musiques se laissent apprécier durant le jeu mais il y a des défauts: des aller-retour incessants pour chercher sa route, sans la soluce, difficile de trouver tous les items, des passages où il faut taper un mot de passe pour débloquer le passage (sans la soluce je serais toujours entrain de chercher). On nous laisse libre sans indice, c'est positif mais cela entraine du négatif. Au niveau des capacités de déplacements, il faudrait l'améliorer. Le grappin n'est pas terrible et le système de téléportation pour traverser la matière m'a fais péter un câble de temps en temps. Je cherchais un passage et après plusieurs tentatives, je me suis dis qu'il n'y avait pas de passage. Mais en faîtes il y avait un passage mais il faut vraiment sauter pile poil sinon ça ne marche pas. Malgré ça, c'est un excellent jeu!

Pfoulala
Posté le 06 sept. 2021 à 23:59

Pour faire simple : ce jeu est, selon moi, le meilleur Metroid-like à date. Attention, je dis bien Metroid-like et pas Metroidvania.
Tout est bon : des idées de gameplay géniales, un level-design de grande classe, une ambiance originale servie par une OST qui lui colle à la peau, des bastons de boss épiques et bien relevées et enfin un scénario fouillé et un peu méta qui soulève pas mal d'interrogation au cours du déroulé du jeu.
Je ne lui trouve pas de défaut, très honnêtement.
Après on peut ne pas adhérer à cette ambiance ou à son scénario un peu confus, mais pour le reste c'est assez dur de trouver à redire et dans le style Metroid 2D il réussi sur tous les points.
Chef d'œuvre !

Rad_Spencer
Posté le 24 août 2021 à 17:30

Un jeu apparemment créé/développé par une seule personne.

On a un scénario, impliquant un scientifique qui suite à une explosion se réveille dans un monde étrange, guidé par une étrange voix féminine... Les révélations vont bon train et on a au final plusieurs niveaux de lecture/théories pour expliquer ce qu'il en est (car ce n'est pas parce que quelqu'un dit quelque chose que c'est la vérité).

Le gameplay est à la Metroid : on a une arme à feu, on acquiert des compétences permettant de faciliter l'exploration, on trouve d'autres armes (beaucoup d'armes variées), des augmentations de dégâts, de vie, de la taille des projectiles... Et un drone qui peut se faufiler dans des endroits restreints comme la boule morph.

La carte est suffisamment grande pour qu'on puisse explorer, trouver quelques routes alternatives et quelques bonus. Il y a plein de recoins avec des secrets bien cachés, et comme dans tout bon Metroid-vania, on peut passer un moment à trouver comment atteindre celui qu'on devine à tel endroit.

Les musiques sont assez rythmées, étrangement variées, et parfois un peu fortes, mais très bonnes dans l'ensemble.
Notez le petit détail : dans la jauge de vie, il y a une barre blanche qui se déplace comme les battements du coeur... Ou justement, au rythme de la musique !

Pour un jeu fait par une seule personne, c'est un excellent résultat, et ça coûte pas cher.
De quoi mettre une claque à Nintendo avec ses trop rares Metroid ?

Lovecraftvosges
Posté le 22 août 2021 à 12:34

Énorme coup de cœur pour ce jeu. Entre la da parfaitement maîtrisée, la bande sonore juste incroyable et le gameplay aux petites échalotes ( pourquoi toujours les oignons) vraiment je n ai qu une hate, une sortie physique pour le petit frère

adriano554
Posté le 01 févr. 2019 à 12:11