17.5/20

Cordalinge
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

raaaaa...ca manquait ! Le bon retour aux sources..je me revois la larme à l'oeil devant mon atari ST découvrant dungeon master. Même impression 20 ans plus tard. Superbe, fluide, des énigmes pas trop dur mais qui résistes un peu quelques minutes quand mêmes, une sublime gestion de la lumière...bref le bonheur pour tous les amateurs de Dungeon Master, Chaos Strikes back, et Eye of the beholder fans...

Une perle dans l'océan de RPG ce jour...

askja
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Un jeu qui ne plaira pas forcément aux moins de 30 ans...
Mais pour ceux qui ont connu dungeon master et ses innombrables copies plus ou moins bonnes (bloodwich, xenomorph, eye of the beholder, knightmare, etc...) ce jeu sera un pur bonheur !
N'hésitez pas une seconde, surtout à ce prix, vous ne serez pas déçus et pourrez à nouveau passer des nuits blanches à arpenter des couloirs sombres et humides, la peur au ventre, avec la flamme de votre torche qui vacille... :)

MicroFrost
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

La durée de vie est assez énorme (18-22h) malgré que il n'y a que trois type d’environnement différents...
La bande son nous emmènera dans l'univers de Grimrock.
En bref, ce jeu est un dongeon crawler assez épique et digne d'interet !

Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Je ne saurais que trop conseiller ce titre qui rappelle notamment les meilleurs moments des titres Dungeon Master, Shadowgate, et Stonekeep avec une réalisation remise au goût du jour. Le jeu est très vite addictif malgré un scénario des plus simplistes. Les commandes sont assez intuitives (clavier+souris, besoin de rien d'autre). Maintenant j'ignore si ce type de jeu peut séduire un public né pendant les années 90. Mais, nostalgiques, foncez.

playermafioo
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

L'une de mes meilleures expériences vidéo-ludique si c'n'est la meilleure ! Je n'ai que 18 ans donc c'était mon premier Dungeon Master, je suis pas vraiment un joueur old school. Mais dès les toutes premières secondes du jeu, j'ai été conquis. L'ambiance du jeu, le gameplay riche (réflexion, dextérité, ..) et la difficulté omniprésente font de ce jeu un réel bonheur. Trop de choses à dire, Legend of Grimrock et surement le numéro un de mon hit parade perso de jeux, il serait même devant Bioshock, véritable chef d'oeuvre. Si vous lisez ça que et vous hésitez, en toute sincérité, si vous aimez un minimum les jeux vidéos et que vous n'avez pas l'esprit totalement fermé, essayez et vous aimerez.

[BigWhoop]
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Fan de Dungeon Master sur Atari ST,
je me suis régalé de retrouver ce gameplay, qui n'a pas pris une ride. C'est toujours aussi jouissif et flippant d'arpenter les couloirs sombres et humides remplis de monstres.
Vivement la suite.

Je lui met 20 pour l'intelligence des développeurs d'avoir misé sur un DM like.

[-paper-]
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Après un Dungeon Master épique, voilà Legend of Grimrock ! Il propose une bonne durée de vie surtout si on part a la recherche des secrets très nombreux et un gameplay addictif. Et si sa ne vous suffit pas, vous pouvez télécharger des maps sur steam ou en créer vous même.
Bref, un jeu excellent.

Athanae
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

A ma grande honte ( même si majoritairement en raison de mon âge), Legend of Grimrock est mon premier Dungeon Crawler, que dire si ce n'est que j'ai rarement été aussi agréablement surpris par un genre de jeu auquel je ne m'étais jamais essayé?

guiwan
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

J'ai mis 20 car ce jeu est une tuerie. Dans le message précédent on demande aux joueurs de pc de fuir ce jeu ? Mais pour ma part je suis un joueur invétéré de pc et j'ai littéralement fondu pour ce jeu. Peut être pour avoir passé des dizaines d'heures sur dungeon Master, Planescape Torment, Icewindale, Baldur et Neverwinter night je suis prédisposé à ce genre de jeu mais quand bien même. Pour une fois qu'un jeu est fait par des passionnés pour des passionnés on va quand même pas bouder notre plaisir. Puis s'il à été rentabilisé en 3 jours c'est pas un hasard. Je suis content d'avoir dépensé mon argent pour ce jeu et j'attends la suite qui est prévue avec impatience. Et ma foi ceux à qui ce genre déplaît peuvent passer leur chemin, il y a aujourd'hui suffisamment de jeux pour tout le monde... Ceux qui se sont reconnus dans mes jeux ne réfléchissez pas, foncez que vous soyez un geek en puissance ou un joueur de console qu'importe, la magie de Greemrock vous emportera.

remi_fasol
Posté le 26 août 2012 à 00:00

good game, and poor game, strategy looks fine however exploration works better in the 3 first level than in the following ones. And so, it's hard to keep real interest in this game. It's a pity that some players have to think more than twice before finding an issue. I don't really have time to waste at looking walls and killing and walking and searching and finally falling asleep in this game. So this is reserved to depressive gamers and some others schizofrenians who should look twice before throwing themselves into this poor game. I give a 15 because I respect developpers

Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Un jeu extrêmement addictif, une ambiance convaincante, des vieux mécanismes toujours aussi plaisants, bref entre ce très bon Grimrock et l'excellent défouloir qu'est Shoot many robots, les jeux indépendants cachent de très talentueux programmeurs.
Bravo !

abenshinuk
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Quand je regarde un passage des "chevaliers du zodiaque", j'ai toujours une petite larme à l'oeil parce que ça m'a passionné lorsque j'étais plus jeune. C'est un peu la même chose pour ce jeu. Si l'on avait croché sur le mode rpg-couloir à l'ancienne, on aura peut-être ce regard très subjectif et un brin nostalgique. Mais le jeu en lui-même n'a rien d'exceptionnel, et ce même pour 15 euros. La facilité d'achat créée par Steam (et certaines promotions spéciales) nous fait des fois acheter de bonnes suprises, mais aussi de mauvaises. Pour moi, ce jeu en est une.
A réserver aux fans de ce vieux genre de jeu, car sinon vous risquez bien d'être très déçu, même pour une somme "modique"!

kikispas
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Un grand bol d'air frais ! Mais en fait c'est à peu près tout... J'aurais volontier mit une note bien supérieur, mais pour cela il n'aurait pas fallut que je joue plus de 2 heures...

Qu'est-ce qu'on s'ennuie... A partir du niveau 4/5 les ennemis sont toujours les mêmes, les combats sont lassant et omniprésent, parfois ingérable bref, plus on avance et plus le jeu devient frustrant...

Dommage.

loryah
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu comme je n'en avais plus connu depuis (trop) longtemps. On est vite embarqué et le fait qu'il soit en anglais n'est vraiment pas génant. l'ambiance est glauque à souhait, et les énigmes bien trouvées ! je le recommande vivement !

evosub
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Je (re)découvre un genre. Je jouais sur Atari mais étais trop jeune à l'époque pour apprécier ce type de jeu.
Je suis en immersion devant mon PC et j'avoue avoir été très déçus de devoir abandonner mon PC ce matin pour aller bosser.

Des graphismes honorable, qui permettent une bonne fluidité et surtout une immersion totale très rapide. Un système de jeu très old school qui peut géner au premier abord, il se passe quoi ? il faut faire quoi ? etc. mais après quelques minutes c'est d'une juissance terrible. On se retrouve abandonné totalement, dans un donjon pas très accueillant du tout. On ne sait pas quand on doit manger, ni dormir ni comment faire et on découvre tout sa par soit même au fur et a mesure. On a l'impression d'apprendre avec nos personnages. On se demande aussi sur quoi on va tomber au prochain virage ou ce qui se cache derrière la porte en fer d'ou provient des sons assez lugubre ou des grognements.
Bref perso j'adore ! Je me suis laissé tenter par le mode map old school pendant quelques minutes mais c'est vraiment lent de tout noter..Surtout quand on est pressé de voir d'ou proviennent ces bruits.
Bref je le conseille, surtout si la durée de vie mentionnée dans le test est justifiée.

bidou7
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

N’ayant que 26 ans je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à ce genre de jeu. C’est pour sa que j’ai eu du mal à me lancer.
Et bien je dois avouer que c’est une grande surprise ! Tout d’abord l’ambiance, des musique angoissante, des monstre qu’on entend de loin mai qu'on ne voie pas, des effets de lumière juste monstrueux quelqu'un qui débarquent sans savoir ce que c’est pourrait se croire dans un survival horreur !
Ensuite le gamaplay ! Juste fantastique ni trop complexe, ni trop facile, amis des raccourcis clavier passer votre chemin. Tout se fait à la souris.
Le seul regret que j’ai c’est le fait que le jeu soit en anglais ! Alors certes il y a très peu de chose à lire mai je m’embrouille un peu au niveau de la compréhension des skills
Bref voici de l’argent dépensé sans aucun regret très bon jeux

Nival
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Whaou quelle claque! Pour une poignée d'euros on tient là un inattendu petit joyau vidéo-ludique! Et c'est peu dire que la réussite va bien au delà de la puissante référence nostalgique qui fera son effet auprès de ceux qui, comme moi, ont parcourus le sinueux donjon de Dungeon Master il y a vingt ans de cela. En effet Legend of Grimrock, actualisant les grands principes du "Dungeon crawler", développe au bout du compte son gameplay propre, dont la simplicité des mécanismes va de paire avec une profondeur insoupçonnée. Progression au gré de niveaux au level-design superbement maitrisé parsemés d'énigmes malignes toujours nouvelles (une gageure vue la longueur du jeu!), innombrables passages secrets plus ou moins élaborés, très bon système de progression des personnages, combats dynamiques et plutôt tactiques, bestiaire riche où chaque bêbête possède ses caractéristiques propres diversifiant d'autant les combats,... Le tout assorti de graphismes magnifiques baignés d'éclairages saisissants ; et comme-ci cela ne suffisait pas le pitch initial, simple mais bien trouvé, et doublé d'une mini-intrigue se développant le long de la progression, assure une belle immersion et un intérêt permanent. Enfin, la difficulté est relevée mais a le bon goût de se montrer d'une belle progressivité, les sensations bien présentes avec une tension permanente dans les derniers niveaux, et la durée de vie plus que jamais au rendez-vous (compter bien 20 à 25h de jeu au bas mot je pense!). Bref un soft qui va droit au but, à la générosité débordante, développant un plaisir de jeu énorme et permanent. Messieurs les "grands" développeurs qui vendez des jeux plus de 40€ pour 6h de durée de vie dont 50% de scripts et de vidéos et 50% de séquences ultra dirigistes, prenez-en de la graine!!