13.4/20

Therestofme
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Le jeu est assez à la hauteur de ses promesses. Le scénario, bien que basique, s'incline totalement devant la portée des choix politiques où tout le monde trouvera son compte, les personnages sont attachants, bourrés de caractère et écrits intelligemment. La partie RP est donc au point, quoiqu'on regrette un manque de développement pour les princesses.
La stratégie : Impeccable, sans être à la hauteur d'un Total war, ça marche, ça fonctionne, on s'y prend.
Le RTS : C'est ici que le jeu pèche. Dynamique, oui, mais assez brouillon, le dragon étant difficile à maîtriser, et assez dispensable.
Le défaut majeur du jeu est sa durée de vie. En 8H, la campagne était achevée, ce qui est dommage, et le dernier acte, au niveau scénaristique, tient beaucoup moins debout que les très bons premiers.

Posté le 09 août 2013 à 00:00

Donner une note, de manière objective, quoi de plus délicat, surtout pour un jeu aussi bâtard que celui là, au même titre que le héros qu'on dirige ? Je vais tâcher de mettre de coté le fait que ce jeu m'a complètement conquis et qu'il fera longtemps parti de ma ludothèque, ce qui n'est pas à la portée du premier jeu venu !
Comme le dit le dicton "Parlons peu mais parlons bien"

Commençons par aborder les points gros positifs du jeu :
L'univers et la direction artistique qui offre une véritable bouffée d'air frais, même si il me rappel un petit peu Heroes of Annihilated Empires (un véritable échec commercial, mais avec des idées appréciables en terme de design) sur certains aspects.
Les dialogues. Ces derniers ont toujours était un point fort des divinity ces dernières années et cet opus ne dérogue pas à la règle ! Je ne citerai pas le scénario global du jeu, ce dernier étant sans "grosses surprises", mais je citerai volontier les petites "quêtes" ainsi que leur écriture qui sont aux petits oignons, bien que souvent prévisible.
La musique ! Toutefois, c'est un point de vue personnel (je conseil à ceux qui ne connaissent pas d'écouter 2/3 OST sur Youtube pour ce faire une bonne idée)
Le dragon. On aura beau dire, jouer un dragon, c'est un véritable atout. Autant pour le jeu que pour le joueur. Il sert parfaitement le gameplay et le jeu lui même, malgrè le coté "brouillon" de la gestion des troupes/production sous cette forme (on perd l'efficacité d'une semi-micro-gestion au profit de la puissance d'un bon gros dragon)
La montée en grade des unités, qui fournissent une véritable progression ! Attention, les unités adverses font de même et il est plutôt douloureux d'affronter des troupes à "trois étoiles" (développement maximale), certaines plus que d'autres (je pense aux ensorceleurs, qui peuvent devenir invisbles, transformer vos unités les plus puissantes en insecte ainsi que faire tomber une pluie de feu sur une petite zone. Dévastateur !)

Les points négatifs ?
Les animations faciales sont moches. Affreusement moche. Complètement moche même ! Ce qui tranche avec les personnages eux mêmes, plus que correct pour un jeu de cette prétention. Où est le problème me diriez vous ? Si on veut nous faire dialoguer avec une dizaine de personnages différents a la manière d'un RPG, autant soigné le tout ...
Le gameplay plutôt brouillon, dans les combats. Ainsi que la non-possibilité d'avoir des ciblages-automatisé, voir des utilisations automatiques de toutes les compétences. Sans quoi la tâche devient vite fastidieuse lorsque l'on doit cibler 50 ennemis différents.
Répétitif ? Personnellement, je ne trouve pas. Mais les phases STR de la campagne il est fort probable que les moins acharnés et les moins passionnés soient pris par l'ennuis et finissent inévitablement par automatiser un maximum de combat.

Je tiens enfin à revenir sur deux points faisant débat. La durée de vie et la difficulté.
Pour la durée de vie, il convient de distinguer la durée de vie de la campagne elle même et la durée de vie du jeu.
Si la première sera potentiellement courte, surtout en cas de capture rapide des capitales adverses celà, je tiens à dire que chacun joue comme il veut. Personnellement je prend mon temps, ce qui augmente 'artificiellement' la durée de vie, la seconde sera beaucoup plus longue (plus d'une demi-douzaine de carte différente si on fait une campagne personnalisée et plus encore dans les campagnes multijoueurs, me semble t'il, sans compter les escarmouches avec de très nombreuses cartes). Ce qui départagera, ce sera bien évidemment la lassitude.
La difficultée...Enfait, le jeu n'est pas "très" difficile. A la limite, disons qu'il est un peu punitif. Une erreur, tactique ou stratégique, peut se payer très cher. Mais une fois les rouages du jeu bien en tête, la difficulté s'écroule petit à petit et le mode difficile ne vous retiendra pas tant que ça.

J'ai tenté de synthétiser au maximum les points que je juge les plus importants.
Faisant abstraction de mon envie de lui mettre un 19 pour mon plaisir personnel, je lui donne un 16 bien mérité.
Ce genre bien bâtard apporte une fraicheur agréable et un potentiel appréciable qu'il serait dommage de ne pas juger à sa juste valeur. Il manque encore quelques équilibrages, il subsiste deux/trois bugs, mais le jeu est malgré tout entièrement jouable et stable.
Un gros bravo à Larian Studios !

benji1313
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Un bon jeu, sans plus.

Chaque aspect est relativement développé, mais pas assez pour offrir un gameplay efficace.
La phase tour par tour est d'un ennui affligeant. J'ai beau être fan de civilization, guerre de l'anneaux de bataille pour la terre du milieu et autres jeux au tour par tour, ces phases sont justes chiantes et vides de tout intérêt.
Les phases RTS n'offrent au final que très peu de réelle stratégie. On en vient à faire une vulgaire guerre de flux d'un maximum d'unités différentes pour gagner... Et quelques sournoiseries par ci par la. C'est pas terrible et on en fait vite le tour.
Les phases de dragon est... Euh... Je n'ai pas du comprendre son intérêt. Le gameplay est incroyablement pauvre et brouillon, et les contrôles trop mal fichus pour pouvoir être utilisés convenablement.
Je regrette aussi que le choix du dragon n'ait pas plus d'importance que son design au file de la partie/scénario.

Toute fois, le jeu a du potentiel, et le scénario est sympathique.
Reste à savoir si les prochaines mises à jour seront sous forme de dlc, addon ou gratuites.

Arm_brother
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Un jeu qui m'a surpris par son mélange entre le RPG et le RTS. C'est la même mécanique que Starcraft 2 : Un vaisseau dans lequel on peut interagir avec les personnages et s'occuper des affaires politique et une carte tactique depuis la quelle on peut conquérir des territoires. Le scénario est assez simple mais la politique peut affecter beaucoup de nos choix. Le dragon, lui est assez sympathique à jouer en bataille et peut être utile pour attaquer les unités isolées sans devoir envoyer nos forces, mais il n'est pas non plus abusé, on ne peut pas engager l'armée ennemie avec notre dragon. C'est pour ça que ce jeu mérite un 18/20

jujupunch
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Globalement, le jeu est bon, mais surtout, il est original et frais.

C'est un jeu de stratégie mais sa campagne s'apprécie comme un jeu de rôle: le joueur fait des vrais choix, dans une histoire divisée en chapitres. Grande rejouabilité.

Les questions abordées (parité hommes/femmes, conscription, mariage gay...) ont l'avantage de parler directement au joueur, et donc de l'impliquer davantage dans l'univers.

L'univers du jeu est résolument steampunk et rappelle parfois Fable 3. A la fois original et classique, il nous apparaît à la fois comme extrêmement familier et rafraîchissant. La conséquence, c'est qu'on nous épargne le background touffu et orgueilleux qui a tendance à être associé aux jeux qui sortent des habituels elfes/nains/orcs/méchant dragons et autres histoires mille fois vues et revues.

Au lieu de quoi on se retrouve, pour la partie stratégique, dans une campagne de reconquête à l'ancienne, avec son développement progressif et ouvert. Les affrontements tactiques sont assez schématiques, quoique bien fichus et efficaces.

Pour moi, il n'y a que deux défauts:

La difficulté, très élevée, rendra parfois le jeu injuste (sur la toute première carte de la campagne il est bien plus facile de gagner en se ruant comme un malade sur la capitale ennemie qu'en menant une guerre de conquête dans les règles... d'ailleurs, en général, il vaut mieux foncer tout droit que tenter de pacifier les régions une à une.)

L'impossibilité de retrouver la dimension RPG en mode escarmouche ou en multijoueur. Il reste possible bien sûr de personnaliser son dragon et ses troupes, mais il n'y a plus de décisions à prendre et de personnages avec lesquels interagir. C'est dommage, car même si je ne me serais pas attendu à retrouver la même richesse scénaristique qu'en mode campagne, il aurait été sympathique de continuer à prendre des décisions en faveur de l'une ou l'autre communauté, afin de pouvoir également personnaliser son empire.

D'ailleurs, c'est ce qu'on regrette un peu dans ce jeu: la richesse de la dimension RPG ne transparaît pas dans la partie stratégie: tout le monde a les mêmes unités, les mêmes améliorations... Bref, le jeu a un peu "le cul entre deux chaises", et même s'il offre une expérience sympathique et original, ou plutôt parce qu'il est original, il est loin d'être parfait: ce n'est donc ni un très bon jeu de rôle, ni un très bon jeu de stratégie...

oxoloxo
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

j'adore, c'est mon jeu du moment depuis un moment deja :), malgres quelques petits defauts qu'on oublie assez vite, comme une description des pouvoirs du dragon en jeu , fin rien de bien grave, c'est dla balle ..

sinon jeuxvideo.com , votre captcha je dois le retenter 5 fois avant d'arriver a lire qq chose , c'est super lourd

Ninja_En_Short
Posté le 08 août 2013 à 00:00

J'attendais ce jeu avec beaucoup d'impatience, moi qui en avais ras le bol du gentil 'méricain contre le vilain russe.
Le jeu se présente comme assez scénarisé avec des évênement se produisant après chaque bataille (si un tour est passer sans se battre il ne passe rien). Le système de dialogue est ectrèmement simpliste, de simple oui ou non qui conditionnes cependant les réactions à venir de généraux mais n'ont au final pas réellement d'incidence sur le scénario ni sur les batailles, ce qui tend à beaucoup me décevoir même si le systême est sympathique pour donner une impression de vie à l'ensemble (un peu comme les briefing filmés des Command & Conquer) avec l'humour parfois un peu tordu qu'on pouvait voir des les autres jeux de Larian.
Mais quand on passe à la stratégie, c'est là que le bas blesse. Le jeu est très rapide, en fait beaucoup trop rapide une fois en mode RTS. Par là j'entends que les réactions de l'ordinateur donne l'impression d'être fasse à un joueur de Starcraft en ligue Diamant tellement le bougre tant à être partout tout le temps. Ajouter à celà des unités certes identiques d'un camp à l'autre mais complètement déséquilibrées les unes par rapport aux autres, mention spéciale pour le Warlock, unité capable de se camoufler et faire pleuvoir le feu, qui nettoie une armée avec juste une petite dizaine d'entre eux. Une fois qu'un des joueur obtient ces unités, la partie est extrêment difficile à retourner même en mode facile.
Ajoutez à cela un nombre de carte très réduit, un pathfinding parfois calamiteux et une difficultéé à donner des ordres d'attaques sur les unités ennemies car elles peuvent occuper le même espace qu'une autre (on peut se retrouver avec 20 chars dans 10m²) et vous vous retrouvez frustrés comme je le suis et faire toute les maps en rush simulé juste pour voir la suite de l'histoire en mode RPG.

La partie "RPG-esque" est donc bonne mais la partie stratégie est simplement râtée, et comme c'est sensé être un jeu de stratégie, le jeu est finalement moins que moyen... au moins en attendant une avalanche de patch pour équilibré la chose.

Blaster777
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Je suis Belge aussi et pas question de faire du chauvinisme, je suis très déçu par ce jeu, extrêmement répétitif et sans âme. Larian à l'habitude de sortir des hits comme les Divinity, mais là on en est très très loin.
On s'amuse juste à faire les 2 ou 3 actions possibles dans chaque mode de jeu. Perso, je pense qu'il a été fait à la ramasse pour satisfaire les investisseurs de kickstarter. D'ailleurs il y a 6 mois, le gameplay était complètement différent, et dans la version finale, malheureusement, chaque mode de jeu est superficiel, le STR est basique, le mode gestion idem, et l'action, bha, on se demande encore à quoi sa sert de se transformer en Dragon...
Mais ce qui gâche vraiment tout, c'est que le jeu tourne très mal sur les dual core, genre à partir de l'acte 2 et la nouvelle map, le jeu devient tout simplement injouable, et rien n'a changé dans le dernier patch...

Nymwyn
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Jeu vraiment très moyen. Il touche un peu à tout, mais ne développe aucune des composantes qu'il aborde.. et c'est tant mieux.

La phase rts est extrêmement basique, et hormis quelques améliorations à débloquer en cours de campagne, on a l'impression que chaque bataille se ressemble, d'autant plus que les maps sont presque toujours les mêmes.
Je confirme que dans ce monde, il existe de gros problèmes d'équilibrage et que la difficulté de l'IA est fort élevée.

La phase carte de campagne est amusante au début mais seulement au début. Plus on avance, plus on ressens les défauts d'un partie de Civlization interminable.. c'est à dire de jouer au chat et à la souris. On conquiert un territoire et on s'en fait conquérir un autre de sorte qu'il faille soit rusher la capitale ennemie, soit couvrir tous les flancs, ce qui est très redondant.

Le reste est un travail d'écriture copié sur celui de starcraft II : quelques décors dans lesquels les mêmes pnjs sont présents. Le travail d'écriture, malheureusement, ne suit aucun fil rouge. En effet, les différents pnj interviennent de façon aléatoire après chaque tour pour venir se plaindre, se plaindre et encore se plaindre que quelque chose ne va pas comme ils le voudraient. On est censé être un dragon et un empereur, et on passe son temps à réconcilier des gamins qui se disputent... Sans parler du fait que tout au long du jeu, les pnj nous parlent comme à un enfant.

Le dragon n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais : hormis quelques sorts utiles, il est très fragile et n'inflige que très peu de dégâts, au point que seulement quelques unités peuvent vous mettre en déroute. C'est assez frustrant mais peut-être nécessaire pour l'équilibrage.
Par contre, vous vous faites immédiatement cibler, même si vous intervenez au cours d'une bataille. Cela signifie que si vous rentrez dans une grosse bataille, vous risquez de vous faire one shot avant d'avoir pu faire un sort.

Je n'ai rencontré que deux bugs, ils ne se sont produits qu'une seule fois mais étaient assez graves.

Une durée de vie faible, un scénario très pauvre et des bons graphismes.. Un jeu de plus qui n'échappe pas à la règle :).

Rommel131
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Je donne un 20/20 pour ce jeu.

Je suis très satisfait de ce jeu, il me rappelle le bon Starcraft 2 (Quand on est dans le vaisseau et qu'on parle avec les autres Personnages)

Avec en plus des choix politiques (sois on deviens un bon président ou un vilain dictateur).
C'est vrais qu'ils auraient pu faire mieux a se niveau la, mettre des impact selon nos choix dans le scénario ou dans les champs de bataille.

Mais je pense que tout seras prévu dans un extension ou un DLC (enfin j'espère)

Il reste des erreurs a corriger mais sa viendras.
Sinon bravo aux développeurs.

koozniak73
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

En voyant tous les commentaires élogieux sur ce jeu et étant un grand fan de stratégie (civilisation, total war, starcraft, league of legend...que de bonnes enseignes...), je me suis précipité sur ce jeu qui se voulait un mélange des genres.

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai le cul sur le sol tant ma chute fut implacable et radicale. Ce jeu est une bouse infâme et si j'avais pu y jouer ne serait-ce qu'un quart d'heure avant de l'acheter j'aurais économisé 40E.

Je passerais les graphismes datant de mon CPC 464 (sauf la phase dite RPG), il y a de très bon jeux de stratégie aux graphismes passables et ce n'est pas cela qui prime, soit dit en passant la carte wargame aurait méritée un travail plus affiné notamment afin de rendre les pions que l'on déplace plus jolis et visibles.

Mais tout le jeu pêche à cause de cette foutu phase de str qui est bâclée, de prise en main fastidieuse et peu ergonomique, extrêmement rébarbative et répétitive (il faudra à chaque fois faire exactement les mêmes actions qui sont d'un chiant innommable), tout cela servit par des graphismes hideux surtout pour ce qui est de la modélisation des unités ce qui donne encore plus de mal à rentrer dans le jeu et à jouir d'une belle bataille gagnée par des prouesses stratégiques, dans ce cas complètement absentes.

Du coup il ne reste que la partie RPG (celle du vaisseau) qui elle est plutôt réussie, mais qui perd tout son sens vu que les deux autres sont ratées.

Désolé les gars, je n'achète pas un jeu parce qu'il a mélangé plusieurs genre pour la première fois,ça c'est du marketing, de la com', j'achète un jeu pour passer du bon temps, et là, qu'est-ce qu'on s'emmerde...

Donc, quand un gars met 20/20 (ou même 17) à ce jeu, j'aimerais juste savoir combien il met à un starcraft 2 par exemple? 35/20 ?

ImZhaox
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est la surprise de l'année face à son concurrent : Rome 2 Total War.

Je n'ai jamais vu un jeu ayant autant de mode de jeu réuni :

- une partie campagne à la SC2 (choix, etc..).
- Une partie carte de campagne à la Total War.
- Une partie tactique à la R.U.S.E. et C.O.H.
- Une partie "FPS" avec le dragon !

Des batailles intenses vous attendent pour une excellente durée de vie.

Posté le 25 août 2013 à 00:00

Jouer sur des dragons ? pourquoi pas.
Choisir un autre style de vol (cf le jetpack, etc...), ça donne quoi ?

Bah en fait, ça donne un jeu assez long et répétitif et assez linéaire dans l'ensemble.

Ok, le jeu est vraiment sympa à prendre en main, mais après ?
Il mérite d'être fait mais c'est trop limite.
Peut-être avec des patchs ?

dmbenjamin
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Rempli de rien et vide de tout ! En gros ce jeu est un couteau suisse 36 lames en tissu...
Les phases dialogues, ou plutôt monologue, n'ont absolument aucun intérêt. Et je ne parle même pas du contenu de ceux-ci, le rendez-vous des clichés et des raccourcis.
Les phases wargame, si l'on peut dire. On est très très loin d'un "Total War". Pas de réel stratégie "géographique", et je n'ose même pas parler du commerce et de la diplomatie.
Les phases STR alors là... c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase. Coté graphismes on fait un joli voyage dans le temps, le passé évidemment, aussi bien pour ce qui est des paysages plus que minimaliste que les unités (à ce point là ça en devient même drôle). Et même les kévins accros aux dragons en tout genre seront vite lassés. Les combats sont tout sauf dynamique. Ca ne vaut vraiment pas la peine de nous sortir des dragons si c'est pour en faire un gameplay aussi banale, et le mot est faible.
Il faut vraiment être un fanboy ou un béni oui-oui pour mettre plus de la moyenne à ce soft pitoyable! Gamer de plus de 18 ans et avec un minimum de sens critique passez votre chemin !

xylow
Posté le 11 août 2013 à 00:00

De bonnes idées mais un jeu complétement creux.

Le modèle de la campagne solo un copié/collé de starcraft, j'ai rien contre, sauf que c'est tellement stéréotypé et attendu qu'on connait d'avance la plupart des dialogues.

Le plateau wargame est basique au possible et sans reelle stratégie. Pour moi clairement il devrait y avoir un lien direct entre les actions faites sur le plateau et celles entreprise en phase rts, hors c'est n'est pas assez présent.

Pour la phase rts ... si il n'y avait eu que ça j'aurai mis zero.

Velrix
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Le vrai intérêt de se jeu est sa campagne où se trouve l'aspect rpg, mais c'est aussi son plus grand défaut. Je m'explique, le jeu se divise en plusieurs "Act" mais on ne nous dit pas combien au départ. L'histoire est pas mal sans pour autant être bonne et comme dans tout les mauvais jeux qui se respect la fin est juste comment dire à jeté le jeu au fond d'une poubelle car on sait que plus jamais on n'y rejouras.

L'aspect rpg est juste une suite de dialogue qui se débloque toujours dans le même sens sauf pur les diplomates qui eux sont aléatoires mais dont l'impact des choix ne variront pas d'une parti à une autre. On ne peut pas parler de rpg car c'est soit oui soit non et il n'y a pas de réel répercution sur l'histoire ni même sur le monde.

De plus si vous êtes trop bon, au sens ou vous chercher à vous développer le plus vite possible pour avec un maximum de ressources multiplier par le nombre de tours que vous allez joué, oui vous allez juste écraser votre ennemi et ne même pas finir les dialogue de vos compagnon. En gros sa fait, patati faut démonter ses types patata prendre leurs capitales et surtout prendre son temps pour finir les dialogue qui donne l'aspect rp... Trop tard j'ai finis le jeu, j'ai dût débloquer 50% des dialogues mais refaire une partie c'est se retaper ces même 50% pour avoir la suite...

Un jeu clairement raté et à ne pas acheté, j'ai joué aux deux Divinity et même le background est à gerber, l'architecte qui à aider Maxos... Maxos qui revient d'on ne sait où... Un chevalier dragon qui commande une armée mécanique... Une dragonne qui peut se changer un humain et qui donne naissance à un chevalier dragon Oo
Et juste pour finir quand on entend des voix et qu'on veut les faire arrêter et non on ne se tranche pas la langue c'est stupide, on se crève les tympan (dsl j'ai refait le jeu plusieurs fois et cette partie est une de celle qui m'a le plus gaver , même si y en à d'autres).

NugouNI-ChuckS
Posté le 08 août 2013 à 00:00

La campagne solo est NULL mais le multijoueur en vaut le détour, ca demande énormément de vitesse d'éxécution et c'est ca qui est bon.
malgré un déséquilibre dans les unités qui pourrait etre corriger facilement par les dev, le fait est que les parties sont fluide et évolue dans le bon sens.