Globalement, le jeu est bon, mais surtout, il est original et frais.
C'est un jeu de stratégie mais sa campagne s'apprécie comme un jeu de rôle: le joueur fait des vrais choix, dans une histoire divisée en chapitres. Grande rejouabilité.
Les questions abordées (parité hommes/femmes, conscription, mariage gay...) ont l'avantage de parler directement au joueur, et donc de l'impliquer davantage dans l'univers.
L'univers du jeu est résolument steampunk et rappelle parfois Fable 3. A la fois original et classique, il nous apparaît à la fois comme extrêmement familier et rafraîchissant. La conséquence, c'est qu'on nous épargne le background touffu et orgueilleux qui a tendance à être associé aux jeux qui sortent des habituels elfes/nains/orcs/méchant dragons et autres histoires mille fois vues et revues.
Au lieu de quoi on se retrouve, pour la partie stratégique, dans une campagne de reconquête à l'ancienne, avec son développement progressif et ouvert. Les affrontements tactiques sont assez schématiques, quoique bien fichus et efficaces.
Pour moi, il n'y a que deux défauts:
La difficulté, très élevée, rendra parfois le jeu injuste (sur la toute première carte de la campagne il est bien plus facile de gagner en se ruant comme un malade sur la capitale ennemie qu'en menant une guerre de conquête dans les règles... d'ailleurs, en général, il vaut mieux foncer tout droit que tenter de pacifier les régions une à une.)
L'impossibilité de retrouver la dimension RPG en mode escarmouche ou en multijoueur. Il reste possible bien sûr de personnaliser son dragon et ses troupes, mais il n'y a plus de décisions à prendre et de personnages avec lesquels interagir. C'est dommage, car même si je ne me serais pas attendu à retrouver la même richesse scénaristique qu'en mode campagne, il aurait été sympathique de continuer à prendre des décisions en faveur de l'une ou l'autre communauté, afin de pouvoir également personnaliser son empire.
D'ailleurs, c'est ce qu'on regrette un peu dans ce jeu: la richesse de la dimension RPG ne transparaît pas dans la partie stratégie: tout le monde a les mêmes unités, les mêmes améliorations... Bref, le jeu a un peu "le cul entre deux chaises", et même s'il offre une expérience sympathique et original, ou plutôt parce qu'il est original, il est loin d'être parfait: ce n'est donc ni un très bon jeu de rôle, ni un très bon jeu de stratégie.