15.2/20

AmiralPatate
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

LA Noire n'est pas un GTA-like. LA Noire est un jeu d'enquête, simple et efficace. Mais LA Noire, c'est aussi et avant tout une histoire, celle de Cole Phelps, héros de la WWII devenu inspecteur de la LAPD. Mais c'est aussi l'histoire de Los Angeles en 1947, entre corruption et modernité galopante.
Ce qui fait l'originalité du titre par rapport à d'autres jeux d'aventure, c'est le cadre qu'il offre. Phelps se retrouvera fréquemment au centre de fusillades et courses-poursuites dans un monde ouvert. Si les phases d'action et de conduite sont relativement rigides comparées à un GTA IV, elles permettent de rompre la monotonie.
Les moins adroits peuvent toutefois se contenter de la partie enquête pure. Là, il s'agira d'aller de lieu en lieu pour récolter des indices et interroger des témoins ou des suspects. Si la tâche peut sembler répétitive, la grande variété d'enquêtes et de lieux permet elle aussi de rompre la monotonie.
LA Noire est servi par un moteur graphique assez époustouflant. Si le rendu global se rapproche d'un GTA IV, l'animation des personnages, et notamment des visages, est bluffante. Le Motion Scan rend donc à merveille les émotions et les visages des acteurs qui ont prêté leur voix et leur image aux différentes protagonistes du jeu.
En résumé, qu'il s'agisse du scénario, du jeu d'acteur ou de la mise en scène, L.A. Noire est irréprochable. Véritable hommage au cinéma noir, le jeu de la Team Bondi offre une expérience unique et réellement innovante.

dwart
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Un scénario en béton, une ambiance sombre et jazzy des années 40, un doublage exceptionnel, un savant dosage entre action et réflexion... L.A. Noire est un jeu qui sort de l'ordinaire. Certes, il n'est pas parfait et les amateurs d'action pure seront sans doute déçus mais pour ceux qui aiment prendre un peu plus de temps et vivre une passionnante enquête policière, n'hésitez pas plus longtemps!

guga_15
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

L.A. Noire vous plonge dans une Amérique sombre et sale, derrière son puritanisme de façade. Le jeu propose un univers qui fait penser aux livres de James Ellroy (le Dahlia Noir est d'ailleurs la trame principale de toute une série d'enquêtes), et aux flms de Brian DePalma et de Martin Scorsese. C'est un vrai polar, avec tous ses codes que cela induit.
On se croirait vraiment dans les USA post-Seconde Guerre Mondiale, grâce notamment aux dialogues soignés, la VOST est fabuleuse. Le travail sur les bruitages est excellent également.
Quant à l'histoire, elle est très écrite et très scénarisée. Et même si elle ne réserve pas de réelles surprises, c'est toujours appréciable d'avoir un monde non-manichéen, où les politiciens les plus importants sont pourris jusqu'à la moelle, où les flics côtoient d'un peu trop près la mafia et n'hésitent pas à franchir la ligne...
Le héros, Cole Phelps, doit résoudre des enquêtes qui, bien que trop répétitives les 10 premières heures, sont très réussies, notamment grâce à une animation faciale des personnages bluffante.
Techniquement, le jeu est très quelconque -excepté les visages donc- on est bien loin d'un Mafia 2 sorti au même moment.
L.A. Noire ne casse pas la baraque, mais c'est toujours appréciabe de voir un gros studio comme Rockstar proposer un jeu original, qui ne met pas l'action au coeur de son jeu.
J'espère voir davantage de jeux du même genre.

_TeeZeR_
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Au début j'hésitais à me le prendre, et quand j'ai commencé à joué. Je me suis dit Whouaa ! Franchement il mérite un 19/20 pour moi. Les détails du visage son époustouflant, les lèvres , les yeux, pendant toutes les cinématiques j'étais skotché. Puis le scénario est superbe on est dans l'immersion la plus totale, voilà on est juste un flic ! Les enquêtes sont bien pensé même quand il y a des retournement de situations, ainsi que les courses poursuites à pied. Le seul défaut que je peux trouvé moi, c'est que le décor n'est pas assez destructible comme des barrière en bois qui ne se casse pas par exemple... Mais Bref quoi, si vous aimez Rockstar et si vous aimez vous plongez dans la peau d'un vrai policer à Los angeles Acheté ce jeu !!!

seeyal8ter
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Je viens de finir L.A. Noire édition intégrale et mon avis sur ce jeu est plutôt positif. Je n'avais jamais joué auparavant à une sorte de mélange des genres entre GTA-Like, jeu d'enquête et Point & Click ! Plutôt original et bien pensé, L.A. Noire vous embarque à Los Angeles au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un contexte qui revêt ici une importance primordiale, puisque vous incarnez Cole Phelps, un ancien officier chez les Marines dont le passé mystérieux s'éclaircira au fur et à mesure de votre progression. Votre mission consiste à résoudre tout une série d'enquêtes d'abord en tant que flic de patrouille puis, progressivement, en tant que détective à la circulation, à la criminelle, au mœurs puis aux incendies. Tout ceci, comme toute bonne série policière, suivant une trame de fond qui vous apprendra très vite qu'on ne peut malheureusement fuir son passé et que la corruption, c'est mal ! Trêve de plaisanterie, le jeu s'avère en réalité plutôt sombre, tirant sur la mode des polars noirs des années 50. Le scénario est magnifiquement bien écrit (c'est ce qui m'a donné la force d'aller au bout), les enquêtes sont pour la plupart passionnantes et tant qu'on y est, la bande son jazzy est absolument géniale, collant à la perfection à cet univers.

Cependant, quelques défauts, selon moi, viennent ternir le tableau. Même si la ville de Los Angeles est agréable à parcourir, je reproche aux développeurs de nous livrer une ville immense mais singulièrement morte où le joueur n'a pratiquement rien à faire ! Il n'y a aucune interaction possible. Enfin si, comme dans la plupart des jeux actuels, il y a effectivement des collectibles (voitures cachées, insigne de police, prendre en photos certains monuments) à ramasser mais personnellement je m'en contrefiche. Du coup, on ne comprend pas bien l'intérêt de devoir se déplacer en voiture entre deux enquêtes. Vous verrez qu'on abuse très rapidement du voyage rapide, ce qui vous permet d'arriver directement sur les lieux choisis et d’enchaîner les nooooooombreuses enquêtes à résoudre ! Quel dommage ! Ensuite, je reprocherai au gameplay sa redondance passé la quinzaine d'heures de jeu. On répète ad nauseam le même processus : arrivée sur le lieu du crime, recherche d'indices, changement de lieu, recherche d'indices, changement de lieu, recherche d'indices (encore une fois) puis interrogatoire (en gros). C'est assez fatiguant et monotone. Heureusement que les petites phases d'action comme les gunfight ou les poursuites, aussi bidons soient-elles, sont là pour réveiller le joueur.

Il faut tout de même saluer le travail des développeurs sur l'animation des visages lors des différents dialogues. C'est une belle réussite qui rend crédible le propos cynique et sombre du scénario. On se croirait littéralement dans un film ! Je finirai en disant que c'est à la fois la force et la faiblesse de ce L.A. Noire. À essayer néanmoins, pour les plus sceptiques d'entre vous.

leotigre
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Jeux d'enquête plutôt sympa, avec un bon scénario, un personnage principal avec pas mal de charisme, ni trop facile ni trop dur, il est pas facile de réussir toute les questions voir trés difficile ce qui influence le déroulement de l'enquête, en tout cas le systéme et bien foutu ce qui nous oblige à observer la persone qu'on interoge voir comment elle réagit, et être attentif a ses réponses.(sa nous entraîne pour le poker lol) le jeux est long avec de nombreuse enquête différente, un coup on s'occupe des meutres en série, ensuite on se retrouve à la brigade des meurs a combattre des réseaux de drogue, et au début on fessais d'autre type d'enquête, c'est bien complet... je suis a 26heurs de jeux et je n'ai toujours pas fini le jeux... Il est cool si vous aimez jouer les enquêteurs .

schwarzerBengel
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

L.A Noire est un très bon jeu, une belle surprise à vrai dire ! Un scénario très bon, des graphismes plus que super, surtout les personnages (Motion Scan est juste top pour les interrogatoires) ! L’ambiance est très prenante, les musiques Jazz bien choisis. La durée de vie est relativement bonne, surtout si on souhaite compléter le jeu à cent pour cent, avec les meilleurs résultats pour les enquêtes.
Bien sûr, comme tous jeux L.A Noire possède aussi ses défauts, dont le côté répétitif du jeu. Les courses poursuite (en voiture ou à pied), sont vite monotone, certaines enquêtes sont assez lourde à faire. Mais c’est défauts ne sont au final pas très gênant, le jeu en reste dans l’ensemble très très bon, un jeu à faire !

Bioshock[z]
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Vraiment un bon jeu, tout y est, les graphismes, l'ambiance, et la durée de vie.
On y incarne un homme qui travaille dans les forces de l'ordre et qui débute en tant que agent puis qui monte les echelons pour devenir enquêteur, au milieu de tous ces policiers corrompu.
Musique de jazz, Los Angeles dans les années 40, on est tout de suite dans l'ambiance désl es premières heures de jeux.
Malheureusement un peu trop répétitif si on y joue vraiment beaucoup, et quelques petit problèmes d'optimisation sur PC, comme d'habitude avec les jeux Rockstar.. Mais ils se rattrapent avec un magnifique gameplay et un jeu encore une fois merveilleux, bravo Rockstar.

himaSztw
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Trés bon jeu,trés beau,bonne ambiance avec la musique jazz etc.
Système d’enquête/interrogatoire excellent ,on arrive bien a lire sur les visage ,devinez si il y a un problème dans ce qu'on nous dit.On devient meilleurs au fil du jeux .La durée de vie est trés bonne ,je l'ai finit en 27 heures environs en prenant mon temps et en ne faisant que la moitié des délit.
points négatifs :parfois on doit inculper un suspect alors qu'on sait qu'il est innocent par exemple.
il ya plusieurs issues possible à chaque affaires ,selon les preuves que l'on trouves et si l'on a choisis les bonnes solutions lors des interrogatoires. Un peu répétitif mais toujours un plaisir.

tristelune
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Bon sang, ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre !
Un jeu d'enquêtes subtiles à mécanismes intelligents, servi par une mise en scène comme seul Rockstar sait le faire !
Les années 50, les films noirs, les affaires sordides et alambiquées, tout y est.
Et, en plus, un zeste de GTA quand même. Bein oui : une ville énorme, des voitures à disposition, des combats au gun ou au poing, des poursuites et des trucs à collecter, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?...
Seul reproche : optimisation pas au point. Ca rame un peu, il n'y a aucune config idéale pour moi.

[Marshall75]
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement sublime. On a pour une fois un vrai scénario, qui est bien ficeler, avec une intrigue et du suspense. Les graphismes sont plus qu'acceptable et la jouabilité est bonne. La bande son est tout simplement merveilleuse, on plonge directement dans l'univers des années 1940. Le décor des maisons fait tout simplement penser a ceux de nos grand mère. Bref aucun détail n'a été laisser au hasard et ce jeu est une pure réussite. Superbe jeu!!!!!

moulou
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Le concept est bon, graphiquement c'est au poil, l'ambiance y est et les expressions faciales sont bluffantes, mais là où le bat blesse, c'est que c'est extrêmement répétitif et ça prend un peu la tête à la longue, la trame de fond n'apporte pas grand chose et l'on se contente de résoudre les enquêtes de la même façon encore et encore.

pierrebp
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

L.A Noire est un bon jeu. L'univers du Los Angeles des années 50 est bien retranscrit et l'ambiance nous fait tout simplement oublier qu'on est dans notre fauteuil en train de dévorer un paquet de chips.

D'un point de vue gameplay, le jeu est également excellent.
Enchaînant phases d'enquêtes, phases d'action et phases d'interrogatoires, on a pas le temps de s'ennuyer. De plus, L.A Noire possède une maniabilité a toute épreuve, ce qui ne fait qu'améliorer les choses.

Le scénario, pour sa part, est totalement respectueux de ceux des séries noires, ce qui est fort appréciable. Cependant, un gros bémol sur la fin qui est vraiment tarte et mièvre à pleurer, ce qui laisse un petit goût amer dans la bouche.

Graphiquement, L.A Noire n'est pas exempt de défauts. Même si les visages et leur animation sont incroyables et témoignent d'une vraie prouesse technique, l'environnement dans lequel on évolue souffre d'aliasing et de clipping. Si ces problèmes passaient sur console, ils deviennet véritablement gênants sur PC. De plus, le jeu souffre de problèmes de stabilité, notamment avec les cartes AMD ce qui démontre, encore une fois, la difficulté de Rockstar a fournir un portage propre console vers PC.

Musicalement, la bande-son de L.A Noire est parfaite et jamais redondante ( sauf peut-être la musique d'enquête quand on commenece à arriver vers la fin du jeu...). Les doublages, quant à eux, sont magistraux et collent parfaitement avec la qualité générale des personnages de L.A Noire.

Niveau durée de vie, sachant que le jeu est trouvable pour 30 euros en grande surface, la grosse vingtaine d'heures qu'on y passe en ne faisant que le scénario (DLC compris) est tout à fait satisfaisante pour un jeu de cette trempe.

Pour les DLC : Ils se montrent tous très intéressants et font preuve d'originalité ( notamment celui des cartes grises ). Un carton jaune cependant pour le dernier DLC, Galavanoplasthie Nicholson qui est, pour ma part, mal placé car il casse le rythme effréné de la fin du jeu, dommage.

CONCLUSION

Si L.A Noire est un excellent jeu, tant sur l'ambiance que sur son contenu, ses problèmes techniques et sa fin catastrophique ne permettent pas de lui donner plus.

spidinternet
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

C'est un jeu que j'ai attendu longtemps. Un concept innovant, un truc qui change, avec de la narration et des graphismes à tomber. Finalement je suis fort déçu. Les enquêtes s'accumulent et se ressemblent. L'action se résume à quelques courses-poursuites à pied ou en voiture, des fusillades (assez réussies) et des séances de boxe. En fin de compte, j'ai trouvé le jeu assez barbant. Et les graphismes ne sont pas du tout à tomber. Ils sont mêmes moches. En particulier pour les PNJ durant les interrogatoires, surtout si on arrive à reconnaître les acteurs qui les interprêtent (séries, seconds rôles dans des films hollywoodiens, ...). Non, ce jeu n'a clairement pas répondu à mes attentes. Il reste cependant basé sur une excellente idée. Le concept est juste pas assez/mal exploité.

[bodo]
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Un jeux Rockstar, un de plus et une réussite encore. Tout y est quasiment parfait, l'ambiance est grandiose, les enquêtes sont prenantes, les personnages ont du volume et une histoire, c'est vraiment super. Sur PC, il est beau mais c'est son gros point négatif, l'optimisation est tout bonnement nulle et il est difficile de le faire tourner à fond même avec un bon PC. Quoiqu'il en soit, L.A. Noire reste un jeu excellent qu'il faut acheter d'urgence.

JV_2011
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Malgré les commentaires vu précédemment à propos de ce jeu, je dois dire que c'est un jeu qui m'a énormément plu et enthousiasmé! Les missions en enquêtant sur des meurtres, les expressions de visages des personnages ultra-réaliste, et puis quelques petits défauts : comme la direction des voitures et les graphismes un peu fade des voitures, etc ...

TheDude747
Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Comment ne pas mettre la note maximale à un jeu qui révolutionne le genre, qui fait faire un bond en avant aussi géant à l'industrie du jeux vidéo ? J'en sais rien.
Et vous me direz c'est à cause de la modélisation des visages ? Et bien vous avez raison, car ce détail rends ce jeu, excusez-moi si je me trompe, en un véritable film. C'est vraiment ahurissant. Vous avez aussi une ville super bien modélisée, un doublage proprement allucinant et un jeu d'acteur parfait. L'intrigue nous tiens par les épaules et la musique et les multiples détails donnent un ton magnifique au jeu, très immersif.
Le personnage principal, pour une fois, a un charisme dingue (Cole Phelps), ainsi que tous les autres personnages du jeu et méchants, encore une fois, à cause de cette modélisation des visages. Un jeu-film, long et savoureux. Que demandes le peuple ?