16.6/20

leobiwan
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Bon dieu que j'aime ce jeu... En se nourissant d'influences aussi surprenantes et distinguées que sont les films du studio Ghibli, ou même le cinéma muet et comique des années 30 dont Chaplin aura pu en être le porte-étendard, le nouveau chef d'oeuvre du studio tchèque Amanita Design (Samorost, Machinarium) parvient à nous offrir une aventure passionnante, drôle, apaisante, dépaysante et maline. Au fil des péripéties hasardeuses des cinq compères végétaux que l'on dirige d'un simple clic, on ne cesse de s'émerveiller devant chaque écran, toujours d'une beauté visuelle divine, qui nous réserve son lot de scènes burlesques. Scènes qui dépeignent avec une affection d'un ton magnifiquement juste le déroulement de la vie des insectes, et qui ne se privent d'ailleurs pas non plus de tourner en dérision leur microcosme, qui en deviendrait même parfois un véritable bazar. Accessible, poétique et jouissant d'une bande-son absolument fabuleuse, Botanicula est selon moi le meilleur jeu indépendant de ce début d'année, et sans doute le meilleur point'n'click de tous les temps à mes yeux. Si on est gamer et qu'on n'a pas joué à Botanicula, c'est qu'on a râté sa vie !

Watapou
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

"... le meilleur point'n'click de tous les temps à mes yeux" : tu as joué à beaucoup de point'n'click dans ta vie ? Et la moitié des références que tu cites sont très interprétatives...

Botanicula est effectivement digne de ses prédécesseurs chez Amanita : musique magnifique, graphismes colorés et travaillés, univers toujours aussi onirique... la patte y est. Mais ce jeu souffre de quelques défauts : les images ne sont pas toujours bien compressées et certaines palettes sont appauvries par cette compression, et surtout : une durée de vie très limitée.

La course aux 123 avatars est peut-être un bon moyen de retourner au jeu, mais globalement, une ou deux bonnes heures de jeu suffisent à le finir, ce qui est bien moins long que Machinarium.
Aussi, le jeu s'adresse peut-être à un public de plus petits. Je pense qu'un enfant de cinq ans pourrait s'amuser comme un petit fou pour les trois quarts du jeu, et avec un papa ou une maman derrière c'est un très bon divertissement pour la famille.

Mais on est loin des énigmes de Machinarium, on est plutôt de retour dans les énigmes simplistes de Samorost, où il s'agit de cliquer au bon moment et au bon endroit, tout simplement. Toute la partie "petits jeux" et "réflexion" qu'on pouvait aimer dans Machinarium a disparu et laissé place à des écrans simples où en général trois à cinq clics suffisent pour en finir avec l'objectif.

C'est une superbe expérience, un voyage dans la nature, c'est joyeux au possible... Mais certainement pas "le meilleur point'n'click de tous les temps", non. Je n'irais même pas jusqu'à dire "meilleur que machinarium". Cela dit, très très belle expérience quand même.

1  2  3  4  5
alex942
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Amanita Design réitère son exploit en nous proposant Botanicula, qui troque l'univers mécanique de Machinarium pour du tout végétal fourmillant de vie. Les joueurs ne pourront pas résister au charme ravageur de ce titre, où règnent encore une fois en maître la beauté et la créativité.

L-v
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Un Point & Click bien sympa avec une difficulté bien dosée. J'ai été vraiment séduit par la richesse sonore et l'univers merveilleux de ce jeu. Bref mis à part une durée de vie un poil trop courte, Botanicula vaut tout à fait le détour et je le recommande à tout ceux qui seraient à la recherche d'un jeu ayant un concept original !

mekkacid
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un nouveau vent de fraicheur ludique vient de souffler et c'est encore signé Amanita design.

Après Machinarium, il re-signe ici une petite pépite au couleur acidulé, à l'ambiance sonore vraiment réussi, ce jeu dégage une personnalité bien à lui.

Rigolo, émouvant, oppressant, avec une difficulté moindre que leur précédent jeu on avance sereinement en se laissant porter par le délire de ce studio le sourire au lèvres.

Mytik85
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Mitigé : tel est mon avis.
J'ai mis 15 car c'est un bon jeu, mais je n'ai pas accroché sur tous les points.
Peut être que je m'attendais à mieux, ou alors que ce n'est pas vraiment pour moi.
j'ai pris du plaisir à jouer mais je suis déjà lassé. En essai oui, en jeu sur lequel on peut passer des heures et des heures, pas pour moi !

Keris
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

très bon jeux de point and click, très intéressant a jouer, même si les graphique sont moyen, la difficulté du jeux n'est pas très présente, le fait que le jeux soit terminale en 5 heures, rend le titre un peu court mais très plaisant, très bon pour les amateur du genres

saint-jarna
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Il y en a toujours un pour ne pas aimer ce que les autres aiment, çà tombe sur moi ce coup-ci, j'en suis presque désolé.
Je ne l'ai pas aimé mais pour des raisons au final très subjectives que j'énumère ici :
- les graphismes sont d'une naïveté confondante, rien de poétique ici, juste du bucolique même si les deux vont souvent de pair
- les sons et bruitages sont juste énervants à la longue
Quelques raisons plus objectives :
- aucun dialogue
- scénario minimaliste : sauver un arbre d'une méchante araignée
- succession de tableaux sans réél "liant" avec le scénario (on pourrait changer l'ordre des tableaux sans problème
-gros problème avec l'avant-dernier monde où pour le coup, on ne sait pas vraiment ce qu'on doit faire quand on arrive et absence de map dans ce monde labyrinthique très préjudiciable (durée de vie rallongée artificiellement)
- collecte de cartes créatures pas très claire au début, on pense à tort que ce sont des items de l'inventaire alors que pas du tout, çà sert à avoir des bonus à la fin; bonus évidemment bien niais comme l'humour servi tout du long
- grosse feuille dans l'inventaire qui ne sert à rien de tout le jeu
- énigmes (le coeur du jeu) pas intéressantes du tout car souvent trop simples
Point positif :
- durée de vie très courte. Ouf!
- le dernier monde plus intéressant que les autres
Jeu clairement en-dessous de Machinarium. Je déconseille vivement.

Mootai
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Un petit jeu sympa, car très original, créatif, et avec des musiques qui vont très bien avec le jeu.
Par contre pour moi, il me semble impossible de lui donner la même note que Machinarium, dont le travail en terme de dessins et de musiques était beaucoup plus poussé (beau)... et la durée de vie plus longue (en tout cas pour moi, il m'a demandé beaucoup plus de temps... et j'ai rejoué à Machinarium quelques mois après, ce que je ne m'imagine pas refaire avec Botanicula).
Bref : Ca reste un jeu sympa, agréable... mais en dessous de l'excellent prédécesseur.

foufada1334
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

J'ai apprécié mais il me manquait quelque chose : C'est beau, original mais pas très fun pour moi.

Le mode de jeu est un classique "click and play" et l'histoire n'a pas de réel intérêt.

A par cela c'est divertissant mais sans plus.

wismeril
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Et bien je dois dire que je suis un peu déçu. La qualité est là, l'univers est très beau, les sons magiques, les petites enigmes sympathiques. Cependant, pour être un grand fan d'amanita design et avoir joué à tous leurs jeux, je reste déçu du manque d'ambition de ce botanicula face à son prédecesseur Machinarium. Le jeu est très simpliste, beaucoup moins riche, beaucoup complexe et long que celui de machinarium. Je m'attendais vraiment à un machinarium puissance 2, une juste suite. Au final, un a plutôt un petit jeu flash comme sur leur site, qui passe le temps, dans un très bel univers mais qui reste fade après un jeu aussi grandiose que machinarium. Il serait arrivé avant, ca serait passé. Mais là, je reste déçu. Botanicula est d'une grande qualité, à jouer absolument, mais dites vous que le meilleur, ET DE LOIN, reste machinarium. Dommage qu'ils ne continuent pas sur la lancée avec un autre vrai grand point and click.

EpicIshh
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Après Machinarium, paru en 2009 sur PC, et ayant ensuite éclos progressivement sur d'autres supports, le studio indépendant Amanita Design nous revient avec une nouvelle pépite supposée, nommée Botanicula. Changement de décor et de personnages, puisque notre petit robot laisse place à un groupe de cinq créatures tout aussi attachantes, ancrées dans un monde végétal en danger.

Posté le 18 mai 2016 à 16:31

POINTS POSITIFS :

• Univers dingue, rafraichissant, joli et coloré.
  • Des énigmes, quelques mini-jeux et des cartes à collectionner.
  • Pas mal de personnages, de créatures et de lieux à découvrir.
  • Bonne bande son.
  • Gameplay point'n click simple et efficace.

POINT NÉGATIF :

• Parfois un peu casse tête, donne mal au crâne (^^).

(Mon système de notation : 5/20 pour un mauvais jeux, 10/20 pour un jeux moyen, 15/20 pour un bon jeux et 20/20 pour un excellent jeux)

kernell32
Posté le 24 juin 2015 à 21:49

Je viens de le finir, et j'avoue avoir été transporté dans cet univers enfantin, coloré, rempli dénigmes...je ne savais pas à quoi m'attendre, mais au final j'ai adoré...Les diverses créatures rencontrées, l'humour omniprésent, le fait de devoir réfléchir à quelques endroits pour passer les énigmes, l'inventivité des tableaux, la feuille dans l'inventaire qui sert de map (certains n'ont pas compris), bref c'est du tout bon, et si j'ajoute à cela une bande sonore super, je lui mets un 18/20

Alexx36
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Je ne connaissais pas du tout le travail de ce studio, et j'avoue que Botanicula offre une expérience pour le moins... étonnante.
J'ai été très surpris par ce que j'ai pu ressentir pour ce jeu, qui nous emmène avec poésie à travers un monde de créatures étranges mais attachantes. Parfois, j'ai été heureux, d'autres fois j'ai eu peur, d'autres fois surpris, mais ce que est certain, c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférent.
Je le conseille à tous les joueurs qui cherchent une expérience de jeu surprenante et satisfaisante.

exbox_2012
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Un très bon "petit" jeu.
Botanicula est un point'n'click plutot simpliste, car ce sont surtout des mini-jeux + que des énigmes. Pas de dialogue, pas d'objets à combiner.
Les niveaux sont labyrinthiques malgré les plans.
Les tableaux ont l'intérêt de ne pas être répétitifs.
Je l'ai fini en 5 heures.
Certains tableaux sont très beaux, les personnages arrivent à être sympas, oui.

BeautifulGamer
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Après Machinarium, Amanita Design nous concocte, encore une fois, un petit bijou, de par son univers,ses graphismes,son humour gentillet et son aventure attachante, le jeu saura vous charmer, pas de dialogue, ici c'est par des onomatopées façon sims en plus mignon que les personnages communiquent, tantôt ridiculement drôle ou à croquer, ces organismes vivants ne vous laisseront pas indifférent et ont de fortes chances de vous séduire.

C'est un régal pour les yeux et les oreilles avec une bande-son qui nous évoque tous les bons cotés de la nature,la prochaine étape,c'est le vivarium ou une petite escapade ?

1  2  3  4  5