16.6/20

leobiwan
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Bon dieu que j'aime ce jeu... En se nourissant d'influences aussi surprenantes et distinguées que sont les films du studio Ghibli, ou même le cinéma muet et comique des années 30 dont Chaplin aura pu en être le porte-étendard, le nouveau chef d'oeuvre du studio tchèque Amanita Design (Samorost, Machinarium) parvient à nous offrir une aventure passionnante, drôle, apaisante, dépaysante et maline. Au fil des péripéties hasardeuses des cinq compères végétaux que l'on dirige d'un simple clic, on ne cesse de s'émerveiller devant chaque écran, toujours d'une beauté visuelle divine, qui nous réserve son lot de scènes burlesques. Scènes qui dépeignent avec une affection d'un ton magnifiquement juste le déroulement de la vie des insectes, et qui ne se privent d'ailleurs pas non plus de tourner en dérision leur microcosme, qui en deviendrait même parfois un véritable bazar. Accessible, poétique et jouissant d'une bande-son absolument fabuleuse, Botanicula est selon moi le meilleur jeu indépendant de ce début d'année, et sans doute le meilleur point'n'click de tous les temps à mes yeux. Si on est gamer et qu'on n'a pas joué à Botanicula, c'est qu'on a râté sa vie !

Watapou
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

"... le meilleur point'n'click de tous les temps à mes yeux" : tu as joué à beaucoup de point'n'click dans ta vie ? Et la moitié des références que tu cites sont très interprétatives...

Botanicula est effectivement digne de ses prédécesseurs chez Amanita : musique magnifique, graphismes colorés et travaillés, univers toujours aussi onirique... la patte y est. Mais ce jeu souffre de quelques défauts : les images ne sont pas toujours bien compressées et certaines palettes sont appauvries par cette compression, et surtout : une durée de vie très limitée.

La course aux 123 avatars est peut-être un bon moyen de retourner au jeu, mais globalement, une ou deux bonnes heures de jeu suffisent à le finir, ce qui est bien moins long que Machinarium.
Aussi, le jeu s'adresse peut-être à un public de plus petits. Je pense qu'un enfant de cinq ans pourrait s'amuser comme un petit fou pour les trois quarts du jeu, et avec un papa ou une maman derrière c'est un très bon divertissement pour la famille.

Mais on est loin des énigmes de Machinarium, on est plutôt de retour dans les énigmes simplistes de Samorost, où il s'agit de cliquer au bon moment et au bon endroit, tout simplement. Toute la partie "petits jeux" et "réflexion" qu'on pouvait aimer dans Machinarium a disparu et laissé place à des écrans simples où en général trois à cinq clics suffisent pour en finir avec l'objectif.

C'est une superbe expérience, un voyage dans la nature, c'est joyeux au possible... Mais certainement pas "le meilleur point'n'click de tous les temps", non. Je n'irais même pas jusqu'à dire "meilleur que machinarium". Cela dit, très très belle expérience quand même.

1  2  3  4  5
leobiwan
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Watapou

franklin411
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Tout simplement magnifique, c'est ce que j'ai pensé dès la 1ère heure de jeu. Une inventivité digne des plus grands studios, des persos attachants, un monde qui permet de véritablement se "rafraichir" l'esprit. Mention spéciale pour les descriptions et les phases de dialogues sans paroles, par des dessins ou des situations: ce qui rend le jeu universellement compréhensible pour tous, et c'est beaucoup! Comme Machinarium.

Une véritable pépite indé, qui me conforte encore un peu plus (même si ça fait longtemps que ce n'est plus nécessaire) que les jeux indépendants seront probablement l'avenir du jeu, le vrai: celui quand on en ressort avec un sourire au bord des lèvres... Je suis sûr que vous savez de quoi je parle!

Bravo, rien à redire. Hormis une faible durée de vie, mais j'estime que "court et intense" vaudra toujours infiniment mieux que l'inverse.

Achetez-le sans hésiter, pour les fanas des jeux indés, et point and click, c'est pour ma part le meilleur du moment.

Coco59820
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est accessible à tous (il suffit de savoir cliquer), mais il s'adresse surtout aux rêveurs qui sommeille en nous ! Par ces graphismes et ces musiques colorées, on visite avec plaisirs ces énigmes, pas prise de tête, qui nous guident de monde en monde. Beau jeu ! Trois soirée de plaisir, c'est comme de lire un livre .

rpglord
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Je met 19 et le jeu les mérite bien. Ca ne ressemble à rien de ce qu'on voit d'habitude mais c'est jouissif. Déroutante au début, cet aventure sans dialogue bénéficie d'un univers foisonnant de rencontres et de détails tous plus colorés les uns que les autres et offre un voyage vers l'imaginaire remarquable.

Très bonne surprise pour moi.

kenzoarmor
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Bon mon cas est un peu particulier...
Hier soir j'ai tout d'abord commencé a jouer a Silent Hill 2 ( stresse tout ça ... ) j'ai fait une pause et décidé de telecharger Botanicula.

Ce jeu est une pepite, un moment de détente et de féérie !
On débute avec des petits personnages qui interagissent avec un environnement poétique et avec une vraie patte graphique.
On s'amuse a essayer d'interagir avec tous les éléments du décor car il y a la possibilité de faire une “chasse” aux bestioles qui se promenent dans l'arbre.

La bande son est excellente, les bruitages des bestioles particulierement !

Le jeu manque peut etre un peu d'ambiance ( autre qu'une ambiance calme ) mais il faut soutenir des dev qui bossent encore un peu sur l'aspect artistique du JV, surtout que vous trouverez ce jeu dans le Humble Bundle donc pas d'excuse ;)

[Nikooo]
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un jeu original et magique.
J'enlève des points car j'ai du mal à supporter la bande son personnellement. Les bruitages "à la bouche" je suis pas trop fan et ça a le don de m'énerver surtout que c'est assez fréquent.
Sinon côté "énigme" rien d'insurmontable, même si le style fait qu'on ne peut pas vraiment les comparer aux autres jeux d'aventure.
Disons que c'est surtout le déroulement qui est intéressant et contribue à nous plonger dans cet univers.

Skyline73
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Je ne l'ai toujours pas fini, mais Amanita est décidément un studio que je vais suivre de très près ! Une semaine auparavant j'étais tombé sur Machinarium auquel j'ai trouvé beaucoup de charme, qui se retrouve dans Botanicula. 20/20 pour la bande son et les graphismes, on peut pas faire plus poétique (quoiqu'Okami reste un poil devant). Les deux points en moins, c'est pour le système d'indice qui disparaît et aussi pour le bug d'une énigme qui ne peut pas se résoudre quand on met le fullscreen 100%... Sinon ce jeu est un régal pour les yeux et les oreilles, clairement un must have.

nogardernaerok
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Une bouffée d'air frais! on se délecte à chaque tableau, complètement happés par le décor et à scruter le moindre détail. Un vrai spectacle visuel et sonore délivré à la perfection. Les concepts artistiques inspirés du monde végétal sont subtilement transposés et parfois même nous titillent l'esprit. On l'impression d'être à la fois acteur dans ce monde, et observateur omniscient qui contemple à petite échelle les mécaniques d'un univers qui nous transcende, grouillant de vie. Bref, La sincérité artistique et le génie créatif d'amanita sont toujours au rendez-vous. À croire que c'est une caractéristique unique des jeux indépendants.

SitHamster
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Botanicula est magnifique, poétique, drôle aussi. On retrouve la recette gagnante de Machinarium, même si les ficelles du gameplay se rapprochent plus de Samorost.
Plus facile? Certes, mais le plaisir est là et c'est ce qui compte.
Maintenant, j'attends avec impatience de voir si le studio tchèque va pouvoir grandir et s'impliquer dans un projet de p&c avec plus d'envergure, plus long, plus scénarisé, sans jamais perdre leur univers et leur fraîcheur

Exuna
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu n'est pas à la hauteur de machinarium, mais possède quelques atouts pour plaire à un large public. Nous reconnaissons la touche d'amanita studio dans leur sublime dessins, l'ambiance est toutefois étrange. Plutôt de courte durée avec un niveau franchement moyen, il vous occupera dans vos temps libres. La note de 17/20 est pour moi exhaustive.

Exenose
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Je suis personnellement assez déçu. J'étais tombé éperdument amoureux de Machinarium et je ne retrouve aucune de ses qualités.Graphiquement c'est agréable mais beaucoup plus simple et moins soigné, musicalement c'est à des années lumières du travail de Tomas Dvorak (replacez les accents vous même), mais surtout, surtout, le choix de gameplay (pas de déplacements, pas d'objets à combiner, pas d'énigmes) fait que le jeu est 10 fois, 100 fois moins riche que Machinarium. Là où Machinarium me faisait crier au génie, Botanicula m'ennuie. Dommage...

DaveRich
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment addictif , j'ai passer toute ma soiré a y joué , il est juste genial , les graphisme sont simple mais vraiment beau , de l'art , du vrai art ce jeu !! Un seul mot SUBLIME !! Vous ne regretterez pas !

link-cloud
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Parfois, loin du scoring ou du skill pur et dur, le jeu vidéo nous apporte l'évasion, tout simplement. Le talentueux studio tchèque Amanita Design étant passé maître dans ce domaine, il récidive avec Botanicula. Ce point n click au design enchanteur nous fait oublier tous les tracas du quotidien, et nous emporte véritablement ailleurs. Avec des mécaniques certes simplistes, mais qui impliquent le joueur dans une aventure épique à petite échelle, le soft se laisse parcourir avec beaucoup de poésie et d'humour. Dans cette nature si différente, mais pourtant si proche de la notre, c'est un peu le miracle de la vie et sa fragilité qui nous sont contés. L'ambiance est extrêmement travaillée, et on peut regretter que l'expérience soit un peu courte car on en redemande! Botanicula vous l'aurez compris, ne manque pas de charmes car le talent artistique de ses développeurs est grand (tant pour les graphismes et les animations, que l'ambiance sonore). Ce n'est pas qu'un prétexte à une énième fable écologiste, mais bien un hymne à la nature et la biodiversité. Proposé dans le cadre du Humble Bundle, n'hésitez pas à combiner bonne action et plaisir personnel en vous offrant ce jeu.

Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

Botanicula parvient à nous éblouir par sa touche visuelle unique et son univers sonore magnifique. Ce déluge de poésie et de trouvailles artistiques compense aisément sa courte durée de vie.

C'est un véritable petit chemin de traverse, grâce auquel nous pouvons nous éloigner quelques temps des grosses autoroutes balisées auxquelles le jeu-vidéo a trop tendance à se conformer.

Et même si, de prime abord, ce jeu peut sembler difficile d'accès, il n'en est rien. Ne vous laissez pas impressionner ou rebuter par ce qui est différent, et allez flâner dans ce détour. Vous pourriez bien ne jamais le regretter.

1  2  3  4  5