17.3/20

Yaloriis
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Salutations !

Bien que plus d'une décennie soit passée, je continue d'apprécier ce jeu. J'ai lu de nombreuses critiques, et les défauts qui reviennent le plus souvent sont "le manque de stratégie", "les graphismes" et... "il est moins bien que Age of Empires II".

Pour ma part, pour les nombreuses heures que j'ai passé à essayer d'élaborer des stratégies, j'aurais tendance à dire qu'effectivement la stratégie n'est pas entièrement optimisée, mais cependant suffisamment pour qu'on ai pas à lui reprocher trop sévèrement. Côté graphismes, je trouve qu'il se défend largement, et qu'il dépasse même de loin AoE, bien trop gras ou lourd (Avis aux Fans d'AoE : J'adore AoE pour y avoir également beaucoup joué.).

Pour poursuivre la comparaison, qui semble inévitable, Cossacks : European Wars™ possèdent un plus grand nombres d'unités, de bâtiments (si je ne m'abuse), d'améliorations et de ressources différentes : autant dire un plus grand nombre de possibilités de diversification pour votre Nation. Ces dernières sont d'ailleurs multiples, on pourrait regretter l'absence de patrie telles que la Chine, les USA, etc... mais cela ne ferait que faire mentir le titre.

Les cartes à grande échelle, les combat sur terre et sur mer, l'énorme population sont autant de qualités qui doivent être ajoutées au crédit de ce classique du STR (malgré les réticences de certains), au même titre que la présence de nombreux raccourcis clavier qui facilitent le GamePlay et que la liberté de construction (bien plus marquée que dans AoE.

Petits hics : La bande sonore pas toujours captivante, ni même intéressante ; les incohérences textures souvent mentionnées et... L'I.A. qui, pour donner raison au plus réfractaires, n'est pas du grande ingéniosité et qui incitent à exploiter ses défauts (avancez vers un ennemi et il s'approchera de vous, retournez vous et ils feront de même, par exemple).

La note de 15/20 me paraît correcte compte tenu de l'ancienneté de ce jeu et du plaisir que j'ai tiré à y jouer.

Merci à toi qui a lu ce commentaire jusqu'au bout.
Je ne pense pas que vous soyez nombreux. (Trop long -__-'')

Je vous souhaite d'excellentes parties, que ce soit sur Cossacks ou sur d'autres jeu !

A bientôt "Communauté de jeuxvideo.com"

Amery_2012
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Le maître mot de ce jeu est la simplicité ; non pas au niveau de la difficulté mais plutôt en ce qui concerne les unités, l'interface, les collisions, ect... Et c'est JUSTEMENT ce qui donne le coup de coeur, le petit plus que l'on attend de ces vieux titres : tous les défauts de lourdeur d'un jeu comme age of empire sont effacés ici. La comparaison n'est pas un hasard, car j'ai savouré ces deux titres en même temps. Cossack est bordélique au plus haut point, mais on apprécie ce parti pris au final car il est synonyme de franche liberté dans la façon de gagner. Globalement on ne fait pas de la grande stratégie, le jeu est barbare sous bien des aspects, mais la taille des cartes, l'évolution importante de la ville et le nombre faramineux d'unités comble largement ce défaut ; Cossack joue sur le massif, pas la qualité.

Orion
Posté le 20 avr. 2001 à 00:00

Un bon jeu mais un sentiment d'inachevé. Je regrette l'absence d'éditeur de scénario et de diplomatie ou de conditions de victoires (comme AOE)qui rendent les parties interminables et ennuyeuses à la longue. Pas de batailles historiques en mode solo ? dommage.

Posté le 20 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est super, il est bien meilleur que age of empires, le style est beaucoup mieux. Le réalisme est bien meilleur que age. Si tu aimes le genre tu va t'amuser pendant des heures je te le garantis. Je peux dire que le son est excellent et qu'il donne beaucoup de plaisir.

Posté le 19 avr. 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu super. Mais comme personne est parfait, voila ce que je lui reproche :
-Les graphismes, à cotés de rivaux comme AOE2, ne font pas le poids,
-L'IA qui laisse parfois à désirer.
Il y a une très grande possibilité de modifications des personnages, impressionnant.
Voila ce que je pense de ce jeu.

Posté le 19 avr. 2001 à 00:00

Super ! les graphismes sont beaux, les nations ont leurs unités...Seul petit defaut l'ordi a tendance à lancer des petites troupes de mercenaires et ne pas lancer de grosse armée, mais bon à part ça c'est mieux AOE2.

Posté le 19 avr. 2001 à 00:00

Enfin plutôt 19,5. Ce jeu est génial, les unités sont très diversifiées, les technologies stratégiques, les graphismes sont très agréables, les possibilités tactiques sont énormes...Un must
Les seuls reproches concernent le terrain, trop de "pelouse", les attaques trop répetitives, et le manque de sang sur les champs de bataille.
C'est le best du best du meilleur du top, ce jeu...

Pascal
Posté le 19 avr. 2001 à 00:00

Joueur depuis peu et las d'AoE 2, je ne suis pas déçu par cossacks qui renouvelle particulièrement bien le genre. Les graphisme m'ont bien intéressés et l'incidence du terrain sur le jeu m'a ravi. Le nombre de pays et les combinaisons possibles m'ont également bien plus.

Posté le 17 avr. 2001 à 00:00

Cossacks est le meilleur des War-games à mon humble avis. Il surpasse largement Ages of Empires 2 déjà pourtant excellent. Les graphismes sont beaux sans plus mais il ne faut pas oublier les résolutions de rêve qu'il propose et le nombre d'unités (8000)possibles d'afficher.
Arg ! C'est trop bon de jouer à un jeu intelligent ! Un regret l'IA... l'ordinateur comme vos bonhommes ont certaines réactions surprenantes.

Posté le 13 avr. 2001 à 00:00

Un jeu excellent avec une grande diversité de mods, les campagnes sont historiques et belles. Bien meilleures que les autres jeux dans le même style. Seul bémol, la difficulté est parfois handicapante pour pouvoir avancer.

Posté le 12 avr. 2001 à 00:00

Un très beau jeu avec un graphisme réaliste et soigné qui dépasse largement Age2. Les dévelopements sont très nombreux et omniprésents.
Seul reproch e: les attaques de l'IA trop répétitives. A acheter sans tarder.

Posté le 12 avr. 2001 à 00:00

Seulement 19 serais-je tenté de dire, tout simplement parce que ce jeu ne possède que quelques défauts et tous ne sont que des défauts mineurs du genre pas de types de terrains différents et pas assez de raccourcis. Ce jeu n'en reste pas moins incontournable pour les fans de stratégies temps réel.

Posté le 11 avr. 2001 à 00:00

Excellent jeu, de nombreuses unités différentes et de nombreux développements et une longue durée de vie.

Posté le 11 avr. 2001 à 00:00

Jeu époustouflant grâce à son nombre d'unités. Bande son originale mais trop répétitive. Déplacements d'armées bien faits et animations graphiques très jolies (reflets des bateaux dans l'eau, fumée de canons et d'explosions) mais on arrive pas aux détails de Sudden Strike par exemple. Je conseille ce game aux amateurs de STR qui l'adopteront sûrement pour remplacer un AOE qui se fait vieux.

Posté le 11 avr. 2001 à 00:00

Le jeu est intéressant mais quelque chose est assez frappant : on voit que l'équipe de développement est russe ! Historiquement, tout n'est pas forcément correct, beaucoup d'approximations voire d'inexactitudes sont à noter.

Posté le 11 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment très bon. Les graphismes sont magnifiques et l'IA honorable. Malgré tout, il subsiste de nombreuses imperfections comme l'impossibilité de choisir la couleur de son camp en solo, le pseudo éditeur de carte en Russe, l'IA encore perfectible ou le manque de variété des cartes. Tout ceci devrait être corrigé dans un prochain add-on, mais quand même tout ceci ressemble à un gros coup commercial à la limite du foutage de gueule ! Heureusement que l'intérêt du jeu, les nombreuses unités différentes les graphismes etc... compensent tout ça. Et malgré tout ce que j'ai dit plus haut, achetez le car il apporte vraiment quelque chose de plus par rapport à aok. ...après faites-vous une raison et attendez septembre pour avoir l'add-on.

Posté le 11 avr. 2001 à 00:00

Franchement un jeu qui devrait faire peur à Microsoft (à quand Age3 ?). Les animations du jeu sont superbes, les up-dates possibles en grand nombre, les cartes sont aléatoires ce qui donne vraiment de l'ampleur au jeu ! Bref un jeu qui mérite d'être acheté.