17.3/20

Yaloriis
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Salutations !

Bien que plus d'une décennie soit passée, je continue d'apprécier ce jeu. J'ai lu de nombreuses critiques, et les défauts qui reviennent le plus souvent sont "le manque de stratégie", "les graphismes" et... "il est moins bien que Age of Empires II".

Pour ma part, pour les nombreuses heures que j'ai passé à essayer d'élaborer des stratégies, j'aurais tendance à dire qu'effectivement la stratégie n'est pas entièrement optimisée, mais cependant suffisamment pour qu'on ai pas à lui reprocher trop sévèrement. Côté graphismes, je trouve qu'il se défend largement, et qu'il dépasse même de loin AoE, bien trop gras ou lourd (Avis aux Fans d'AoE : J'adore AoE pour y avoir également beaucoup joué.).

Pour poursuivre la comparaison, qui semble inévitable, Cossacks : European Wars™ possèdent un plus grand nombres d'unités, de bâtiments (si je ne m'abuse), d'améliorations et de ressources différentes : autant dire un plus grand nombre de possibilités de diversification pour votre Nation. Ces dernières sont d'ailleurs multiples, on pourrait regretter l'absence de patrie telles que la Chine, les USA, etc... mais cela ne ferait que faire mentir le titre.

Les cartes à grande échelle, les combat sur terre et sur mer, l'énorme population sont autant de qualités qui doivent être ajoutées au crédit de ce classique du STR (malgré les réticences de certains), au même titre que la présence de nombreux raccourcis clavier qui facilitent le GamePlay et que la liberté de construction (bien plus marquée que dans AoE.

Petits hics : La bande sonore pas toujours captivante, ni même intéressante ; les incohérences textures souvent mentionnées et... L'I.A. qui, pour donner raison au plus réfractaires, n'est pas du grande ingéniosité et qui incitent à exploiter ses défauts (avancez vers un ennemi et il s'approchera de vous, retournez vous et ils feront de même, par exemple).

La note de 15/20 me paraît correcte compte tenu de l'ancienneté de ce jeu et du plaisir que j'ai tiré à y jouer.

Merci à toi qui a lu ce commentaire jusqu'au bout.
Je ne pense pas que vous soyez nombreux. (Trop long -__-'')

Je vous souhaite d'excellentes parties, que ce soit sur Cossacks ou sur d'autres jeu !

A bientôt "Communauté de jeuxvideo.com"

Amery_2012
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Le maître mot de ce jeu est la simplicité ; non pas au niveau de la difficulté mais plutôt en ce qui concerne les unités, l'interface, les collisions, ect... Et c'est JUSTEMENT ce qui donne le coup de coeur, le petit plus que l'on attend de ces vieux titres : tous les défauts de lourdeur d'un jeu comme age of empire sont effacés ici. La comparaison n'est pas un hasard, car j'ai savouré ces deux titres en même temps. Cossack est bordélique au plus haut point, mais on apprécie ce parti pris au final car il est synonyme de franche liberté dans la façon de gagner. Globalement on ne fait pas de la grande stratégie, le jeu est barbare sous bien des aspects, mais la taille des cartes, l'évolution importante de la ville et le nombre faramineux d'unités comble largement ce défaut ; Cossack joue sur le massif, pas la qualité.

Yaloriis
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Salutations !

Merci à toi qui a lu ce commentaire jusqu'au bout.
Je ne pense pas que vous soyez nombreux. (Trop long -__-'')

A bientôt "Communauté de jeuxvideo.com"

Amery_2012
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Arkhamdrummer
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Grand amateur de STR, je ne peut qu'apprécier ce volet de la série -qui reste pour moi la meilleure du genre-. Malgré en effet quelques petits beugs au niveau des animations, le jeu reste très plaisant. Les nombreuses unités différentes disponibles -selon certaines civilisations- ajoutent du piment.

Skipwoof
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Un jeu qui a connu son pesant de succès... Mais pour ma part, je n'ai pas réussi à accrocher... : L'affichage est bien trop épuré... ce qui en est un défaut dans le sens où il n'y a donc aucun raccourcis disponibles (à part un mode transparence et l'affichage des zones inaccessibles). De plus, certains effets indispensables à la tranquillité du jeu manquent à l'appel... par exemple, lorsque l'on sélectionne une unité et que l'on fait un clic droit pour la déplacer, rien ne s'affiche pour indiquer que l'action a été prise en compte, de plus aucune barre de vie ne peut être affichée pour voir la santé approximative de notre unité/armée. Je note aussi une sensation de lenteur dans le jeu... mais l'ancienneté du jeu peut pardonner cet aspect... même si AgeOfEmpire 2, sorti un peu avant, n'avait pas ce défaut-là. Mais le jeu se rattrape par son réalisme. Rien que la formation qu'adopte une armée (ligne, carrée, etc...) influence l'issue d'un combat ! Le nombre de soldats à envoyer pour attaquer est vraiment bon pour l'immersion ! On est loin des STR où avec un seul soldat on peut raser une ville... On a aussi droit à de nombreuses technologies, un Gameplay faisant penser à "American Conquest", et des graphismes suffisants. Mais sans ça, je trouve qu'il manque des options de jeu... comme la possibilité de se mettre en équipe avec l'IA, ou bien de changer de diplomatie en plein jeu ! C'est donc lors du multi-joueurs (notamment les LAN) que l'on prend réellement plaisir à y jouer...

ImZhaox
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Cossacks, c'est une durée de vie quasiment illimité.
Des batailles à grande échelle.
Des diversités tactiques limitées par votre imagination.
Une belle communauté internationale.
Un jeu encore joué aujourd'hui.

Ce jeu a été le plus gros concourant d'Age Of Empire à mon goût.
De la stratégie pure et dure !

propanolol
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Un bon jeux je trouve mais les autres "cossacks back to war" et "the art of war" ne changent rien d'exceptionnel le grand + de ce jeux video est sa capacité d'afficher 100000 soldats a l'écran que je n'ai personnellement jamais atteint.

La bande son est très bonne ainsi que les décors on y trouve aussi un aspect éducatif puisque le jeux possède un scénario qui suit la réalité, le nom des soldats et des bâtiments de l'époque sont réellement renseignés.

lndividu
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu de guerre et stratégie où l'on peut construire une ville à sa façon, en choisissant sa nationalité (l'architecture est différente pour chaque) en faisant en sorte de repousser les vagues ennemies. Il y a plusieurs modes de jeu dans la campagne qui est très bien faite. Il y a moyen de créer de grosses armées pour commettre un massacre sur le champs de batailles ! Et ce avec l'aide de navires de guerre, de canons, de tours... Un vrai plaisir !

Silvermo
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

8000 unités à l'écran, voilà un argument impressionnant pour un jeu de stratégie en vue 2D isométrique. Cossacks vous emmène sur les champs de bataille des XVIIè et XVIIIè sicles, où vous pourrez mener votre armée pouvant compter plusieurs milliers d'hommes, dans des affrontements sans pitié avec les grandes puissances de l'époque.
Le jeu se veut très réaliste, les graphismes sont de qualité, presque fidèles à la réalité, et tout est mis pour renforcer l'immersion, notamment au travers de reconstitutions de batailles historiques d'importance !

Le mode solo est d'une grande qualité, il vous tiendra en haleine assez longtemps et vous proposera un challenge appréciable !
Le mode multi n'est pas en reste, et c'est sans doute là que le jeu prend tout son intérêt: contre l'ordinateur ou contre des joueurs, vous pourrez partir à la tête d'une des 16 nations (France, Angleterre, Russie, Ukraine, Turquie... ), créer votre empire et affronter votre ennemi dans une bataille rangée, en utilisant vos talents de stratège pour faire adopter la meilleure configuration d'armée, et utiliser les formations à votre avantage, sur terre comme en mer !

Unités, en formation carré ! A mon commandement, ... Feu !

Apceros
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Je me suis amusé sur ce jeu... Une interface simple, un nombre de troupes a l'écrans appréciable, la présence de ports et de murailles contrairement a Napoleonic War. Le seul point négatif du jeu, qui est assez lourd d'ailleurs, c'est que malgré la nation choisi comme ennemie, la manière donc celle ci vous attaquera restera la même : même unité, même stratégie "bourrin"

dawarrior
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Cossacks a réellement apporté sa pierre à l'édifice dans le domaine du STR, en empruntant des éléments de wargame, et en constitue une des références plus de 10 ans après sa sortie: Economie gérant les coûts d'entretien (famine en cas de manque de nourriture, rébellion des mercenaires si l'on manque d'or...), possibilités de capture (des paysans, bâtiments, et des pièces d'artillerie du l'ennemi), nombre d'unités à l'écran très importante... Le tout avec un souci de réalisme historique appréciable, on se sent rapidement pris dans les guerres du XVII-XVIIIème siècle sur terre comme sur mer.

Même si la prise en main n'est pas forcément simple (bien que plus intuitive qu'un grand nombre de wargames sur le même thème) et ses graphismes sont vieillissants, cela reste un plaisir d'y rejouer, voire de le découvrir pour ceux qui ne le connnaissent pas encore!

Duplessis
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Mon premier STR ! Un prototype de Starcraft. Une sorte d’Age of Empire mais en mieux : des unités plus nombreuses, des graphismes superbes (pour l’époque !), la possibilité d’attaquer sur terre comme sur mer…

Seuls les bugs m'empêchent de monter jusqu'à la note ultime. Par exemple, le jeu plante régulièrement quand on construit une muraille...

Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Cossacks c'est vraiment le must des jeux de stratégie avec plus de 300 développements, ses 16 nations et ses unités à gogo on ne peut pas s'ennuyer. De plus, quand on sait qu'il peut y avoir jusqu'à 8000 unités dans les batailles il y a de quoi être étonné. Je conseille ce jeu à tous les joueurs qui aiment la stratégie temps réel et aussi au débutant qui trouverons là le jeu le plus complet de sa catégorie. En bref, il ne faut le manquer sous aucun prétexte.
Pour moi, cette note est amplement méritée.

retrogamerdu13
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Je conseille vraiment ce jeu, m'étend amusé plus jeune, et ayant jouez des heures et des heures, une expérience à essayer dans les jeux de stratégie. Et en plus maintenant on peut le trouvez à petit prix

KOUROXX
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Enfin un digne jeu qui peut prendre le nom de STR.
Un jeu intelligent, qui permet à la fois de sé défouler (ah, l'envoi de cosaques dans les champs de blés...) puis, en affrontant des joueurs de bon niveau, d'acquérir des notions et plus de stratégie militaire. Plusieurs niveaux de jeu, donc, et une qualité graphique impressionnante

schouby88
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Cossack european war mon tout premier jeu d'ordinateur que j'ai acheter en magasin, les mission son assez longue et un gameplay assez intéressant le mode escarmouche es génial le faite de pouvoir mettre jusqu'a huit ennemis sur la carte en très difficile avec les code ou l'on pouvait mettre des milliers de soldat tout les centimetre carré je me suis bien amuser a créer des enorme chateau en attendant que mes ennemis ai d'assez grosse armé avant de les prendre en embuscade avec de petite armée que je placait un peu partout mes partie durait parfois plusieur jour mdr, mais jai passer du bon temps dessus en plus il y a une bonne bande son qui es plutot variée, puis il faut le dire ce jeu fonctionne sur quasiment tout les ordis... car quand tachete un jeu et que y a un truc qui fait que le jeu veut pas fonctionné ca fou la rage surtout quand tu le pays plus de 40 euro ^^ voila je met 15 pour cossack