17.3/20

Yaloriis
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Salutations !

Bien que plus d'une décennie soit passée, je continue d'apprécier ce jeu. J'ai lu de nombreuses critiques, et les défauts qui reviennent le plus souvent sont "le manque de stratégie", "les graphismes" et... "il est moins bien que Age of Empires II".

Pour ma part, pour les nombreuses heures que j'ai passé à essayer d'élaborer des stratégies, j'aurais tendance à dire qu'effectivement la stratégie n'est pas entièrement optimisée, mais cependant suffisamment pour qu'on ai pas à lui reprocher trop sévèrement. Côté graphismes, je trouve qu'il se défend largement, et qu'il dépasse même de loin AoE, bien trop gras ou lourd (Avis aux Fans d'AoE : J'adore AoE pour y avoir également beaucoup joué.).

Pour poursuivre la comparaison, qui semble inévitable, Cossacks : European Wars™ possèdent un plus grand nombres d'unités, de bâtiments (si je ne m'abuse), d'améliorations et de ressources différentes : autant dire un plus grand nombre de possibilités de diversification pour votre Nation. Ces dernières sont d'ailleurs multiples, on pourrait regretter l'absence de patrie telles que la Chine, les USA, etc... mais cela ne ferait que faire mentir le titre.

Les cartes à grande échelle, les combat sur terre et sur mer, l'énorme population sont autant de qualités qui doivent être ajoutées au crédit de ce classique du STR (malgré les réticences de certains), au même titre que la présence de nombreux raccourcis clavier qui facilitent le GamePlay et que la liberté de construction (bien plus marquée que dans AoE.

Petits hics : La bande sonore pas toujours captivante, ni même intéressante ; les incohérences textures souvent mentionnées et... L'I.A. qui, pour donner raison au plus réfractaires, n'est pas du grande ingéniosité et qui incitent à exploiter ses défauts (avancez vers un ennemi et il s'approchera de vous, retournez vous et ils feront de même, par exemple).

La note de 15/20 me paraît correcte compte tenu de l'ancienneté de ce jeu et du plaisir que j'ai tiré à y jouer.

Merci à toi qui a lu ce commentaire jusqu'au bout.
Je ne pense pas que vous soyez nombreux. (Trop long -__-'')

Je vous souhaite d'excellentes parties, que ce soit sur Cossacks ou sur d'autres jeu !

A bientôt "Communauté de jeuxvideo.com"

Amery_2012
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Le maître mot de ce jeu est la simplicité ; non pas au niveau de la difficulté mais plutôt en ce qui concerne les unités, l'interface, les collisions, ect... Et c'est JUSTEMENT ce qui donne le coup de coeur, le petit plus que l'on attend de ces vieux titres : tous les défauts de lourdeur d'un jeu comme age of empire sont effacés ici. La comparaison n'est pas un hasard, car j'ai savouré ces deux titres en même temps. Cossack est bordélique au plus haut point, mais on apprécie ce parti pris au final car il est synonyme de franche liberté dans la façon de gagner. Globalement on ne fait pas de la grande stratégie, le jeu est barbare sous bien des aspects, mais la taille des cartes, l'évolution importante de la ville et le nombre faramineux d'unités comble largement ce défaut ; Cossack joue sur le massif, pas la qualité.

Posté le 21 juin 2001 à 00:00

Finalement, jeu tout juste moyen, ne révolutionne pas grand chose. Je suis un peu déçu par les graphismes. Je vais très vite m'en lasser.

Posté le 21 juin 2001 à 00:00

COSSACKS est un bon jeu même s'il existe 2 "petits" problèmes :
-la lenteur de certaines unités (artillerie, navire de transport...)
-trop de petits bugs
Mais Cossacks dépasse Age of Empire2 grâce notament à son maximum de 8000 unités.

Posté le 19 juin 2001 à 00:00

Franchement, après avoir longuement joué à Cossacks European Wars, deux impressions se dégagent :
1. contrairement à ce que beaucoup sur cette tribunes déclarent, le côté tactique du jeu est éminément présent et réaliste, notamment au niveau de l'artillerie. Cela déçoit les gens à tempérament "sanguin", qui préférent se lancer avec des milliers de fantassins plutôt que quelques canons bien placés. Certes, cela peut paraître frustrant de se faire zigouiller 120 fantassins par une vingtaine de canons mais c'est la réalité de l'époque et c'est cela que les réalisateurs du jeu ont voulu mettre en valeur. Je ne voudrais pas attiser la polémique avec AOE 2 mais ce jeu est tout simplement beaucoup plus jouable et surtout plus réaliste. Il copie avec exactitude la réalité économico-tactique de l'époque même si quelques défauts sont notables.
2. En effet, quelques défauts sont notables, mais il ne faudrait pas s'arrêter dessus et se priver de ce jeu. Ainsi, les sons, la musique, et c'est un peu frustrant manquent sérieusement de mordant. De plus la certaine lenteur des unités l'est elle aussi, mais c'est pour le bien : pour rendre la réalité plus vraie que nature.
En un mot : ce jeu peut plaire, tant aux fanatiques boutonneux de jeux de stratégie qu'aux amateurs d'histoire et de grandes batailles qui rêvent de se prendre pour Louis XIV ou son petit-fils.

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Un jeu qui donne la part belle à la stratégie beaucoup de morts, des batailles gigantesques et pourtant bien souvent un petit groupe arrive à prendre le dessus d'une grande armée moins bien placée, reste plus qu'à lui ajouter une IA style conflict zone et cela sera un vrai chef-d'oeuvre ! cossacks2 ?

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Les gens qui critiquent ce jeu ne connaissent décidément rien aux STR. Ce jeu est le must du genre, tout simplement ! Une merveille tant au niveau des graphismes qu'au niveau tactique ! Je ne vous conseille qu'une chose, courez l'acheter !

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Personnellement, j'ai acheté ce jeu après l'avoir essayé en salle de jeu en réseau. Je trouve le jeu assez réaliste dans l'ensemble(c'est un vrai bonheur de voir les bateaux faire un vrai demi-tour et non une rotation sur place) mais ce jeu souffre à mon gout d'un nombre d'unités trop faible. Sinon j'ai bien aimé le fait de pouvoir engager des mercenaires. En résumé ce jeu est un très bon jeu qui surpasse AOK et de loin.

Posté le 14 juin 2001 à 00:00

Genial! Je ne sais pas pourquoi certains disent que Cossacks est plus nul que AO2 alors qu'il l'écrase complètement pour la stratégie et le nombre d'unités que l'on peut contrôler: 4000 !
Les graphismes sont pas mal aussi mais les petits gémissement des unités lorsqu'on leur demande de faire quelque chose, ... Autre defaut : la vitesse de création d'unités qui enlève du piquant à ce jeu ; mais il est quand même Génial !

Posté le 08 juin 2001 à 00:00

Un jeu innovant quand on sait que les développeurs s'axent sur le Moyen-age ou sur la magie pour créer des jeux innovants ! Ne passez surtout pas votre chemin ! 4000 unités à commander, ça peut être très amusant !

Posté le 06 juin 2001 à 00:00

Bonjour a tous, alors, cossaks se pointe, et detrone aok ? non pas vraiment en fait, malgré de nombreux atouts( nombres de technologies et d'unités, graphismes, sensation d'être Napoléon, ou le maitre de l'Europe, batailles épiques rassemblant jusqu'a 8000 unités !), ce jeu a tous de même des défauts, par explemble, le jeu démarre pas toujours, l'intelligence artificielle n'est simplement pas bonne, le role de l'artillerie est trop poussé, et tout simplement, les sons sont moyens. Bon, je ne vais pas assassiner se jeu. Il reste très sympa, et franchement pour les amateurs de stratégie bourrine avec nos bons vieux cannons, ce jeu est trèes sympa. Oups, j'oubliais, le mode multijoueur qui est assez sympa surtout grâce aux batailles historiques.

darkjulien
Posté le 30 mai 2001 à 00:00

Il est vraiment le meilleur jeu sur PC online de ce moment, il est le meilleur il vaut mieux avoir une bonne connection comme l'ADSL pour que ça soit vraiment super, mais il est vraiment super.
Niveau des déplacements des personnages, c'est largement mieux que Age of empire II !

Posté le 30 mai 2001 à 00:00

Cossacks: european war est un jeu qui ne rivalise pas mais égalise AO2. Le nombre de nations et le nombre d'unités compense les graphismes ( qui sont insuffisants et pas assez variés). Les graphismes de AO2 sont supérieurs mais cossacks est plus facile à jouer. L'époque traitée dans AO2 est souvent utilisée pour les jeux vidéo, donc du déjà vu. Bref les deux jeux sont de qualité égale.

Posté le 30 mai 2001 à 00:00

Un jeu vraiment super !! Déjà quand j'avais essayé la demo je savais que ce jeu serait sensas !! Et bien il étais au-delà de mes attentes !! Le gameplay est bon, le graphisme aussi, et les stratégies que l'on peut faire sont superbes !!

Posté le 22 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est une prise de tête à l'état pur. Réservé aux joueurs invétérés célibataires qui peuvent y consacrer toutes leurs soirées car la prise en main est longue (beaucoup de ressources et d'unités). Une partie dure des heures, c'est trop lent. C'est AOE à la sauce Sudden Strike : beaucoup trop lent, sans surprise, sans diversion, sans harcèlement bref sans stratégie... Il ne faut pas s'arrêter aux graphismes qui eux sont très jolis. Dommage, RA2 est bien plus fun et rapide en multijoueur.

Posté le 22 mai 2001 à 00:00

Cossacks c'est vraiment le must des jeux de stratégie avec plus de 300 développements, ces 16 nations et ces unités à gogo on ne peut pas s'ennuyer. A côté AOE II c'est de la m.... De plus quand on sait qu'il peut y avoir jusqu'à 8000 unités dans les batailles il y a de quoi être étonné. Je conseille ce jeu à tous les joueurs qui aiment la stratégie temps réeel et aussi au débutant qui trouverons là le jeu le plus complet de sa catégorie. En bref, il ne faut le manquer sous aucun prétexte.

Posté le 17 mai 2001 à 00:00

Meilleur jeu du genre. Enfin un concurrent pour les Ages of Empire. J'espère que la suite, s'ils en font une, sera encore meilleure et que les défauts seront suprimés ( nombre insuffisant de types de cartes).