17.3/20

Yaloriis
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Salutations !

Bien que plus d'une décennie soit passée, je continue d'apprécier ce jeu. J'ai lu de nombreuses critiques, et les défauts qui reviennent le plus souvent sont "le manque de stratégie", "les graphismes" et... "il est moins bien que Age of Empires II".

Pour ma part, pour les nombreuses heures que j'ai passé à essayer d'élaborer des stratégies, j'aurais tendance à dire qu'effectivement la stratégie n'est pas entièrement optimisée, mais cependant suffisamment pour qu'on ai pas à lui reprocher trop sévèrement. Côté graphismes, je trouve qu'il se défend largement, et qu'il dépasse même de loin AoE, bien trop gras ou lourd (Avis aux Fans d'AoE : J'adore AoE pour y avoir également beaucoup joué.).

Pour poursuivre la comparaison, qui semble inévitable, Cossacks : European Wars™ possèdent un plus grand nombres d'unités, de bâtiments (si je ne m'abuse), d'améliorations et de ressources différentes : autant dire un plus grand nombre de possibilités de diversification pour votre Nation. Ces dernières sont d'ailleurs multiples, on pourrait regretter l'absence de patrie telles que la Chine, les USA, etc... mais cela ne ferait que faire mentir le titre.

Les cartes à grande échelle, les combat sur terre et sur mer, l'énorme population sont autant de qualités qui doivent être ajoutées au crédit de ce classique du STR (malgré les réticences de certains), au même titre que la présence de nombreux raccourcis clavier qui facilitent le GamePlay et que la liberté de construction (bien plus marquée que dans AoE.

Petits hics : La bande sonore pas toujours captivante, ni même intéressante ; les incohérences textures souvent mentionnées et... L'I.A. qui, pour donner raison au plus réfractaires, n'est pas du grande ingéniosité et qui incitent à exploiter ses défauts (avancez vers un ennemi et il s'approchera de vous, retournez vous et ils feront de même, par exemple).

La note de 15/20 me paraît correcte compte tenu de l'ancienneté de ce jeu et du plaisir que j'ai tiré à y jouer.

Merci à toi qui a lu ce commentaire jusqu'au bout.
Je ne pense pas que vous soyez nombreux. (Trop long -__-'')

Je vous souhaite d'excellentes parties, que ce soit sur Cossacks ou sur d'autres jeu !

A bientôt "Communauté de jeuxvideo.com"

Amery_2012
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Le maître mot de ce jeu est la simplicité ; non pas au niveau de la difficulté mais plutôt en ce qui concerne les unités, l'interface, les collisions, ect... Et c'est JUSTEMENT ce qui donne le coup de coeur, le petit plus que l'on attend de ces vieux titres : tous les défauts de lourdeur d'un jeu comme age of empire sont effacés ici. La comparaison n'est pas un hasard, car j'ai savouré ces deux titres en même temps. Cossack est bordélique au plus haut point, mais on apprécie ce parti pris au final car il est synonyme de franche liberté dans la façon de gagner. Globalement on ne fait pas de la grande stratégie, le jeu est barbare sous bien des aspects, mais la taille des cartes, l'évolution importante de la ville et le nombre faramineux d'unités comble largement ce défaut ; Cossack joue sur le massif, pas la qualité.

Max
Posté le 01 août 2001 à 00:00

C'est le meilleur je que j'ai jamais vu:graphisme sublime, jouabilité impeccable, formations épatentes, durée de vie excellente:bref il vous faut ce jeu. La seule chose se sont les alliances : elles sont INEXISTANTES.

Posté le 31 juil. 2001 à 00:00

En premier lieu Cossacks, est un très bon jeu, qui prend en compte la réalité des batailles de l'époque. Les principaux défauts sont : le premier est le manque de fluidité et quelques bugs, le second est l'absence d'éditeur, il n'est jamais trop tard pour en proposer un dans le futur. C'est pour ces raisons que je mets une note de 17, il pourrait avec les corrections avoir 19. Cela reste un must !

Posté le 26 juil. 2001 à 00:00

Cossacks est avec Starcraft + broodwar, le meilleur jeu de STR... Plus joli et plus tactique que Age II, Cossacks est en plus une mine d'infos sur les batailles des 17éme et 18ème siècles.
C'est impressionnant d'arriver à maîtriser plus de 200 unités à la fois et de pouvoir combiner la force navale avec l'artillerie. Le son des batailles est vraiment très bon.... Rien à redire.

cuisto
Posté le 23 juil. 2001 à 00:00

Rien que la démo m'a accroché pendant des heures et m'accroche encore ! Même Age of Empire ne m'a pas autant occupé. Cependant il ne peut obtenir plus de 17 du fait de la faiblesse IA des unités(on est obligé de les suivre pour qu'elles ne se bloquent pas ou qu'elles empreintent un mauvais chemin).

Posté le 16 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est une véritable bombe, il dépasse largement son concurrent Age of Empires 2 grâce à sa fabuleuse réalisation graphique et à son fantastique gameplay. Ma civilisation préférée est la France non parce que je suis Français mais parce que j'aime son architecture et ses unités tels le chasseur et le roi mousquetaire.

Posté le 13 juil. 2001 à 00:00

Cossacks est le meilleur jeu de stratégie aujourd'hui. Le jeu est très bien fait malgré la musique qui devient un peu trop agaçante au cours du jeu et que les campagnes sont je pense beaucoup trop compliquées. Pour jouer on n' pas besoin d'un amd duron 700 équipé avec une G force 2 mais simplement un ordinateur avec une carte graphique quelquonque et un processeur pas trop vieux. Après avoir joué 1 ou 2 fois au jeu on arrive très facillement à faire des formations. J'ai très apprécié ce jeu (Il faut dire que j'y joue minuimum 3 heures par jour. Pour conclure vous qui avez un petit processeur et une carte vidéo ACHETEZ CE JEU !

Boudy
Posté le 13 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu très réaliste et nous plonge vraiment en pleins conflits européens Du XVIIe et XVIIIe. Des batailles vraiment prenantes où la stratégie joue, je pense, un grand rôle. Bien sûr les mouvements de troupes sont lents mais selon moi cela rend les batailles que plus appréciables à regarder et à gérer.

Posté le 12 juil. 2001 à 00:00

Bon jeu, et surprise du nombre de personnages allant jusqu'a 8000. Mais assez vite lassant car trop peu de paramétrages rendent le jeu assez vite répétitif, à l'inverse de age empire où on peut faire des alliances avec d'autres nations, dans Cossack c'est impossible et tous sont nos ennemis.

Posté le 12 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. Ses graphismes sont superbes. Dommage qu'il y ait si peu de missions dans les campagnes et qu'on ne puisse pas mettre de joueur IA en réseau local. J'ai beaucoup apprécié le son de ce jeu et de pouvoir mettre en formation certaines unités du 17 ou 18 ème siècle.

Posté le 05 juil. 2001 à 00:00

Que dire de cossacks à part que c'est le meileur jeu de strategie du moment. Et pour cause ! 8000 unités 16 nations et le jeu est fidèle à l'histoire (époque 17 et 18ème S.). Microsoft doit se faire des cheveux gris en voyant ce jeu écraser AOE1 et 2 ! Et, comble de l'histoire, ce sont des Ukrainiens qui ont crée ce bijou de la stratégie ! A conseiler aux fans ou aux amateurs du genre...

Posté le 04 juil. 2001 à 00:00

J'adore les STR et je peux vous dire que cossacks est le meilleur de tous ceux auxquels j'ai eu la chance de jouer rien que de penser que j'ai mis 360 balles dans age of empire II alors que cossacks était au même prix, enfin bref cossacks est la référence des STR que j'ai conseillé à tous mes amis et que je conseille à tout le monde !

Posté le 28 juin 2001 à 00:00

TT simplement le meilleur jeu de stratégie jamais réalisé. A essayer immédiatement et mettre AOK au placard. Ses principaux atouts : des ressources illimitées et l'importance de la stratégie. Bourrin passez votre chemin !

Posté le 27 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement extraordinaire. Les unités sont très bien modélisées et l'époque nous change un peu d'Age 2. Un jeu très bien modélisé qui mériterait plus de 25. A acheter au plus vite.

Posté le 22 juin 2001 à 00:00

Ce jeu démontre comment on vivait à l'époque. On peut reconstituer des batailles, comme la guerre de trente ans. Le réalisme de ce jeu est époustouflant. Les personnages réagissent comme s'ils se trouvaient dans cette guerre. Et prouve que même si on a la plus grande armée que l'on n'est pas forcément le gagnant, il suffit une mauvaise position d'une troupe et ça peut être l'échec total. En plus on peut avoir 4000 hommes. C'est la première fois que je vois un navire faire un vrai "virage" et non une rotation. Ce jeu est trois fois mieux que Age of King et les autres jeux de stratégie. La seul chose que j'ai à reprocher c'est le son. Le gémissement des villageois est un peu énervant au bout de quelques heures de jeu. La musique n'est pas la meilleure.

Posté le 21 juin 2001 à 00:00

Finalement, jeu tout juste moyen, ne révolutionne pas grand chose. Je suis un peu déçu par les graphismes. Je vais très vite m'en lasser.