17.3/20

Yaloriis
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Salutations !

Bien que plus d'une décennie soit passée, je continue d'apprécier ce jeu. J'ai lu de nombreuses critiques, et les défauts qui reviennent le plus souvent sont "le manque de stratégie", "les graphismes" et... "il est moins bien que Age of Empires II".

Pour ma part, pour les nombreuses heures que j'ai passé à essayer d'élaborer des stratégies, j'aurais tendance à dire qu'effectivement la stratégie n'est pas entièrement optimisée, mais cependant suffisamment pour qu'on ai pas à lui reprocher trop sévèrement. Côté graphismes, je trouve qu'il se défend largement, et qu'il dépasse même de loin AoE, bien trop gras ou lourd (Avis aux Fans d'AoE : J'adore AoE pour y avoir également beaucoup joué.).

Pour poursuivre la comparaison, qui semble inévitable, Cossacks : European Wars™ possèdent un plus grand nombres d'unités, de bâtiments (si je ne m'abuse), d'améliorations et de ressources différentes : autant dire un plus grand nombre de possibilités de diversification pour votre Nation. Ces dernières sont d'ailleurs multiples, on pourrait regretter l'absence de patrie telles que la Chine, les USA, etc... mais cela ne ferait que faire mentir le titre.

Les cartes à grande échelle, les combat sur terre et sur mer, l'énorme population sont autant de qualités qui doivent être ajoutées au crédit de ce classique du STR (malgré les réticences de certains), au même titre que la présence de nombreux raccourcis clavier qui facilitent le GamePlay et que la liberté de construction (bien plus marquée que dans AoE.

Petits hics : La bande sonore pas toujours captivante, ni même intéressante ; les incohérences textures souvent mentionnées et... L'I.A. qui, pour donner raison au plus réfractaires, n'est pas du grande ingéniosité et qui incitent à exploiter ses défauts (avancez vers un ennemi et il s'approchera de vous, retournez vous et ils feront de même, par exemple).

La note de 15/20 me paraît correcte compte tenu de l'ancienneté de ce jeu et du plaisir que j'ai tiré à y jouer.

Merci à toi qui a lu ce commentaire jusqu'au bout.
Je ne pense pas que vous soyez nombreux. (Trop long -__-'')

Je vous souhaite d'excellentes parties, que ce soit sur Cossacks ou sur d'autres jeu !

A bientôt "Communauté de jeuxvideo.com"

Amery_2012
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Le maître mot de ce jeu est la simplicité ; non pas au niveau de la difficulté mais plutôt en ce qui concerne les unités, l'interface, les collisions, ect... Et c'est JUSTEMENT ce qui donne le coup de coeur, le petit plus que l'on attend de ces vieux titres : tous les défauts de lourdeur d'un jeu comme age of empire sont effacés ici. La comparaison n'est pas un hasard, car j'ai savouré ces deux titres en même temps. Cossack est bordélique au plus haut point, mais on apprécie ce parti pris au final car il est synonyme de franche liberté dans la façon de gagner. Globalement on ne fait pas de la grande stratégie, le jeu est barbare sous bien des aspects, mais la taille des cartes, l'évolution importante de la ville et le nombre faramineux d'unités comble largement ce défaut ; Cossack joue sur le massif, pas la qualité.

Posté le 14 nov. 2002 à 00:00

Les graphismes sont beaux, mais sans plus. Par contre, la durée de vie est excellente et j'ai déjà passé de nombreuses heures devant l'écran (et ce n'est pas fini !!!!) Le gamaplay est lui aussi génial, avec de nombreux ordres. La bande son est très réussie, avec de belles musiques et de beaux effets sonores.

Posté le 26 oct. 2001 à 00:00

Un jeu de statégie passionnant, avec de nombreuses surprises et des campagnes très différentes. De nombreuses unités pour plus de combats, c'est géant. Des campagnes aléatoires avec un très grand développement économique. Il y en a pour tous les goûts.

Posté le 25 oct. 2001 à 00:00

Un jeu qui nous permet enfin de diriger de grandes armées et de les diriger sans trop de difficulté. On peut aussi voir que les problèmes pour gérer les ressources sont aussi importants et que si l'on délaisse cette partie du jeu, c'est à ses risques et périls.

Posté le 01 oct. 2001 à 00:00

Un jeu superbe, l'idée de bataillon avec un musicien et un général est géniale. Et 8000 unités, par rapport aux 200 de Age 2 c'est énorme. Seul petit reproche,les batiments et les personnages ne sont pas à la bonne échelle.

Posté le 26 sept. 2001 à 00:00

C'est tout simplement le meilleur jeu en son genre actuellement sur le marché. Il permet de constituer de belles et grandes armées, il est bien plus réaliste qu'AOE2 et même lorsqu'on est lassé de jouer contre l'IA, on peut s'affronter en ligne et c'est surtout là que le plaisir s'accroit ! Ca fait un bon bout de temps que je possède le jeu et je n'en suis toujours pas lassé ! Alors pour ceux qui aiment ce genre de jeu, n'hésitez pas, achetez-le.

Posté le 25 sept. 2001 à 00:00

C'est un jeu dont je ne me passerai jamais ! il parait qu'on peut aller jusqu'à 8 000 unitès mais moi je suis arrivée seulement à 4500 et je me suis arrétée...Je trouve que ce jeu est 3 fois mieux que Age of empire et plus complet ... mais il manque des petites options du genre pouvoir changer de couleur, un mode où on se retrouve en plein milieu d'une bataille (comme dans les petites démos par exemple).

Posté le 27 août 2001 à 00:00

Ah voici enfin un jeu de stratégie qui permet de faire des batailles dignes ce nom. Des milliers d'unités organisées en rang, carré, mousquetaires à l'arrière, charge de cavalerie, tir d'artillerie, prise de position. Excellent. Certe l' =interface n'est pas aussi bien faite que celle de AOE 2 mais ça n'empêche pas le plaisir de jeu.

Sinon les parties multi-joueurs peuvent être très longues et cela peut être ennuyeux pour ceux qui n'ont pas une connexion illimitée (on peut vivre comme ça ?)

casper
Posté le 27 août 2001 à 00:00

Excellente jouabilité, et graphismes très fins. On peut cependant regretter, que dans le mode carte aléatoires, on ne puisse pas faire des alliances avec les ordis... Le tout est quand même de très bonne qualité, et une partie dure en gérérale très longtemps si on fait ça bien.

Posté le 10 août 2001 à 00:00

Fans de STR courez acheter ce jeu il est simplement splendide tant au niveau des graphismes qu'a celui de la diversité des unités des bâtiments etc.....rendez-vous compte avoir la possibilités d'aligner 8000 unités sur un champ de bataille le seul petit reproche que je ferais serait le manque d'un éditeur de cartes peut être dans un prochain cossacks ?

Posté le 10 août 2001 à 00:00

Ce jeu ne comporte aucune lacune si c'est celle des habitations qu'il faut construire toutes les deux minutes. Mais avec le nombre de soldats sur le champ de bataille et le spectacle, Cossacks se classe dans le meilleur rang de sa catégorie. C'est un jeu à ne manquer sous aucun prétexte et à acheter sans se poser de questions si l'on est adepte de stratégie temps réel.

crashb53
Posté le 10 août 2001 à 00:00

Un des meilleurs jeux de stratégie auquel j'ai joué, il y a des tas d'unités et de technologies pour une durée de vie exceptionnelle, un jeu qui vaut vraiment la peine d'être acheté. Amateurs de stratégie en temps réel, courez à vos magsins de jeux vidéos !

Posté le 08 août 2001 à 00:00

Un jeu de stratégie très élaboré au style classique mais avec une époque originale et rarement citée en stratégie en temps réel. J'admire aussi le réalisme des unités et des bâtiments. C'est pourquoi je le recommande aux amateurs de stratégie !

Posté le 06 août 2001 à 00:00

Un jeu tout à fait incroyable, ce jeu est un des meilleurs jeux de stratégie que j'ai vu jusqu'a maintenant et il dépasse largement age of king et pas à peu près. On se croirait dans de vrais combats, des sons incroyables, une jouabilité un peu dure à manipuler mais on s'habitue. C'est tout à fait incroyable comme jeu.

Posté le 02 août 2001 à 00:00

Le jeu est très bien fait mais, il y aurait moyen de l'améliorer. Par exemple, les bâteaux devraient être plus rapides et on devrait pouvoir créer la cavalerie plus rapidement. On devrait aussi pouvoir construire des douves ( ce n'est présent dans aucun jeu mais ce serait bien ). Sinon, je dirais dans l'ensemble que le jeu est digne d'un Age of Empire ( le plus est naturellement la population élevée ).

Posté le 02 août 2001 à 00:00

Un TRES bon jeu qui depuis AOK est pour moi le Wargame le mieux réussi. Pour ma part il manquait dans AOK, une artillerie plus enrichie mais bon c'est sur au moyen-age. Je ferai seulement 2 petits reproches :
- Les graphismes très beaux mais un peu monotones à la longue
- L'absence d'un éditeur de carte, hee oui j'aime bien ce genre de programme qui pour ma part augmente la durée de vie du jeu !