17.3/20

Yaloriis
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Salutations !

Bien que plus d'une décennie soit passée, je continue d'apprécier ce jeu. J'ai lu de nombreuses critiques, et les défauts qui reviennent le plus souvent sont "le manque de stratégie", "les graphismes" et... "il est moins bien que Age of Empires II".

Pour ma part, pour les nombreuses heures que j'ai passé à essayer d'élaborer des stratégies, j'aurais tendance à dire qu'effectivement la stratégie n'est pas entièrement optimisée, mais cependant suffisamment pour qu'on ai pas à lui reprocher trop sévèrement. Côté graphismes, je trouve qu'il se défend largement, et qu'il dépasse même de loin AoE, bien trop gras ou lourd (Avis aux Fans d'AoE : J'adore AoE pour y avoir également beaucoup joué.).

Pour poursuivre la comparaison, qui semble inévitable, Cossacks : European Wars™ possèdent un plus grand nombres d'unités, de bâtiments (si je ne m'abuse), d'améliorations et de ressources différentes : autant dire un plus grand nombre de possibilités de diversification pour votre Nation. Ces dernières sont d'ailleurs multiples, on pourrait regretter l'absence de patrie telles que la Chine, les USA, etc... mais cela ne ferait que faire mentir le titre.

Les cartes à grande échelle, les combat sur terre et sur mer, l'énorme population sont autant de qualités qui doivent être ajoutées au crédit de ce classique du STR (malgré les réticences de certains), au même titre que la présence de nombreux raccourcis clavier qui facilitent le GamePlay et que la liberté de construction (bien plus marquée que dans AoE.

Petits hics : La bande sonore pas toujours captivante, ni même intéressante ; les incohérences textures souvent mentionnées et... L'I.A. qui, pour donner raison au plus réfractaires, n'est pas du grande ingéniosité et qui incitent à exploiter ses défauts (avancez vers un ennemi et il s'approchera de vous, retournez vous et ils feront de même, par exemple).

La note de 15/20 me paraît correcte compte tenu de l'ancienneté de ce jeu et du plaisir que j'ai tiré à y jouer.

Merci à toi qui a lu ce commentaire jusqu'au bout.
Je ne pense pas que vous soyez nombreux. (Trop long -__-'')

Je vous souhaite d'excellentes parties, que ce soit sur Cossacks ou sur d'autres jeu !

A bientôt "Communauté de jeuxvideo.com"

Amery_2012
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Le maître mot de ce jeu est la simplicité ; non pas au niveau de la difficulté mais plutôt en ce qui concerne les unités, l'interface, les collisions, ect... Et c'est JUSTEMENT ce qui donne le coup de coeur, le petit plus que l'on attend de ces vieux titres : tous les défauts de lourdeur d'un jeu comme age of empire sont effacés ici. La comparaison n'est pas un hasard, car j'ai savouré ces deux titres en même temps. Cossack est bordélique au plus haut point, mais on apprécie ce parti pris au final car il est synonyme de franche liberté dans la façon de gagner. Globalement on ne fait pas de la grande stratégie, le jeu est barbare sous bien des aspects, mais la taille des cartes, l'évolution importante de la ville et le nombre faramineux d'unités comble largement ce défaut ; Cossack joue sur le massif, pas la qualité.

ColHector
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

Cossacks, un jeu assez méconnu du public, et pourtant qui est très bon tant par l'aspect gestion des ressources que par l'aspect combat. Les différentes formations à prendre pour tel ou tel situations, se servir du relief, pour avoir l'avantage montrent bien qu'il ne s'agit pas que d'un simple jeu de stratégie. Un jeu excellent, autant pour le solo que pour le multi, bref après y avoir passé des heures et des heures dessus, de même pour son homologue the Art of War, il est excellent.

andra7
Posté le 14 janv. 2011 à 00:00

Franchement, bon boulot de la part de GSC Game World ! Cossacks propose de la stratégie temps réel honnêtement réalisée, avec un gameplay des plus efficaces. Période historique peu commune à découvrir, batailles intenses opposant des tonnes d'unités simultanément, tous les amateurs du genre pourront être séduit sans problème (y compris ceux voués à la référence Age of Empires). Sans surpasser le titre de Ensemble Studios, Cossacks constitue au moins une alternative équivalente remarquable, dotée d'une durée de vie conséquente. En fait, seul le niveau de détails graphiques et sonores paraissent un peu ternes. Pour le reste, le titre de CDV constitue du pur, du bon RTS à essayer absolument.

relemond
Posté le 09 déc. 2010 à 00:00

J'adore ce jeu , j'y ai passé des centaines d'heure.Les graphismes ne sont pas mauvais pour l'époque et ne vieillissent pas , la durée de vie du jeu est énorme (une infinité de carte ,de nombreuses nations quelques campagnes et missions solo),on peut controler des millier de personnages ,la difficulté est bien géré enfin bref ,c'est pour moi le meilleur str et de loin

kemando
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Cossacks est le titre un rts unique. Les ressources sont pour moi le premier arguments, épuisement de la nourriture, charbon pour les munitions et balles et or pour les mercenaires. Evidemment le jeu a un coup de vieux mais Cossacks reste dans les mémoires des premiers rts venu au monde.

Kaatan
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

C'est un STR réellement convaincant dont il y a très peu de choses négatives à dire dessus, si ce n'est que la prise en main et les déplacements souvent hasardeux des unités sont parfois galères, au même titre que le niveau de difficulté de certaines missions, mais qui est en même temps un plus pour les amateurs de challenge, qui pourront aller jusqu'au 4è degrés de difficulté. Pourtant, ils rencontreront une IA un peu trop "bateau" à mon gout ou pour celui des hardcore gamers du genre.

A part ça des graphismes bluffant pour l'époque (et encore aujourd'hui), des unités, bâtiments et technologies complètes et variées, différentes en fonction des nations, qui permettront de se sentir en imperator de la stratégie en temps réel, et SURTOUT, un accélérateur de rythme du jeu énorme (oui oui énorme), qui fera traverser des pièces d'artillerie d'un bout à l'autre de la carte ou monter vos ressources (et celles de vos ennemis, prenez garde) en deux temps, trois mouvements.

Xeres84
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Voila, je ne lui met pas 20 car aucun jeu n'est parfait Mais:

C'est le MEILLEUR STR qui ma été donnait de voir en sachant que j'ai tester la plupart des Jeux de stratégie de ces 15 dernières années

On ne peut pas dire que les graphismes soit mauvais puisque méme si ils sont en 2D ils sont vraiment bien réalisés, les musiques et l'ambiance sonore est trés prenante
et le jeu est réaliste historiquement parlant

18Nations, ce qui est énorme et méme si beaucoup se ressemblent certaines ont d'assez grosses différences et aucune n'ont qu'un simple changement graphique comme certains jeux le proposent malheureusement

Niveau contenue ont est loin d'être en reste avec de très nombreuses d'unités aussi bien sur terre que sur mer !, de nombreux bâtiments de tous les genres, de nombreuses ressources ni trop pénibles et récoltés ni trop simples, et de trés nombreuses améliorations pour tout, avec des prix et effets réalistes

De plus ont peut controlés des milliers d'unités et surtout ce n'est pas un STR ou seul le nombre compte, a faire le bourrin vous vous ferrez vite matter !!!

Ce jeux est remplie de stratégies diverses et offre immenses possibilités a TOUS les niveaux

C'est Tout bonnement le MEILLEUR STR même de nos jours et j'y joue encore et les préfère a tous les autres ...
(avec les Total war, Supréme commandeur, et strongold 2)

A avoir et au moins tester pour tout fan de STR.

edophoenix
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Comment dire..? Ce jeu devrait servir d'inspiration pour les STR de nos jours. J'y joue depuis maintenant six ans (environ) et je ne m'en lasse pas. Pourquoi donc ? Parce que les options tactiques et stratégiques en font un des meilleurs simulateurs de guerre (et qui plus est, un des rares qui couvre mon époque favorite !)
La reconstitution historique est fidèle - en tout cas, pas fantaisiste ! -
Mais surtout, c'est LE premier jeu qui propose d'intégrer les soldats dans des formations (chose qui s'est depuis répandu dans de nombreux titres de STR).

On peut créer des formations de 196 soldats (ou moins, si on en a envie, ce qui est souvent mon cas car j'ai l'habitude d'attaquer en tenaille.) et les divers types d'unités doivent être parfaitement coordonnés pour que votre tactique réussisse de manière optimale (sinon, vous vous exposez à de lourdes pertes !)

Bref, un jeu de stratégie comme tout bon geek stratège (ou historien, ou les deux - comme moi) se doit de posséder (ou au moins de tester !)

[DarkL]
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

c'est probablement un des meilleurs STR même apres toutes ces années. j'ai 13ans et j'y joue depuis mes 4/5/6ans. Je ne peut pas m'en lasser. Apres j'ai essayé le 2 mais il est pas pareil je le trouve moins bien.justification de la note:
graphisme: très bien pour l'époque
son: les bruitages sont assez bien réalisés et repris dans bien des jeux
jouabilité:Tout dépend de la difficulté que vous attribuez aux adversaires et de la rapidité que vous donnez aux unité mais dans l'ensemble c'est pareil pour tous les STR
scénario: Ben...la guerre....c'est tout. Mais bon pour un STR c'est normal donc...
les unités sont assez variées ainsi que les batiment bien sûr grâce au grand nombre de pays jouables. Donc 19

vetese
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

c'est un jeu interessant,la campagne est bien faite et le multijoueur est passionnent , consseller au pgm(pro gamer) de la trategie .il peut peu plaire pour differante raison,soi pour son enorme nombre de nation,soi pour ses differente unité, ou bien pour ses enorme armé possible.bref, c est un jeux ayant differant catégori d unité ,fatassin:(piquier,épéist...) fusiller:(mousquetaire,archer,grenadier..) cavalier:(archer monté,fusiller monté,lancier,chevalier...).Il y a aussi des unite unique pour chaque nation comme les mousquetaire du roi pour la france ou bien les piquier ottoman pour les turque et les algerien ou encor les hussar ailés pour les polonais...les uniter sont habiller différament entre chaque nation.aussi, pour les code, je déconseil de les utiser car après ce n est plus amusant .Salut a tous ,merci d'avance d 'avoir lu ce messsage...

Al-X-hey
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Excellent jeu malgré son age déjà avancé ! Le grand plus de ce titre est vraiment d'offrir des batailles assez réalistes contrairement aux autres jeu en STR ou l'on multiplie les petites escarmouches avec l'ennemi. Je le conseille à tous les amateurs du genre surtout vu son petit prix !

louthering
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

Un très bon jeu qui est largement au dessus des Ages of empires . Le seul défaut c est que les unités soi presques tous le temps les memes ( sauf pour les pays de l orient ) . Si vous etes fans des jeux de stratégies , je vous le conseille !!

bantry
Posté le 25 oct. 2009 à 00:00

un jeu extraordinaire! j'y joue toujours alors qu'on en fin 2009! je n'ai jamais atteint la limite de population, on peut remplir la carte de troupes et le jeu fonctionne quand même! cependant il est vrai que l'IA n'est pas tres futée ce qui est dommage, c'est pourquoi je met (que) 19^^

lord59
Posté le 17 mai 2007 à 00:00

Moi, qui ne rafole pas des STR, j'ai été très agréablement surpris de ce jeu, j'y ai même abandonné quelque temps mon jeux préféré pour y jouer. Fabuleux, il a une durée de vie pas trop limitée à mon goût pour un STR et j'ai beaucoup joué. Seul point noir pour ce jeu : l'AI est très médiocre (bot pas malin, toujours même tactique) et limite la durée de vie du jeu.

zarbie79
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

Je lui attribue cette note tout d'abord parce que je ne l'ai acheté que 2€, ensuite parce que je suis un mordu de jeux de stratégie. Tout d'abord, la qualité graphique qui est à mon goût, sublime, pour un jeu sorti il y a 4 ou 5 ans. Autre point fort, les campagnes qui, en mode difficile, m'ont tenu en échec de nombreuses heures. Seul point négatif, la difficulté enfantine dans les cartes simples même en mode difficile ! Je peux vous conseiller ce jeu si vous le trouvez à très bas prix !

mikamina
Posté le 30 janv. 2003 à 00:00

Jeu très soigné avec de nombreuses possibilités dans les campagnes, les créateurs ce sont également appliqués pour les graphismes qui sont fort honorables. Le seul défaut de cossacks est sa bande son qui est très souvent répétitive. Cossacks est un jeu qui fera se réjouire les amateurs de jeux de stratégie qui aiment les parties longues. (point le plus fort du jeu la quantité de persos diponibles est immense).