17.3/20

Yaloriis
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Salutations !

Bien que plus d'une décennie soit passée, je continue d'apprécier ce jeu. J'ai lu de nombreuses critiques, et les défauts qui reviennent le plus souvent sont "le manque de stratégie", "les graphismes" et... "il est moins bien que Age of Empires II".

Pour ma part, pour les nombreuses heures que j'ai passé à essayer d'élaborer des stratégies, j'aurais tendance à dire qu'effectivement la stratégie n'est pas entièrement optimisée, mais cependant suffisamment pour qu'on ai pas à lui reprocher trop sévèrement. Côté graphismes, je trouve qu'il se défend largement, et qu'il dépasse même de loin AoE, bien trop gras ou lourd (Avis aux Fans d'AoE : J'adore AoE pour y avoir également beaucoup joué.).

Pour poursuivre la comparaison, qui semble inévitable, Cossacks : European Wars™ possèdent un plus grand nombres d'unités, de bâtiments (si je ne m'abuse), d'améliorations et de ressources différentes : autant dire un plus grand nombre de possibilités de diversification pour votre Nation. Ces dernières sont d'ailleurs multiples, on pourrait regretter l'absence de patrie telles que la Chine, les USA, etc... mais cela ne ferait que faire mentir le titre.

Les cartes à grande échelle, les combat sur terre et sur mer, l'énorme population sont autant de qualités qui doivent être ajoutées au crédit de ce classique du STR (malgré les réticences de certains), au même titre que la présence de nombreux raccourcis clavier qui facilitent le GamePlay et que la liberté de construction (bien plus marquée que dans AoE.

Petits hics : La bande sonore pas toujours captivante, ni même intéressante ; les incohérences textures souvent mentionnées et... L'I.A. qui, pour donner raison au plus réfractaires, n'est pas du grande ingéniosité et qui incitent à exploiter ses défauts (avancez vers un ennemi et il s'approchera de vous, retournez vous et ils feront de même, par exemple).

La note de 15/20 me paraît correcte compte tenu de l'ancienneté de ce jeu et du plaisir que j'ai tiré à y jouer.

Merci à toi qui a lu ce commentaire jusqu'au bout.
Je ne pense pas que vous soyez nombreux. (Trop long -__-'')

Je vous souhaite d'excellentes parties, que ce soit sur Cossacks ou sur d'autres jeu !

A bientôt "Communauté de jeuxvideo.com"

Amery_2012
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Le maître mot de ce jeu est la simplicité ; non pas au niveau de la difficulté mais plutôt en ce qui concerne les unités, l'interface, les collisions, ect... Et c'est JUSTEMENT ce qui donne le coup de coeur, le petit plus que l'on attend de ces vieux titres : tous les défauts de lourdeur d'un jeu comme age of empire sont effacés ici. La comparaison n'est pas un hasard, car j'ai savouré ces deux titres en même temps. Cossack est bordélique au plus haut point, mais on apprécie ce parti pris au final car il est synonyme de franche liberté dans la façon de gagner. Globalement on ne fait pas de la grande stratégie, le jeu est barbare sous bien des aspects, mais la taille des cartes, l'évolution importante de la ville et le nombre faramineux d'unités comble largement ce défaut ; Cossack joue sur le massif, pas la qualité.

Total19War
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Aujourd'hui, c'est un plaisir réèl d'y jouer, mais sans doute pour le souvenir. Cependant, il est rare de pouvoir jouer sur Windows 7 à des jeux aussi anciens. Je dis ancien et pas vieux parce qu'il n'a pas vieilli pour moi. Le gameplay au bout de la souris est vraiment simple et pratique. Bien sûr les graphismes sont très faibles mais controler jusqu'à 8000 hommes en simultanés sur une map en temps réèl est juste... incroyable !
Il était une référence du jeu de stratégie, et maintenant c'est un incroyable défouloir (et hop ! j'envoie 1000 hommes à la mort). J'y jouais il y a 10 ans, j'y joue encore aujourd'hui. Peut-être l'un des jeux auquel j'ai le plus joué dans ma vie ?
Petite note aux possesseurs de Windows 7 : j'ai longuement ragé parce qu'il ne marchait pas sur mon ordi. En fait, il suffit de supprimer le dossier vidéo dans les fichiers du jeu et c'est bon !

Posté le 30 mai 2001 à 00:00

Pour moi un jeu de stratégie est un jeu où on
doit être capable de réflechir au niveau stratégique, traduit par une certaine tactique et effectivement réalisée par la technique de combat. Ma note de 02/20 se porte en fait à tous les jeux en temps réel qui par leur complicité empêchent toute réflexion tactique et encore moins stratégique. On ne conduit le combat que par réaction. Ce jeu par rounds aurait été une merveille. Vivement le retour des jeux pour adultes qui réfléchissent et non plus ces jeux aux graphismes hallucinants. Je retourne encore une fois à Panzer General II.

Binwa
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu. Les graphismes sont convainquants, la gestion est bonne et la tactique bas sont plein dans ce jeu qui frise la perfection du genre. De plus il se déroule pendant une époque rarement étudiée en matière de jeux PC. Une référence...

g34pard
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Jeux de strategie pas terrible..La campagne est vraiment bof et mal realisé. Le jeux n'est pas du tout realiste ! Les chevaux vont aussi vite qu'une voiture de course ! La bande son est elle aussi mauvaise..

Dawger
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

J'ai connu cet épisode après le 2 et je ne l'ai pas vraiment apprécié, mis-à-part les graphismes, le gameplay est assez brouillon ce qui fait que je ne me suis pas aventuré assez loin pour pouvoir juger la durée de vie (qui à cependant l'air impressionnante).

earth69
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

J'ai commencé a y joué et je le trouve très dure au bout de une minute j'étais mort .
Un jeux de stratégie très complexe.Si vous préférez les jeux très facile passé votre chemin.
J'ai mis 14 pour l'instant.

Duc_de_Villars
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Cossacks est vraiment un AoE boosté: 8000 unités, des modèles vraiment différents entre les nationalités, seule l'artillerie peut détruire les batiments, les ressources ne sont plus limitées, la musique est accrocheuse, les formations permettent de facilement gérer tout ce bazar. Certains idées sont vraiment géniales, comme pouvoir capturer les paysans si ils sont sans défense, pouvoir lancer des raids si aucun mur / garde ne protège.
Bref, avec Cossacks, on prend ses milliers de fantassins, et en avant !

weslo
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

18/20, largement mérité, j'ai redécouvert Cossacks il y a deux mois et il surpasse largement les jeux de stratégies d'aujourd'hui, on ressent vraiment l'atmosphère de la guerre, un attaque peut vous détruire, des forces égales amèneront à un combat long de grande intensité.

LonelyKnight
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

C'est le meilleur STR de son époque. C'est de plus mon premier jeu pc, je ferait tout pour le ravoir mais bon je le trouve nul pars. Un nombre de nations gigantesque, stratégies multiples possibles mais inutiles contre l'IA (le nombre suffit à faire la différence)

Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Cossacks : European Wars est un de jeu de stratégie bien soigné mais qui a tout de même quelque défault. Ce titre emballera les fans de jeux de stratégies, avec des missons solos vraiment passionnentes et une campagnes bien menée. En plus des cartes aléatoires et du multi se jeu vous prendra certainement des heures de votre temps. Un bon jeu.

akihiko5
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Ce jeux marche encore sur windows 7 avec le programme de compatibilité donc je n'est pas pu resister a l'envie de le réinstaller :p.
Je trouve ce jeux avec une difficulté moyen pour un debutant et tres maniable, pour la date je trouve que les graphisme sont largement suffisant pour ne pas avec de ram quand il y'a des millier de personnage qui combatte avec des navire en soutien.

Un seul défault serais l'IA qui aprés 2parti pour un connaisseur n'a plus de secret et peut contrer facilement l'IA en debut de parti :)

Ce jeux super surtout quand l'on oublie ces ressource et que les 6navire de ligne qui coute tres cher se retourne contre les petit navire qui ne se rebelle pas x) sa fait mal^^

Jeux parfait 19/20 pour moi (le genre de jeux que j'adore)

olxabi
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Le meilleur jeu au monde avec plus de 8000 unités sur le terrain.Des graphismes surprenant, un mode multi.
Un jeu rapidement très passionant.
Ce jeu est encore compatible pour Windows 7.
Je conseille le jeu fortement!

Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Je ne suis pas un fan des jeux de stratégie, mais je suis resté scotché devant celui la.
Les graphismes, le gameplay, sont excellents.
La précision des batailles est grandiose.
Seul point mitigé : la difficulté. Quelqu'est-ce que j'ai galéré...mais je mets ca sur le compte du manque d'habitude.

Tyran_45
Posté le 08 mars 2011 à 00:00

Un très bon jeu de stratégie en temps réel : graphiquement c'est plutôt joli, le gameplay est assez riche avec quelques touches d'inventivité bien pensé comme les différentes formations que peuvent prendre vos bataillons par exemple. Le challenge proposé par l'IA est là également donc pas de soucis là dessus.

cobyssss
Posté le 24 févr. 2011 à 00:00

Un excellent jeux bien structurer et complet il manque juste une chose avoir des mutineries avant d'arriver a 0 en or par exemple qu'une famine éclate d'un seul coup.Sinon un excellent jeux avec une IA bien développer.Long vie a cossacks!!!