17.3/20

Yaloriis
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Salutations !

Bien que plus d'une décennie soit passée, je continue d'apprécier ce jeu. J'ai lu de nombreuses critiques, et les défauts qui reviennent le plus souvent sont "le manque de stratégie", "les graphismes" et... "il est moins bien que Age of Empires II".

Pour ma part, pour les nombreuses heures que j'ai passé à essayer d'élaborer des stratégies, j'aurais tendance à dire qu'effectivement la stratégie n'est pas entièrement optimisée, mais cependant suffisamment pour qu'on ai pas à lui reprocher trop sévèrement. Côté graphismes, je trouve qu'il se défend largement, et qu'il dépasse même de loin AoE, bien trop gras ou lourd (Avis aux Fans d'AoE : J'adore AoE pour y avoir également beaucoup joué.).

Pour poursuivre la comparaison, qui semble inévitable, Cossacks : European Wars™ possèdent un plus grand nombres d'unités, de bâtiments (si je ne m'abuse), d'améliorations et de ressources différentes : autant dire un plus grand nombre de possibilités de diversification pour votre Nation. Ces dernières sont d'ailleurs multiples, on pourrait regretter l'absence de patrie telles que la Chine, les USA, etc... mais cela ne ferait que faire mentir le titre.

Les cartes à grande échelle, les combat sur terre et sur mer, l'énorme population sont autant de qualités qui doivent être ajoutées au crédit de ce classique du STR (malgré les réticences de certains), au même titre que la présence de nombreux raccourcis clavier qui facilitent le GamePlay et que la liberté de construction (bien plus marquée que dans AoE.

Petits hics : La bande sonore pas toujours captivante, ni même intéressante ; les incohérences textures souvent mentionnées et... L'I.A. qui, pour donner raison au plus réfractaires, n'est pas du grande ingéniosité et qui incitent à exploiter ses défauts (avancez vers un ennemi et il s'approchera de vous, retournez vous et ils feront de même, par exemple).

La note de 15/20 me paraît correcte compte tenu de l'ancienneté de ce jeu et du plaisir que j'ai tiré à y jouer.

Merci à toi qui a lu ce commentaire jusqu'au bout.
Je ne pense pas que vous soyez nombreux. (Trop long -__-'')

Je vous souhaite d'excellentes parties, que ce soit sur Cossacks ou sur d'autres jeu !

A bientôt "Communauté de jeuxvideo.com"

Amery_2012
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Le maître mot de ce jeu est la simplicité ; non pas au niveau de la difficulté mais plutôt en ce qui concerne les unités, l'interface, les collisions, ect... Et c'est JUSTEMENT ce qui donne le coup de coeur, le petit plus que l'on attend de ces vieux titres : tous les défauts de lourdeur d'un jeu comme age of empire sont effacés ici. La comparaison n'est pas un hasard, car j'ai savouré ces deux titres en même temps. Cossack est bordélique au plus haut point, mais on apprécie ce parti pris au final car il est synonyme de franche liberté dans la façon de gagner. Globalement on ne fait pas de la grande stratégie, le jeu est barbare sous bien des aspects, mais la taille des cartes, l'évolution importante de la ville et le nombre faramineux d'unités comble largement ce défaut ; Cossack joue sur le massif, pas la qualité.

Posté le 10 avr. 2001 à 00:00

Enfin un nouveau STR qui s'avère capable de nous faire oublier AOK. Je commençais à me lasser de ne rien trouver de mieux. Mais CEW m'apporte enfin à nouveau mon lot de nuits blanches... Le réalisme des décors est fantastique et les combats sont d'une intensité propre à nous y croire. Dommage que le son ne soit pas meilleur et que les unités ne soient pas plus nettes. Ce manque de netteté est un peu frustrant face à des déplacements globalement lents. Mais ces détails ne m'empêchent nullement de placer CEW au top STR actuel. CDV frappe à nouveau très fort après la réussite de Sudden Strike. Adieu AOK, longue vie à CEW.

Posté le 10 avr. 2001 à 00:00

C'est un très bon jeu de stratégie, stratégiquement parlant car les troupes sont plus que nombreuses et leur prise en main est assez rapide pour les habitués de AOE2 ET STR, par contre, les graphismes des troupes laissent à désirer et on ne peut pas les comparer face à AOE2. Je le conseille aux amateurs de ce type de jeux qui se préoccupent plus des stratèges que des graphismes ...AH OUI, les sons sont minables !

Posté le 10 avr. 2001 à 00:00

Très bon jeu, bonne maniabilité, grandes possibilités. Un défaut : la faiblesse de l'IA : elle lance rarement une offensive de grande ampleur (en difficulté normale). Elle préfère des razzias parfois difficiles à supporter.

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment génial, malgré des graphismes qui auraient pu être un peu plus soignés, l'ambiance est vraiment grandiose avec une interfarce intuitive qui permet de s'immerger dans le jeu pour des batailles d'anthologie.

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Dommage que le niveau de détail des personnages ne soit pas aussi parfait que sur Age Of Empire.
Par contre pour le reste, c'est superbe.
A quand un autre super jeu sur les guerres de Napoleon ?

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est super, je l'adore, controler des milliers d'unités, les mettre en formation, faire son plan avant d'attaquer, de gigantesques combats c'est trop cool. Les graphismes sont pas mal mais pas parfaits, les nombreuses technologies améliorent sans cesse les troupes. Pour moi, je crois qu'il peut rivaliser avec Age Of Empire.

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu très réussi malgré le manque de précision lors des combats. En effet les combats sous souvent brouillons. Je préfére largement Shogun pour les combats .Pour la gestion c'est un must et il est un concurrent sérieux pour AOE 2.

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

C'est un excellent jeu et ceux qui disent que ce jeu n'est pas un vrai défi en soi est une merveille ne sont tout simplement pas des stratèges ! Ce jeu n'a rien à envier à aucun autre jeu sur le marché en ce moment !

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Voilà un jeu intéressant ! Avec toutes ces unités, les parties durent des heures ! Je conseille vivement ce jeu à tous les fans de AOII. C'est pour ça que je lui mets 19/20. Les graphismes sont très beaux et le côté historique marque bien le passé...

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Eh bien c'est un très bon jeu (quoi que difficile !) qui ne manque pas de vous émerveiller et de vous surprendre même si les unités sont un peu lentes parfois (comme les canons ou certains soldats) et que la production d'unités aussi est longue il reste très bon.
Age of empire n'a qu'à bien se tenir ! Je le conseille aux fans de STR !

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Splendide, complet, des batailles énormes, de l'artillerie pour tout calciner ( j'ai compris grâce à cossacks ce que " chair à canon " veut dire ), des batailles navales magnifiques ... bref à part quelques défauts ( une IA des unités un peu légère ) un excellent jeu à se procurer absolument !

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment très bien pour les Wargamers en herbe. Beau graphiquement, nombre impressionnant de développements,Cossacks semble très au point, et peut rivaliser voir même surpasser Age2 dans avec quelques corrections qui je l'espère seront apportées avec des patches. Par exemple, le son est déplorable : pauvreté des bruitages ou encore musique presque inexistante. Les combats sont assez bien gérés et ce jeu est vraiment sympa pour passer des heures à refaire l'histoire ! Bref, je vous conseille vivement ce jeu qui fera, j'en suis sur, beaucoup parler de lui !

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

UN jeu époustouflant ! Construction rapide d'unités, de bâtiments, aisance dans les déplacements stratégiques, Cossaks n'a rien à envier à AOE ou encore Starcraft. La bande son reste cependant un peu légère.

walach
Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Il y a eu 3 révolutions dans le jeu vidéo, la première, Age of Empire, suivi peu après de Starcraft(encore l'un des meilleurs STR) et puis le petit "nouveau" COSSACKS, en fait c'est de la vraie stratégie, les formations de vos lanciers permettent de créer une herse pour les cavaliers ennemis, vos cossaques ont un vrai role, tout comme vos canons, en fait chaque unité a une utilité, et c'est vraiment la grandeur du jeu, alors que dans la série AOK, le but était de créer un maximum et augmenter les technologies, ici 72 lanciers en ligne peuvent tuer 150 qui arrivent en tirailleurs, quand on parle de Cossacks on pense aux 8000 unités, mais seuls les vrais stratèges l'apprécieront à sa juste valeur.
Pourquoi pas 20/20, les bugs sont présents, tels les voiliers qui se bloquent...Mais si vous aimez la stratégie et les campagnes originales et pleines de surprises FONCEZ DESSUS...

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est le meilleur que j'ai eu, tant au niveau des graphismes que des fonctions et raccourcis clavier. Rien à voir avec AOE 2 (sauf le genre.