14.1/20

nawakkk
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Je m'en rends compte maintenant. Je peux jouer à Aion, Guild Wars 2, SWTOR(j'y reviendrais), Allods ou autre... Mais c'est toujours sur WoW que je reviendrais, même si ja râle et que j'ai dis que c’était de la merde.
Pourquoi ça: parce que je me rends compte que pour qu'un jeu me donne l'envie de revenir, c'est le rapport de mon personnage à l'histoire d'Azeroth. Si tu as joué avant Cataclysm, que tu as lu sur le vieux site officiel TOUTE l'histoire racontée de Warcraft. Que tu as joué a W3. Tu sais que WoW c'est pas que des graphismes dit "léger", ca reste un tas de mystère a découvrir. Et à chaque extension tu rêves (attention spoil) de pouvoir decouvrir le terrain de jeu des titans, d'un retour des DTA - merci pour ce rappels chers Klaxxis -, le fait que le boss final de SunWell ne soit pas mort.
Je suis dans le cinema, et ce qui prime dans WoW celon moi c'est leur suite de Set Up/ Pay Off - Ouii! T'as battu Illidan, t'es un géant. Ah non, Arthas aussi... Tu fais quoi? Va lui casser la gueule!... Non non, Arthas c'est une crotte face au dragon (même si le dragon en question reste une crotte comique). Le dragon il etait bien gentil... Mais tu te rappelles pourquoi Illidan est devenu puissant? Ah oui, et C'thun, tu l'as oublié? Nous non.
Je pense que malgré les petites plaisanteries comme un arbre de talent diminué - qui malgré son aspect simpliste, je me rend compte qu'au HL, pas deux dps jouent avec les mêmes arbres. Donc on se retrouve avec plus de différence qu'avec les anciens -, les combats de mascottes, ca reste marrant. Malgré aussi un équilibrage approximatif, Blibli a bien analysé son scenario, ses décors(j'adore toujours autant les skins équipements) et son envie de nous en montrer plus.

Le fait de sentir ta puissance monter a chaque extension ca me donne le sentiment que ce qu'il y avait avant n'etait qu'une transition au prochain gros boum. Et je l'ai sentis le boum dans Ahn Qiraj, dans SunWell, devant Sindra, devant Ragna (pas devant l'autre mouche métallisée).

Le fait que, malgré tes farmages, tu tombes toujours sur un gars ou une guilde plus fort/forte que la tienne. Bein ca t'inspires, ca te donne envie de le depasser. Sur guild wars 2 a ce niveau la désolé on se fait chier. Tu peux pas farmer, c'est HYPER frustrant. Et je parle de farmer en ramennant tout les mobs a ton cul, sortir tes cds et voir ton ecran JAUNE de degats. Même si tu regardes le kikoorecount apres et tu vois que t'as été pourri, tu sens que t'as tapé fort, t'as juste a baisser les yeux sur la pile de cadavre.

Le PvP sauvage, le gnome qui te /kiss et active son JcJ devant toi... T'as envie que d'une chose a ce moment, tant pis si tu te fais exploser.

J'ai dis que je parlerais de SWTOR, ca va être court. Je suis un Jedi, et de ceux qui voient la technique dans la position de combat d'Obiwan Kenobi contre Darth Vader dans le tout premier, dans la peur que j'ai ressenti la premiere que j'ai vu le visage de Luke dans le casque. Le scénario de chaque classe est GÉNIAL! Malheureusement level 50 pouf, ca s’arrête. Le PvP est hyper sympathique, leur 40vs40 est tellement plus trippant que celui de Guild Wars2.
J'ai arrêté parce que j'ai pas la fois de recommencer un perso juste pour l'histoire, j'voulais rendre mon personnage principal exceptionnel...

En bref, WoW je l'aime par ses graphismes, le design imposants de ses armures, le charisme des personnages, leur histoire, l'histoire à laquelle tu prends part, tu te sens carrément immortel. Je l'aime aussi de par ses inégalités et parce que je sais qu'après la Pandarie et beh c'est pas fini. Et j'ai envie de prendre part à ce changement. Seule chose que je regrette : les engueulades des raid leaders et l'immensité du moment des raids 40. Peut être un retour des DTA ou de LLA va regler les choses.
Je vois leurs extensions comme des transitions vers le plan suivant, je suis acteur et j'vais avoir mon rôle à jouer.

Le jeu maintenant pour moi qui risque de concurrencer c'est Elder Scroll Online , une histoire qui dure, un effet nostalgique - comme wow - et des fonctionq de création de spécialisation à l'apparence énorme. A suivre...

Désolé pour l'ecrit dans le bordel, et les fautes.

LeeroyJenkin
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Je préviens de suite tout ceci n'est pas du tout objectif!
J'ai fait la bêta, et testé aujourd'hui même le jeu.
N’accrochant pas du tout au panda et au continent pandaren(même si il est très bien fait.)
Il faut avouer que le jeu reste sympathique, et a reçu de nombreuses nouveautés (pour toujours encore plus assisté le joueur, même si le jeu est déjà trop simple depuis Wotlk.)
Bref pourquoi 5 alors?
Pasque Warcraft c'est avant tout un univers pour moi!
Et que cette même univers a été détruit avec cette extension...
Tout le lore et le background du jeu perdent leur sens dans cette extension : Les Pandarens issu d'un premier avril de War3, même si ils sont sympathoche, ils n'ont rien à faire en première page quand des évènements beaucoup plus important arrivent dans Azeroth.)
Le continent pandaren, qui lui non plus n'a aucune logique, un continent qui sort comme ça d'azeroth...
Dans les livres de la guerre des anciens et dans le lore du jeu, il y a 3 continent disloqué par l'explosion du puits d'éternité.
Et on nous en pond un comme ça, sans aucune logique...
Le pire arrive...
Themarore détruite par un event pre extension des plus nuls que j'ai jamais vu!
Et le pire, jaina dirigeant de cette ville détruite par Garrosh, décide de : DEVENIR NEUTRE!
C'est à dire, la guerre Alliance/Horde est censer s’accentuer, et la 2ième plus grande mage de l'alliance (Kagdhar étant le plus puissant mage, mais bon il est délaisser depuis BC... De plus il devient neutre aussi à cette extension...), dont la ville vient de se faire détruire, décide de ne plus combattre...
Je suis désolé si vous avez l'impression que je note trop le jeu sur le scénario, mais a vrai dire détruire un si bon lore mérite une note encore moins bonne...

reroll
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Alors, difficile de donner une note à cette extension parce que d'abord une extension, sa se vit sur deux ans donc il me manque un peu de recul, et puis deuxièmement, parce que mon avis est assez nuancé pour le moment.
Mais allons-y, je vais essayé de me montrer le plus objectif possible.
Déjà, j'étais de ceux à qui l'annonce de cette extension foutait la gerbe. Trop "asiatique", trop édulcoré, assez loin de l'ambiance warcraft habituelle. J'étais décidé à boycotter tout ça. Mais entre temps, GuildWars 2 m'a déçu et League of Legend m'a lassé. Et comme je ne voulais pas mourir idiot, j'ai décidé de donner sa chance au nouveau Wow, le temps d'un mois.
J'ai commencé par monter un moine panda. Rien de renversant de ce côté là, si ce n'est des quêtes un peu plus soignées/interactives (mais ça reste du wow: va chercher ça, clique sur ça, butte moi ça, parle à ça...) et un effort pour développer un lore sorti de nul-part. Avec un peu de bonne volonté, on veut bien y croire. Le nouvelle classe, le moine, est assez sympatique à jouer, enfin il fallait bien ça pour compenser la destruction du gameplay du chasseur (ptit coup de sang d'un mec jouant hunt depuis fin vanilla).
Arrivé 85, en route pour la pandarie. Bon, je dois avouer, les zones sont assez sympathiques à parcourir, mais je n'avais qu'une envie: up 90 le plus vite possible. Et ça, à mon avis, c'est le signe que la progression n'est encore pas assez intéressante. Parce que à Bc, comparativement, je m'en foutais de mon lvl 70, je voulais juste découvrir le nouveau monde et ses secrets (bon, peut être que j'ai grandi et que je suis devenu un peu blasé). Là, rien à faire, le scénario ne m'a pas captivé une seule seconde, je savais très bien à quoi m'attendre à la fin: du farm d'insigne/honneur, puis de l'optimisation en attendant l'id hebdomadaire. Le pve n'a pas changé, donc à ceux qui avaient peur qu'on dénature leur bébé, ne vous inquiétez pas, c'est toujours la même une fois le niveau max atteint. A cela de prêt que les raid et donjons n'ont plus le côté épiques de BC/wotlk, mais sont mieux foutus qu'a cata (on ne pouvait pas faire pire pour la plus part).
Côté pvp, on retrouve le trio des classes cheat avec mage/guerrier/démo (oui le guerrier remplace le voleur godmode de fin cataclysme), puis après y'a ceux qui s'en sortent bien et ceux qui sont à la ramasse. Encore une fois, rien n'a changé. La forme évolue, pas le fond. Et c'est peut être ça le plus dramatique dans cette extension. Que blibli fasse des panda chinois mignons si ça leur chante, mais qu'ils se bougent pour faire evoluer leur jeu bon sang! Ca reste toujours la même chose, à cela prêt qu'on a payé 35e de plus entre temps! Faudrait peut être évoluer vraiment un jour...
Encore une fois, l'extension en soit n'a rien de mauvaise, elle est même sensiblement mieux que cata, mais rien n'a bougé si ce n'est le cadre.
Un dernier mot pour ceux qui pleurent sur la simplification, faut pas être hypocrite, en quoi c'était moins casual d'avoir un arbre de talent qui de toute façon était le même à chaque fois? On n'avait aucune liberté dans nos "templates". Maintenant si, et c'est un bon point. Je ne regrette pas ma quarantaine de points de talents imposés pour être compétitif lorsque je peux choisir différentes orientations de gameplay qui n'influeront pas la plus part du temps sur les perf de ma classe. Ca apporte un peu de "fun" et de personnalisation à nos personnages, que ce soit en pvp ou pve. Et c'est pas un casu qui vous dit ça mais un ancien glad et un habitué du hm.
Bon après tout ce blabla, place à la note, un 12/20. Parce que c'est ni bon, ni mauvais au final. Il y a eu des efforts, mais une mauvaise direction. Le jeu stagne et un mmo, ça ne se bonifie pas avec le temps. Sans vraie évolution au bout de 8 ans, WoW devient fade pour les anciens joueurs et dépassé pour les nouveaux. Blizzard peut toujours s'acharner à nous faire de jolies cascades et des petites maisons mignonnes avec des banzaïs et tout le tralala. Seulement, ils se trompent de combat.

flatericdoofi
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Cette extension sent Blizzard à plein nez !
De très beaux paysages, des zones bien foutues, de l'humour et un scénario original.
Pourquoi 11 me direz-vous, eh bien parce que malgré tous leurs efforts, les petits gars de Blizzard n'arriveront plus à remettre la barre aussi haut que l'équipe d'origine (qui est sur Titan depuis qq années).
La lore de WoW était un de ces points dur comme la pierre, qui s'effrite avec des pandas, qui n'étaient au départ qu'un délire de devs sur Warcraft.
Le gameplay simplifié à outrance au point de le rendre d'une tristesse affligeante, plus de talents, plus de builds originaux, tout est normalisé pour cloner au maximum les classes. Plus aucun buff propre, fini le temps ou votre classe était indispensable !
Adieu le bon dosage de difficulté, même avec un PU bancal, vous torchez une instance Héro en 20min ! Et vous vous retrouvez full stuff en 4 jours !
Je ne parlerai pas du LFR, qui a fini d'anéantir ce qui faisait le charme des raids.
En bref, la boite est très jolie, mais elle est vide. WoW n'est plus que l'ombre de lui-même, et il ne renaitra jamais de ses cendres.
Tous ces souvenirs géniaux de l'époque de Vanilla/BC resteront des souvenirs, car personne, ni même Blizzard, ne semble en mesure de nous pondre un descendant digne de World Of Warcraft.

newlj
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

"joueur occasionnel" et "publique jeune" sont deux termes qui n'ont RIEN à voir ensemble. J'ai 30ans demain (n'hésitez pas à m'offrir plein de cadeau), une femme, un taf et je n'ai pas le temps de passer 2h dans un donjon. je comprend que d'autres recherchent du challenge, n'ont pas les même envies,... n’empêche que je ne suis pas jeune et pour ma part permettre de s'amuser sans pour autant passer 3h dessus, c'est super !!

une extension plus que correcte, qui proposera autant aux joueurs acharnés qu'aux débutants ou, comme moi, aux joueurs occasionnels !!!

lionelbzh
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

tiens 71 votes entre 0 et 5 a ce moment même !
Soit vous aimez pas WoW, ok pas de souci, mais pourquoi venir ici ? soit papa veut pas payer l'abonnement, y'a une solution : go bosser...

Tiens je note quasi jamais un jeu, allez je fais le con comme vous : 20 ! olol²

En réalité, ça ne vaut pas 20... ni 0-5 d'ailleurs.

avantages : direction artistique comme toujours monstrueuse, musique et visuel au top malgré le moteur graphique très faible. Ces mecs peuvent créer une ambiance visuelle avec des textures de l'an 40, ça force le respect.

beaucoup de nouveautés, certe c'est trivial... du pokemonolol, ok j'aime pas le japoniais... qui n'a jamais glandé a SW ?

en gros, on va arriver sur 10/20, on va se retrouver avec les kikoojaypadesou et les fanboys (ou les derniers cons comme moi qui esperent faire comprendre aux kikoos a quel point ils sont betes...) entre 0 et 20 ca s’équilibrera !

Et sinon, au final, vous aimez WoW et avez besoin de fraicheur foncez :)

AnubisW6
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Cela ne vaut vraiment pas le coup de mettre un note catastrophique juste pour l'histoire de cette extension.De plus les Pandarens ont été prévues pour l'extension "Burning crusade" à l'origine mais les développeur on pris en conscience que la race n'allait pas avec cette extension

Datnainsur20
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

ça change! agreable a jouer je me suis lancer dedans sans trop m'attendre a un exploit mais je dois avouez que ça me plait!! je prend mon temps et niveau graphisme sa me plait bien aussi c'est beau et variez ! :)

loskiar2
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Je vous prie de ne pas tenir compte de cet avis si vous êtes purs pve ou casu pvp/pve. Mon avis est exclusivement pour les gros amateurs d'arènes et de RBG (bien que je méprise ce format :p).
L'extension qui m'a finalement fait arrêter wow.
Non pas que le contenu pve soit mauvais , non , à vrai dire je ne l'ai pas testé car le pvp était tellement ... prenant à sa manière ... Mais ils ont de mon point de vue complètement détruit le système du pvp.

J'entends :
- Une uniformisation des classes à outrance qui continue à assurer une interchangeabilité bien trop importante des classes... Au final on en vient à une simple comparaison "nombre de CC , burst , dégats constants , assist heal" pour déterminer la puissance d'une classe...
-Des abus qui n'en finissent pas ... Le début de MoP était atroce , les arènes ne duraient pas plus de 45 secondes car c'était du "je tiens ton burst , je win" même dans les top rating pour le coup avec les hunts BM qui ont pour le coup détruit la première saison d'arène.
-Une communication désastreuse et presque méprisante de la part de Blizzard ... Quand toute la communauté pvp de très haut niveau clame haut et fort la trop forte présence de CC , on nous répond qu'il y'en a un nombre correct ...
Au début de MoP ,on nous annonce un reset des côtes et on ne le fait pas ... gerbant au final.
-Une suprématie atroce des RBG pour monter une côte ... Un type qui monte à 2k2 en arène à l'heure actuelle peut très facilement monter à 2k5 en RBG à condition de parler anglais , vu que le format est interserveur. De même une xp 2k2 actuellement vaut une xp 2k6 des extensions précédentes ... car les côtes sont compressées à cause du manque de joueurs et un système bien plus intolérant au niveau des défaites (pour monter il faut un ratio 9 wins - 1 loose vers 2.2k).
De plus en RBG se stuff est plus simple... alors même que le niveau de jeu requis en arène est infiniment plus élevé (flemme de démontrer ça de façon objective)
-Le retour d'une vieille tare à la 5.2 (supériorité de l'équipement pve sur l'équipement pvp sur certaines pièces)... Un trinket pve qui a rendu le début de la saison 13 insupportable avec des rogues spé "fait autant de dégats monocibles qu'un affli en multicible" sous ShD avec le trinket shado'pan...

Bref , j'arrête wow avec le sourire , bien que son système de pvp m'a apporté le meilleur comme le pire ... Il se trouve qu'a MoP il m'a en immense majorité apporté le pire.

storkan
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Après une longue pose sur le MMO de Blizzard il était temps d'y replonger un peu afin de voir comment WoW a pu évoluer pendant mon absence. Après l'achat de MoP et d'une carte prépayé nous revoilà en Azeroth !
Le jeu s'est simplifié à nouveau pour attirer encore plus de monde : Le leveling a été pensé pour ne pas frustrer le joueur et pour être fait entièrement seul, de plus, une fois arrivé lvl 90, la recherche de donjon/donjon héroïque/raid permet de stuff rapidement d'obtenir du matériel correct pour commencer les raids en guilde. Le jeu propose toujours autant de contenu au niveau des quêtes journalière, des events saisonniers, l'arrivé du combat de mascotte, etc. Même si la politique de l'abonnement est agaçante, le temps passé sur le jeu lorsqu'on est plongé dedans rentabilise l'investissement.

MrTHEMagil
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Ohlala, je vois pas pourquoi tout le monde se plaint en mettant que ce jeu est terminé pour eux et tous ces blabla, mais pour moi c'est LA meilleur extension. Certes, je ne suis pas un ancien joueur, vu que quand j'ai commencé à joué, la série était déjà à Cataclysm mais je trouve les Pandarens géniaux et ce nouveau continent est superbe.
Bref , un des meilleurs MMORPG à ce jour !

betator
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Je donne a ce jeu 19/20 car rien n'est parfait mes Wow Mop est le meilleur MMORPG au qu'elle j'ai jouer entre la bonne ambiance dans les guildes les raid de temps en temps qui donne pas mal d’adrénaline les quête qui sont pas mal aussi Les nombreux donjon et Raid a tous niveau Les nombreux items on peut se fixer des objectif comme trouver du stuff légendaire vaincre un gros raid comme le temple du roi tonnerre En Héroïque (sa occupe un moment ^^) la map juste énorme bref ce MMO la n'est pas près d’être égaler seront mois même si il demeure payant et même si il y a d'autres très bon MMO (tester casie tous) aucun ne ma plus autant par seul bémol si on est seul le jeu reste assez difficile. Betator prêtre sacre

Superblabla
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Ahhh, une nouvelle extension pour la rolls roys des mmos!

Après un cataclysm dont les début étaient excellents, mais dont lles mises à jours 4.2 et 4.3 étaient dépourvus de contenu et rajoutaient des outils en jeux qui franchsissait, non pas un pas vers le casual, même si c'était le but, mais un pas vers le chiant extrême!

Après cela, Blizzard nous a donné une nouvelle extension pleine de promesses, avec des pandas, de la bierre et du farm, attention, pas du farm amusant, genre des donjons à 5 bien corcé avec une récompense au fond, non du réberbatif, du monotone et du facile, oui, totu sa pour pouvoir faire son raid à 10 où l'on passera de chiant et facile à un try and die à 10 ou 25, le mode normal des raids reste un vrai défis et il n'y a pas le moindre manque de contenu à ce niveau là : 15 boss en début d'extension, rien que sa, mais avant de pouvoir s'amuser comme on l'a toujours fait, on vas devoir passer du temps sur du chiant, du très chiant :

-Des quêtes journas à refaire chaque jours.
-Les raids en mode facile, qu'on refera en mode normal et difficile, enlevant au passage tout plaisir de découverte hormis la stratégie.
-Des donjons à cinq, aussi faciles qu'ennuyant.

Le problême, c'est que on a l'amère impression de ne pas mériter son stuff, mais en ayant quand même passé un temps fous sur un contenu faisable par un gosse de huit ans.

Question équilibrage, là ou cataclysme avait 2 classe mis sur le careau mais le reste équilibré, là on a du one shot, 4 classes absente du classement pvp et une qu'on retrouve dans chaque temps 5v5 et 3v3 en arêne!Moins équilibré, jusque là, on pensait que c'était impossible.

Il ne faut pas oublié la nouvelle classe, qui se révèle finalement fort intéressant à manier, mais qui n'a aucune raison de remplacer une autre, on préfairera un chaman heal, un druide tank, ou un voleur cac qu'à un moine.

Résultat : des débuts mauvais, mais la suite à l'aire fort intéressante, contrairement à cataclysme, bien que Blizzard et dans une étape où il est OBLIGE de changer tous les outils in game.

azquaroth
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

MoP est l'extension rivale de BC, les Raids, surtout celui du Roi-Tonnerre, rattrapent la dégringolade de l'extension Cata', et MoP propose aussi une avancée PvE encore plus forte, même si le background c'est pas trop ça.

Hormis la difficulté qui devient un peu TROP facile.

Orici
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

En apparence, l’extension se tourne vers les chinois, les casus, blablabla... Dans les faits, elle est très bien finie, avec un pex correct (quêtes, zones et donjon bien foutus) mais peut-être pas aussi fun que Cataclysm mais la scénarisation gagne en immersion. Le système de talent...bah finalement on s'en fout, ça influe peu sur le gameplay et de tout façon, quand il y a un standard optimal on s'y colle, quelles que puissent être les possibilités de choix. Par contre, ceux qui balancent que le jeu se facilite ne savent pas de quoi ils parlent, les joueurs sont en ce moment agréablement surpris par la difficulté du dernier raid sorti à titre d'exemple. Le seul gros point noir du jeu selon, c'est l'abus des quêtes secondaires, là ils ont complètement fumé. Acquérir du stuff avec ses points de vaillance = devoir passer une faction = se taper des semaines et des semaines quêtes... Bref, MoP est surtout un lifting (pas seulement sur le plan graphique) et non cette bouse tant décriée par des rageux qui n'y ont pas mis les pieds.

Leofoot3100
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

J ai franchement adoré mist of pandaria comme tout les précédent car déjà il le créateur de cette extension n as pas retiré la guerre entre l alliance et la horde qui est très sympa et ce qui a de vraiment sympa c est que la horde à une histoire envers les pandarens vivant sur la pandarie et l alliance une autre histoire par example sans vouloir trop raconter l histoire au futur testeur, en se créant un pandarens vers la fin de toutes les quêtes sur l'île vagabonde on choisit de rejoindre soit la horde ou soit l alliance en dessous de ces deux choix il se trouve une défénition pour ses deux faction et en dessou de la horde il y a écrit en bref que la horde était un peu comme des barbares et envers les pandarens de la pandarie il sont des barbares donc le créateur à bien suivit le caractère de ces deux faction et les a remis mais cette fois envers les pandarens en bref j ai adoré cette extension

luigi467
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Cette dernière extension est extrêmement plaisante. Blizzard a fait le pari de bousculer un peu l'univers du jeu vers les contrées magnifiques de Pandarie, alors que l'on restait cloisonné sur les "vieux" continents lors de Cataclysm.
On trouvera toujours des gens pour râler ou pester contre tous les apects du jeu possible, juste pour le plaisir d'enfoncer un peu ce géant, ou par nostalgie pure. J'ai joué à WoW depuis 2006, et les personnes rêvant encore de l'époque Vanilla sont à mon avis aveuglés par l'image utopique qu'ils ont du jeu aujourd'hui.
Cette extension n'est pas parfaite, les quêtes journalières, bien que théoriquement non nécessaires, ont ennuyé beaucoup de gens. Cependant, le contenu est bel est bien là, et l'immersion que j'ai pu ressentir durant ma découverte de la Pandarie était forte, Blizzard a fait un excellent boulot sur ce point là. L'univers sonore du jeu reste de qualité lui aussi.
Le principe du jeu reste le même, on avance par pallier de raids. Certains s'en plaignent, alors qu'il en est ainsi depuis des années. Blizzard rajoute des nouveautés et fonctionnalités, mais s'attendre à un chamboulement total du jeu serait une folie.

A mes yeux, Mists of Pandaria est (pour le moment) une extension réussie: l'univers est enchanteur, pour peu qu'on puisse saisir encore la beauté et la magie sans se dire "ouais c'est pour les gamins" (à mon sens du Darkzmachin partout c'est bien plus gamin, mais bref passons), Blizzard a semble-t-il la volonté d'augmenter la cadence de sortie des patchs, ce qui est tout benef' pour les joueurs, les bases et le contenu du jeu restent très très solide. WoW restera probablement une référence pendant quelques temps. Certes il ne rajeunit pas, mais le contenu est présent, et la patte artistique du jeu est unique et forte, contrairement à certains très beaux jeux qui semblent froids, sans âme.