16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

florentpon
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Le jeu est plutôt pas mal beau graphisme, évolution du jeu , carte sympa, mais certains trucs m'énerves:
Quand j'ai conqui toute une partie de la carte j'ai bizarement des enemis qui APPARAISSENT en plein milieu de mes cités ! et ca fou le bordel, L'IA qui parfois pique sa crise avec tout les clans amitiés qui me déclare la guerre.
Lorsqu'une troupe d'enemi passe devant l"une de mes troupes il ne se passe rien (touristes), ....

e-m-p-i-r-e

19 pourquoi ?
Tout simplement génial , sublime , et très immersif . =)

Ils ont eu raison de revenir au source . il est magnifique graphiquement .
Il est difficile il faut le souligner . Mais que c'est bon de jouer avec un ia évoluez comparer aux autres total war .

Ce jeu est tous simplement jouissif !

malkav2024
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Trois mots définissent shogun 2 : Grandiose, frustrant et abominablement difficile (ok, ça fait 4). Ayant joué à toute la série total war depuis le premier shogun sorti 2000, j'ai à plusieurs reprises fini des campagnes en mode difficile... Mais le dernier né de la série a très nettement revu le niveau à la hausse. Même en mode normal avec un clan bien positionné, attendez vous a faire de nombreux rappels de sauvegarde et ce dès les premiers tours de jeu. L'IA est absolument sans pitié (et triche), les estimations de victoire sont bancales et les ennemis repopent beaucoup plus vite que vous avec une moins bonne économie. Si vous n'êtes pas un fondu de la série avec beaucoup de temps libre, passez votre chemin.

brunogaia
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Pour moi le meilleur jeu de stratégie à ce jour. Historiquement documenté, beau, fouillé, prenant, passionnant!
Beau, d'une jouabilité exemplaire, la gestion des provinces, de la guerre et des rapports diplomatiques divers (dont intrigues, loyauté et assassinats) est d'une finesse rare.
Incontournable? Oui!

ceseargl
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Pour ma part, je vais mettre le note de 16. C'est un très bon jeu, seulement le japon ne m’intéresse pas de trop. J'avais mis 18 à Médiéval II. Qui reste pour moi le meilleur de la série, niveau gameplay (c'est le premier de la série auquel j'ai joué).

Pour Shogun II, il y a des petits défauts. J'ai l'impression qu'il est moins immersif que les précédents opus. Cependant, il est bien sur très beau graphiquement. Par contre on revoit souvent les même cartes de batailles surtout quand on attaque un château. C'est dommage ... L'univers japonnais est bien respecté. Des unités conforme, les bateaux également. C'est sur ils ne tirent pas des boulets, mais c'est normal de même pour les bateaux à voile peut présent. Shogun 2 n'est pas au 18ième siècle.

Pour résumer c'est un bon jeu, à acheter.

Iskur
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Ce total war est vraiment excellent.Les graphismes sont super,l'immersion est aussi très bonne.Je trouve le jeu bien mieux optimisé que ETW et NTW,avec un processeur Core2 duo E8500,4GO de ram et une ATI HD 5770 je le fait tourner tout a fond avec 25 FPS dans les mêlées.Le jeu a aussi des défauts, surtout en multi mais bon avec les pacths cela devrait s'arranger.

Cuirte
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Je met 20 a ce jeu car je le trouve tout simplement enorme, les graphismes sont magnifique ( jai la chance d'avoir un bon PC donc d'avoir les meuilleurs graphismes) ! les batailles sont tres bien retrancrites avec bcp de mouvements ! Je recommande ce jeux a tout les amateurs de strategie, ils ne seront pas decu ! :) enjoy ;)

Illuvivius
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

On va faire très simple, même si j'aurais aimé argumenté plus longuement :

-Des graphismes somptueux mais très mal optimisés (semi finis, même, et ca la fout très mal)
-Un multi complètement brouillon, buggé, et complètement incompréhensible aux premiers abords. Sans goût.
-Une variété d'unités et de clans complètement misérable. Les batailles se répètent encore et encore tellement elles se ressemblent.
-Des batailles navales devenues complètement bidons et ayant perdu tout l'attrait qu'elle avait avec ETW et NTW. Plus aucune saveur.
-Absolument aucune nouveauté de gameplay, le tout n'étant qu'un rassemblement plus ou moins intelligent des ingrédients des opus précédents.
-Une interface très mal pensée, on s'y perd, c'est confus et miniscule, et le style estampes japonaises me plait pas du tout (mais ça c'est une question de goût)

Bref, pleins de problèmes et de déceptions, qui viennent d'une part des choix de gameplay et du travail qui ont été faits et d'autre part de la période choisie par les développeurs pour leur nouvel opus. Bref un joueur qui a suivi toute le série TW comme moi risque d'être déçu. Un Rome II aurait eu bien plus de potentiel.

zozok
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Franchement ce total war reste un beau bijoux car graphiquement c'est ne tuerie et que les petites améliorations effectué en font un jeu encore mieu , je ne lui met pas 19/20 car le mode bataille navale est moins bien réussi mais reste correcte ;)

hammerbp88
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Super jeu franchement je lui donne 19 care il ma surpris je matondé pas a sa.On son qu'il non pas fait ce jeu sure un cou de tête des graphismes impression vue tous le contenu un réel effort de la part de (The Creative Assembly).

pheonix38
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Moi aussi je suis un fan de la série tw dont le meilleur élément est sans nul doute médieval II.
Déçu je le suis : moteur graphique trop gourmant pour bien peu de bénéfice (eau invisible en basse copnfig !!), aucune nouveauté par rapport au précédents opus, les factions sont toutes identiques (exepté la couleur!!), la campagne est trop courte et ne permet même pas d'explorer la moitié de l'arbre technologique,les batailles navales se résument à un simple rapport de force sans saveur, et sur la diplomacie, si elle permet des possibilités toutes les faction se liguent contre nous dès qu'on est trop puissant. Enfin les batailles de chateau sont peut être réalistes mais pas très interressantes (sauf si on aime voir ses hommes livrer une bataille terrestre normale après une petite partie d'escalade.) Le seul point positif sont les séquences vidéo, plus fluides et nariées que dans les précédents opus.
EN bref : si vous ne conaissez pas la série, commencez par medieval II.

rcpreiben
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Et voila, une vie personnelle qui va etre mise de côté !
Le solo est un résumé de ce que la série a fait de mieux. L'IA est redoutable. Mais un fin tacticien montera rapidement la difficulté. L'equilibrage est parfait. Les types unités sont moins nombreux, mais pour les novices, c'est mieux et pour les autres comme moi, ce n'est pas un soucis.
Un multi qui permet enfin (c'est le seul rts du genre) de faire une campagne en coop. Création de clans et avatars ne viennent pas dégrader l'interet, bien au contraire.
En conclusion, un TW réduit à sa plus pur qualité. Une sorte de mode multi de la série où le solo n'est pas trop réduit.
A conseiller aux statèges et tacticiens en herbe et confirmés. Passer à côté serait une hérésie !

micropint95
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

Wargame a fait du bon boulot c'est mon premier j'ai vraiment adoré, il est beau et fluide et j'adore l'histoire !! Il y a vraiment pleins de possibilité pour mener ces batailles ! On peut dire qu'il est spectaculaire !

dertrutz
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

Je vous avouerai que le japon c'est pas trop mon truc, mais le jeu est quand même très très bien fait. l'IA est tellement amélioré quand faisant ma 1ère bataille (jlai fait en très difficile) je me suis fais démonté. mais tout est superbe autant en graphisme que en gameplay. donc je lui ce bon résultat.
le point manquant est juste que tout s'améliore si vite est qu'il ne saurait donc pas être parfait.

Supernaunt
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

Graphiquement sublime, spectaculaire, jouabilité parfaite, tactique à souhait et immersif tout azimut. L'AI est un cran supérieur, ce qui est bienvenu. En bref, comme la note de la rédaction le dit : "il rassemble en son sein le meilleur de Total War". Malgré que certain clan on des bonus spécifiques, autant en campagne qu'en bataille personnalisée, je déplore que tous les clans on tous les même unités. De plus le AA est manquant avec certaine carte vidéo, mais un correctif va sans doute corriger ça bientôt.