16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

Twig76
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Je suis vraiment fan de ce jeu, mais j'ai quand même quelques reproches à faire.
-Il est difficile de sélectionner des unités pendant une bataille, pourtant j'ai joué aux autres total war, mais dans celui-ci je dois m'y reprendre plusieurs fois pour sélectionner les unités, ce qui est énervant en pleine bataille.
-De tous les total war auxquels j'ai joué, c'est le seul qui m'a forcé à modifier les paramètres pour les mettre à "moyen" car le jeu ramait.
-J'avais lu que le système de diplomatie avait été amélioré, ce qui m'avait plu. Or, je trouve qu'il est toujours aussi difficile que dans les précédent total war de faire de la diplomatie. J'aurais aussi aimé qu'il soit possible de demander une province à un joueur pour faire la paix, ce qui n'est pas le cas.
Malgré toutes ses critiques, je suis tout de même très satisfait de ce jeu que j'ai attendu avec impatience.

Aweseb
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

C'est mon premier Total War, et quand j'ai commencé à jouer, j'ai pas pu m'arrêter ^^
Tout simplement époustouflant, à part quelques bugs et une config minimale de malade (pas celle annoncée, non, celle qu'il faut vraiment), c'est un jeu génial : d'un côté la gestion sur la map du Japon qui est excellente, criante de réalisme (l'eau est magnifique, je ne l'ai jamais vue mieux dans un jeu vidéo), la gestion du clan, des généraux est très poussée, la représentation des armées par un personnage simplifie la vision, l'utilisation des personnages spéciaux (ninjas, metsuke, etc.) est simple et efficace (j'adore le fait de voir mes ninjas gagner en expérience et ainsi devenir meilleurs ^^), et je pourrait continuer, mais je vais passer à l'autre côté : les batailles. Elles sont tout simplement superbement organisées, du positionnement de départ, jusqu'à la débandade ennemie, les unités sont bien représentées, on peut pousser la stratégie jusqu'au bout du vice sans trop de problème, l'IA est vraiment intelligente et utilise des stratégies auxquelles je ne m'attend pas tout le temps, auquel cas il suffit de réagir vite (c'est à dire faire pause, analyser la situation, et réagir en fonction ^^). Sinon les batailles sur mer sont bien gérées, même si je préfère les batailles sur terre.
Un jeu excellent à ne pas manquer pour peu qu'on aime l'époque et la stratégie.

nachobellic
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

En un mot.Deçu! c'est le premier jeux de la serie que j'achete et malheureusement je pense que ça sera le dernier.Trop prise de tête , trop compliquer,les batailles en bateau sont nulles. Malgré le formidable travail sur l'histoire du japon féodal et la richesse du jeux je trouve une optimisation du jeu très limite pourtant j'ai plutôt une bonne machine (i7 950 , GTX460 ...)

Jagen
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Une bombe, magnifique graphiquement, très bien optimisé, avec un gameplay aux petits oignons. Une campagne solo longue et passionnante, une fin de jeu très difficile. POINTS NÉGATIFS : Peu d'unités différentes, une IA diplomatique parfois .. étrange et incohérente.
Le meilleur total war, le plus abouti à tout point de vue. UN MUST HAVE !

caca47
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

sans surprise creative assembly nous sort un très bon jeu. il est parfait,très stratégique(pas comme starcraft) je n'ai presque aucun reproche a faire aux jeu. le multi est exellent.l'IA a bien été amélioré mais le jeux demande un trop bon ordi

drachor
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Voilà 18/20 parsque le jeu est exelent avec de tres tres beau graphisme,gestion du clan enorme,multi super avec personnalisation de son generale,campagne cool,cinematique super (jadore celle des ninja) pas 20/20 car peut de choix d'uniter (les clan on a peux pres tousse les meme uniter),l'IA reste quelque fois bete voir tres bete je dit bien quelque fois sa ne gache pas le jeu,les bataille navale n'on pas grand interer pas de bateau qui explose que des fleche et les navire qui se rende et quand il se rende ses ocupant ne font rien du tout reste debout immobile mais comparer au autre total war on n'a pas de probleme d'argent ou l'on se trouve avec -2000 mais il reste quand meme des temps ou l'on gagne peut bon cetait mon commentaire je recommande vivement le jeu !!!

pedritopats
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

19 tout simplement. C'est mon premier total war alors que je suis plus habitué aux jeux de stratégie type Starcraft, Warcaft et évidement Age Of Empire ( le 2 !!) ;). Bon, et bien le jeu est tout simplement magnifique, que dire de plus. Les développeurs ont absolument pensé à TOUT ! Le Japon peut être victime de tremblement de Terre, de Typhon, la traitrise fait bien partie de l'époque et tant d'autres choses sont ultra-réaliste et je ne m'attarderais pas sur ce qui a été dit. Je veu par contre revenir sur la stratégie. Certains reprochent le manque d'unité, et bien moi je trouve ça pas plus mal. C'est plus réaliste. Les unités essentielles sont là, et ça ne le rend que plus technique. Il faut encore plus jouer avec l'environement et le moral plutôt que de se reposer sur une simple suppériorité technique ou au contraire nous permet de viser une victoire avec un nombre inférieur d'unité. Voilà de ce qui est mon avis. (PS: @Caca47: Si Starcraft n'est pas un VRAI jeu de stratégie, et bien je ne sais pas ce que c'est, y'as tu seulement déjà joué ?)

Ardro
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Commençons par ce qui va bien. Le jeu est techniquement très réussi, les décors comme les unités sont magnifique, bien que les champs de batailles soient un peu vide. Les animations sont fluides et de plus le jeu est très bien optimisé. Le coté artistique est lui aussi très poussé, les musiques les détails, l'interface, tout nous plonge dans l'ambiance du japon médiéval et il dégage dans ce jeu un univers sonore et visuel très agréable pour le joueur.

Passons maintenant là où le bas blesse, c'est à dire la stratégie. Je trouve les testeurs vraiment indulgent. En effet chaque faction a exactement les mêmes unités. Ces unités sont de plus très peu nombreuses. Les différences entre chaque faction sont négligeable. Et c'est là la profondeur même du jeu qui est touché, il y a à peine autant d'unité dans tout le jeu que dans la simple faction française dans Médiéval. Rajoutant à cela une IA et une difficulté en solo pas toujours à la hauteur, des batailles navales toujours aussi soporifiques (CA devraient vraiment arrêter ce mode de jeu). Le coup du multijoueur est un essai intéressant, mais l'obligation d déverrouiller chaque unité une à une ne va pas plaire à tout le monde.

Pour conclure, si la forme du jeu est impeccable et vraiment très travaillé, le fond lui est assez pauvre, l'aspect stratégique est amputé par un choix d'unité très restreint et des factions identiques. Pour moi c'est le moins bon Total War (après Empire bien sur) de la série.

leonidasii
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

J'ai joué à tous les Total War en commençant par l'excellent Shogun 1er du nom, et depuis Empire, je trouvais la série de moins en moins intéressante et j'avais peur pour ce Shogun 2. Mais à l'arrivée j'ai été véritablement surpris par la beauté de ce jeu à la fois artistiquement et niveau gameplay. Je ne dirais pas que c'est mon Total War préféré (qui reste Rome pour moi) mais il se classe sans problème en 2 ou 3ème position. Bravo !

cocorikoHaHa
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Exellent jeux de la serie total war. Les graphismes sont particulièrement réaliste. L'intégration des samouraïs est vraiment géniale. Ce nouveau thème est trés interréssant. Super Super Super Super cool.

Shinzon3
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Un très bon jeu de stratégie ; incluant une petite parcelle gestion qui n'est pas mauvaise sans être très poussée. Les graphismes sont beaux, les unités soignées, et les menus représentent un style japonais très agréable =). L'IA est assez efficace en normal et en difficile, et les batailles sont longues et intéressantes. La conquête du Japon est toujours aussi intéressante que dans les autres jeux, mais je regrette que, dans tous les Total War, on soit toujours aussi poussé par le temps. Sinon je le conseille à tous les fans de cette série ou cette époque !

sephicash
Posté le 02 avr. 2011 à 00:00

l'aspect gestion n'a jamais été mise autant en avant, je ne suis pas stratège mais la les batailles sont tellement jouisive, l'aspect stratégie n'as jamais été aussi poussé. Que se soit au niveau de la gestion du clan ou encore au niveau des alliances que l'on peux faire et du nombres incalculable de possibilité ce jeu est à la limite de la perfection technique. meme le online très poussé vous tiendra des heures et des heures. La campagne solo très longue donne au soft une durée de vie phénnoménale, les musique colle parfaitement et le scénario retranscrit à la lettre les évènement du japon à cette époque. Une grande nan très grande réussite meme pour un joueur non stratège comme moi à tel point que je ne m'en passe plus. franchement bravo

Double_yes
Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Tous juste la moyenne, le retour au source ne devait pas signifier le retour en arrière depuis la décennie j'ai eu tout les total wars et je suis plutot déçu. Les batailles terrestres sont répétitive comme jamais et les batailles navales se moquent simplement des joueurs. Les bugs sont trop nombreux. Mais si vous etes débutant en total wars le titre peux plaire

Rokall
Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

C'est mon 1er TW, j'avais testé Napoleon, mais j'avais pas du tout accroché.
Je suis un fan du japon et de son histoire.
Donc mon avis et surement très subjectif, mais pas moins objectif que tout ceux qui critiquent ce TW en reconnaissant ne pas aimer le japon...

Donc pour mon 1er TW ben c'est une claque.
design, interface, graphique, sons, musiques. tout ca colle parfaitement a créer l'ambiance du Japon du Sengoku Jidai de l'époque.
D'un point de vue stratégique, gestion des clans, de la diplomatie, des ressources navale, maritimes, les religions, gestion des généraux, des arts et autres talents. Je ne vois pas comment on peut le trouver "pauvre".
C'est un jeu tres long et a la difficulté par defaut trés relevé (ce qui n'est pas un mal) l'IA est assez convaincante.
Mais voila encore une fois c'est une IA... et quand on voit les IA des autres jeux, ben celle la est vraiment pas mal du tout.
2 reproches quand meme.
Les clans ont des unités quasi-identiques. Alors d'un point de vue historique c'est tout a fait normal! inventer des unités aurait été un pur SACRILEGE!
mais d'un point de vue gameplay ca limite...
Aussi en fin de partie cela devient assez frustrant de voir son travail diplomatique obligatoirement réduit a néant parceque ce rapprocher de kyoto conduit inéxorablement a etre haï par tous les autres clans.
A mon avis c'est surtout ce point la du jeu qui aurait du etre mieux étudié.

Supboy
Posté le 31 mars 2011 à 00:00

Excellent jeu, très immersif, pour les passionnés du japon c'est une pure merveille.
Des batailles d'anthologie, une difficulté bien dosée qui impose quand même un certain défi à relever.
De plus les musiques sont superbes !