16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

loulou24510
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu. Le premier shogun m'avais fait passer des heures et des heures (difficiles xD) pour en venir à bout. Je dois avouer que celui-ci ma tuer mes nuits d'étudiants!!!! Beaucoup plus complet que le premier (normal), il est beau, les musiques vont en parfait accord avec l'ambiance du jeu. Bref Super jeu pc. Pour ceux qui sont fan du genre, Foncez! ;)

nameerF
Posté le 09 janv. 2012 à 00:00

Excellent Total War. Bons graphismes, bon gameplay, bande son idéale, de nombreuses possibilités, un univers riche, une fidélité historique bien retransmise. Que du bon alors pourquoi 13 ? Pour la simple raison que les crashs du jeu nuisent énormément au soft...Le jeu plante 2 fois sur 3 après les batailles...Il plante aléatoirement à la fin d'un tour ou dans les menus...Et c'est frustrant si bien que je sauvegarde toute les 30 secondes et croise les doigts quand je joue. C'est inadmisible. Néanmois Total War est un superbe jeu mais tout le plaisir est gaché.

dodolepro74
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

J'ai été agréablement surpris de voir que pour une fois CA n'avait pas fait de promesses en l'air comme ils le font si bien a chaque total war. :( Le jeu a été clairement amélioré par rapport aux précédents opus de la série :ok: Enfin une IA convaincante et qui est même assez dur a battre le plus souvent,je me souviens lorsque le jeu a été annoncé CA nous avait dit "Le jeu sera basée sur les principes du livre de sun tzu l'art de la guerre" mais a ce point la ce n'est pas quelques principes c'est carrément tout le livre :bave: Les graphismes sont eux aussi améliorés et le jeu est très bien conçu,moi qui pensais faire tourner le jeu en moyen,il tourne en ultra :bave: Ont ne peut que constater le fait que le jeu est très bien optimisé :ok: Les animations de combat sont tout simplement époustouflantes lors des anciens total war ont voyaient les épées et les armes transperçait les ennemis alors qu'elles étaient a 1 metre de l'ennemi mais la ce n'est plus le cas les épées transpercent les corps :bave: Dans certains cas ont peut voir des soldats agonisant par terre du fait que la flèche ne les a pas achevés,lorsque cela arrive au samouraï ont les voit se seppuku (Suicide) avec son épée ce qui ne fait que rendre le jeu plus réaliste qu'il ne l'ait déja :ok: J'aurais put mettre 20 mais du fait que au niveau des sièges la carte est tout le temps la même je met 18 :ok:

Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Un des Total War qui m'a un peu (juste un peu) déçu! les Unités sont trop semblables, ça manque un peu d'agents, les possibilités diplomatiques ne sont pas très poussées, juste la possibilité d'avoir un vassal, sympa, mais sans plus! Du coup, la campagne est quasiment orienté que combat pur, dés que l'on gagné un combat on enchaine direct sur un autre,... L'avantage c'est qu'ils sont toujours aussi immersif, beau etc, mais l'aspect gestion était un aspect que j'aimais bien aussi, et il a un peu disparu!! Du coup, j'admets que je trouve Medieval 2 ou Empire/Napoléon bien meilleurs!

icemonke
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Un jeu incroyablement réaliste, historique et complet. Les civilisations disponibles sont toutes différentes et on ne peut les contrôler de la même façon. Le nouveau système de nourriture rend selon moi le jeu encore plus difficile et intéressant. Ce jeu se rapproche un peu plus de médiéval 2 ( qui était mon préféré ), de par ses agents, son système de bataille et ses unités. Les graphismes sont somptueux, la carte est très belle et le système de faire apparaître le japon comme sur une cartographie est génial. Néanmoins je trouve que depuis médiéval les développeurs nous privent de certaines libertés, comme par exemple faire une vrai bataille personnalisée, de pouvoir incarner toutes les factions. De plus je ne supporte pas les batailles navales dans ce jeu ( pour moi dans empire elles étaient beaucoup mieux réussies ). Mais après ce ne sont que des détails pour ceux qui ont aimés les précédents total war ils adoreront celui-là, c'est évident.

Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Commençons par ce qui va bien. Le jeu est techniquement très réussi, les décors comme les unités sont magnifique, bien que les champs de batailles soient un peu vide. Les animations sont fluides et de plus le jeu est très bien optimisé. Le coté artistique est lui aussi très poussé, les musiques les détails, l'interface, tout nous plonge dans l'ambiance du japon médiéval et il dégage dans ce jeu un univers sonore et visuel très agréable pour le joueur. Passons maintenant là où le bas blesse, c'est à dire la stratégie. Je trouve les testeurs vraiment indulgent. En effet chaque faction a exactement les mêmes unités. Ces unités sont de plus très peu nombreuses. Les différences entre chaque faction sont négligeable. Et c'est là la profondeur même du jeu qui est touché, il y a à peine autant d'unité dans tout le jeu que dans la simple faction française dans Médiéval. Rajoutant à cela une IA et une difficulté en solo pas toujours à la hauteur, des batailles navales toujours aussi soporifiques (CA devraient vraiment arrêter ce mode de jeu). Le coup du multijoueur est un essai intéressant, mais l'obligation d déverrouiller chaque unité une à une ne va pas plaire à tout le monde. Pour conclure, si la forme du jeu est impeccable et vraiment très travaillé, le fond lui est assez pauvre, l'aspect stratégique est amputé par un choix d'unité très restreint et des factions identiques. Pour moi c'est le moins bon Total War (après Empire bien sur) de la série.

inquiry
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Système de jeux rodé depuis Empire total war, pas de grandes innovations, hormis un multi complètement refondu ! et cela pour un pseudo ajout rp qui handicapera les nouveaux joueurs mutli.
Mais il serait temps que The Creative pense à une alternative, la dynamique de jeux bien qu'efficace s’essoufflera d'ici quelques épisodes.

XecK
Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Un excellent Total War, le plus équilibré de tous... D'excellents graphismes, avec des marques persistantes plus présentes que dans l'opus précédent, des corps plus réalistes, des combats plus beaux que jamais...
La campagnes ne manque pas non plus d'originalité, il faudra tout de même partir à la conquête du Japon, et ce ne sera pas aisé, je vous le garanti...

Mezcalito
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Le plus aboutis des Total War ! Un peu simplifié mais pour une bonheure quadruplés , on s'éclate franchement , perso' , je n'aime pas trop l'univers japonais ( je hais les mangas) mais franchement le médiéval me pationne ! A prendre absolument pour les amateurs de jeu de stratégie et de combats à ( très grande ) échelle!

Vivement le prochain ! Un 20 peut être?

tlh_sen
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Je ne suis pas speicalement fan (il m'a etait offert avec ma carte graphique et j'ai mis ^plusieurs moi avant de l'installer)
Aujourd'hui je n'y rejouerai plus mais j'y ai passé plus de 30 heures. On se reverra surement au prochain

-Nisei-
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Un très bon Total War qui ne dépaysera pas les fans de la série et satisfera les adeptes de stratégie militaire et les amoureux de la culture Nipponne. Graphismes magnifiques, bande son réaliste mais pas du goût de tout le monde. Difficulté très relevée qui pourra dérouter certains ou constituer un gros challenge à d'autres. Respect historique enrichissant. GROS bémol (à la sortie du jeu): Les modes multijoueurs sont truffés de bug qui décourageront sans doute ceux qui comptaient plus là dessus que sur le mode solo.

Arda
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Une campagne rythmée et immersive, Le multi révolutionné, Une myriade de bonnes idées à tous les niveaux , et plein d'autres bonne chose dans ce jeu !
Cependant , L'I.A. de bataille améliorée mais encore perfectible.
Un très bon jeu , à posseder pour les fans du genre.

Bafman
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Vraiment très proche de la perfection, l'IA est convaincante et les possibilités de stratégie quasi-infini. Je pense que c'est le meilleur total war de la série, les graphismes sont très beau et l'ambiance reflète bien l'époque des samouraïs.

Mortensus
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Pour moi ce TW est proche de la perfection. Le seul que j ai manqué jusque là était shogun premier du nom, et j'ai en général apprécié chaque nouvel opus depuis rome(avec quelques réserves pour empire) et je dois dire que je suis encore agréablement surpris et jamais lassé. Cette fois encore, de nombreuses améliorations, tant au niveau graphique que gameplay, une esthétique et des ambiances soignées, un multi qui m'a semblé assez complet même si je ne l'ai pas encore énormément exploité. Seul point un peu négatif sans doute c'est (sur un pc qui pourtant tient pas mal la route) les temps de chargement entre batailles et carte de campagne qui sont vraiment longuets... mais quand ça tourne peu importe le nombre d unités à l écran, le jeu reste d une fluidité exemplaire... et les combats n'ont jamais été aussi épiques (y a pas a dire, une bonne mêlée a quand même plus de punch que le tir en rangs :p)
A priori je suis ni fan ni connaisseur du japon médiéval, mais ce jeu est tellement riche qu'il donne envie d'élargir un peu sa culture...

Kruegler
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Encore un jeu Total War superbe , dans la lignée ses prédécesseurs . Il n'y a rien à dire si ce n'est que c'est un très bon jeu , un seul gros défaut est à retenir , les temps de chargements qui sont encore une fois beaucoup trop long ... Sinon , un superbe jeu !