16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

Dr-mephesto
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Les batailles sont impressionnantes et réalistes et cela ajouté aux superbes graphismes déployés. D'ailleurs on ne peut pas s'empêcher de zoomer au coeur de la bataille pour voir de plus près nos soldats exercer leur jujitsu sur leurs ennemis. Quant aux batailles navales c'est tout aussi impressionnant. Le bémol serait surtout sur la carte campagne et ce à cause de plusieurs traits non négligeables. Tout d'abord pour les généraux et agents, bien que ce fut une bonne idée de nous donner l'opportunité de les personnaliser grâce à un arbre de compétence on ne trouve quasiment plus aucune trace de traits environnementaux ou aléatoires.Ici fini le général qui devient alcoolique car on l'a laissé trop longtemps dans une taverne ou encore l'assassin qui admet un giton dans sa suite sans parler du prince qui a peur du sang ! Pour ce qui est des suites c'est encore pire car on a tous les deux niveaux le choix entre 2 éléments pris au hasard dans, aller soyons gentils à peu près 15 éléments différents par type de personnage (ninja, geisha, moine, metsuke et général). Le seul élément aléatoire s'applique à quasiment tous les généraux (coureur de jupons) et n'influe quasiment pas sur les généraux. Pour ce qui est des unités il faut saluer la possibilité de les améliorer qui a été grandement augmentée et rejoint Rome sur cet aspect là. Ici il n'est plus question de faction à jouer pour avoir des améliorations supérieures de l'armure ou autre mais de territoire à posséder ce qui mène a ma dernière déception sur ce jeu : la variété des unités ! Finies les dizaines d'unités propres aux factions on se retrouve avec des bonus de caractéristiques (meilleurs samouraï pour les shimazu etc....) et finalement les différences entre factions restent quasiment uniquement diplomatiques et géographiques. Au final bien que les graphismes soient jolis on s'ennuie assez vite sur la campagne on est obligé d'investir dans les armes à poudre pour avoir des unités que nos adversaires n'ont pas. En gros c'est pas super.

NyanCatAttack
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est excellent et rappelle les précédents opus. Néanmoins malgré quelques améliorations (légères), je déplore des temps de chargement exagérément longs. Beaucoup trop longs. Ce qui gâche le plaisir. Je ne vous parle pas de quelques bugs qui freezent le jeu parfois en mode tactique. Pour finir je le conseil aux fan de jeux de stratégie.

artemisfowl6
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Excellent!! Le meilleur de tous les Total War, à part peut être Rome 2 mais je ne l'ai pas encore...
Les cartes de campagne et de bataille sont sublimes.
Les batailles sont à couper le souffle surtout en mode nuit!
Les graphismes sont excellent et les améliorations (en diplomatie, l'agrandissement progressif des villes et la consommation alimentaire)
Je recommande cet opus à toutes les personnes aimant un des autres Total War!

Algonas
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Tous les atouts de ce jeu sont connus : une immersion totale dans le coeur des batailles grâce à des graphismes époustouflants : on s'y croirait !
Les points décevants pour lesquels je ne mets "que" 16 sont :
- Le peu de rejouabilité du fait de la ressemblance des factions qui ne diffèrent que par leur emblème et la couleur de leur armure.
- La coalition contre la faction qui possède plus de la moitié de la carte et qui a pour conséquence d'anéantir tout la diplomatie, et donc tout l’intérêt du jeu. C'est peut être réaliste mais pas très intéressant.
- Les batailles de siège où la faction défenseure défend un fort qui ne protège rien. Là je ne comprends pas, c'était déjà le cas dans Empire. Où est la ville ? Quel est l’intérêt de défendre un endroit où il n'y a rien à défendre ? Que de nostalgie avec Médieval où l'on défendait des villes entières ! J'espère que Rome II corrigera le tir !

veenee
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

L'un des meilleurs total war pour moi
Seul point noir : Le moral , Les unité fuient trop facilement(ceux sont des samourai logiquement ils ne fuient pas)
Les graphismes sont superbe (surtout au max) mais de petit bug avec les unités peuvent arriver.
Tout fan du japon medieval ou des total war en general doivent le prendre
Vivement Rome 2

MonkeyWar
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Après avoir combattu avec fusiliers et hussards, il me faut sortir le katana de son fourreau pour remettre de l'ordre dans l'archipel du soleil levant.
Il faut dire que je l'attendais au tournant ce nouvel opus, et je ne suis pas déçu, loin de la ! Une nouvelle carte sublime qui montre parfaitement le côté poétique du Japon, plus petite que les anciens épisodes, certe, mais cela n'enlève en rien à la durée de vie qui vous entraînera dans une lutte intense pour le titre de Shogun pendant de très longues et agréables heures.
Le jeu accompagné de somptueuse musique Japonaise de l'âge Sengoku Jidai, et d'une bande son rythmée lors de combat impressionnant qui peut comptés des centaines d'honorables samouraïs sur votre écran.
Pour tout vous dire, ce Shogun 2 Total War est sans aucun doute le meilleur de la mythique série, un jeu à possèder pour tous fans de stratégie et d'histoire ( pas seulement du Japon féodal ).

Attention de ne pas tomber contre moi vous risqué de vous hara kiri !

FIFA2014
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Je n'ai qu'une chose à dire !

- On s'y croirait :bave:

Des milliers d'unités toutes différentes sur un champs de bataille rempli à bloc ! Que demander de plus pour un jeux de ce type ? Si ils en sortent un 3ème je me demande ce qu'ils rajouteront car là on atteint vraimment des sommets ! (Comparez avec des jeux plus anciens comme Age of empires)

Akumadeadalus
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Graphiquement plus que respectable,Total War : Shogun 2 bénéficie surtout d'une ambiance et d'une bande son qui lui sont propre. Les amateurs du Japon et de fidélité histoire aprécierons. Les autres, ceux qui cherche un jeux grand public, un peu moins.

Jamesnight
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Total war shogun 2 est le premier jeu de stratégie auquel j'ai joué depuis age of empires ii... et je n'ai pas été déçu de mon retour dans le genre :p. Le jeu offre de nombreuses unités qui offrent chacune leurs caractéristiques uniques, un gestionnaire des finances et des relations diplomatiques bien pensé et facile d'utilisation, des graphismes bien foutu pour ce genre de jeu à grande échelle ainsi qu'une très bonne durée de vie. Seul problème pour moi c'est le prix des dlc :/

El_Rodos
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Sans aucun doute le plus beau jeu de stratégie à l'heure actuelle... Mais plus que les graphismes, la série des Total War a fait sa réputation grâce à un gameplay unique en son genre... Et ce Shogun 2 n'échappe pas à la règle !

Modern_Hunter
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Pour cette fois, je suis en accord avec la note de la rédaction. De très solides bases historiques, un mode co-op énorme qui permet de bien rigoler en s'exerçant à la diplonchemacie et en concluant des accords trop wtf (nécessitant néammoins une bonne connexion et du bon matériel, sans quoi vous aurez à faire à des freezes et des crashs en tous genres), un mode bataille absolument épique avec des milliers de soldats ayant tous un skin différent le tout sans lag, des unités diversifiées que l'on prend plaisir à commander en nombre, et une vraie place à la stratégie militaire sur le champ de bataille, puisque les armes à feu sont moins présentes que dans les précédents opus, mais surtout, surtout, une ambiance EXTRAORDINAIRE! Tout à fait le genre de jeu qui vous tient en haleine du début à la fin de votre campagne, où l'on tremble d'excitation à chaque fin de tour et avec le fabuleux coup de théatre du shogun qui vous déclare ennemi d'état lorsque votre appétit de territoire devient trop marqué, cela ayant pour effet de faire entrer le Japon entier en guerre contre vous. La situation est périlleuse d'autant que les revenus chutent avec la rupture des accords commerciaux, mais il est possible de s'en sortir de plusieurs manière, si l'une de vos alliances militaire survit à la division de l'état, si vous avez pris soin de ne laisser aucun ennemi derrière vous ou si vos forces militaires vous permettent de protéger vos provinces clefs tout en rushant vers Kyoto. Il est possible d'incarner un grand nombre de clans, de jouer des batailles historiques passionantes et de se permettre des moments jouissifs grâce aux batailles personalisées, atouts renforcé par la mise à disposition de cartes de batailles de la communauté Steam. Donc un jeu véritablement hi-sto-rique qui rendra service à votre culture générale en vous enseignant les grandes lignes de l'hitoire du Japon, à l'époque du Sengoku Jidai, le tout au prix d'une expérience vidéoludique mémorable.

SX-Drought
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Encore une fois, la série des Total War se surpasse pour nous proposer un jeu d'une très grande qualité, aussi bien dans les graphismes que dans le gameplay. Si la prise en main n'est pas très aisée la première fois, l'habitude se prend rapidement si nous insistons. La campagne solo est très bien pensée, bien que j'ai du mal à gérer chaque régions conquises, et les batailles sont jouissives au plus haut point.

Au final, un très bon et très beau jeu qui ravira aussi bien les fans de STR que les néophytes.

alexandrepilou
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Je joue aux total wars depuis très longtemps (RomeI) et ils arrivent à chaque nouvel oppus à renouveler un super gameplay et des batailles incroyables!

Les graphismes sont simplements bluffants. Même si on est pas au niveau d'un call of duty, le nombre de soldats engagés dans les batailles sur des terrains gigantesques donne un souffle épique à chaque rencontre.

Le gameplay est simple en bataille mais la partie sur carte de campagne est assez complexe pour un joueur occasionnel malheureusement.

Finalement et comme dans tous les total war, l'histoire est bien retracée et Total war reste une référence pour moi dans les jeux de Stratégie

mezubuta
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Moi qui suit fan de l'époque senjitsu mosou,me voila comblé par un super jeux tactique et de gestion tout en m'instruisant et em cultivant...voila parfait. Mon seul regret le nombre de tour limités et mon pc en puissance limité.

robertstation
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu que ce shogun 2.

J'ai joué à Rome et Médiaval 2 qui sont aussi excellent mais shogun 2 a selon moi l'avantage d'être beaucoup plus "vivant". La carte n'est pas aussi grande mais le nombre de province est élevé et l'IA est beaucoup plus violente et active que dans les précédents opus. On ne s'ennuie jamais il y a toujours quelqu'un pour roder près de chez vous, tout les 5-10 tours une nation est détruire par ses compatriotes et les batailles sont vraiment intenses. On s'y croirait.

Et enfin les developeurs nous offrent des archers qui tirent autre chose que des cure-dents humides !!! Le système de siège me plait particulièrement car moins prise de tête (pas besoin de machines de guerre, vos troupes escaladent les murs).

La seule chose que l'ont pourrait reprocher est le manque de diversité des unités mais en contrepartie aucune nation n'est vraiment avantagée.