13.2/20

[ttt_mmm]
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Je regrette l'époque de Fable the Lost Chapter...
Fable III à certes des graphismes des plus élaborés mais ça s'arrête là.
On a juste l'impression (et ce, pour tout les jeux) que Lionhead vise la simplicité et une frigidité au niveau du gameplay afin de pouvoir toucher un public toujours plus large.

Pas plus de 9/20.

Nouveau joueur ? Foncez acheter The Lost Chapter. Rapport qualité/prix est hors norme. Ne vous arrêtez pas à Fable III ...

Ezyria
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Graphiquement sympathique, scénaristiquement mauvais, le gameplay ne comporte aucune nouveauté et beaucoup de points négatif (la vue). Les choix de conscience et même de choix de compétence sont ridicule. Plus d'arbre de compétence, sois on fais que des clic pour tirer au fusil, sois on tape comme un bourrin, soit on farm les sorts. Je ne suis pas mort une seule fois dans ce jeu. La magie de l'Albion à complètement disparus pour moi.

[ttt_mmm]
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Je regrette l'époque de Fable the Lost Chapter...
Fable III à certes des graphismes des plus élaborés mais ça s'arrête là.

Pas plus de 9/20.

Ezyria
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

oloment
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Je ne comprends pas toutes ces bonnes critiques qui parlent de ce dernier opus comme étant un jeu brillamment réussi, riche et beau. Je ne reprocherai à aucun moment las graphismes du jeu, tout à fait correcte et une bande son très sympathique. Mais le jeu... quoi dire... creux, mais tellement vide. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer au deux, mais je me souviens que dans Lost Chapters, il y avait des point de vie, des points de mana, des sorts et des choix de développement bien plus poussés qui ici, ont été purement et simplement supprimés. L'argent est tellement facile à avoir qu'il n'y a plus d'intérêt à en collecter... l'expérience a aussi complètement disparu... Les quêtes sont sympathiques, mais juste ça, rien de plus... On ne peut pas cumuler plusieurs quêtes à la fois. Je m'arrête là mais la liste est longue... Ceux qui ont aimé Lost Chapters seront décu. Ce n'est pas un jeu pour de vrais fans, juste un jeu pour enfant de 5 ans qui ont besoin d'être assisté à un tel point...
Si vous voulez avoir un bon avis, lisez l'article du monde à son sujet, bien plus intéressant que celui de jeuxvideo : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/11/05/fable-3-le-jeu-de-role-en-mode-ultra-facile_1435083_651865.html.
Je n'ai rien à ajouter... un jeu décevant...

Nicomacdo
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Je n'attendais pas grand chose de ce Fable 3, si ce n'est vivre une petite aventure sympathique. C'était visiblement déjà trop demander, tant le gameplay est dirigiste, assisté et surtout simplifié à l’extrême, à tel point qu'on ne peut même pas appeler ça un RPG: impossible de gérer son perso, aucune capacité, aucun inventaire(!), on a littéralement l'impression de ne décider de rien.

La quête principale est parmi les moins intéressantes de la création, on est pris par la main du début à la fin par une sorte de mentor qui nous accompagne sans cesse, nous dit constamment quoi faire, avec qui parler, impossible de se sentir concerné avec un tel système, on enchaine la parlotte et les combats sans chercher à comprendre tant on se fait chier. Et c'est comme ça du début à la fin, même quand on devient roi rien ne change vraiment. Dès qu'on a fini une quête, boum, un portail apparait, et on passe à la suite, plus assisté tu meurs.

Les combats sont d'une répétitivité incroyable, il y a une absence totale de fun. On contrôle un perso surpuissant d'entrée de jeu, et on bourrine dans le tas, il n'y a rien d'autre à faire. Plus incroyable encore, aucune jauge de mana(!), aucune jauge d'énergie(!!), un système de vie à la call of(!!!), et c'est le jeu qui nous dit quand nous soigner! Encore plus dingue, quand on meurt, et il faut vraiment le faire exprès, on ressuscite aussi sec! Les dévs ont pété les plombs, je ne vois pas d'autre explication. Le casual dans toute son horreur, aucun stress, aucune application du joueur, donc aucun plaisir de jeu.

Citons aussi la caméra pourrie durant les combats, ne suivant absolument pas l'action, au joueur de la diriger lui-même, c'est tellement plus simple. Aucun inventaire, il faut passer par une sorte de sanctuaire, l'idée la plus grotesque du siècle, ça n'a aucun sens. Gagner de l'argent na jamais été aussi facile, on peut acheter une maison après avoir fait quelques tartes...

Les interactions maintenant; elles étaient rigolotes dans le 1er Fable parce que c'était tout simple, mais là c'est trop lent, bizarre et carrément malsain par moment. Notons qu'on ne peut choisir son interaction, et améliorer sa relation avec un perso est chiant comme la pluie, puisqu'il nous balance aussi sec une quête de merde, même ses propres enfants!

Autre énorme problème, on jurerait que les dévs se sont fait le pari de faire l'interface la plus lourdingue du monde, que ce soit pour ouvrir une porte, interagir avec un perso ou simplement prendre une décision, il faut laisser enfoncer le bouton de 5 à 10 secondes: what the fuck? Vous connaissez beaucoup de jeux qui font ça? Autre exemple, quand on ouvre un coffre ou on achète un truc, il faut ensuite appuyer sur le bouton A pour "accepter l'objet". Ouais, là c'est vraiment débile. Évidemment que j'accepte l'objet, pourquoi je me serais fait chier à ouvrir ce putain de coffre sinon?

On ne peut refuser les quêtes, qui finissent par s'entasser, de même il aurait fallu un écran spécial pour gérer ses propriétés, mais la encore les dévs n'y ont pas pensé. Donc ça devient immanquablement pénible à gérer. Si les musiques ont les sonorités typiques de Fable, les mélodies sont incroyablement médiocres et insipides, réécoutez l'OST du 1er Fable en comparaison, y a pas photo. D'ailleurs on retrouve plusieurs musiques du 1er Fable dans le jeu, c'est dire la faignantise du compositeur.

Quelques points positifs quand même, des graphismes corrects, mais sans charme (alors que c'était la force du 1er Fable), quelques quêtes secondaires bien fichues, et une cinématique d'intro excellente. Finalement le 1er Fable, que j'avais pourtant beaucoup critiqué, était en fait un excellent jeu, surtout comparé à cette daube, bien que dirigiste lui aussi il était bien plus immersif, progressif et riche, on avait vraiment l'impression de devenir un héros (bon ou mauvais), on s'identifiait à notre perso. Là on est nommé "héros" d'office sans avoir rien fait, et on se tape une quête soporifique balisée sur des rails où on ne décide de rien. Tout nous est imposé, même les promesses à tenir. Notez le côté très manichéen de la chose, promesse non tenue = maléfique (tous des pourris ces politiques!^^). A fuir.

invented
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Le premier, souvent décrié est une perle rare. Le deuxième est excellent, j'avais beaucoup aimé l'ambiance. Et pour le troisième je me suis dit "génial, un jeu au début de l'époque industrielle, avec ambiance steampunk". Et bien j'ai vite déchanté. Jeu fini en 10h, jouable avec 1 doigt. La seule chose d'intéressant dans ce jeu est l'ambiance. Sinon aucun intérêt pour cette licence qui coule...

hankmoondy
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Bon jeu, proche du 2, pas vraiment d'amélioration, mais il reste très sympa à jouer quand on a envie de parcourir un Albion industriel.
Il est immersif mais on a connu mieux dans la série fable. je reste sur ma position qu'il n'y aurait jamais dû avoir de suite.

caverne_mandos
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Un très bon jeu. J'ai passé de longues journées dessus, à changer le cours d'Albion. Le level-design est toujours enchanteur ( quoiqu'un poil plus sombre, plus gris que les précédents opus ), le gameplay toujours très simple/efficace et la bande-son fait le job ! L'histoire ( modulable ) garantie une grosse rejouabilité ! Un hit à posséder !

Narkou
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Un jeu d'une repetitivité affligeante, un nombre d'arme horrible une musique trop faible, qui ne perce pas et qui ne parvient pas a nous enchanter. Un scénario plutôt cool, mais pas assez bien mener. Franchement la série Fable pourra se venter d’être de moins en moins bon a chaque nouveau jeu.

thepleasantjack
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Je tiens tout d'abord à dire que je n'ai pas ou peu jouer au premier opus, et jamais au second, donc mon avis se basera uniquement sur Fable III. Ce jeu est donc un RPG qui possède de très bons points forts, notamment au niveau de la réalisation et du scénario parmi lesquels on se laisse immerger totalement, entre des quêtes annexes pleines de références et un scénario enchanteur. L'histoire est bien amenée, et rend bien hommage au titre de "fable" car au bout du compte il y a une morale à cette histoire. Cette morale justement entrera en compte lorsque vous serez roi et devrez prendre des décisions politiques et économiques, en faisant la part des choses entre votre propre fortune et le bonheur de votre peuple, ce qui vous mettra le plus souvent devant un dilemne certain. Pour ce qui est maintenant du fond du jeu, j'ai beaucoup apprécié diriger mon royaume, mais là où le bas blesse c'est qu'une fois le jeu terminé on ne possède plus de roi que le nom car on ne prend plus aucune décision, et ça c'est plutôt dommage. En somme un très bon titre, au gameplay simple mais efficace (une touche par compétence: attaque, tir et magie) mais d'une trop grande facilité (jamais de game over, on se relève dès que l'on meurt sans presque aucun inconvénient), qui doit être fait pour ses quêtes immersives et non pour une éventuelle recherche de challenge.

Drittz-do-uden
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Le moutour noir! ce jeu m'a deçu au plus profond de moi car je suis un fan de la serie qui est partie en ce degradant mais bon c'est la vie reste a savoir si fable le vrai reviendra un jour.
Tout d'abord les armes qui depuis le 1 se sont raréfiés jusqu’à en arrivé à 2 au corps a corps et 2 à distances scandaleux !
le scénario plein de clichés sans grand intérêt et aussi après être devenu roi les gardes vous laissent tout faire ^^' ils se laissent tués comme sa mais c'est une blague !? et le choix final bon ben commentaire ? oui "pffff"
les sorts bon les gantelets qui permettent de les combiner oui c'est pas mal mais pas approfondi car les sorts eu aussi ont littéralement prient un coup de marteau de muren pour devenir aussi nombreux ! berserk ou es tu ?
Les monstres eu oui si il y en as car le menu fretin auquel je me suis frotté m'a a peine amusé avant de comprendre que je n'en aurais pas plus T_T
graphiquement il est beaux l'interface avec les enfants et bonne faire des câlins et tout ça c'est bien mais ne rattraperas jamais le manque ... voila c'est tout ce que j'ai a dire

popdog34
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Grand fan du premier Fable, j'ai été tout d'abord déçu de Fable 2 qui était devenu beaucoup trop assisté, trop simple, et n'offrant que peu de choix. Mais alors avec Fable 3, on touche le fond : Pas d'inventaire, impossible de mourir, aucune pénalité pour la mort (on se relève directement et BAM on continu à fracasser les ennemis), plus d'alignement Bon/Mauvais, exploration inutile (puisque le chien trouve tout automatiquement, trésors et endroit à creuser), très peu de choix à faire, à cela vous enlevez la magie et la féérie des anciens Fable et il ne vous reste plus rien, si ce n'est l'humour toujours omniprésent à l'univers et un scénario qui tiens à peu près la route. Bref, la licence Fable est définitivement massacré avec cet opus, qui bien qu'il soit un très mauvais Fable, reste un jeu correct et sympathique à faire si on accroche à la trame.

Frey57
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Fable II était déjà ... limite il fallait pas s'attendre a du grand spectacle... au niveau des combats c'est un peu plus "dur" que dans fable II ( mais sa reste très très arcade et trop facile pour un RPG ) graphiquement c'est très réussi , mais sa ne fait pas tout le scénario est ... nul vraiment mauvais sa devient presque une habitude aucune originalité ... il y a quelques petites nouveautés comme débloquer de nouvelles aptitudes avec les sceaux qu'on récupère mais c'est tout ... le seul bon Fable c'est et restera le 1er , sinon niveau de la durée du jeux pour ma part une 15ène d'heures pas plus ... pour le prix sa fait mal ...

Ps : je mets 8 mais je suis encore très gentille...

Judebox
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu a visiblement été saqué... Bien que ce ne soit pas le jeu génial annoncé par Peter Molyneux, Fable 3 propose un univers enchanteur avec de jolis graphismes et une bonne expérience jeu. Il y a de l'humour, il y a de l'aventure, bref, on se fait plaisir tout au long de l'aventure. J'ai beaucoup aimé le système de progression des armes et des sorts. Simple mais efficace.
A réserver à ceux qui veulent passer un bon moment dans un univers sympathique. Par contre, il vaut mieux ne pas avoir joué au 2 car on retrouve les mêmes lieux (c'est une sort de 2.5 en quelque sorte).

[ShadowMaze]
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Tout le monde a entendu parler de la série des Fable. Le premier étais excellent mais légérement linéaire, le second épisode étais encore mieux, qu'en est-il du troisième volet ? Niveau scénario l'histoire est intéressante : Un prince qui mène sa révolution contre son propre frère le Roi d'Albion. La durée de vie est assez bonne, le scénario est assez long les quêtes annexes sont nombreuses et les métiers sont agréables à jouer. Niveau graphismes on a vu mieux, sur PC quelques ralentissements sont a prévoirs durant les cinématiques. Dans l'ensemble Fable III est un bon jeu mais graphiquement il ne viellis pas avec son temps.

vynza
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Un jeu ridiculement facile en normal, hyper lineaire puisqu'on passe son temps a courir apres la trace doree sur le sol. Presque pas d'arme de dispo, le systeme de map a ch... pas d'armure qui augmente les caracteristiques, fini le systeme d'xp melee/range/magie, plus qu'un systeme d'xp global.
Le combat sont sans ame, pas possible d'utiliser la magie et les armes en meme temps.
J'ai surtout l'impression qu'ils ont casualise le jeu, quand je le compare a fable premier du nom (l'arene me donne encore des sueurs froides ;) )
Certains trouveront fable 3 tres bien, pk pas? En tout cas, je n'aime pas ce que fable est devenu.