7.9/20

__Gryfon__
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

J'en vois déjà certains crier au scandale ! "Ah ! Une bonne note pour cette bouse, lynchons le !" J'ai mes raisons. Je suis un véritable fan de Stronghold que j'ai découvert en 2002 alors que j'étais encore bien bien jeune. Le 1 m'avait surpris, le Crusader comblé, le 2 déçus et le Legends m'avait achevé. Je ne me suis jamais fié aux notes de JV.COM, préférant mon propre avis personnel. J'ai donc acheté ce Stronghold 3 avec beaucoup d'hésitations. Et bien, j'ai quand même été assez... Surpris. Le jeu est plaisant à jouer. Il reste dans l'esprit des précédents mais en se concentrant sur plus de gestion que d'attaques militaire. . Les graphismes sont pas spécialement jolis mais reste "agréable". C'est sûr qu'on est en deça des productions actuelles. La campagne de Gestion propose son lot de défis, pareil pour la militaire. N'oubliez pas que l'éditeur de maps est encore présent. Je l'utilise régulièrement pour faire mes propres cartes et ça améliore grandement la durée de vie car cette éditeur très simple d'utilisation permet de faire quelques merveilles. Compte tenu des bugs, j'en ai pas vraiment remarqué des tonnes et pourtant je joue souvent. Je n'ai encore eu droit à aucun crash alors (sauf dans l'éditeur). Il existe bien quelques petits bugs que je ne trouve pas vraiment gênant. Avec Firefly, j'ai l'habitude. Enfin bref, j'aime ce jeu contrairement à beaucoup de personnes. Il mériterait sans doute une meilleurs note lorsque Firefly aura corrigé la plupart des bugs.

fredesky
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Tout simplement une honte, la série stronghold était pour moi l'un des meilleurs jeu pc ce déroulant au moyen age...

Sur ce coup on nous a vraiment prit pour des nunuches, à sa sortie il coutait 54€ sur steam!
Proposition ridicule du nombre de map, pas d'escarmouche (alors que 50% du jeu ce passait dessus dans les précédents opus) et enfin un copier collé des fonctionnalités et graphismes.
Voila encore un titre qui va encourager le téléchargement illégal on est gavé de se faire rouler.

1  2  3  4  5  6
Quentin1943
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Je suis un véritable fan de Stronghold que j'ai découvert en 2002 alors que j'étais encore bien bien jeune. Le 1 m'avait surpris, le Crusader comblé, le 2 déçus et le Legends m'avait achevé. Je ne me suis jamais fié aux notes de JV.COM, préférant mon propre avis personnel. J'ai donc acheté ce Stronghold 3 avec beaucoup d'hésitations. Et bien, j'ai quand même été assez... Surpris . Le jeu est plaisant à jouer. Il reste dans l'esprit des précédents mais en se concentrant sur plus de gestion que d'attaques militaire. . Les graphismes sont pas spécialement jolis mais reste "agréable". C'est sûr qu'on est en deça des productions actuelles. La campagne de Gestion propose son lot de défis, pareil pour la militaire. N'oubliez pas que l'éditeur de maps est encore présent. Je l'utilise régulièrement pour faire mes propres cartes et ça améliore grandement la durée de vie car cette éditeur très simple d'utilisation permet de faire quelques merveilles. Compte tenu des bugs, j'en ai pas vraiment remarqué des tonnes et pourtant je joue souvent. Je n'ai encore eu droit à aucun crash alors (sauf dans l'éditeur). Il existe bien quelques petits bugs que je ne trouve pas vraiment gênant. Avec Firefly, j'ai l'habitude. Enfin bref, j'aime ce jeu contrairement à beaucoup de personnes. Il mériterait sans doute une meilleurs note lorsque Firefly aura corrigé la plupart des bugs.

harlor
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Même si pas grand chose n'a changé , se reste un des meilleurs jeux de gestion pour moi et malgré les bugs il est très plaisant de jouer au 3 de la série.Quand a se que disent les autres sur les bugs du jeu , si ils ont des problèmes de rames et n'arrivent pas a maintenir leur ordinateur pour jouer ils n'ont pas à le critiquer pour ça.

Ratattac_M
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Je ne comprend pas vraiment les gens qui critiquent ce jeu, mis à part la disparition des escarmouches, le jeu est super : 3 campagnes différentes (deux militaires et une économique), un bon scénario, des missions variées, une gestion d'heures et de météo, des musiques pas trop mal, un très bon moteur graphique, par rapport aux anciens Stronghold et SURTOUT; un éditeur de carte ultra simple et TRÈS complet, c'est ce qu'il y a de mieux à retenir dans ce jeu !

Enfin, bref 17/20.

bernard_carpett
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

D'abord, précisons que je joue à Stronghold 3 Gold. Le jeu est fluide et sans bugs sur mon PC portable. Fans des jeux Impressions (devenue aujourd'hui Firefly Studios), j'y ai retrouvé les mêmes sensations que lorsque je jouais à Pharaon, Zeus, Empereur, Caesar III ou surtout Lords of the Realm (Amiga 1994), qui est le véritable ancêtre de la série Stronghold. Avec sa gestion de la popularité et de la renommée, des évènements et de la météo, S3 Gold est un jeu à part. Un peu comme la série Patrician ou ces bons vieux Settlers. On adore ou on déteste... comme le prouvent les autres commentaires.

Subio
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Déception: c'est le mot qui résume ce jeu! Stronghold 3 avait toutes les cartes en main pour être un grand jeu de stratégie en s’appuyant sur l’expérience du très bon Stonghold 1 et du très moyen Stronghold 2.
Le résultat est encore pire que le 2, ce jeu est un désastre, tout simplement, des bugs à la pelle, une IA plus que catastrophique, des graphismes et animations d'un autre temps. A 50 euros ce jeu ne vaut pas la peine d’être acheté. Grand fan de la série stronghold, j'ai joué en tout 2 heures a cet opus avant d’être totalement dégouté. Les missions sont injouables et le contenu est extrêmement maigre. Amateur de STR ou fan de la serie stronghold passez votre chemin, ce jeu ne contentera personne... Et j'en suis le premier désolé, croyez moi.

[Nord]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Fan de la Saga Stronghold ,je fus d'abord déçu par ce nouvel opus ,mais finalement ...
Les mises à jour ont corrigé pas mal de bogues et c'est en y jouant vraiment que l'on découvrira tous les nouveaux aspects de Stronghold 3.
Je suis mappeur et je troupe l'éditeur de carte sympa et complet.

_Kris38_
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Moi je ne connaisser pas du tt se jeux, je ne suis pas trop decu cela ne vos pas sont prix mais bon les graphique sont pas mal apres c sur que se genre de jeux c du vecu, le souci c'est que le multi ne marche pas vivement les mises a jours

cclement_2011
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Les commentaires sont virulents mais je ne me suis pas laissé impressionner. Je suis allé chercher le jeu, l'installer sans problème sur ma machine et je joue depuis ce matin avec la version 1.1.24196 là non plus sans aucun problème. Je retrouve les réflexes de Stronghold 1 et Crusaders et je ne comprends pas pourquoi ces commentaires très négatifs.
Qui sont ces rigolos qui cherchent à baver sur les jeux qu'ils n'en possèdent peut-être pas ?
JV devra faire un minimum de modération quand les notes sont trop basses ( 3 par exemple), il me semble qu'elles puissent être attribuées par les gosses qui veulent jouer les grous bras !

dibdib
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

non, non et non!!
J'ai acheté, testé et... j'ai vomi.

Les graphismes sont bidon!! On est en 2011, reveillez-vous les gens!! On dirait du stronghold 2.1, et encore...

EXACTEMENT le même gameplay mais... Avec tous les défaults des premiers (on ne peu pas contruire tant qu'un paysan passe sur la zone de contruction, bonjour la galère pour optimiser les coins). Des gros bugs de pathfinding entre les IA où meme sur la map (Je veux attaquer un loup? pas de problème, il suffit de cliquer 5 mètres au dessus ...)

Les cinématiques sont... euu, non, y'a pas de cinématiques, que des dessins, en NOIR ET BLANC (attention, pas des vrais dessins, des croquis pas finis), mais de toute façon, y'a pas d'histoire donc... Pas de maps non plus (ah si, des morceaux de map tous petits encadrés par des pavés, chouette réalisme)

Et sinon... euuu, on peut construire son chateau!! Cool, 2 points pour ça, pas plus !

Foutage de tronche réussi, merci d'avoir gaché une licence exellente!!

earendhil
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Reste un classique dans la lignée de ses prédécesseurs, certes il n'est pas parfait mais je suppute une critique non objective.
Très bonne jouabilité,
Des graphismes certes à améliorer mais convenable

Ezio101
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

Non mais vous rigolez avec vos notes là ?

Comment ont peut noter un jeu aussi bas, surtout de cette qualité ?
Ils ont respecté le gameplay et les modes de jeu des autres Stronghold qui sont d'ailleurs TOUS magnifiques. Si vous jugez que par les graphismes (qui, au passage sont vraiment beau) et bien ne notez pas aussi déraisonnablement. Le jeu en soit est bien construit, avec des beaux décors qui rappellent l'univers du 1 er Opus.
Je regrette juste la vue qui permettait d'aller partout et cadrer n'importe comment dans deluxe 2. (ou alors je l'ai pas trouvé)
Non sérieux, en tant que fan de la série, je suis comblé.

PS : j'ai comparé les graphisme de Legends et ceux du 3, et bien non, ce n'est pas comparable.

Vive Stronghold.

Ars597
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Je suis désolé de vous le dire, chers amis gamers: Les graphismes sont très corrects. Je ne crois pas une seconde ceux qui disent que les graphismes sont ceux du 2 "légerement" améliorés car déjà dans Stronghold Legends, ces derniers étaient retravaillés. Moi au contraire je crois qu' il ne faut pas se baser sur les graphismes dans un STR. J' ai adoré ce jeu surtout à cause du nouveau moteur physique: regardez, rien que les débris réagissent au relief... pareil pour les mecs qui tombent: ils sont clairement articulés comme dans "mount and blade", "assassin' s creed" ou encore dans "medal of honor". Ca, dans un STR, c' est très difficile à gérer... et moi je trouve simplement ça simplement génial!!!
Bon, alors après j' ai enlevé 2 points car c' est vrais qu' ils auraient pu faire un effort pour mettre une cinématique d' intro comme dans les précedents, et puis bon, le feu est assez mal fait.
Enfin, cela reste un très bon protecteur de la série avec un gamplay original.

ichek
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

J'aime ce jeux, arrêter les rageurs, c'est un très bon str.
Les graphismes sont sympas, le scnenario avec le retour du loup aussi.
je conseille. Mieux que crusafer et que le 1. Bande son ok, avec les catapultes je detruis tout, je kiffe ce jeux quoi.

megafun89
Posté le 07 déc. 2019 à 19:12

Avis de début de game (environ 10h)

Graphismes:
+/- la direction artistique rappelle le 1 ce qui est vraiment chouette, dommage que contrairement au 1 ce soit pas le cas aussi pour les personnages (souvent caricaturaux)...
+/- cinématiques minimalistes mais joliment dessinées.
+/-la physique des corps est désormais dynamique (selon une pente par exemple) mais cela manque encore un peu de précision.
- animations au rabais ! Parfois ridicules (ex chevaliers) et ne s'adaptant jamais à la situation (1 seule animation de déplacement par soldat, quelque soit la situation).
- interface minimaliste et vilaine, mention spéciale pour la mini-map... Disparition aussi de tout ce qui faisait le dynamisme et le charme du 1 concernant l'interface (les mini-scénettes et le scribe)...
- graphiquement très moyen --> Bon: éclairage. Médiocre: effets. Mauvais: les textures, le clipping, le niveau de détails, les contours.
- météo dynamique certes, mais avec des transitions aussi grossières ça devient vite un défaut plutôt qu'autre chose, notamment pour l'immersion.

Gameplay:
+ le concept si prenant et unique de Stronghold est bien respecté
+ le nouveau système d'emplacement des maisons, dynamique et cohérent.
+/- interface très vilaine mais claire
- la série tente d’intégrer quelques fonctionnalités comme les positionnements, le problème c'est que non seulement elle les intègre mal (ça marche moyen), mais en plus elle en oublie des encore plus primaires !
- fidèles à la série, les événements (maladies ou autres) font leur grand retour. Sauf que contrairement au 1 par exemple, ils manquent grandement de crédibilité (une visite royale en plein château assiégé vraiment ?! :rire2: ).
- game-design au rabais, ne faisant parfois même pas l'effort de s'adapter à la situation. Visible dès la première mission^^ Et ça continue ensuite...
- level-design minimaliste.
- rythme de jeu souvent lent, souvent à cause des animations, et pas moyen d'augmenter la vitesse de jeu.
- tailles de maps régulièrement petites.
- objectifs de mission peu reluisants...
- IA tout bonnement inexistante, capable de regarder un ennemi défoncer son mur à 1m d'elle, littéralement.
- un vrai gros manque d'impact dans les combats et donc de sensations.

Scénario:
+ les bruits ambiants sont très réussis
+/- BO très bonne, dommage qu'elle soit très répétitive
+/- qualité de doublage très inégale, il y a vraiment de tout. Du ridicule, du prenant, du rigolo...Tout va dépendre sur quel doubleur/pnj/réplique on tombe. Le bon et le mauvais s'entremêlent sans cesse.

Scénario:
+ intrigue très très intéressante, et en même temps très fan-service sans excès.
+ déroulé jusque là très intéressant aussi (je parle bien du scénario hein pas des ogbjectifs (gameplay))

Première conclusion:
Faut vraiment être un gros fan de la série et encore... Je pense que là niveau animations gameplay et IA on est vraiment tombé trop trop bas... Il lui reste encore à mes yeux son scénario et son atmosphère, en espérant que ça me retienne jusqu'au bout... Sinon tant pis il me toujours l'éternel Stronghold 1, tellement meilleur. Dommage que la série ait coulée à ce point avec l'arrivée de la 3D :/

Karhlzion
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

oui oui, je sais j'ai mis la moyenne et alors? pas contents? Zavez un problème hein ? Vous me cherchez c'est ça hein? hein? Vas y, ramnez vous, je prends et je vous pète en d...

Hum, pardon pour cet excès de violence, promis demain je vais voir un psy...oui encore...

Sinon le jeu, ah oui, parce-que j'étais là pour ça à la base.
Que dire, sinon que les graphismes piquent aux yeux, que la gestion des unités est catastrophique, que l'histoire et moyenne et que payer ça 50€ sans même un pot de vaseline offert, et bah oui ça a du mal à passer.

Malgré tous ces points négatifs, on retrouve parallèlement à cela l'univers propre aux Stronghold, qui donne envie de s'y adonner pleinement et à un arrière gout de reviens-y.

Bref, pour ceux qui aiment vraiment Stronghold, j'ai une bonne nouvelle pour vous, le premier opus est sorti en version HD !

1  2  3  4  5  6