14.9/20

benjihunter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Après un excellent Dirt 2, on était en droit d'attendre de sa suite une apothéose. Eh bien, ce ne fut pas le cas.

En commençant une carrière, on se rend bien vite compte de la tournure que prennent les choses. Plus question d'être tranquille. Les deux "commentateurs" papotent sans arrêt entre eux; quand on commence un championnat, quand on gagne une course, une voiture, etc. Tout ça pour étaler des banalités, et vanter les mérite de Ken Block et de DC Shoes.
A chaque début d'une nouvelle épreuve, on a le droit à une vidéo explicative... qu'on ne peut pas passer. Je sais que pour gagner il faut passer la ligne d'arrivée. Merci.

Le championnat n'est plus uniquement axé sur la course. On a droit à des défis DC Shoes, pour certains sympathiques, et pour passer la première saison, on doit se farcir la Gymkhana academy... Oui oui, la discipline où on fait mumuse à cramer des pneux en se filmant avec une Gopro, pour mettre ça sur Youtube parce que "ça déchire", toujours selon le commentateur du jeu.

En dehors de ces défauts particulièrement agaçants (et rebutants), on a affaire à un jeu de course classique. Du buggy, du Baja, du Rallye, du Hillclimb (enfin du hillclimb c'est censé monter, mais passons) etc.
Le choix des véhicules est varié, des années 60 aux actuelles en passant par les groupe B et les S2000, et on a droit à de belles surprises, comme une A110 ou une 405 T16.
Les skins sont légèrement trop fluo à mon gout, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Les cockpits sont très bien réalisés, et fidèles à leurs modèles, fait assez rare pour être apprécié.

Les spéciales s'articulent autour d'une base à laquelle on ajoute ou on enlève des morceaux, aléatoirement. On a l'impression, et c'est bien dommage, de toujours tourner sur la même spéciale lors d'un rallye. Les développeurs ont modélisé 10 bornes et les ont assemblées de manière différente, probablement en pensant que ça ne se verrait pas. Tricher, c'est mal.

Un excellent point : les sons. Les voitures émettent toutes des sons bien différents et caractéristiques; la Stratos par exemple se reconnait entre mille, comme la vraie. L'ambiance sonore, vraiment, est une des plus réussies du genre.

Bien, maintenant les DLC. Quelle honte, ressortir le pack des X-Games Asie présent dans Dirt 2. Du recyclage payé au prix fort, une véritable arnaque vidéoludique en règle, et même pas camouflée.
Le Monte Carlo est sympa au niveau de l'ambiance, mais là encore, pour bien connaitre les routes du coin, c'est bien trop large. On a vraiment l'impression de conduire sur une autoroute, alors que les routes autour de Lachamp Raphael ou Burzet laissent à peine la place pour une voiture. M'enfin, ça reste un bon fan-service.
Certaines voitures en DLC valent le coup, comme la 205, la Stratos ou la BMW. d'autres beaucoup moins comme la mustang. Surtout vu le prix.

Bref, Dirt 3 laisse un arrière gout amère dans la bouche; une impression de se faire prendre pour un pigeon assisté, et que les développeurs visent plus les ados aimant la gomme brulée que les passionnés de sport auto.
Globalement, une belle déception.

butterstoch
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

49.90E sur Steam et à ce prix là vous n'avez pas la version complète: c'est une honte. Mais ce n'est pas le pire: a peine la premiere course jouée, on est harcelé de spams proposant d'acheter des voitures ou circuits additionnels. Mais il y a encore pire: ce sont les VOIX-OFF, elle sont insupportables, inutiles et complètement ridicules. "Yo, mec! Tu devrais mettre ta vidéo sur Youtube, elle déchire grave!" - "N'oublie pas de jouer des courses pour tes fans, OK Amigo?" ... Heu, déjà tu me tutoie pas mon pote, on n'a pas élévé les cochons ensemble... et par pitié pour ma santé mentale: ferme là! Tout ça pour dire que c'est un jeu de course magnifique, qui mériterait un bon 19/20, mais dont le contenu esr tellement pourri par tout le reste (et surtout une poltique de DLC mafieuse) qu'il ne mérite qu'un 5/20.

-XxPROFIL3RxX-
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

un jeu de voiture qui est facile d’accès. Si vous n’avez jamais joué à un jeu de voiture et que vous voulez essayer achetez-le car il est vraiment simple. Si vous n’y connaissez rien du gameplay d’un jeu de voiture il est fait pour vous. Un bon jeu ou même si vous n’avez pas le live vous pourrez en profiter. Attention jeu très addictif.Niveaux graphismes rien a dire. Durée de vie tout simplement énorme pour un jeu bagnoles ( c'est pas du assasins cred non plus mais on peut compter 20 heures de jeu ou plus selon le niveaux et si on finis tout 1er les trophées etc.. Niveuax contenu intouchable vraiment.Franchment achetez le !!!

tatiatol
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Bon que dire, j'ai adorer le 2, pour le 3 graphiquement très joli en full sur pc il n'y a rien a re dire jute magnifique.

Pour le reste, un seul mot "fade", le mode carrière est juste une vaste blague comparé au 2 bien plus riche en terme de contenue et de circuit différents.
Le ginkaka sympa une fois, mais a la longue ça gonfle aucun intérêt pour ce style de jeu.
Niveau gameplay on s’ennuie sévère, les 3/4 des courses son sans saveur, très courte en moyenne 1m30 par course, tu passe plus de temps dans le menu avec tout le blabla inutile.

Espéreront qu'ils ce reprendront sur le 4 pour etre a la hauteur du 2.

mdi14
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Bon, dire que DiRT 3 est un bon jeu est un mensonge..je commence avec les points positifs (je vais être subjectif) : graphiquement, (je l'ai joué en Ultra-High sur PC, et je l'ai joué sur sur 360 aussi, même le 2éme) j'adore le jeu, les textures haute-résolution, des gouttelettes d'eau en temps nuageux, les détails de l'environnement...c'est beau, mais je préfère le 2éme volet il est plus réussi et quand on jeu a DiRT 2 on sens l'envie de rester planté devant son pc/sa console, rien a dire...Coté contenu, on peux dire qu'il riche surtout avec le gymkhana et les épreuves freestyle, mais vraiment je sens pas l'envie de jouer DiRT 3 plus de 2heures...les point négatifs : le gameplay me fait totalement chier, le jeu manque de réalisme, genre dés que je tourne a gauche ou a droite, et voila un tête a queue, les dégâts sont mal faits pas comme le volet précédent, je touche les adversaires, mais y a pas la moindre traces (dans le 2éme, on vois des petite égratignures, c'est beau !!)...En général tous ce que je peux dire sur ce jeu c'est qu'il est moyen et il m'a déçu mais il mérite ce 13.

BoitDuPanachay
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Un jeu très attendu par moi.
Les vues intérieur et extérieur sont toutes les 2 magnifiques, les voitures sont vraiment à couper le souffleet pour finir les paysages sont bien mais sans plus.
Niveau réglages de la voiture, c'est un des seuls jeux ou je vois vraiment une différence en les modifiants.
La nouveauté du jeu, le Gymkhana, est vraiment fun quand on est lassé des routes poussièreuses, on peut se faire des combos en drift. Rien à redire mis à part quelques petit détails.

Cafix
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Salut,

En ce qui me concerne, je trouve ce jeux superbe.Certe, on ressent fort le cote arcade mais a coté de sa, on as un jeux graphiquement abouti, de la vitesse, un gameplay assimilable asser rapidement et le multi met fort la pression.Que du bonheur, sa fesait longtemps qu un jeux de course ne m'avait pas autant plu.Vu son prix maintenant, sa ne vaut pas le coup de s'en priver.

TheCentaury
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

Bon voilà mon avis sur le jeu.
Graphiquement il est superbe. Alors la voix et le style donné par les commentateurs vient d'un jeu où il fallait devenir une star et construire son star power (j'ai plus le nom mais ce sont les 2 mêmes zigottos qui deviennent lourds à force). Pour ce qui est du concept du jeu, toute la partie rallye, rallye cross, headtohead... j'adore. C'est d'ailleurs généralement pour ça que j'avais choisi Dirt 3 en pensant retrouver les sensations d'une carrière à la Colin Mc Rae. Mais voilà, toute la partie Gymkhana et parcours d'obstacle, ça m'énerve et en plus t'es obligé d'y passer pour développer ton Dirt Tour

maximus1971
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Enfin je retrouve les bases fondatrices des Colin ! des vrais courses de rally, le titre est bien travallé, graphiquement très beau, d'autant plus que l'on a la possibilité ( en version course/solo ) de choisir ses conditions météo et ou moment de la journée, le résultat est superbe et donne une durée de vie suplémentaire. Le multi est de grande qualité tant la varièté de course est grande. Bref, une belle réusite que se titre, a souligné que toutes les critiques négatives de Dirt2 ont été prises en compte. bravo.

Wiz3
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Un bon jeux sans plus,bon je vous l'accord graphiquement il est tres beau a voir,y'a plein de voitures et une grande varites de courses (sauf y'a aucune competion officel de Rallye international ce qui est un comble pour un jeux de rally ce que je trouve domagable) ,gameplay tres accessible ext ...le probleme c'est que moi etant fan des premier Colin mac rae j'etait un peut déçu de la tournure que prend la serie Dirt (trop arcade un mon gout et elle ce Demarque trop de l'esprit des premiers Colin mac rae)donc pour resumer objectivement c'est un bon Jeux de course mais pour les fan de la serie Colin mac rae je pense que vous Serriez un peut déçu {:

thepingouin
Posté le 27 août 2011 à 00:00

graphiquement très beau et fluide même avec un PC moyen.
super les nouveautées avec la neige. et Jouer entre amis sur le même PC( plutôt rare maintenant les jeux qui proposent cela sur les PC )
A prendre pour ceux qui on aime dirt 2 et ceux qui aime les jeux de voiture.
par contre, le temps de chargement est lent :s ( peut être que cela viens du PC )

15/20 : bn jeux, mais pas non plus extraordinaire

BloodMania
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Enorme jeu de course ! Graphiquement, énorme, tous implement énorme, des courses sur terres, sur neiges, les sponsors sur les voitures, le multijoueur à beaucoup moin de lag comparé à DiRT 2, sinon, les peintures des voitures sont aussiien ainsi que le conduite assisstée.
19/20 ! :)

dukegtx580
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Dirt 2, Dirt 3 mais ou est la différence ?!
Personnellement je ne la vois pas... Même maniabilité, même moteur graphique, même genre de voix off à la façon "yoo amigo tu drive grave comme un pro" méga agaçante qui vous rendra totalement fou de rage au bout de 5mins. Bon soyons honnête, oui il y a tout de même quelques petits changements mais ce sont vraiment des détails ridicules. Disons que les épreuves sont plus clair moins brouillonnes et donc mieux organisés, le tout avec une difficulté revu a la baisse (bien?), mais le véritable changement est loin d'être positif le jeu ce paye tout bonnement le luxe d'être en kit (une bonne partie des épreuves/véhicules sont verrouillés et il faut payé pour y jouer !!!), honteux !

klemg25
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Jeu vraiment cool, graphismes énorme comme d'habitude. plus d'une trentaine de musique différente. Par contre le gameplay est pas trop simulation... le gymkana c'est une super idée ! coté épreuve : IL NEIGE ET IL PLEUS ! dans dirt 2 avec le soleil sa devenais chiant... Coté contenu du rally, du drift et pas mal d'autres épreuves... Enfin un bon jeu comme d'habitude codemaster à fait une merveille !

Traxx21
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Très bon jeux, mais il est vraiment dommage de ne pas pouvoir encore avoir de sons de moteur a presque 100% réalistes en se qui concerne les jeux de rallye (mis a par celui de l'opel Manta qui est très réussis)

Enfin, il est dommage aussi qu'il n'y ai que quelques véhicules sur les spéciales, je me reporte alors a un ancien jeu "World rallye championship 2000" ou 50 participants sont lancés sur les différentes spéciales.

Enfin, il y a un sérieux manque d'asphalte sur les spéciales, il aurai été agréable d'avoir des épreuves rallye 100% asphalte...

Après, et je serai peut être hs, mais il serai bien d'avoir un jeu rallye présentant ces différents points que j'ai relevé, ainsi qu'une personnalisation de sa "propre" voiture de rallye, un peu genre "need for speed" mais version rallye...

Exgen
Posté le 15 août 2011 à 00:00

La série des Dirt continue assez bien dans sa lancée même si je trouve que l'épisode 2 était mieux. Le jeu n'a pas bénéficié de grand changement. L'ajout du Gymkhana est sympa mais sans +. Le jeu souffre toujours du manquee de voitures. En revanche pour celui ci les développeur on fait un effort en essayant de rompre le monotone des Rally avec des petits mini jeux axée pour le plus souvent sur le Gymkhana ou drift. Je considère plutôt le jeu comme une Dirt 2.5

vava720
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Ce jeu est magnifique ! D'abord sur le plan des graphismes où on s'approche sérieusement du photoréalisme, plein d'effets super agréables visuellement, des performances DirectX 11, un de mes jeux préférés graphiquement ! Après, les courses sont variées et intéressantes, la conduite en voiture est agréable, même sur PC au clavier, le gymkhana ajoute un super côté freestyle au jeu, même si il faut un peu de temps pour arriver à le dompter. Enfin le multi est cool, pour peu qu'on ne tombe pas sur des cheaters de plus en plus nombreux sur PC.