14.9/20

benjihunter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Après un excellent Dirt 2, on était en droit d'attendre de sa suite une apothéose. Eh bien, ce ne fut pas le cas.

En commençant une carrière, on se rend bien vite compte de la tournure que prennent les choses. Plus question d'être tranquille. Les deux "commentateurs" papotent sans arrêt entre eux; quand on commence un championnat, quand on gagne une course, une voiture, etc. Tout ça pour étaler des banalités, et vanter les mérite de Ken Block et de DC Shoes.
A chaque début d'une nouvelle épreuve, on a le droit à une vidéo explicative... qu'on ne peut pas passer. Je sais que pour gagner il faut passer la ligne d'arrivée. Merci.

Le championnat n'est plus uniquement axé sur la course. On a droit à des défis DC Shoes, pour certains sympathiques, et pour passer la première saison, on doit se farcir la Gymkhana academy... Oui oui, la discipline où on fait mumuse à cramer des pneux en se filmant avec une Gopro, pour mettre ça sur Youtube parce que "ça déchire", toujours selon le commentateur du jeu.

En dehors de ces défauts particulièrement agaçants (et rebutants), on a affaire à un jeu de course classique. Du buggy, du Baja, du Rallye, du Hillclimb (enfin du hillclimb c'est censé monter, mais passons) etc.
Le choix des véhicules est varié, des années 60 aux actuelles en passant par les groupe B et les S2000, et on a droit à de belles surprises, comme une A110 ou une 405 T16.
Les skins sont légèrement trop fluo à mon gout, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Les cockpits sont très bien réalisés, et fidèles à leurs modèles, fait assez rare pour être apprécié.

Les spéciales s'articulent autour d'une base à laquelle on ajoute ou on enlève des morceaux, aléatoirement. On a l'impression, et c'est bien dommage, de toujours tourner sur la même spéciale lors d'un rallye. Les développeurs ont modélisé 10 bornes et les ont assemblées de manière différente, probablement en pensant que ça ne se verrait pas. Tricher, c'est mal.

Un excellent point : les sons. Les voitures émettent toutes des sons bien différents et caractéristiques; la Stratos par exemple se reconnait entre mille, comme la vraie. L'ambiance sonore, vraiment, est une des plus réussies du genre.

Bien, maintenant les DLC. Quelle honte, ressortir le pack des X-Games Asie présent dans Dirt 2. Du recyclage payé au prix fort, une véritable arnaque vidéoludique en règle, et même pas camouflée.
Le Monte Carlo est sympa au niveau de l'ambiance, mais là encore, pour bien connaitre les routes du coin, c'est bien trop large. On a vraiment l'impression de conduire sur une autoroute, alors que les routes autour de Lachamp Raphael ou Burzet laissent à peine la place pour une voiture. M'enfin, ça reste un bon fan-service.
Certaines voitures en DLC valent le coup, comme la 205, la Stratos ou la BMW. d'autres beaucoup moins comme la mustang. Surtout vu le prix.

Bref, Dirt 3 laisse un arrière gout amère dans la bouche; une impression de se faire prendre pour un pigeon assisté, et que les développeurs visent plus les ados aimant la gomme brulée que les passionnés de sport auto.
Globalement, une belle déception.

butterstoch
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

49.90E sur Steam et à ce prix là vous n'avez pas la version complète: c'est une honte. Mais ce n'est pas le pire: a peine la premiere course jouée, on est harcelé de spams proposant d'acheter des voitures ou circuits additionnels. Mais il y a encore pire: ce sont les VOIX-OFF, elle sont insupportables, inutiles et complètement ridicules. "Yo, mec! Tu devrais mettre ta vidéo sur Youtube, elle déchire grave!" - "N'oublie pas de jouer des courses pour tes fans, OK Amigo?" ... Heu, déjà tu me tutoie pas mon pote, on n'a pas élévé les cochons ensemble... et par pitié pour ma santé mentale: ferme là! Tout ça pour dire que c'est un jeu de course magnifique, qui mériterait un bon 19/20, mais dont le contenu esr tellement pourri par tout le reste (et surtout une poltique de DLC mafieuse) qu'il ne mérite qu'un 5/20.

benjihunter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Globalement, une belle déception.

butterstoch
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

page_web
Posté le 14 nov. 2016 à 22:31

Jeu au top les sensations de conduites sont très bien représentées, sauf à basse vitesse et en marche arrière mais osef, le jeu a bien capté la physique et la maniabilité des véhicules irl :ok: Je l'ai eu gratuit dans humble bundle en plus de ça :)

x_H7N_ReD_x
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

DiRT 3 n'est pas une révolution mais il est vraiment excellent. Beaucoup d'améliorations biens visibles par rapport à DiRT 2 : Graphismes, maniabilité, gameplay... La diversité du matériel a beaucoup augmentée elle aussi, et c'est vraiment agréable, oui. Bref, amateurs de jeu de cours accrocheurs, achetez-le !

El_Fuinos
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Etant à la recherche d'un jeu de bagnoles sur PC, je tombe sur une promo Steam, Dirt 3 à 7e. Ayant lu le test sur JVC au préalable, je ne m'attendais pas à une révolution, et bien je dois dire que j'ai été très agréablement surpris !! Tout d'abord les graphismes sont superbes, les sensations de conduites extras, certes certains diront "arcade" mais pour un joueurs comme moi cela me convient tout à fait. Parvenir à faire de bons chronos en vue intérieure avec la boite manuelle nécessitera tout de même un bon entrainement !
Apres avoir testé need for speed et être parti me faire vomir, ce jeu est pour moi le must des jeux de courses sur PC !!! Excellent.

Maxxxxxx87
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

D'abord content de voir des voitures peu courantes en jeux de rallyes : Opel Manta, Kadett GTE, ect, mais très vite déçu ! Les voitures sont presque incontrôlables, les rallyes se font en spéciales de 3km,... Et toujours dans l'attente d'un nouveau VRAI jeu de rallye digne des 1ers CMR ou de RBR, même des jolis graphismes suffisent pas à rattraper ce jeu purement arcade.

Judebox
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

J'avais adoré le 2. Voilà comment ce 2ème opus a définitivement enterré la série Dirt (anciennement Colin Mc Rae).
Une interface revue à la baisse, des musiques sans saveur, des DLC, une durée de vie écourtée et un nouveau mode de jeu totalement rébarbatif et inutile. Et quand on voit la suite qui arrive... Dommage.

addiction_by_X
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

C'est un jeux très beau, l'expérience de conduite est pas mal enfin en rallye actuellement on fait pas mieux (j'ai préféré quand même l'expérience de conduite des anciens Colin Mcrae). Mais au niveau du contenu je suis un peu voir pas mal dessue. L'âme Colin Mcrae et définitivement morte. Il annoncé un retour en force du rallye et il y a tout juste 2 rallye par saison même si les autres mode de jeux sont sympas et innovateur comme le gymkhana c'est pas ce à quoi je m'attendais. Il n'y pas vraiment de gestion d'équipe (écurie) et comme il n'y a pas de rallye complet la gestion des dégât au fils du rallye n'est pas géré (réparation entre spéciale). Enfin j'aurais préféré deux mode de carrière la carrière proposé qui me fait pensé plutôt à un mode arcade et une carrière pur Rallye. Plus de terrain différent pour les rallyes avec des parcours bien connu (alsace, Mexique, Allemagne, Grèce,...)
Sinon à par ça le nombre de voiture disponible et plutôt impressionnante même si pour avoir toute les voitures il faut payé en plus.

EminoMeneko
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Mouais. Heureux de l'avoir eu gratos avec ma carte graphique sinon j'aurais bien fait de ne pas l'acheter. Alors, comme tout le monde mon avis est subjectif et est évidemment influencé par mon goût perso mais plus objectivement le jeu vidéo va mal et même très mal. J'ai fini les 4 saisons (non je ne parles pas de Vivaldi) et là je suis sûr qu'il n'y a plus d'espoirs.
On nous vend des jeux en kit ?! J'y crois pas !
Le souvenir de cette Chevrolet qui est DÉJÀ dans le jeu mais pour lequel tu dois sortir le porte-monnaie pour le débloquer ! :O Hallucinant ! Pareil pour les circuits. C'est répétitif à souhait. Forcément avec 2 circuit à tout casser (oui y'en a plus mais toujours est-il, y'en a trop peu : t'as vite fait le tour) et le pire c'est que celui de Shibuya est pas inclus de base (un peu dégoûté quand même). On parle d'une 50 aines de voitures sur les forums mais j'en ai pas vu autant pour ma part. Si tu as une flopées de couleurs plus ou moins sympa mais la voiture reste la même. Le multi j'ai pas testé vu que je ne maîtrise pas la voiture (mais bon ça c'est moi je ne le prend pas en compte dans ma note. J'imagine que c'est normal). Enfin bref il est décevant pour moi mais ça reste toujours sympa pour tuer le temps.
Si je lui mets cette note c'est surtout à cause du foutage de gueule que sont les DLC.

redemptionstyle
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

C'est pas une licence de jeu de Rallye à la base ?
Modélisation des dégâts très loupée, des détails comme la vue intérieure de la voiture non modélisée en 3D pendant les chargements, des tonnes de modes de jeux quasiment tous inutiles...
La vue intérieure reste cependant assez agréable à jouer.

Vivement qu'ils ressortent un vrai jeu de Rallye avec un championnat comme il se doit.

CptAlex
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Décidément, je ne suis toujours pas emballé par la série des dirts.
Oui c'est toujours aussi joli, mais c'est toujours pas du rallye...
Un jour on aura un colin mcrae 2 nouvelle génération.
La on a du 4x4, des courses qui sont de difficultés inégales avec le rallye, beaucoup trop simple même en difficulté élevée.
A quant un vrai championnat de rallye ? c'est pourtant pas si compliqué ?? avec des voitures et circuits sous licence des vrais rallye ??

Pavoh
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Y'a du très bon et du très mauvais. Alors déjà vous achetez le jeu, vous roulez un peu et vous vous dites qu'il est pas mal et que vous allez tenter de remporte chaque course afin d'avoir les pyramides en OR. Et bah non ! Il faut repayer ! Super ! Génial ! Merci, j'achète mon jeu et je dois repayer après si je veux le finir entièrement !

Bon bah c'est pas très grave, on se contente de faire le max sans payer, c'est quand même notre droit. Oui mais on vous propose en permanence d'acheter telle ou telle pack, sans arrêt et à la longue, c'est très énervant.

Il y a aussi les autres guignols qui papotent sans arrêt, ou l'autre con qui te propose à chaque fin de course de la partager sur youtube.

Bon sinon, niveau diversité des épreuves c'est pas mal, y'en a pour tous les goûts. Et niveau conduite en elle même, elle est bien plaisante.

Contrairement à certain, je préfère quand même ce Dirt 3 au 2, je le trouve mieux construit, plus attirant ...
Après, chacun son avis :)

S1L3NT_P1L0T
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu, je le trouve tout simplement génial. C'est tellement fun de pouvoir se mettre à la place du pilote (en mode "cockpit") et de foncer à toute vitesse dans la terre, la neige ou sur du bitume lors d'un Rallycross ou de se lâcher dans une arêne en faisant du Gymkhana ! Ou tout simplement de courir dans une épreuve de rallye traditionnel. Je ne lui ai pas vraiment trouvé de défaut. Bande son extra, effets sonores excellents, grand choix de magnifiques voitures (dont des machines légendaires), écuries fun,... Perso, je ne m'en lasse pas.

marmot84
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

3° opus de la serie des dirt qui perdu la mention CMcR au passage. Les graphismes des paysages et circuits, la modélisation des voitures et le gameplay reste très bon et l'apparition de l'afrique ainsi que des courses sous la neige sont très bien et apporte du renouveau à la série. Le Gymkana est sympathique mais vite lassant et le mode carriére sans grande surprise. et à ma déception pas de course 100% asphalte !!
Les gros points négatifs de ce jeux sont les voitures et circuits supplémentaire en DLC payant !!!
néanmoins ce jeux reste bon pour les amateurs de rally car il n'y a pas de concurent sérieux dans ce domaine...

Jojo2009-3
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Franchement très bon jeu de course/rally. Ça faisait très longtemps que j'en chercher un bon et bien j'ai enfin trouvé. Ce jeu est vraiment très beau et agréable a regardé. La jouabilité et aussi très bien parfois un peu imprécise mais en y jouant on s'y habitue. La modélisation des dégâts est très bien réussie. Quant à la durée de vie et elle est aussi très bonne une carrière et un multi assez complet. On aura plaisir a retrouver différents types de courses, de surfaces, de voitures et surtout de discipline. Une chose qui peut parraitre surprenante c'est la présence des buggy et des gros 4X4 qui par ailleurs est une bonne chose car c'est vraiment trsè amusant de les conduire et de faire des course contre d'autres.
Les graphismes et la diversification de ce jeu en font un jeu de course a avoir parmi sa collection de jeux video.
A acheter !