14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

oliglesiass
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Y'a pas à dire, c'est un bon jeu. Je n'y ai joué que deux ou trois heures pour le moment, mais il me plait. Rien de révolutionnaire par rapport aux précédents (j'y joue depuis le 2) mais quelques petites nouveautés bien sympathiques comme lors des combats, la défense de la ville, les cités états, les nouvelles cases, etc. et même les doctrines (l'idée me plait, le temps me montrera peut-être qu'il est mauvais comme l'écrivent certains ici).
Ce qui m'a le plus déplu jusqu'à présent c'est l'absence de certaines civilisations comme l'espagnole par exemple... Comment peut-on se passer d'une civilisation qui a "colonisé" la moitié du continent américain dans un jeu de ce type? Là, j'ai du mal à comprendre...
A part ça, chez moi le jeu ne plante pas (faut dire je l'ai installé sur le pc de ma copine qui a une bien meilleure config que le mien...)
Bref, difficile de comprendre qu'on critique tant ce jeu en parlant du manque de contenu alors que certains de ceux qui critiquent cela, expliquent qu'ils jouaient au 4 avec addons... Attendez un peu donc, peut-être que ce sera une pure tuerie! ;-)

Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

J'ai joué un nombre incalculable d'heures sur Civ 4:Beyond the Sword (a ce point là, j'en ai presque honte d'ailleurs! :p) et malheureusement, toutes mes craintes sur ce nouvel opus se sont confirmé: comme Civ 4 en son temps, il va falloir attendre plusieurs addons pour pouvoir "peut être" avoir un Civ ultime. Pour l'instant, pas d'espionnage, pas de religion ou un substitut, moins de merveilles, moins d'unités, moins de Civilisations, un arbre technologique beaucoup moins complets, plus d'événements aléatoires... donnez moi une bonne raison de continuer à jouer à Civ 5? Je note un peu durement ce jeux c'est vrai; le système de combat est vraiment intéressant et l'apparition des cites états est... sympathique. Mais en l'état actuelle c'est très light si on prend toutes les amputations des précédents volets(oui je sais, nous joueurs PC on est trop gatés gnagnagna... bon bah allez développer sur consoles les mecs!). Je pénalise aussi cette manie des dlc à tout va( payer pour avoir UNE nouvelle civilization... no way!), le nouveaux système de doctrine qui est foireux, et les retour à windows trop nombreux à mon gout. Déçu...

gorgord
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

J'ai commencé la série depuis civilization IV. Donc je donne mon avis par rapport à cette opus.

les + : J'ai été agréablement surpris par la bonne prise en main du jeu. Un nouveau joueur va apprendre très rapidement, alors que dans le 4ème opus, j'avoue ne pas pouvoir tout gérer. Les villes peuvent maintenant se défendre, oufff, on est pu obligé de laisser une unité dans chaque ville.
Pour la diplomatie, le faite d'avoir des cités d'états est une bonne idée, sinon il y a pas de changement notable.
Les unités peuvent naviguer, plus besoin de créer de navire exprès.
Les graphismes sont beaux...

Les - : Il y a beaucoup moins de dirigeant que dans le 4.
Je trouve le système de doctrine bidon, c'est devenue très similaire à la recherche de technologie. Et enfin mon pc a déjà fait 5-6 blue screen, cela viens certainement des pilotes de mon pc, mais n'ayant jamais eu le problème avec d'autres jeux, je le compte tout de même dans les -.

Lynch-Demon
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Une profonde stratégie possible et un jeux complet pour un Wargame. Malgré quelle que option qui disparaisse le jeux s'enrichit de beau graphisme et d un multi active et complet en plus des 19 nation jouable le cote militaire a aussi était améliore

Lordoftheleper
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Civilization V est un bon jeu que vous pouvez acheter les yeux bandés si vous êtes amateur de jeu de Gestion ou de Stratégie. Il est en effet complet, le gameplay est plus facile a prendre en main, est plus réaliste et est mieux géré que dans les précédents opus ! Il y a de très bonnes nouveautés qui finalement remplace honorablement les pertes de contenu tel que la religion qui été implanté dans Civ IV. Pour en finir j'aurai bien mit 18 donc un point de plus si le jeu avait été graphiquement plus impressionnant même si ici on parle de Civilization, un jeu de gestion qui n'est pas la pour sa beauté graphique mais pour son contenu ! Et un point de plus si le contenu gestion été encore plus complexe et donc encore plus addictif ! Ceci dit le contenu présent est déjà très addictif, et vous ne perdrez pas en gestion par rapport au précédent opus contrairement a ce que diraient certaines mauvaises langue !

Voltyt
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Gros joueur de CIV ce jeu m'a déçu. c'est devu un petit wargame sans interet. il n'y a plus aucune profondeur et le rythme déjà lent sur ce type de jeu et devenu un enfer ...
Il ne représente en faitmaintenant que peu d'amusement, il a perdu toute l'âme de la série. De plus extremement mal optimisé il a tendance à ramer meme sur des grosses config.

Préférez y un bon STR si vous aimez vraiment le militaire ou un vieux civ

Je reste sur le 4 ou d'autres jeux de stratégie.
A eviter ou à tester en demo avant achat.

Anatheva
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Je comprends pas les notes de 1 et 3, on doit pas jouer au même jeu, toujours est-il, je trouve ce jeu tres agreable et plaisant à jouer, pas compliqué, j'en decroche pas, il s'agit d'un excellent Civ.
Je n'ai pas de problemes de bugs ou autres contrairement à certains.

KennySeMeurt
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Très très bon jeu, par rapport au 4 qui m'a un peu déçu. franchement je ne comprend pas les mauvais notes. moi je l'ai trouvé juste parfait quoi. a part peut être quelques bug.
Je vous le conseil donc parce qu'il vaut vraiment le coup.

Anelos
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Jouant à la série depuis le premier épisode, j'ai été tout à fait conquis par cet opus. La fin de la pile de la mort est réellement la révolution que j'attendais et rend les combats plus stratégique que jamais. Les graphismes sont juste comme il faut, assez détaillés sans pour autant encombrer l'écran ce qui pourrait être gênant quand la partie est bien avancée. L'absence de religions ne s'avère pas si dérangeante que ça et quant à l'espionnage je ne crierai pas au scandale comme certain le font tant ils ont oublié que celle-ci n'est apparue sur civ4 qu'à la deuxième extension et avant on s'en passait très bien. Bref ce jeu n'est pour moi que du bonheur à l'état pur. J'y retourne :)

ingsl
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Une vrai réussite, aucun bug et aucun freeze (pour la version steam) même si l'optimisation des graphiques n'est peut-être pas très fine ! Bien sur on a l'impression que le jeu est "nu" quand on sort de civ4 ET ses 2 extensions, car comparer à civ4 à sortie, il est au final aussi complet ! Les cités-Etats ne sont pas si clé que ça dans la diplomatie mondiale, l'IA préférant résigné ces accords que de se battre pour une cité-état, mais n'hésites pas à les utiliser pour vous planter des épines dans les pieds ! La gestion plus globale permet de ne pas passer 30 ans pour gérer les villes tout en étant beaucoup plus actifs dans cet gestion que dans le précédent opus, de plus on ressent beaucoup plus l'influence de nos décision sur notre civilisation que précédemment. L'interface est très réussie et la stratégie militaire ne consiste plus à empilé le plus d'unité possible mais permet de gagner des combats avec des unités de technologie moins avancé utilisée intelligemment. Ce Civ5 à le potentiel pour être le meilleur opus de la série une fois complété comme ces prédécesseurs par des addons.

ncsoftfan
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Très bon jeux acheter moins de 40€. Simplifier ok, mais les nouvelles cases et le nouveau système de combat font oublié tout ça.
Seul chose que je regrette vraiment, c'est le nouveau truc de doctrine qui offre des bonus un peu trop abuser, je préférer l'ancien.
Le fait de devoir utiliser steam me rebute un peu, donc je vais me prendre une version skidrow juste pour pouvoir virer ce steam pourri.

ratagasse13
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Un civilisation est un grand jeu et celui là n'en ai pas l'exception même si niveau nouveauté il s'avère plutôt léger. Donc 20 bien mérité mais aussi pour compensé ceux qui mettent un 1 ou un 3 sans raison.

Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Un bon jeu dans l'ensemble. Aucun bug en ce qui me concerne et de joli graphisme pour un jeu de ce style.

Le système de combat est une réussite. Malgré quelques amputation par rapport au autres jeux de la série, Civ V est agréable à jouer, avec une interface claire et pas lourde.
Un volet qui sera apprécié par tous les joueurs qui aime la gestion pas trop compliqué et ennuyeuse.
Firaxis a bien bossé et rend Civilization accessible a tous.

warfe

immense deception.
j attendais cet episode avec impatience, et je dois dire que la deception fut aussi grande que mon attente. a 33 ans et une longue experience des jeux viddeos, je me sens trahi.
dabord cet episode n apporte strictement rien de nouveau, mais pire encore on est en regression par rapport aux episodes precedents.
alors oui le jeu est simplifié à l extreme, ce qui ravira sans doute les plus jeunes habitués aux jeux console. car il s agit la d un jeu console, simpliste à l extreme qui na qu une vague ressemblance avec un jeu fantastique qui s appellait Civilization. ce jeu ne mérite pas de porter ce nom glorieux car c est une heresie, un sacrilege.
plus de religions, on perf enormement en profondeur de jeu et en fun. plus d espionnage, alors que cela aurait du etre developé. exit aussi les multinationales, une idee excellente qui aurait mérité une refonte.
bref ce jeu est une trahison de civilization, que tous ceux qui aiment ce jeu parmi les anciens boycottent ce jeu pour ado.

vcfhbj48
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Pour donner un avis constructif,La guerre est un régal, c'est super stratégique.Les politiques sociales sont à mon sens une réussite.
Contrairement au IV, plus on avance dans la partie plus ça devient intéressant.La nouvelle gestion des ressources est excellente et pose pas mal de dilemmes diplomatiques et territoriaux.L'équilibrage entre petit et gros pays est mille fois plus réussi que par le passé.Le système de bonheur global et d'économie fonctionne très bien, on est jamais à l'abri d'une crise imprévue et d'un effondrement.
La magie addictive de la série est bien là.
Foncez, ce jeu est magnifique