14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

crevette_2008
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Je trouve aussi que pour une fois JV.com a raison (c'est la première fois je crois^^). C'est pas un jeu parfait, il a des défauts, mais qui sont mineures tout de même. Après les plus qu'il y avait dans le 4 n'était pas hyper important je pense. Dire que le jeu aurait du être plus compliqué non. Pour avoir plus compliqué on passe sur EU3 ou un excellent Victoria 2 . Le jeu respecte bien l'esprit de Civilization. Le plus gros bémol en soit je pense c'est qu'il faut passer par steam.
Sinon je faisait partie des gens qui avaient peur de cet épisode vue certaines notes très basse et je me suis dit allez on test et je suis agréablement surpris.

Fandecivilizati
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Superbe jeux, qui se rapproche largement plus du II civlization, avec le retour de la culture (qui remplace les religion du IV) et c'est mieux, les graphisme on aussi été améliorer, et la grosse nouveauté, c'est les stratégie militaire, maintenant on peut faire de vraie bataille, on doit bien reflechir au possitionnement de nos troupes (dans les précédent, on foutait tout dans une cases et on attaquat sans réflechir...) les doctrine social sont aussi tres bien faites, ca permet de bien aller vers une victoire spécifique, bref, je conseille ce jeu a tout les fan de jeux de stratégie, et meme au nouveau, il est simple d'accées !

Jaythekiller
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Je joue a Civilization depuis le 4éme volet sur PC (avant je connaissais le jeu de plateau,mais j'ai fait l'impasse sur les 3 premiers épisodes PC)
Je dois dire que je ne suis pas déçu :
Cet épisode réussit à remanier le gameplay en profondeur,tout en gardant l'essentiel
Des heures et des heures d'amusement en perspectives
(Surtout que l'absence de campagne sera vite comblée par la communauté de moddeurs trés impliquée,qui va s'empresser de créer des scénarios,maps et autres)
Je conseille ce jeu a tous les amateurs de stratégie en tour par tour

btfa
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

ultra simplifié, cet épisode régresse au niveau d'un jeu de stratégie moyen, puisqu'on perd tout ce qui faisait le jeu un civilization.
mal optimisé, de nombreux freezes et autres bugs viendront émaillés vos parties, et ce dès le lancement. Les graphismes, très réussi obligent à avoir une très grosse configuration pour jouer sur de grandes cartes, sou peine d'attendre de longues secondes pour passer ne serait ce que le premier tour de jeu.
On perd également beaucoup au niveau de l'interface et des données accessibles à la souris.

maouscosto
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

C 'est frais , c est agréable a regarder , et ca va mettre plein de fans en rage par le fait d une fausse simplicité qui ne revele la complexité des mecanismes que lorsque l on est deja plongé a fond dans sa partie , bref donner un avis alors qu on a encore rien terminé du tout me semble bien présomptueux : moi je m amuse comme un petit fou , je joue au lvl prince et j ai ratiboisé les armées de deux zozos qui m avaient declaré la guerre....avec 5 unités ,parce que si c est difficile pour toi , ca l est encore plus pour l ordi , lui il ne peut pas revenir en arriere en cas d erreur..

[Volti]
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Digne suite de civilisation IV, les choix de simplification de l'interface sont excellent. L'absence de religion est bienvenu car ça ne servait quasi à rien dans le précédent. Adieu à la pile de la mort, la stratégie militaire repensé permet d'avoir une unité par case qui permet une dimension tactique différent de l'ancien systême.

TheDude747
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Mon premier Civilization, et waoouu ! Quel jeu !
Je connaissais déjà la série depuis longtemps mais n'ait jamais acheté un épisode de la franchise et j'ai enfin fais le pas. Très bonne décision. Le jeu est d'une profondeur sans égal, je comprends maintenant le succès de la série. On reste scotché devant son écran tellement le jeu est riche et fun à jouer.
Le contenu est énorme (18 nations déjà), et la durée de vie infinie (en plus avec les futurs mods et addons...). Les graphismes sont très fins et vraiment beaux si on met tout a fond (c'est mon cas en 1920x1080 en DX11).
Le reste est génial, bande-son, doublages, animations, multijoueur et fidelité de l'histoire de notre terre.
Un jeu phénoménal j'ai rarement senti autant de passion en moi en jouant à un jeu.

Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Je ne vois pas ceux qui mette des notes en dessous de 15/20 s'attendais....

Je trouve celui ci plus simple c'est vrai, mais il a quand meme son interet je n'ai pas encore dépassé le moyen age et je le trouve tres bien, le fait de pouvoir tiré avec ses villes c'est une bonne idée ca laisse une chance de pas mourir trop tot.

enfin pour tout avouer j'aurais pas encore acheté le jeu, j'aurais lu les commentaires, c'est pas sure que je me le serais pris, c'est pour ca que je trouve les notes et commentaire abusé, c'est juste des fans déssu, ou déchu, comme tu veux.

sinon bon jeu, le multi est bourré de bug pour l'instant mais yaura des patchs j'en suis sure.

Je met 19 pour combler les autres note ridicule dans les 2 sens, mais il vaut bien 17/20

Kouglopf
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Tout à fait d'accord avec ce qui à été dis en dessous : système de combat géniale, mais le reste est vraiment léger par rapport à ce dont on a l'habitude. Du coup c'est gênant : retour au IV plus complet mais avec des combats pouraves, ou continuer avec le V mais avec une impression de "j'ai pas grand chose à faire" ?!

davidoom
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Grosse deception ! Fan du 3 et 4 là je trouve que Firaxis a un peu trop simplifié certains aspect, meme si ils ont amélioré le systeme militaire et ça c'est bien deja ! Par contre dommage que le jeu soit un tantinet plus axé guerrier qu'avant et qu'on ne peut plus engloutir ou influencé un concurent par le simple biais culturel, et je parlerais même pas de l'I.A.... ! Bref ils l'ont un poils trop casualisé... vraiment dommage !
Ha oui !!! et ok je suis peut etre un peu severe avec ma note...certes... mais JV.COM va falloir arrêter un jour de surnoté les vôtres... ça commence à ce voir ;o)

Maek
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Pour une fois je trouve la note de JV.com parfaitement adapté.
La renouveau apporter par cet opus fait du bien,beaucoup aurait aimer un Civ 4.1,mais je leur répondrais qu'il faut évoluer et vivre avec sont temps,le fait d'avoir la 30ene change rien et d'ailleur Civ 5 n'as rien d'un jeu pour ado,tout comme il n'as rien d'un jeu pour soit disans "Ancien".

C'est juste un tres bon jeu video,et non pas une marque qu'une quelconque appartenance a une génération ou a une tranche d'age ...

PS:(Je suis un joueur assidu des anciens civ,surtout le 4 :) )

beber_lechat
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Très bon jeu, bien sur il faut quand même attendre un patch pour corriger les quelques problèmes rencontrés. Des bugs moi j'en ai pas vu... Grosse config pour jouer? Je joue sur un pc portable avec un core 2 duo p7450 et une carte graphique moyenne. Alors oui j'attends 5 secondes au debut entre chaque tour et 10 a la fin mais y a beaucoup d'acteurs. Entre les civilizations, les cités états et les barbares.
L'interface est simplifié mais le jeu garde toujours une vraie profondeur, il n'est pas simplifié.
Les gens n'ont juste pas compris que ce n'était pas CIV4.
Laissez vous le temps d'apprendre a y jouer et je suis sur que le plaisir sera la.
Enjoy

yann6001
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Au niveau de la jouabilité, c'est un grand pas en avant : la prise en main du jeu est immédiate, les parties sont fluides, la carte stratégique est utile et bien pensée, les graphismes corrects permettent une vie d'ensemble sans s'abimer les yeux...
Au niveau du contenu, on peut regretter l'absence de religion, le système politique très succin et l'enchaînement des technologies peu original. Mais l'arrivée des Cité-Etats dynamise fortement le jeu grâce à de petites missions mais aussi un aspect diplomatique et donc stratégique bien plus important.
On pourrait donc penser que c'est un Civ 4 avec des trucs en moins, et des trucs en plus, simplement. Mais c'était sans compter le nouveau système de combat ! Les Civilizations se dotent ENFIN d'un système de combat réussi. Je m'arrachais les cheveux dans Civ 4... Là, tout est simple à gérer, et pourtant tout est complexe ! Des unités de corps à corps pour protéger et capturer les villes, les unités à distance pour frapper sans se faire toucher... C'est simplement l'amélioration la plus significative depuis très longtemps.
Malgré tout, mon constat final est que le jeu aurait pu être mieux.
Un contenu plus complet aurait fait de ce Civ 5 LE Civilization depuis Civ II. "Malheureusement", il n'ouvre que de somptueuses portes grâce au système de combat : je suis certains que les extensions ainsi que Civ VI feront bien mieux grâce à ce nouveau système.

histomaniaque
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

Je n'ai ce jeu que depuis avant hier, et déjà j'ai une dizaine d'heures de jeu à mon actif. C'est dire à quel point ce jeu peut être prenant et gourmand en temps (comme dans les précédents opus, on ne voit pas le temps passer!). Tout y est: une complexité étonnante, des possibilités infinies, une finition exemplaire, des graphismes plus que beaux (en tout cas pour un jeu comme Civilization), une bande son excellente (on nous sert de la musique correspondant à sa civilisation: les européens auront de la musique classique, les asiatiques de la musique venant de leur continent.etc.) et des cinématiques de haute volée. L'interface a été simplifiée par rapport à Civ4, mais cette volonté de rendre le jeu accessible ne lui enlève rien de sa complexité puisque les options demeurent très nombreuses. Le seul point négatif serait l'absence de campagne à proprement parler et de scénario comme dans le 4.