17.1/20

Shiba_the_Inu
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Ma note est à remettre dans le contexte de la sortie du jeu, effectivement à l'époque beaucoup de choses ne m'ont pas choquées, je trouvais le jeu très bien, le gameplay énorme, l'interface très jolie, le jeu assez joli aussi mais trop répétitif au niveau des décors et des découpes de zone, une musique sympa, un doublage convainquant, un scénario plutôt sympa quoique trop prévisible à bien des égards.
Cependant le jeu à très mal vieilli et actuellement je lui mettrais un 12/20. Le gameplay reste très intéressant, les doublages et la musique aussi, alors qu'est ce qui prêche ?
Tout d'abord visuellement, on a l’impression que c'est une démo et que le jeu est le kit de développement Aurora, c'est pas seulement des décors répétitif mais c'est aussi un game design absolument mal maitrisé... La disposition des pièces d'une maison par exemple qui semble absolument pas être crédible, des chambres qui ressemblent à des caves, des levier pour ouvrir une porte dans une maison... bref c'est nawak... Sans compter des coffres qui trainent dans les rues sans explications... Tient parlons en de ces coffres ! Il y' en a partout ! y'a que ça dans le jeu ! ce serait pas dérangeant vus que c'est un rpg mais là y'en a dans tous les coins de rues/maisons/donjons ! ça tue un peu l'immersion... et comme si ça suffisait pas d'avoir 15 coffres par m/² ils sont quasi tous VERROUILLÉS ! On passe sa vie à crocheter des serrures de portes et de coffres ! c'est totalement fou... et la moitié sont en plus piégés ! trop de temps perdus dans ces foutus crochetage/désamorçage où il faut attendre 6 secondes pour l'une et l'autre action c'est affreux !
L'IA imposée elle aussi est affreuse, encore des combattants càc ça va, mais quand vous avez un lanceur de sorts qui enchainent les sorts de confusion sur un ennemi déjà endormi (qu'on peut OS en tapant une seule fois dessus), qui lance sommeil dans le tas (vous compris et donc vous vous faites OS si vous ratez vos jets de sauvegardes), qui s'évertue à lancer plein de sorts au lieu de taper et qui dès qu'il doit taper lance des sorts de soins (prêtre et barde donc) parce qu'il a plus de vie... impossibilité de gérer son inventaire ou ses sorts, il ne change pas d'arme càc/distance à part si vous le demandez via un dialogue (impossible en combat) donc bonjour les attaques d'opportunités avec un arc au càc... bref la loose... ajoutons à ça des invocations qui parfois ne bougent pas avant une bonne minute (donc soit vous avez fini le travail soit vous vous êtes fait finir)... ce qui rend le mode TonyK HenchAI indispensable (un comble sachant que y'a eu pas mal de patchs pour un jeu de cette époque).
Le jeu aussi est trop restrictif en or/xp, trop délimité par level (pas de repop de mobs) ce qui est dommage et oblige de faire l'aventure une seconde fois pour être lvl max et stuff max, mais quel intérêt de refaire un jeu aussi chiant ?
Sans compter la mise en scène très mal foutue, des possibilités de se reposer trop restrictif (c'était pas mal le bug de pas pouvoir se reposer avant le boss final n'y de pouvoir utiliser la pierre de rappel) des fois on peut pas se reposer... on sait pas pourquoi.

Bref y'a beaucoup de petits défauts de ce genre qui viennent se greffer, le jeu de base à trop mal vieilli, si ce n'était que graphiquement y'aurait pas de soucis, mais l'IA, le level design, l'ambiance... finalement à part le gameplay AD&D et le contenu y'a rien qui sauve ce jeu, sinon l'éditeur et les modules des fans, mais actuellement je conseillerais plus de faire un BG ou icewind dale voir carrément nwn2 que celui-ci (enfin surtout la campagne de base). Donc 17 pour l'époque et 12 pour aujourd'hui, mais un 12 surtout mérité pour l'éditeur très puissant et pourtant tellement simple à utiliser !

Pire555
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Ha Neverwinter Nights ! Il ma fais rêver durant mon adolescence. Il est beau, long, immersif, complet ! Un excellent jeu de role, les musiques sont superbes. Des heures et des heures de jeux en perspectives pour les amateurs de RPG (certes en 2012 il est un peu vieux, mais reste très bon) . Je le recommande vivement.

1  2  3  4  5  6  7  8
skyzo_57
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Un RPG très prenant (venant de bioware ça ne m’étonne même pas) avec un scénario très sympa et la possibilité de faire son propre scénario donc il y a vraiment de très grande possibilité et de plus les classes et personnages sont très varié ! :=)

Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

L'un de mes jeux cultes ! Dans un immense univers, Neverwinter Nights propose une réelle et très belle épopée dans l'univers Dungeons & Dragons. Jouable aussi bien en solo qu'en multi a la manière d'un H&S, il possède aussi (et surtout) un éditeur très riche qui permet de créer ses propres armes, armures, et surtout campagne. La durée de vie est donc très très grosse, et s'en lasser sera difficile pour peu qu'on aime les RPGs. Un must.

Krysmo28
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

17/20, je dois mettre cette note à peut être un dizaine de jeux. Disons que c'est l'un de mes préférés. L'ambiance est particulièrement réussie, le scénario sympa et le game leveling intéressant. Un must !

joueurabonsjeux
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien : toutes les crtiques ont globalement été faites. Je ne puis reprocher qu'une chose : les classes sont mal équilibrées. On peut galèrer comme un fou avec une ombre(super voleur) ou être invicible avec la meilleure classe du jeu sans conteste : l'archer mage qui monte rapidement à +35 en attaque (monstrueux !!) et qui décoche a toute vitesse. C'est tout ! Achetez-le !!

Mother_Phoque
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Le jeu de rôle par excellence ! Des bons graphismes pour l'époque, une interface et une jouabilité géniale et facile à prendre en main, une bonne gestions des objets, des quêtes, une histoire longue et intéressante, on ne peut reprocher que deux choses à ce jeu : sa facilité et le fait que l'on ne puisse avoir qu'un seul compagnon d'arme.

RainbowPie
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

On connaît les qualités du Soft, mais on ne peut que regretter que Infogrames & Atari, pour la localisation française fassent des erreurs de traduction (qui pour tout ce qui touche à AD&D) soit du n'importe quoi : exemple, un sort de niveau 9, cri de la Banshee,(Whail of the Banshee), traduit en "hurlement d'outre-tombe, la Banshee étant un monstre (même s'il est mort-vivan

abenshinuk
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Un jeu bien sympa, avec une très bonne bande-son. Malheureusement, il avait un gros défaut à mon sens: chaque fois qu'on changeait de chapitre, l'univers de jeu était réparti selon le même schéma. En gros, on aurait pu les empiler comme des étages d'un bâtiment. Un gros défaut pour un RPG, et ce fut donc une grosse déception par rapport à mes attentes.

andasreth
Posté le 09 mars 2010 à 00:00

Un seul mot me vient à l'esprit quand je pense à Nwn "déception"...Je m'attendais à un successeur des Baldur's gate et malheureusement on en est bien loin en terme de qualité et pourtant le potentiel était là mais il a été très mal exploité.

Pour dresser rapidement une liste non exhaustive de ses nombreux défauts:

La campagne solo a qui a été bâclée ,en effet tout est linéaire,le scénario est très prévisible sans aucun rebondissement.
Les personnages sont peu charismatiques (exception faite d'Aribeth)et les quêtes pas assez originales et le plus souvent n'apportant pas grand chose en terme de progression pour le personnage principal.
Le challenge quant à lui est peu présent d'autant plus que le jeu se finit rapidement.
Le système du compagnon unique est également horripilant .On peut pas véritablement le gérer et on devra uniquement se contenter de lui donner des ordres basiques.Mais surtout son IA est vraiment limitée.
Après autre point noir(à mes yeux) l'utilisation des règles DD3 qui nuit vraiment à l'immersion et à la personnalité de chaque classe.

Après les points positifs:

c'est toujours agréable d'évoluer dans les forgotten realms.
La musique et les graphismes qui sont assez jolis .
Le multi qui regorge de bonnes idées même si on en fait le tour rapidement.
Bref sans être désagréable ,c'est un jeu assez moyen à mon sens ,qui profite surtout de la bonne réputation de Bioware.

choconut
Posté le 01 sept. 2005 à 00:00

J'ai adoré BG1, BG2 incewind dale 1&2 et tous les jeux suivant les règles d&d, mais là, il y a quelque chose qui ne passe pas...
Les points positifs :
- les graphismes sont bons,
- les nombreux sorts,
- le mode multijoueur qui n'était presque pas présent dans les autres jeux.
Les points négatifs :
- on se croirait dans un vulgaire dark alliance... L'histoire est médiocre, on ne s'identifie pas au personnage et c'est je trouve un gros gros défaut, dans BG1&2 le personnage est au centre de l'histoire, c'est autour de lui et de sa famille que s'articule l'histoire (souvenez-vous, l'enfant de bhaal qui refuse son héritage familial et qui se bat pour survivre et non pour la survie des autres...).
Voilà, je trouve ce RPG bien moin réussi que les précédents D&D.

BartLeChat
Posté le 16 déc. 2002 à 00:00

Non. Non et non... Neverwinter fait comme beaucoup d'autres jeux récents : il sacrifie le fond à la beauté et devient trop vite lassant. Avec des graphismes 3D remarquables mais vite répétitifs ainsi que des textures un peu fades, il ne cartonne pourtant pas non plus à 100 134685800ans ce domaine. Mais le plus gros défaut du jeu, c'est son manque de profondeur. Vous ne dirigez qu'un perso, la tactique est réduite à zéro. Si l'opposition est plus forte, vous ne gagnerez pas avec votre cerveau mais en sauvegardant juste avant : vous pourrez ainsi retenter votre chance. Sinon, vous pourrez utiliser les pierres de rappel ou ressuciter sur place. Bref, c'est pas palpitant, aucune pression sur vos épaules. En clair, vous vivez des aventures interactives : vous répondez à des questionaires à choix multiples, explorez les environs pour trouver des trésors et effectuez des combats ennuyeux... Si vous cherchez un jeu de rôle tactique solo : achetez baldur. Un jeu de rôle solo avec une aventure palpitante : Achetez Arx Fatalis. Un jeu de rôle solo avec un Univers varié et cohérent : Morrowind. Si vous voulez du multi, essayez Dark Age of Camelots ou même ce bon vieux Diablo2 pour les plus speeds d'entre vous. Mais laissez tomber neverwinter, c'est une grosse déception...

FearThePanda
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

L'un des RPG mythique sur PC. Basé sur le systéme de dés Dungeons Dragons, ce rpg est long, beau, génial. Des graphiques, qui malgrés l'âge du jeu restent agréables, des musiques orchestrées magistralement, une histoire fouillée et vaste ave cun scénario sombre à souhait, des missions bien ficélées, ce jeu vous tiendra en haleine de longues nuits. Mais malgré tout ce jeu est assez dur à prendre en main, surtout pour les novices, qui devraient se rabattre sur des jeux plus accessibles. Des fiches de personnages poussées, une IA trés agressives et un niveau de difficulté somme toute assez élevée dégoutera bien vite le débutant. Neverwinter Nights est donc un jeu qui en séduira plus d'un par sa profondeur, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, notamment les plus jeunes.

Volke13
Posté le 08 juin 2010 à 00:00

Le raté de Bioware.
Malgré une bonne ambiance, une customisation agréable et des qualité techniques indéniables, le jeu échoue sur bien des points : scénar, IA, Gameplay, compagnons, qui le laissent très très loin d'un baldur's gate. Sa suite réalisée par Obsidian est sans doute moins relou que celui-ci (pour une fois) car neverwinter nights n'a rien de culte, rien d'exceptionnel : le raté de bioware.

Borborygmes
Posté le 15 janv. 2022 à 21:28

Des années se sont écoulées depuis ma première visite dans la ville de Padhiver. C'était il y a 20 ans, déjà. Du haut de mes 16 ans, je n'avais pas encore assez de recul sur le monde du jeu vidéo pour me faire un avis tranché. D'aussi loin que je me souvienne, l'aventure de Neverwinter Nights (Y compris ses extensions) m'a parue être une aventure tout juste "satisfaisante". Je n'avais d'yeux et d'admiration à cette époque que pour Planescape Torment à tel point que je me suis aventuré dans des jeux de rôle que dans le seul et unique espoir de revivre une telle aventure : un scénario épique, un univers étrange et palpitant, des compagnons charismatique, des effets de sorts époustouflants mais surtout des dialogues recherchés et intelligents.
Aujourd'hui, j'ai de nouveau écumé ce monde du haut de mes 38. J'ai vu le monde du jeu vidéo changer mais j'ai surtout mûri.

Neverwinter Nights est sans aucun doute la meilleure adaptation D&D de tous les temps. Même si certaines furent tout aussi mémorables (Baldur's Gate 2, qui souffre dans son extension d'un manque de cohérence certain dans les dialogues qui tranche clairement avec le jeu de base), NWN est devenu pour moi une référence dans le genre JDR D&D.

Si sa première extension est loin d'être une réussite, sa dernière est l'aboutissement ultime du savoir faire de Bioware qui depuis (pour rappel) n'a plus du tout touché au genre du jeu de rôle papier. Un problème de licence probablement, puisque KOTOR sorti une année plus tard avec un système de jeu similaire aux règles D&D.

Cette fin d'aventure du jeu de base et de ses 2 extensions m'a pris 100 heures, que je garderai en mémoire pendant encore très longtemps.

Merci Bioware pour cette aventure épique.

Veracruz
Posté le 29 avr. 2018 à 10:59

Même pour l'époque, les développeurs auraient pu faire un effort pour les graphismes qui s'apparentent là plus à un assemblage de polygones qu'à des décors ou des avatars.
Heureusement que la qualité des dialogues et du scénario rattrapent le tout.
On applaudit bien fort mais on glisse un regret rapport aux graphismes pitoyables.
Neverwinter reste malgré tout, et pour de bonnes raisons, brièvement exposées ci-dessus une référence dans le genre RPG à la sauce Bioware.

_Kelt_
Posté le 27 déc. 2016 à 05:26

Bof, on ne peut vraiment jouer qu'un seul personnage, du coup les combats sont inintéressant, y'a pas de tactic. Vraiment décevant. Et la 3D n'apporte rien au titre, ah part qu'il aurait été plus beau en 2D...

1  2  3  4  5  6  7  8