16.8/20

_youpiman_
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai jamais mis 20 à un jeu mais là je ne peux pas faire autrement. Dans le genre je ne vois pas comment il serait possible de faire mieux.
Le concept de base est un des plus simples et des plus géniaux que j'ai jamais vu. C'est un gameplay à trois boutons: gauche, droite et action, ce dernier servant à inverser la gravité et ainsi à se balader dans des niveaux tordus au level design absolument grandiose. Ce qui achève de rendre le jeu génial c'est le fait qu'on se promène dans un monde ouvert, un peu à la Metroïd. On peut ainsi aller où on veut dès le début, et faire les objectifs dans l'ordre qu'on veut. C'est un pur régal.
Le jeu se finit en 2-3 heures la première fois, un peu plus si vous voulez récupérer tous les orbes cachés (ce sera particulièrement long pour deux d'entre eux).
Le jeu est assez difficile mais c'est une difficulté intéressante. Je m'explique: certains jeux ne sont pas très difficiles en terme de technique pure mais ont n'y rencontre pas (ou peu) de checkpoints; on est ainsi obligés de finir chaque niveau (ou en tout cas de longues séquences) d'une traite, la mort vous obligeant à tout recommencer. Ce genre de procédé allonge certes la durée de vie, mais il est surtout INCROYABLEMENT frustrant. En revanche VVVVVV propose une difficulté intéressante: il y a un checkpoint à quasiment tous les écrans. Chaque écran présente ainsi une certaine difficulté, et il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour le passer. Mais on recommence à chaque fois au début de l'écran; ainsi ce n'est pas frustrant, et quand on finit par y arriver, c'est vraiment gratifiant.
Ce système de difficulté est à l'image du jeu: agréable et fun. On avance avec plaisir et sans se prendre la tête.
Graphiquement, le jeu est parfait dans son style 8 bits. Musicalement on est au dessus de tout système de notation tellement c'est réussi.
Comme si tout cela ne suffisait pas les développeurs ont rajouté des modes de jeu alternatifs et un éditeur de niveaux. Que demande le peuple ?

Bref, si vous n'êtes pas complètement allergique à la plate-formes, ce jeu est absolument immanquable.

P.S: à la fin du jeu vous débloquerez un mode de jeu qui achèvera de vous convaincre que le level design est génial...

Viixmax_Levrai
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

NON MAIS QUI EST CELUI QUI A NOTE SE JEU ???
JEUX VIDEO.COM ONT FUME LA MOQUETTE !!! CE JEU MERITE TOUT SIMPLEMENT 20/20 !!!!

C'est une quête sans fin d'artistique ! 13/20 aux graphismes ? MON DIEUX ! Ce qui compte dans les graphismes c'est la beauté ! Et la c'est beau mais c'est beau quoi juste magnifique !!! Et le scénario est tout sauf bidon ! C'est un des nombreux scénario que j'aime car il s'effleure dans le jeu mais au fond on se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose derrière !

VVVVVV est plus qu'un jeu vidéo. C'est une oeuvre d'art.

1  2  3  4  5  6
Porcman
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

J'adore ce jeu.
Pour un jeu que j'ai pris 28 heures pour le finir a 100 %.
Le but du jeu est de retrouvé vos coéquipier qui se sont perdu.
Pour un jeu qui coûte 5 euros sur Steam.
Foncez vous ne serez pas déçus.
Il mérite un 19/20.

Phantom-X
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Dans VVVVVV, vous êtes un bonhomme de pixels cyans (argentés ?), capitaine d'un vaisseau perdu entre les dimensions, et il vous faut sauver votre équipage, prisonnier de labyrinthes meurtriers.

Et comme tout bon jeu à forte tendance oldies, c'est moche, bardé de musiques 8 bits, et le but du jeu est aussi simple qu'y parvenir est ardu. Adeptes du die & retry, des gros pixels qui bavent, des platformers millimétrés, ce jeu est un régal.

Le gameplay, simpliste au possible, vous permet de vous déplacer et de sauter. Sauf que chaque saut inverse la gravité, et c'est là-dessus que va jouer VVVVVV, les obstacles, puzzles et autres pièges réclamant de bien préparer chaque saut, chaque retournement du personnage, de quoi se retourner le cerveau.

Si la difficulté est au rendez-vous, l'aventure principale vous tiendra en haleine deux petites heures, mais la replay-value est importante, avec les items à collecter au sein de l'univers du jeu, les options de jeu à débloquer, et les niveaux créés par les joueurs.

julpitervvvvvv
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

tout le monde a son jeu préférer.
moi, c'est celui ci.
tout est bien, même les graphismes rebutants au débuts sont superbes.
le jeu a une grande durée de vie:
finir le jeu, collecter les 20 shinys trinkets,
faire des scores, les achievements, les players level très réussis(et il y en a beaucoup, en plus) avec leurs propres shinys trinkets, explorer toute la map... de très bons niveaux ( et petit plus, les noms des maps, amusantes:))
mais j'ai garder le meilleur... LA MUSIQUE!
ma bande son préférer, a conseiller pour les amateurs 8-bits.
il n'y a pas que la map de base, mais aussi 3 niveaux en dehors pendant l'aventure! super 2eme niveau bonus et best music ever au final level.
j'ai chercher mais je n'ai trouvez aucun mauvais points.

susano-o
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement un des mes jeux préférés!

Pas mal de choses annexes à faire, un gameplay énorme, un vrai défi, une superbe bande son, le style des personnages qui est juste excellent, de l'amour, de la poésie!

Même si il est vrai que VVVVVV est plutôt court, on retourne quand même dessus avec grand plaisir quelques semaines après l'avoir terminé!
Pour ma part, j'ai dû le faire 7 ou 8 fois!

Pour 5 euros, c'est moins cher que gratuit!

nsacorporation
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Ce VVVVVV est une pure pour un jeu independant , dans un style un peux retro , le jeu est beau certe c'est pas des graphismes next gène mais pour du pixel art c'est magnifique , ost(la bande son) du jeu est awesomne comme par exemple :Passion For Exploring ou encore ; Pushing Ownwards sont exelent . Et pour tous les amateur de speed run ce jeu est une perle , cependant des endroits sont hard hard hard , mais ... c'est ce qui fait le charme de ce jeu , je vous le conseil.

yatto
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

On passe un très bon moment avec VVVVVV. Les titres des tableaux rappelleront des vieux souvenirs aux gamers du siècle dernier. La maniabilité est parfaite, rien à redire.

Et la musique est absolument merveilleuse, je suis un grand fan des mélodies très entrainantes !

Mr-Pompelop
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

VVVVVV est un très (très) bon jeu de plate-formes & puzzle. Le seul reproche que l'on pourrait faire a première vue découle de la simplicité des différents éléments. Ceci décourageant manifestement les joueurs les plus "timides" d'y goûter. Cependant, c'est de certitude cette simplicité qui nous inspire un très bon sentiment d'efficacité et de retro-gaming très réussi dans ce jeu. A retry sans modération !

Somaliens
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu. J'ai dû visiter toute la map avant de m'arrêter de jouer. Le rapport prix/durée de vie est correct, on pourrais y passer autant de temps que pour la campagne de Black Ops II (qui doit quand même couter 40€ minimum sur PC). Bon, les graphismes ne sont pas révolutionnaires, mais cela n'empêche pas au jeu d'être excellent.

Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Superbe jeu que ce VVVVVV si l'on ne tient pas compte des graphismes, un monde explorable de fond en comble alliant gravité et plateforme. Doté d'une certaine difficulté par endroit (sans parler des niveaux bonus et de certaines orbes), il m'a fallu un peu plus de 3 heures pour retrouver tous les membres de l'équipage (ce qui constitue à peu près tout le scénario). Pour un jeu indépendant cela représente donc une bonne durée de vie, sans compter que si l'on est assez masochiste le jeu propose un "no death mode" : refaire le jeu sans mourir au risque de reprendre au tout début, c'est à peu près à ce moment là que vous arrêterez d'y jouer!
Orbes cachées, énigmes corcées, l'aventure propose tout de même des défis plus humains pour ceux qui l'achèteront. Level design ressemblant à un jeu de Master System, musique 8-bits (entraînante soit dit en passant), le gameplay fait peur à première vue. Donc pourquoi je trouve ce jeu superbe? Pour sa durée de vie : si vous aimez les speedruns et autre défis arrache-cheveux, VVVVVV propose 6 maps où la perfection sera demandée pour obtenir un rang V sur celles-ci. En bref ce jeu indépendant à beaucoup de valeur ajoutée quand on en a marre de mettre 50 euros dans des grosses productions en carton...

1valentin
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est la preuve que le jeu vidéo est un art! VVVVVV est un jeu indépendant au style retro déroutant et poétique. Les graphismes, certes minimalistes, nous émerveillent par l'usage particulier des formes et des couleurs, et la bande son est énorme! Ce jeu peut également émouvoir ou amuser avec son scénario très spécial et les sous titres qui accompagnent chaque tableau du jeu!
Le gameplay est très basique, mais ce n'est plus un défaut vu l'ingéniosité du level-design et la maniabilité qui est parfaite. Bien évidemment c'est un jeu pas très ambitieux avec une durée de vie faible, malgré des modes bonus (contre la montre, éditeur de niveaux, niveaux créés par les joueurs...) assez sympathiques, et c'est ça qui fait que ce jeu ne mérite pas plus de 17 à mon sens...

VVVVVV est donc un jeu à essayer absolument, surtout qu'il ne coûte pas très cher! (autour de 5€)

_SpeeDz
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Jeu assez mauvais pour moi , le style graphique est réussis , mais je n'accroche pas du tout au gameplay , et à la difficultés mal dosé , une mauvaise pioche , qui conviendra surtout au amateur du style

Akaipolyan
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Quand j ai commencé les jeux vidéo, ils avaient ce look, mais pas cette joubilité. La difficulté est progressive,les mécaniques de jeux évoluent peu à peu. C est court mais intense; plus long le jeux aurait pu être lassant. Seul petit regret, l exploration aurait pu être plus approfondie, mais c est avant tout la plateforme qui demandera du skill. Un jeu indé à ne pas rater, et qui va au delà de son concept de base ingénieux.

Clapoutix
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Terry Cavanagh n'est pas connu du grand public, mais il s'est fait une bonne réputation sur la scène indépendante avec des titres comme Dont Look Back, At a Distance, ChatChat, Hexagon et surtout VVVVVV, disponible depuis peu sur l'eShop 3DS en Europe.Avec sa réalisation rappelant plus le Commodore 64 que les productions nomades actuelles, ce jeu d'exploration à tableaux en 2D détourne les.

Fribourgotteron
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Mettons d'abord les choses bien au claire. Tout comme un Super Meat Boy, ce VVVVVV est un jeu de plate-forte die and retry... si le fait de devoir mourir et recommencer certains passages vous énerve passez votre chemin!

VVVVVV est un jeu de plate-forme indépendant 2D de bonne qualité, tout le gameplay repose sur 3 boutons, aller a gauche/aller a droite/inversé la gravité.

Et oui, la se trouve toute l'originalité de ce jeu... on ne peut pas sauter mais seulement inversé la gravité... ainsi certain passage ayant l'air simple peuvent se révéler plutôt compliqué.

Au début c'est un peu déroutant, mais on s'y fait vite et notre très cher capitaine répond parfaitement, pas grand chose a redire sur le gameplay.

Niveau sonore et visuel, l'aspect et volontairement rétro, ça peut plaire comme ça peut déplaire.

Pour ce qui est du jeu en lui même la difficulté et relativement élevée, on va mourir souvent... très souvent! Certains passage sont vraiment rageant car comme tout bon vieux jeux rétro, frôler le moindre pixel et c'est la mort. Heureusement, de nombreux checkpoint sont la pour facilité notre avancé, ce qui permet de refaire en boucle des passages compliqués, les vies étant infinies. Ce qui fait que finalement le jeu est facilement prenable après quelques essaies... quand on a compris comment passer.

En ce qui concerne la durée de vie, ne penser pas en avoir pour des centaines d'heures, le jeu se finit en 3-4h grand maximum, on peut l'augmenter en partant a la recherche de quelque collectable. Mais après tout c'est un jeu indépendant qui n'est pas cher par dessus le marché... la durée de vie est donc tout a fait correcte comme on ne s'ennuie pas durant ce temps.

Ce VVVVV est très clairement un bon jeu, il peut vraiment être un coup de coeur pour certain mais également comme un jeu inintéressant par d'autres... le côté rétro et die and retry pouvant repoussé certains.

Je le conseille donc a tous les fans de rétros qui cherchent un jeu avec de la difficulté!

Rka-Tasamee
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Étant fan de jeux style retro je trouve ce jeu très plaisant, ses musiques électroniques servent parfaitement l'ambiance, le gameplay est simple et laisse une totale liberté au joueur, qui peut (et doit) explorer ce monde virtuel pour progresser. Un monde étonnamment grand d'ailleurs, ce qui permet au jeu d'avoir une durée de vie tout à fait respectable

1  2  3  4  5  6