16.4/20

-Full-Install-
Posté le 08 avr. 2005 à 00:00

Belle erreur de comparer Enclave à Severance : d'ailleurs mes premières parties m'ont bien déçu et frustré, justement parce que je croyais retrouver un gameplay similaire, un max de combats au corps à corps, etc. Or je mourrais vite, je ne comprenais pas trop mais c'était joli alors j'ai persévéré, et pour commencer j'ai lu le manuel : révélation ! L'arme ultime c'est l'arc (possibilité d'encocher jusqu'à 8 flèches, snipe, ...), il suffit de savoir comment il marche (bander avec le bouton gauche, lâcher pour tirer) et de ne pas s'en servir contre les adversaires trop proches (en tout cas avant de l'avoir bien maîtrisé). Du coup la chasseresse et l'assassin sont à mon avis les meilleurs persos en début de jeu (il faut dire que j'ai commencé par la campagne de l'Ombre, mauvaise idée car celle de la Lumière sert un peu de didacticiel). Ensuite viennent les enchanteurs avec leurs bâtons qui projettent divers projectiles d'énergie ; le jeu devient par moments du pur shoot (attention à battre en retraite pour régénérer le mana !), mais maîtriser le "bouclier explosif" est aussi un must (une autre bonne raison de lire le manuel !). Les armes de contact, vu l'aspect aléatoire des combats au corps à corps, demandent une bonne armure et un bouclier, donc des sous. Et c'est d'ailleurs là le meilleur élément du jeu : explorer les niveaux de fond en comble pour trouver toutes les pièces d'or, c'est aussi l'occasion de rejouer complètement différemment un niveau en changeant de perso. Et puis débloquer du matos, des persos, des niveaux bonus... Y'a pas à dire, c'est toujours plaisant.
Enclave est un petit jeu pas cher, et pourtant magnifique et plein de bonnes choses, qui méritent (et demandent) plus qu'un rapide essai. Malgré un gameplay prefectible, c'est un vrai bon jeu en définitive ; nul si on le prend comme un concurrent direct de Severance, Conan, Jeanne d'Arc ou même Rune (aucun combo digne de ce nom, je vous dis !) mais très attachant comme jeu d'action/exploration. Plus on y joue plus on l'aime, et on regrette amèrement l'absence de mode multi (quelques niveaux dits "survival" font d'ailleurs penser à un botmatch). Si Enclave 2, annoncé depuis 2 ans, sort un jour, j'en serai ravi !

pigeonier
Posté le 14 oct. 2003 à 00:00

Honnêtement, j'ai lu le test de jeuxvideo.com qui m'a laissé assez perplexe : "le jeu est beau" "n'est-il pas trop répétitif? ". J'ai alors vu un test en image sur GAME ONE qui m'a un peu plus intéressé sur le jeu, je me suis alors jeté sur la démo, et là j'ai été conquis ! Déjà, jai un AMD 1700+ 512ram et GFORCE2Ti et il tourne nickel ! Après les décors sont tout simplement somptueux, avec une musique extrêmement bien pensée par rapport à l'action et des effets sonores qui vous plongent dans l'action et vous immergent totalement dans le jeu !
La jouabilité est vraiment sympa, à la souris pas de problème, on pare les coups au bouclier, l'arc est bien pensé grâce à un excellent viseur mis en place... Sur ce no souci. L'I.A. est vraiment bien réalisée aussi malgré quelques petits défauts parfois (ennemis bloqués) mais bon c'est assez rare. Enfin, juste pour informer les gamers qui auraient pu (comme moi) être mis en doute sur l'intérêt du jeu en voyant écrit que le jeu est trop linéaire, et bien foncez car si on est certes obligés de suivre un itinéraire imposé, je ne vois pas pourquoi on le reproche, car dans le cas contraire cela nous obligerait à refaire x fois chaque niveau pour trouver toutes les pièces d'or et bousiller tous les ennemis...
Le seul défaut est, pour moi, la durée du vie du jeu, qui est assez faible comparée à l'ensemble des jeux de rôles actuels, mais bon, on ne se lasse pas à refaire et refaire les niveaux avec toutes les classes différentes. Bon, pour finir, les persos et l'équipement sont aussi très bien faits, donc moi je ne vous donne qu'un conseil : ALLEZ L'ACHETER !!

-Full-Install-
Posté le 08 avr. 2005 à 00:00

pigeonier
Posté le 14 oct. 2003 à 00:00

Lanfeust_deTroy
Posté le 03 nov. 2003 à 00:00

Enclave, soit le jeu bourrin et barbare par excellence ! On aime ou on aime pas, c'est comme ça ! Je lui mets 12, car je suis quand même bien déçu, et que je ne trouve pas que lui mettre 18 ou 20 soit logique : le jeu est très très beau graphiquement, il y a beaucoup de perso, 2 quêtes(le bien et le mal) et il est assez long...
Ok, tous les tests le disent.
MAIS, il a quand même des défauts bien énervants !
Par exemple, les perso sont chouettes, mais la druide et la chasseresse, pour ne citer qu'elles, sont vraiment (mais alors vraiment!) nulles en combat, et ne servent qu'à décorer.
De plus, contrairement à Severance (bien mieux dans le style selon moi), il n'y a pas de système de combos, on tape et c'est tout : mouais, bof!
Il n'y a pas non plus de système de verrouillage sur un ennemi, on fonce dans le tas n'importe comment, et au hasard, en espérant toucher quelqu'un... Et enfin, la difficulté est vraiment "bizarre" : certains stages sont tellement simples qu'on s'endort, et d'autres tellement difficiles qu'on en a marre, et ce n'est même pas progressif ! En conclusion donc, ce jeu est un bon jeu (quand même, en plus ce n'est pas un style courant sur PC, faut pas s'en priver), mais je suis très déçu par le côté "fouillis" et "brouillion" de certains combats, comme si ce jeu avait été porté à la va-vite de consoles sur Pc, sans aucune finesse. Dommage...

elianorr
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Un bon severance like avec un gros côté hack and slash, des énigmes plus que savoureuses (par exemple, deux carrés dessinés par terre, deux bloc à côté. Que diable faut t'il faire ? :))

Le système dévolution du personnage est très simple et le fait de contrôler quand on le souhaite tout tas de personnages diversifie l'expérience et apporte un peu de neuf dans la répétition marquée du soft.

Bref, un soft sympa, rafraichissement pour passer quelques heures de jeux en mode yoga détente :)

pc_head
Posté le 25 sept. 2003 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille. Les graphiques sont tout simplement fantastiques. Pas trop difficile pas trop facile. Le choix d'arme est élevé quand on a fait plusieurs missions. Vraiment, il mérite ce 20/20.

Musashi_35
Posté le 02 juin 2004 à 00:00

Mis à part un manque de maniabilité au combat au corps à corps, il faut lui reconnaitre une qualité graphique absolument sublime et un univers médiéval fantastique original et bien reproduit... Un jeu dans la finesse ;-) qui change des vues des plus classiques Hack'n Slash.

2DA93
Posté le 10 oct. 2003 à 00:00

Bon jeu, graphismes splendides (c'est terrible si l'on dispose d'une machine récente), musiques de haute qualité, Enclave à tout pour plaire !!!!
Attention, il ne s'agit pas d'un JDR, mais plutôt d'un Diablo like ! Petit bémol pour la maniabilité parfois hasardeuse et le placement de la caméra lourde lorsqu'on est bloqué contre un mur. Un petit conseil, jouez en mode Hard et évitez le mode easy, car sinon le jeu est trop facile et se boucle très vite !

rapman_05
Posté le 06 oct. 2003 à 00:00

Un jeu magnifique avec de beaux graphiques et une fine jouabilité... Les créatures ont quasiment l'air réaliste et les sorts sont très bien faits. En plus, ce n'est pas comme à Diablo avec le bouclier... Il faut bloquer les coups ennemis nous-mêmes. C'est très bien. Mais là la durée de vie... À j'ai fini le jeu au complet en facile en 2 jours seulement... Et je l'ai payé 60$ CAN pour jouer 2 jours seulement... Cela m'a un peu déçu mais c'est quand même un bon jeu.

parn001
Posté le 25 sept. 2003 à 00:00

Enclave est un jeu très sympathique dans l'ensemble : les graphismes sont fins et détaillés, l'animation est fluide en 512 mo de DDRAM et la musique (notamment les morceaux au violon)vous plongent dans l'atmosphère héroic-fantasy de advance D&D. Les seuls défauts de ce jeu sont, à mon sens : la trop grande linéarité des quêtes (il faut tuer tout ce qui bouge).
et le manque de différence entre les personnages disponibles du scénario lumière et du scénario ténèbre. En effet, on retrouve exactement les mêmes classes des deux côtés avec des noms différents. Au final Enclave est un Hit en puissance qui occupera de longues heures tous les amateurs d'héric-fantasy.

TB-51
Posté le 25 sept. 2003 à 00:00

Des le debut, tout semble pour plaire: bande sons, animation de menu, intro...les scripts sont parfaitement rythmés avec les sons et le contexte est vraiment sympa...seuls des problèmes de compatibilité avec certaines cartes graphiques subsistent, ce derniers étant un peu gourmands en ressources...sinon tout le reste est bon !