18.5/20

Disra[For3v3r]
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

D'une certaine façon, Deus Ex caractérise ces quelques jeux dans l'histoire du jv, qui transcendent littéralement les codes de leurs genres et les poncifs livrés par l'industrie, pour fournir une expérience unique et inattendue.
Savant mélange de FPS et de jeu de rôle (comme l'ont été les illustres System Shock, mais d'une façon bien différente néanmoins), Deus Ex se caractérise par l'importance centrale de sa narration complexe et profonde, et malgré cela la richesse des embranchements au sein des différents segments du jeu, permettant au joueur une grande quantité d'approche et de résolution des différentes situations.
Étant l'un des rares représentants du cyberunk vidéoludique, DE met l'accent sur l'ambiance, la richesse et la complexité de son Univers, de ses personnages et de sa trame qui tiendra le joueur en haleine jusqu'au sommet philosophique et ludique final. Le gameplay, prisme aux milles facettes au travers duquel le joueur découvre l'univers du jeu, permet au joueur de construire de sa propre façon (plate-forme, infiltration, combats, dialogues, environnement kills...) l'histoire racontée par les développeurs du jeu.

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Jeu tellement connu... Je n'y reviendrai pas sur le pourquoi j'ai aimé, ou plutôt si, sous la forme de points que je n'ai plus bcp retrouvé par la suite dans les jeux vidéos tellement il m'a marqué.
1. D'abord le scénario. Plus riche en rebondissement et cohérent, tu meurs. Il est tellement énorme que c'est à se demander si ce n'est pas ce qui nous attend pour le futur. J'exagère à peine. j'y ajoute la critique générale de nos sociétés modernes, de loin la moins moralisatrice ou la moins gnangnan ; plus la critique de la philanthropie, que nos médias commencent tout juste à aborder.
2. L'ambiance, savant mélange entre le cyberpunk et le réalisme, du coup il en ressort une atmosphère pesante mais réaliste
3. le gameplay, regorgeant de trouvailles simples mais additionnés donnent quelque chose de diablement efficace (le coup d'attendre qq sec pour avoir une visée plus précise, que bcp n'ont pas compris)
4. Les musiques, qui collent parfaitement à l'environnement donné ou à l'action présente
5. L'implication qu'on doit y mettre et la liberté relative de nos choix
Un des jeux les plus marquants pour moi, et à jamais. Vraiment.

MerrickSimms
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Deus Ex premier du nom était un jeu génial tout simplement. A l'époque je pensais que c'était un FPS classique similaire à Half-Life. Qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant toute la liberté de choix que le jeu m'offrait.
Avec des graphismes adéquat, quoique un peu raide par moment, avec une bande sonnore et des doublages VO sublime (Et sous-titré en plus), ce jeu nous plongeait dés le début dans une ambiance futuriste incroyable. Ceci également grâce à une scène d'introduction magnifique (Celle d'origine pas de la version PS2).
L'interface quand à lui était compliqué au premier coup d'oeil, mais d'une complexité agréable qui donnait envie de l'étudier. Que de liberté, que de choix de spécialisation.
Enfin, le scénario du jeu reste pour moi l'un des grand que j'ai jamais testé dans le jeux vidéos. Un scenario à rebondissement, qui nous fait voyager dans le monde (et pas le temps d'une mission en général) et qui nous permet de profiter de ce monde, d'en apprendre le fonctionnement et les origines;

Bref, Deus Ex est une série unique dans le jeux vidéos. Dommage que son genre n'interesse pas les studios de développements.

Agathodemon
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Les différentes possibilités pour mener à bien une situation sont particulièrement passionnantes ! J'admets qu'elles sont peut-être un peu trop évidentes mais au moins ces concepteurs ont fait l'effort de considérablement baisser la linéarité du jeu ! Et pour cela, messieurs, chapeau bas ! Vivement Deux Ex 3 que je ne louperais sous aucun prétexte !

no_limit_xx
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

EPIC comme jeu ,exellent je vous dis !!
J'ai voulu y jouer car Human revolution a l'air EPIC lui aussi ,
En fait ce jeu est tout simplement UN CHEF D'OEUVRE mieux que beaucoup de jeu d'aujourd'hui !
Le scénario est digne d'un blockbuster , mais , malgre sa longue durée de vie , on s'attache tellemENT qu'on va trop vite vers la fin :(

totip
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement mythique. Je ne lui donne pas 20/20, la perfection vidéoludique n'existant pas (encore) notamment à cause des graphismes qui à l'époque ne m' avaient pas enthousiamé. Mais il approche l'excellence sur tout le reste, je viens d'y rejouer et j'ai pris beaucoup de plaisir. L'un des meilleur jeux de l'histoire selon moi!

[Selios]
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Je dois avouer avoir entamé ce jeu pour me préparer au possible achat du futur opus PS3 et que dire à part qu'il m'a donné encore plus envie de voir à quoi va ressembler Human Revolution ?
Deus Ex est simplement magnifique, fourmillant de détails (quoiqu'un peu en retrait niveau graphismes) et largement en avance au niveau du gameplay. Une vraie perle, que je conseille à tout amateur d'Action-RPG.
PS : Le complot mondial, ça fait peur.

[jv]shari
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Je l'ai finis exactement 16 fois ... c'est pour dire à quel point il est énorme. Toujours différents, on peut y rejouer à volonté. Bien mieux qu'un COD d'aujourd'hui !
Un jeux à avoir impérativement pour tout gamer qui se respecte !

djidane37
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

20, voila, c'est dit. Ce jeu est parfait. Meilleur scénario jamais vu pour un jeu vidéo. Meilleur souvenir de joueur. Deus Ex est très clairement le meilleur jeu jamais crée à mes yeux. Autant dire que l'attente que suscite chez moi Human Revolution est terriblement palpable car j'ai de très bon espoir !

Experience112
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

19,5. C'est tout simplement le meilleur jeu auquel il m'ait été donné de jouer à ce jour. Précurseur de tous les Fallout, Bioshock, Mass Effect et autres, voici le jeu qui offre surement le plus de liberté d'action au joueur.
Je ne m'attarderai pas sur les graphismes, car ils ne sont vraiment plus la force du jeu aujourd'hui. Non, sa force, c'est son gameplay et son scénario. Le premier est très complet et laisse toujours le choix au joueur : infiltration, bourrinage, adaptation, un mélange des trois peut-être ? Tout dépendra de votre personnalité. L'interface est très intuitive et la customisation du personnage avec le choix des pouvoirs et des compétence encore une fois très riche. De même pour le scénario, complexe, prenant, plein de rebondissement, et laissant encore le choix au joueur. Ainsi, vous dispenserez de droit de vie ou de mort à chaque personne et vous aurez le choix de vos réponses lors des conversations. Dans ce jeu, il n'y a pas plusieurs manière de jouer, il y a VOTRE manière de jouer.

Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Après avoir retourné Fallout 3 dans tous les sens, il me fallait absolument un nouveau jeu dans la même veine, c'est à dire un savant mélange de FPS et de jeu de rôle. C'est à ce moment que je me suis souvenu de ce vieux classique connu sous le nom de Deus Ex, auquel je n'ai pas joué à sa sortie. Il faut dire que le jeu m'avait l'air un peu trop compliqué à l'époque. Quelle erreur, je l'ai finalement découvert bien après sa sortie, mais mieux vaut tard que jamais ! C'est un vrai chef d'oeuvre, surtout pour moi qui adore les thèmes liés au mouvement cyberpunk. Les graphismes paraissent un peu vieillots aujourd'hui, il en va de même pour certaines animations comme par exemple lorsque l'on descend un adversaire (celui-ci s'effondre au sol de manière très raide). Mais si on fait l'impasse là-dessus, Deus Ex a beaucoup à offrir : un scénario intéressant, un gameplay fouillé, précis et addictif, des missions très bien pensées qu'on enchaîne sans jamais ressentir une seule seconde d'ennui (je me rappelle la mission de Hong Kong, où je me suis surpris à parcourir le niveau dans le seul but de me promener et de profiter de l'ambiance !). Petit déception en ce qui concerne la bande-son, qui m'a parfois paru banale au possible. Un vrai classique du jeu PC comme on en fait (comme on en fera ?) plus !

polodoko
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

je suis pas le genre de gars qui met 20 ou 0 pour un oui ou pour un non, mais alors ce jeux... C'est simple, pour moi, ce jeux est mon préféré. Plus spécifiquement et objectivement maintenant, il faut admettre qu'il a des petits défaut. Le premier se trouve au niveau graphique qui n'était pas terrible même pour l'époque. Seulement, on a vite fait d'oublier ce défaut tant le gameplay, le scénario et surtout l'ambiance nous plonge dans le jeux. Autre point fort du jeux, le fait de choisir son approche, entre furtivité et gros "bourrinage".. (pour ma part je préfère l'approche discrète ;-)

Bref je le conseille vivement à tout le monde, ne fusse que pour découvrir ce jeux qui est devenu un classique

Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Graphismes vraiments bons pour l'époque, scénario à embranchements multiples, plusieurs façons d'appréhender les missions, évolution du personnage libre et les implants biotiques... mais ce jeu avait aussi ses gros défauts: gourmand en terme de configuration materielle, difficulté élevé même en mode facile, cruauté gratuite (devoir recommencer depuis le début du niveau lors d'un respawn)... Le mythe ne s'effondrera pas pour ça, il s'agit quand même du premier FPS/RPG et d'une source d'inspiration pour nombres de jeux sortis ulterieurement.

bobosch
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Attention, cet avis tient compte des graphismes.
J'ai adoré ce jeu, sauf que je ne pouvais y jouer qu'une heure d'affilée, après j'avais la gerbe, du aux graphismes qui à l'époque étaient dans la norme, mais maintenant, ça me donne mal à la tronche, c'est ce qui a cassé mon expérience.
Sinon gameplay nickel, personnages et scénario excellents, difficulté bien dosée.
Un jeu qu'on se doit d'avoir fait si on est fan de RPG et de FPS.

ben0451
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Rares sont les jeux qui méritent 20, mais deus ex le mérite vraiment.
En effet, depuis pas mal de temps je trouvait déjà deus ex parfait avec un superbe gameplay et une très bonne rejouabilité ce qui m'orientait à lui donner 19.
Mais je lui donne 20, car de jour en jour je découvre de plus en plus de détails dans ce jeux que je n'avait pas vu en 10 ans de jeu (le seul jeu qui m'étonne tuojours comme cela) et le SDK donne encore plus de durée de vie vu le nombre de mod de deus ex.
Je conseille encore à ceux qui n'y ont pas joué de le faire :ok:.

toutax
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

A l'approche de la sortie de Deus Ex Human revolution, c'est encore plus agréable de rejouer à ce premier opus même si son scénario se déroule après les évènements du 3. Le jeu est toujours aussi jouissif qu'il y a 10 ans (même si les graphismes sont aujourd'hui légèrements dépassés^^). la liberté se ressent constamment (mis à part dans certains niveau comme la station à Hell's kitchen), il y a énormément de facons de parvenir à ses fins et vous pourrez très bien bloquer 5 minutes devant un placard à médikit que vous n 'avez pas le droit d'ouvrir à vous demander si vous aller le faire au risque que le scientifique d'à coté appelle la sécurité. l'évolution du personnage correspondra vraiment à votre façon de jouer, et le scénario est très immersif et travaillé. votre conscience et votre logique elles aussi seront plus d'une fois misent à l'épreuve. Un jeu à avoir par tous les moyens (après l'avoir fini 5 fois j'y rejoue volontier)et à terminer par tous les moyens disponibles ! Les critères de JV.com en terme de notation ne sont pas applicable à un jeu vieux de 10 ans, donc je le note comme un jeu qui viendrait de sortir (sans tenir compte des graphismes), et à côté de bon nombre de jeux d'aujourd'hui, celui ci mérite encore et toujours une excellente note.

Daedalus_2010
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu n'a pas obtenu le statut de jeu culte pour rien.En effet Deus ex se démarque vraiment des autres jeux car la composante RPG occupe vraiment une place importante grâce aux augmentation que l'on peut choisir, les compétences qu'on peut augmenter grâce à nos points d'XP, l'inventaire fait très RPG lui aussi et il existe des missions annexes. Ce jeu est aussi exceptionnel car il laisse toujours au joueur le choix de l'approche qu'il fera vis à vis de ses ennemis et les dialogues aussi tiennent une place importante ce qui fait qu'il existe des tas de manières de faire le jeu, aujourd'hui quand je le refais je découvre encore des passages et des objets cachés que je n'avais pas vu. La bande son est vraiment excellente, elle nous place vraiment bien dans l'ambiance cyberpunk sombre du soft. Le scenario est surement l'un des meilleurs de l'histoire du jeux vidéo avec Silent Hill 2, on va de rebondissements en rebondissements,certaines réflexions philosophiques sont vraiment intéressantes,le monde de 2050 qui y est décrit est vraiment cohérent et crédible et les 3 fins sont vraiment bien pensées. Seul Bémol les graphismes qui, même pour l'époque, n'étaient pas terribles mais ça reste acceptable d'autant plus que l'ambiance cyberpunk qui en découle est prenante. Comme dit plus haut ce jeu est culte et on comprend pourquoi.