18.5/20

Disra[For3v3r]
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

D'une certaine façon, Deus Ex caractérise ces quelques jeux dans l'histoire du jv, qui transcendent littéralement les codes de leurs genres et les poncifs livrés par l'industrie, pour fournir une expérience unique et inattendue.
Savant mélange de FPS et de jeu de rôle (comme l'ont été les illustres System Shock, mais d'une façon bien différente néanmoins), Deus Ex se caractérise par l'importance centrale de sa narration complexe et profonde, et malgré cela la richesse des embranchements au sein des différents segments du jeu, permettant au joueur une grande quantité d'approche et de résolution des différentes situations.
Étant l'un des rares représentants du cyberunk vidéoludique, DE met l'accent sur l'ambiance, la richesse et la complexité de son Univers, de ses personnages et de sa trame qui tiendra le joueur en haleine jusqu'au sommet philosophique et ludique final. Le gameplay, prisme aux milles facettes au travers duquel le joueur découvre l'univers du jeu, permet au joueur de construire de sa propre façon (plate-forme, infiltration, combats, dialogues, environnement kills...) l'histoire racontée par les développeurs du jeu.

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Jeu tellement connu... Je n'y reviendrai pas sur le pourquoi j'ai aimé, ou plutôt si, sous la forme de points que je n'ai plus bcp retrouvé par la suite dans les jeux vidéos tellement il m'a marqué.
1. D'abord le scénario. Plus riche en rebondissement et cohérent, tu meurs. Il est tellement énorme que c'est à se demander si ce n'est pas ce qui nous attend pour le futur. J'exagère à peine. j'y ajoute la critique générale de nos sociétés modernes, de loin la moins moralisatrice ou la moins gnangnan ; plus la critique de la philanthropie, que nos médias commencent tout juste à aborder.
2. L'ambiance, savant mélange entre le cyberpunk et le réalisme, du coup il en ressort une atmosphère pesante mais réaliste
3. le gameplay, regorgeant de trouvailles simples mais additionnés donnent quelque chose de diablement efficace (le coup d'attendre qq sec pour avoir une visée plus précise, que bcp n'ont pas compris)
4. Les musiques, qui collent parfaitement à l'environnement donné ou à l'action présente
5. L'implication qu'on doit y mettre et la liberté relative de nos choix
Un des jeux les plus marquants pour moi, et à jamais. Vraiment.

Jean-Luc_XV
Posté le 29 oct. 2022 à 16:27

Deus Ex fait clairement partie des bge, il offre beaucoup de possibilités, les augmentations changent vraiment la façon de jouer, l'histoire est un peu perchée, voire nanardesque mais géniale.

Un must have pour les fans de RPG et d'univers Cyberpunk.

JuliaHolter5
Posté le 04 oct. 2022 à 09:16

c est mon jeu prefere , le top du top , qui mele action aventure infiltration , le systeme de points a repartir est genialissime , la trame qui balance des pillules rouges , avant gardiste voire presque divinatoire . ce jeu est un oracle

shreizeu
Posté le 11 oct. 2015 à 13:02

que dire de ce jeu, exceptionel tres avancé pour son temps, je me suis eclaté avec tout les possibilité que ce jeu offre entre infiltration, augmentation et a jouer les hacker , tres bon scenario et beaucoup de suspence la IA et a la hauteur et le gameplay et tres bien travaillé donc pour moi cst la quasi perfction ce jeu et je le recomande meme en 2015

OkIm
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Deus Ex est le genre de jeu qui apparaît comme une lumière vidéo ludique, là ou les quelques défauts sont très vite éclipses par la beauté et le fond du jeu. Ce jeu m'a réellement marqué de par son histoire qui nous tient en haleine, pleine de rebondissements, meurtres et trahisons, le changement de perspective et d'idéologies entre l'UNATCO et les NSF, la jouabilité quasi parfaite. Tout ceci combiné dans un futur cyberpunk, en crise ou l'homme et bardé de modifications amplifiant sa force ou sa vitesse, et le ou peuple est touché par une maladie "la peste grise" rend l'atmosphère du jeu unique. Le seul petit bémol reste le côté graphisme qui même pour l'époque était moyen. Autrement, Deus Ex se classe aisément dans la liste des meilleurs jeux vidéos jamais crées.

thedrummer81
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Jeu sympa mais sans +.
Je reconnais que l'histoire est sympa apportant plusieurs choix scénaristiques ainsi que l'ambiance qui est notable (et encore c'est limite), Deus Ex reprend de nombreux éléments déjà utilisés par des jeux plus anciens (je pense notamment a System Shock 2 que je préfère de très loin).

sloul
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

L'institution Deus Ex, financée par les boissons énergétiques LSV, vous ouvrira les portes vers de nouvelles fonctionnalités.
Aspirez à de meilleurs jours, installez-le.

Hell_Ray_54
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Bon je veisn de le faire et le scénario est pas mal, l'ambiance également.les graphismes pour l'époque claquaient. Par contre le gameplay a mal vieilli là où un duke nukem n'a pas pris de rides.Cependant pour son univers à la Blade runner deus ex est un incontournable pour les acharnés du pad.

difrer
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

13 ans après sa sortie, je me décide enfin à y jouer pour la première fois ! On peut le trouver sur steam pour une poignée d'euro. J'ai été agréablement surpris par l'ensemble du jeu, mais un peu déçus par les fins possibles. Je l'ai terminé en 38h en prenant mon temps !

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Que rajouter ? Deus Ex mérite amplement son statut de classique. Dire que c'est un must-play pour votre culture vidéoludique serait porter un jugement de valeur, mais, si vous ne l'avez pas encore essayé et que vous recherchez un FPS intelligent, ou simplement une histoire prenante servie par un gameplay permettant une grande liberté, je vous le conseille vivement.
" JC ! It's a bomb !"

Origamyde
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Il existe des jeux qui au seul fait de les mentionner, vous procurent des frissons de plaisir incommensurables.

Deux ex fait partie de ceux là.

J'ai tellement de choses à dire sur ce jeu que je doute que cela puisse dépasser un simple avis.
Tant de souvenirs refont surface alors que j'écris ce texte :
La Chine, JC Denton, Hermann, le scénar', les Illuminatis...

On dit souvent que Human Revolution est un très bon prequel à ce jeu, et c'est vrai.
Quel autre jeu aurait permis d'introduire une véritable icone vidéoludique ?

Ce jeu, certes, a pas mal vieilli, mais je pense qu'il mérite que vous vous attardiez dessus, pour que vous puissiez voir un
jeu qui à révolutionné beaucoup de choses : l'infiltration, une semi-liberté, les bons scénarios...

Jouer à ce jeu, c'est replonger dans des souvenirs agréables et émouvants.

EnderVador
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Pour l'époque,les graphismes sont réussis mais je trouve le jeu sombre.Le jeu est long et complet,vous pouvez interagir avec les différents évenement du jeu.Le jeu est dure à prendre en main mais on si habitut au fur et à mesure.Le scénario est excellent.L'immersion est super surtout quand elle est accompagnée des supers musiques du jeu.

Wildgraft
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Un jeux mythique pour moi, je ne m'en lasse pas.
Fini des dizaine de fois et pourtant je découvre encore d'autres moyen de finir les diverse mission du jeux.

Dommage que les jeux aussi immersif et profond au niveau du scénario devienne rare ...

Kamisamabob
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Une des plus grandes réussites vidéoludique de ces dernières années, Deus ex a réussi l'exploit de mélanger différents types de gameplay (shoot/RPG/infiltration) tout en conservant un jeu équilibré et passionnant de bout en bout.

Le système des compétences à augmenter, la possibilité de hacker des systèmes de sécurité et de customiser son armement... toutes ces trouvailles sont directement inspirées de l'excellent System Shock 2, dont l'interface a été en partie réutilisée.
Les nano-modifications sont une des meilleures idées de Deus ex ! Ajoutées aux nombreuses armes et aux gadgets en tout genre, elles permettent d'étoffer les choix et les tactiques qui s'offrent au joueur pour progresser. C'est sûrement la principale qualité du jeu. Chaque situation à problème peut être résolue de moult façons différentes. Ca compense sans problème le côté assez linéaire et dirigiste du jeu.
Autre gros point fort du jeu : l'univers cyberpunk. Le scénario de grande qualité s'offre même le luxe de proposer quatre fins différentes ! L'atmosphère globale est assez sombre et les lieux visités variés (Hong-Kong, New York, Paris). Le background est un modèle de cohérence.
Techniquement, ça tient la route. Le moteur d'Unreal fait très bien son boulot et les musiques sont tout bonnement géniales, de même que les voix conservées en VO. Le design général est de très bonne facture, même si l'on regrettera son côté très bétonné. La durée de vie est plutôt bonne étant donné que le jeu offre une excellente rejouabilité.

Vous l'avez compris, Deux ex est très grand jeu à mi-chemin entre le FPS et le RPG.
Incontournable et indétrônable :)

-Starkiller_
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Le meilleur mélange entre un fps et un jeu d'infiltration que j'ai jamais vu. La liberté d'action est immense et les vieux graphismes ne piquent pas trop les yeux. Le scénario est vraiment pas mauvais et la diversité des chemins a prendre pour atteindre chaque objectif est incroyable.

Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Un jeu qu'on m'a encore conseillé, que j'ai découvert depuis quelques années et dont je ne regrette pas l'achat;

Un énorme rpg dans l'ensemble, autant côté gameplay que scénaristiquement (je vais faire introduire ce mot.).

Honnêtement, un énorme jeu à faire.