18.5/20

Disra[For3v3r]
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

D'une certaine façon, Deus Ex caractérise ces quelques jeux dans l'histoire du jv, qui transcendent littéralement les codes de leurs genres et les poncifs livrés par l'industrie, pour fournir une expérience unique et inattendue.
Savant mélange de FPS et de jeu de rôle (comme l'ont été les illustres System Shock, mais d'une façon bien différente néanmoins), Deus Ex se caractérise par l'importance centrale de sa narration complexe et profonde, et malgré cela la richesse des embranchements au sein des différents segments du jeu, permettant au joueur une grande quantité d'approche et de résolution des différentes situations.
Étant l'un des rares représentants du cyberunk vidéoludique, DE met l'accent sur l'ambiance, la richesse et la complexité de son Univers, de ses personnages et de sa trame qui tiendra le joueur en haleine jusqu'au sommet philosophique et ludique final. Le gameplay, prisme aux milles facettes au travers duquel le joueur découvre l'univers du jeu, permet au joueur de construire de sa propre façon (plate-forme, infiltration, combats, dialogues, environnement kills...) l'histoire racontée par les développeurs du jeu.

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Jeu tellement connu... Je n'y reviendrai pas sur le pourquoi j'ai aimé, ou plutôt si, sous la forme de points que je n'ai plus bcp retrouvé par la suite dans les jeux vidéos tellement il m'a marqué.
1. D'abord le scénario. Plus riche en rebondissement et cohérent, tu meurs. Il est tellement énorme que c'est à se demander si ce n'est pas ce qui nous attend pour le futur. J'exagère à peine. j'y ajoute la critique générale de nos sociétés modernes, de loin la moins moralisatrice ou la moins gnangnan ; plus la critique de la philanthropie, que nos médias commencent tout juste à aborder.
2. L'ambiance, savant mélange entre le cyberpunk et le réalisme, du coup il en ressort une atmosphère pesante mais réaliste
3. le gameplay, regorgeant de trouvailles simples mais additionnés donnent quelque chose de diablement efficace (le coup d'attendre qq sec pour avoir une visée plus précise, que bcp n'ont pas compris)
4. Les musiques, qui collent parfaitement à l'environnement donné ou à l'action présente
5. L'implication qu'on doit y mettre et la liberté relative de nos choix
Un des jeux les plus marquants pour moi, et à jamais. Vraiment.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Antevre
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Difficile de mettre moins à Deus Ex... Pourquoi? Malgré ses dix ans, je n'ai pas encore rencontré un seul jeu qui lui arrive à la cheville au niveau de la liberté dans la façon d'appréhender les situations ou même dans les décisions à prendre au long du scénario, qui est par ailleurs grandiose, si on prend la peine d'accrocher à l'univers dépeint.

Côté graphisme, oui, le jeu a vieilli, mais pas tant que ça, et une fois bien immergé dedans, on oublie sans vergogne le côté passé du jeu.

L'arbre des compétences n'est pas exceptionnel, mais leur diversité est par contre un atout incroyable, de manière à forcer le joueur à essayer différentes façons de jouer totalement différentes.

En bref, un must have, pour tous les fans de fps, de jeux a scénario poussé ou tout simplement pour les amateurs de jeux vidéo.

shopper
Posté le 12 août 2010 à 00:00

En résumé, Deus Ex est une des meilleures choses qui soit arrivé au FPS. C'est le premier FPS que j'ai connu a être doté d'une liberté d'action aussi monstrueuse. On ne peut qu'être d'accord avec sa phrase d'accroche sur la jaquette (le plus grand jeu de tous les temps) l'espace d'un instant.

nsf_miguel
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Deus Ex, que des souvenirs. Depuis sa sortie, je n'ai jamais arrêter de jouer a Deus Ex. Bon des fois je prend des pause mais a chaque fois j'ai le gout de revenir a Deus Ex et a chaque fois que je relance le jouer je découvre de nouveau secret,passage ou dialogue alternatif. Son univers est tellement vaste qu'on ne peut se lassé, il y a trop de moyen de faire le jeux pour cela. Alors je propose une nouvelle façon de noter les jeux, en Deus Ex -1, -2 ,-3 ,etc. Bref un must pour tout ceux qui ne l'on pas encore découvrit.

TRINITAS
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Un grand monument du jeux vidéo!! Un scénario très riche, des missions très variées en possibilités et stratégies. Y a pas grand chose à dire tellement que ce jeu à peu de défauts, mise à part certains bugs graphiques dans les configs actuelles, mais ce jeu est à mettre dans les annales^^

Dennitsa
Posté le 21 juin 2010 à 00:00

Jamais un jeu n'aura eu un scénario aussi riche (qui d'ailleurs arrive à être assez complexe à un certain niveau ce qui n'est pas pour nous déplaire) et une intrigue aussi palpitante. Les doublages sont de très bonne facture et bien que le jeu date de 2000 les graphismes n'ont pas autant vieilli que certains jeux de l'époque, très loin d'être déplaisant sur ce point. La liberté d'action, un des points fort de ce jeu, est juste é-n-o-r-m-e ! Les manières d'aborder les missions selon notre bon vouloir sont incroyables ! Mais le seul bémol je trouve, car il y en a un dans ce jeu il faut croire aussi excellent soit-il, viendrait de la bande son notamment des musiques un peu à coté de la plaque par moment et que l'on se retrouve à couper, dommage de devoir faire ça pour un jeu d'aussi bonne qualité.

nounourspsx
Posté le 19 juin 2010 à 00:00

Graphiquement il faut pas oublier que ce jeu est sorti en 2000, il s'en sort plutôt bien, on est loin de Far Cry mais l'avantage c'est que l'animation est ultra fluide, les temps de chargement très, très courts, plusieurs plantage dont l'un qui m'a fait perdre ma sauvegarde rapide, plus de 2 heures de perdues....et une autre fois carrément la sauvegarde normale ...encore 1 heure à rejouer ...Sûr que je le referais pas ce jeu, je l'aurais rejoué "in game" !!!
Certains niveaux sont un peu longuet mais l'aspect RPG est appréciable, il y a toujours un moyen d'avancer dans le jeu.
Certaines musiques font penser à Metroïd Prime mais sans ce sentiment de solitude grâce à une grande interaction avec les PNJ.
Dommage que les voix soient en anglais et que le texte n'est pas entièrement traduit
Certe le scénario est bon et la durée de vie excellente mais les nombreux plantages gâchent le plaisir...

Jackasso
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

C'est une oeuvre magistrale qu'Eidos nous apporte. Vous incarnez JC Denton, membre d'une troupe de force spéciale anti-terroriste. Vous avez la particularité d'être doté d'éléments bioniques dans votre corps, que vous pourrez faire évoluer au cours du jeu. JC Denton devra donc accomplir des missions pour L'UNATCO, vous découvrirez des complots, rencontrerez des tonnes de personnages... Le jeu se présente comme un doom-like mais vous pouvez interagir avec tous les éléments de l'environnement à la manière d'un jeu de rôle : vous pouvez prendre des objets, parler aux personnages... Comme dans un jeu de rôle, vous aurez des compétences que voue pourrez évoluer et qui vous serviront souvent à avancer dans le jeu. Une porte est fermée ? Pas de problème : crochetez-la, explosez-la, piratez le terminal de sécurité pour commander l'ouverture... De plus, vos actions influent sur le cours des événements de l'aventure. Chaque joueur aura sa propre façon de jouer et elle se retrouve dans l'utilisation des point d'expériences que vous gagnez : certains prendront plus les compétences permettant d'utiliser les nombreuses armes disponibles alors que d'autres prendront informatique ou survie. Pareil pour les modifications que vous ajoutez à votre corps bionique. Le jeu se veut un tant soit peu réaliste ce qui veut dire des dégâts réalistes et localisés. Si vous y allez trop bourrin, attendez-vous à crever souvent. Réalisme oblige, ce que vous portez est limité par la taille de l'inventaire.

elektrofreaks
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Deus Ex est sans conteste le jeu le plus aboutit qu'il m'est été donné de voir. J'y ai passé de longues heures à l'époque. Premièrement il révolutionnait un genre et inventait de nouvelles règles, que bon nombre de développeurs suivent à la lettre aujourd'hui encore. On y trouvait une ambiance Futuriste crédible, une personnalisation de l'équipement, des armes et du personnage incroyable. Le Gameplay était et reste toujours d'une solidité à toutes épreuves. Je n'ai jamais retrouvé de telles sensations dans aucun autre jeu. Deus EX est un monument du jeu vidéo. Sûrement le chef d'oeuvre ultime de Warren Spector.

0lympus
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

Deus Ex est tout simplement un des meilleurs jeux de tous les temps. Le gameplay est un subtil mélange de FPS et de jeu de rôle qui offre une grande liberté au joueur. Il n'y a pas une façon de jouer à Deus Ex mais des dizaines. Mais le gros point fort du titre reste son scénario absolument génial.

lol360
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Deus ex est un jeu mythique...tout ou presque est proche de la perfection...
La première chose qui frappe le joueur la première fois,est la noirceur de l'univers (qui compense un moteur graphique pas top même pour l'époque),le charisme de JC et paul denton,la qualité de la VO...qui absorbe le joueur.
Puis on débute le jeu et la on découvre un gameplay unique mélangeant FPS,jeu de rôle voir un soupçon de stratégie,allié au système d'expérience et de na-no modification, qui offre une richesse et une impression de liberté impressionnante...
Le scénario est également une bombe en puissance,conspiration,rebondissement,trahison,dans lequel vous avez la possibilité de modifiez même certaines choses,et qui montre un monde ancrées dans le mensonge,dominées par une organisation secrètes...ajoutées a cela un bande son fantastiques avec des musiques variées et splendide et vous obtenez un des meilleurs jeu de tous les temps...

nejix
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Un jeu comme on n'en voit guère.
Je trouve incroyable l'histoire, le charisme des personnages, l'ambiance génerale...
Les musiques !!!
Comment JV ose dire qu'elles sont faiblardes??
Cette musique quand on arrive au QG de l'UNATCO...
Waou!

kudo-shinichi
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

Alala Deus Ex, j'ai commencé à connaitre ce jeu vers mes 12 ans et 6 ans après, j'y joue toujours.

Dans son ensemble que dire de plus qu'il ne soit possible d'en dire? Graphiquement je dois reconnaitre que même si pour l'époque il n'était pas excellent, il resté dans la moyenne mais été nettement compensé par son excellentissime scénario digne d'un film Hollywoodien. Les missions s'enchainent sans pause, nous n'avons pas une seconde de répit, c'est la crise dans le monde, il faut absolument se dépêcher, les multiples discussions, choix, possibilités de gameplay enrichissent d'avantage le jeu, ajouté à cela une panoplie d'armes intéressantes les une comme les autres sans oublier les compétences à améliorer. C'est la qu'apparait tout le côté RPG du jeu. Concernant la bande son, je la trouve vraiment très bonne, les sons sont très correctes, les voix vraiment bien choisis collant souvent très bien aux personnages. Concernant la durée de vie, pour un FPS il est vraiment très convenable surtout si on regarde de près celle des jeux du genre actuel. En bref, et même si je ne peux tout dévoiler de mon avis sur ce jeu qui serait bien trop long, je peux conseiller aux gens n'ayant jamais jouer à ce petit bijou de se le procurer. Les multiples possibilités de gameplay couplé à un excellent scénario noire, sombre et mélangeant philosophie, sciences humaines et autres ne peuvent que le rendre merveilleux.

Volke13
Posté le 05 janv. 2010 à 00:00

Je ne reviendrai pas sur ses nombreuses qualité ô combien explicitées ( et superbement en plus) dans ce test.
J'ajouterais juste que c'est le seul jeu pour l'instant qui m'a fait apprécier le gameplay FPS, avec la prise en main de l'évolution du personnage, ainsi que par les nombreuses possibilités qu'offrent le level design de fou!
Je finirais par dire que, déjà pas au top techniquement à sa sortie, aujourd'hui c'est très douloureux : effets de lumière foireux, modélisation à la hache, animation hideuses, bruitages parfois hors de propos, soucis d'IA. Malgré toutes les rides qu'a pris Deus Ex en si peu de temps, on oublie vite notre oeil qui saigne et on exulte devant de soft que tout amateur de RPG se doit de tester! Idéal pour s'initier au genre sombre et possédant peu de représentant du FPS-RPG.

UT-SAM
Posté le 28 déc. 2009 à 00:00

Je me souviens quand je l'ai eu a l'age de 13 ans (en version anglaise en plus), ce jeu m'ennuyait a cause de ses graphismes, de la VO, et de son gameplay un peu dur. J'ai tres vite abandonne ce jeu... Mais voila que deux ans plus tard, pour x raisons je decide de ressortir ce jeu. Apres quelques heures de jeu, surprise : ce jeux est tout simplement enorme. La variete des dialogues, les orientations et les choix sur le terrain qui laissaient aux personnages un choix immense quand aux methodes d'action sur le terrain ont fait de se soft un jeu tres libre et jouissif. Il y a aussi (et surtout !!) cette ambiance cyber-punk qui est absolument geniale et tres immersive ! De plus le scenario est tres bien ficelle, mais il est aussi tres interessant, recherche, et laisse a reflechir.. Warren Spector, a mon gout, a mis au point,et je pese ce que je dit, un des meilleur scenario de l'histoire du jeu video. Ce scenario est d'autant plus interessant car il convient tres bien a notre monde actuel, meme si l'action se deroule dans le futur... Les graphismes qui me genaient aux debut, ne me derangeait plus du tout, et le gameplay que je trouvais injouable a mes 13 ans, me plaisait beaucoup plus deux ans plus tard, pire : je le trouvait magnifique (quel plaisir dans ce jeu de calculer ses methodes d'infiltration et d'arriver a neutraliser des ennemis dans une discretion la plus totale). Au final, Deus Ex est un de mes jeux preferes, mais c'est aussi une belle lecon de patience !!
Peace
Sam

Hitman32600
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

C'est LE JEUX des dix dernieres années.
J'y ai rejoué le mois dernier avant d'attaquer le 2 (pour se remmettre dans le bain) et on ne s'en lasse pas... Sinon je trouve que les graphisme n'ont quand même pas trop mal vieilli. On arrive toujours a trouver une technique différente, un passage différent pour réaliser tel ou tel objectif
19/20 !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20