16.9/20

Pendrago
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Dust, c'est avant tout un univers féerique, des personnages très attachants. (Fidget est juste géniale)

le jeu est beau à chialer, le scénario, qui mélange humour et thèmes beaucoup plus graves et la soundtrack tantôt épique, tantôt nostalgique sont géniaux.
La durée de vie quand à elle s'élève environ à 15h pour obtenir les 110%.

Le gameplay n'est pas en reste, Dust est très réactif, le système de combo est relativement sympa, on peut néanmoins trouver ça un peu dommage que le système de combat n'évolue pas (mis à part les pouvoirs de Fidget).

Côté défauts, on peut noter une difficulté un peu trop basse (notamment à cause du loot trop généreux, un comble), des boss pas très inspirés, et la dernière zone de jeu pas mémorable (seule faute de goût de jeu pour moi).

Mais ces défaut mineurs n'empêche pas Dust d'être un très bon jeu de par son univers très poétique, son gameplay dynamique et ses personnages.

Encore un must-have xbla qui a eu le bon goût de sortir sur Pc et qui aurait pu être vendu en boîte vu sa qualité.

hell-psyko
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

très bon jeu, un peu dans le style Muramasa : The Demon Blade.
graphisme en 2d super beau, nerveux. j'en suis a 25% et la palette de coup n'est pas exceptionnel mais suffisant pour s'amuser. il y a un peu de craft mais ça vas pas loin.
niveau scénario, la base est classique avec le héros que se réveille sans aucun souvenir, mais la narration est bien tournée, et tous les persos ont un look bien marrant. (c'est bizarre de discuter avec des pnj lapin, grenouille...)
pour moi c'est un coup de coeur et ceux qui ont aimé demon blade devrait accrocher direct.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Un jeu magnifique et classe certes. Mais y'a trop de trucs dans le level design qui fait que le jeu veut constammenet ta mort. Les machins qui explosent en arrière plan, le fait que tu perdes tout le temps plus de 3/4 de ta vie même si t'es bien équipé, et j'en passe, c'est vraiment vraiment lourd.
Un beau jeu ne fait pas un bon jeu.

[BG]BloodTears
Posté le 22 mai 2023 à 14:46

Design coloré, furry, généralement très sympa.
La mécanique de jeu est assez répétitive et bourrine, on comprend vite.
La subtilité doit être plus présente dans un mode de difficulté ceci dit.
Une vingtaine d'heure me semble suffisant pour bien profiter du jeu au total, donc disons un bon mois en jouant un peu chaque jour quelques heures.

La musique est épique, variée, signée HyperDuck Soundworks.

Un bon jeu de plateforme/combat sur PC du début des années 2010's.

RANZE
Posté le 18 nov. 2022 à 12:46

Dust est un très bon beat them all dans un univers enchanteur et coloré. La grande force du titre réside dans son gameplay d'une efficacité redoutable : les combos sont dévastateurs, le soft est un pur concentré d'action du début à la fin, et les interactions avec Fidget sont très bien pensées. La durée de vie, tout à fait correcte, n'est pas en reste. On déplorera simplement une difficulté un peu en-deçà de nos espérances et des boss pas aussi épiques que ceux auxquels on pouvait s'attendre. Une très bonne occasion quand même !

Posté le 07 sept. 2019 à 19:16

Je précise que j'ai fini ce jeu il y a longtemps (au moins 3-4 ans)

C'est un jeu que j'ai trouvé splendide et magnifique.
Dynamique, nerveux, qui peut être très difficile à certains moments.
J'suis peut être un vieux chnoque, mais j'ai vraiment adoré les dialogues avec Fidget (et oui je suis un vieux ringuard, majs j'ose l'avouer, je la trouve complètement craquante (et parfois horripilante d'accord)).

J'adore la personnalité du personnage principal, et j'aurais mis 20/20 si on avait pu choisir son "camp" à la fin du jeu : tout au long du jeu, on se pose de questions à savoir qui on est, est t on plutot "gentil" ou "méchant". Et d'un coup d'un seul, le jeu nous met une seule et unique fin, sans nous proposer le choix, chose que j'ai vraiment regretté

Mais en dehors de ça, le jeu est beau, dynamique, difficile, assez long sans l'être trop, le dynamisme des attaques est ultrasympa pour un jeu indé 2D.

Bref, si un jour une suite sort, je pense que je me la procurerai.

Posté le 16 sept. 2017 à 18:27

Un excellent BTA très agréable a joué, il manque peut-être un peu de technicité mais le gameplay est très efficace.
Le scénario ma laissé en demi-teinte j'attendais une meilleurs fin mais c'est vraiment pas mal pour le tout, la narration laisse un peu a désirer beaucoup trop de texte en début de jeu et tout le long on aura encore un peu trop a lire.

La durée de vie est très correcte, pour le finir a 100% j'ai du mettre 7h, la difficulté est sympa mais peu changé très vite en fonction des Zones, ayant joué en normal je pense qu'il faut avoir tout de même pas mal de temps et de courage pour le finir en difficile ou extrême

La DA est géniale, mais ne ma pas particulièrement plus, les zones sont un peu trop classiques, et les monstres pas assez varié...
Mention spéciales aux "easters eggs", et autre mentions spéciales aux soins/nourritures qui m'ont fait varié mes plats IRL :rire:

Les musiques sont vraiment magnifiques, et le boss final était ENAURME !!!!!!!!

En bref un excellent jeu bien addictif, mais peut-être un peu court et mal narré.

BlackWarfare93
Posté le 18 juin 2017 à 16:59

Excellentissime, dès que je m'ennuie je lance ce jeu que j'oublie à chaque fois et bordel qu'est ce que c'est bon, c'est beau c'est dynamique c'est entraînant, pléthore de contenu pour un jeu indé.
Un must have pour sûr, mérite bien plus de reconnaissance

piloujedi13
Posté le 21 avr. 2016 à 17:10

Servi par une bande-son de bonne qualité et de magnifiques graphismes, le jeu propose une aventure d'une vingtaine d'heures qu'on prend plaisir à découvrir grâce à un gameplay nerveux en 2D. Le scénario est plutôt intéressant et on savoure la traversée d'environnements variés.

Excellent Action-Aventure RPG indépendant !

Exenose
Posté le 18 nov. 2015 à 11:08

À la minorité de gens qui (1) ont aimé le jeu (2) cliquent sur "je ne suis pas d'accord" à chaque critique négative ET CE sans même la lire, je dis "vous êtes des cons". C'est dit.

Ce jeu est très beau. Le système (quêtes + craft + scénario + etc) est très riche. Le game-feel est très parfait. Et je pourrais continuer la liste des qualités loin, très loin. Mais il est un problème, une mécanique de gameplay pour être plus précis, qui multiplie par zéro toutes ces qualités pour en faire des qualités potentielles. Certains voient peut-être de quoi je parle...

Le combo Tornade de Dust / ennemi volant

Et après quelques heures de pur bonheur, chaque zone contient au moins un ennemi volant. Cette unique présence permet à Dust de voler. Très vite. Très loin. De façon difficilement contrôlable d'ailleurs. Et d'un seul coup, le level-design est entièrement plombé. Une simple Tornade de Dust de plus de 3 secondes revient à se téléporter, en fonction de TOUTES les distances séparants TOUS les ennemis volants. Le nombre de facteurs est tellement élevé que le contrôle gauche-droite du joueur n'est qu'une illusion. À partir de ce moment, le jeu est définitivement anarchique, et tout le reste n'a plus d'importance. Il aurait fallu donner plus de liberté dans le contrôle de la Tornade. Ou la laisser telle qu'elle, auquel cas, 3 secondes max...

Ok, je me prend entièrement la tête sur un simple détail comme un autiste. D'ailleurs je me fais diagnostiquer bientôt... Mais faire un vrai bon jeu, c'est faire un jeu que tout le monde, des casu jusqu'aux hardcore-gamers, en passant par les speed-runners et les autistes, ne peut qu'apprécier. Je vais pas faire une liste de vrais bons jeux, elle serait super longue, pleine de trous, avec une prépondérance de jeux nintendo, de jeux Valve et de jeux indés, mais Dust n'en fait pas partie.

...

PS : à la relecture, ma critique est aussi merdique que le jeu que je critique. Je pense vraiment tout ce que j'ai dit, mais j'ai oublié que des gens vont la lire, comme Flaubert a oublié que des gens allaient lire Mme Bovary. Vous me suivez, les littéraires ? D'un point de vue strictement littéraire, Mme Bovary, c'est la perfection. Mais personne, à part Zemmour, ma prof de litté et quelques autres cons décérébrés, ne lit d'un point de vue strictement littéraire. Les gens lisent pour se faire plaisir. Les gens jouent aux jeux vidéos pour se faire plaisir. Et ma critique ne procure aucun plaisir. Personne ne la lira jusque là, je suis vraiment trop con. Mais au cas-où, par bienveillance, tu aurais décidé de me lire entièrement, par volonté de rendre ma critique non-innutile, je veux instaurer un système de récompense :

Attentat de Charlie Hebdo : "Je suis Charlie"
LePenistes sur Twitter : "Je suis Marine"
Attentat de Paris : "Je suis Paris"
Mais quand un pigeon se fait écraser par une bagnole, pourquoi personne ne dit "Je suis pigeon" ?

À méditer.

Golassel
Posté le 11 août 2015 à 14:15

Les plus:
+ Direction artistique superbe
+ Charac design réussi
+ Personnages attachants
+ Une intrigue bien racontée
+ Des combats dynamiques et un système simple mais bien pensé
+ Fidget
+ Cinématiques superbes
+ Des doublages d’excellente qualité
+ Bonne durée de vie (10/12h)
+ Bande son sympa
+ Compétences qui débloquent de nouveaux passages
+ Petit prix

Les moins :
- Des boss simples (sauf le final)
- De rares bugs de plateforme
- Je veux jouer encore
- Jouez en mode difficile
- Combats manquant de visibilité à la fin (trop de personnages affichés)

Un village en flamme, des innocents qui hurlent et un mystérieux guerrier qui ravage tout. Puis soudain vous vous éveillez dans un forêt ensoleillée mais amnésique, une épée dotée de la parole à la main alors qu'un Nimbat nommé Fidget vient vous réveiller car elle est la gardienne de cette épée (et qu'elle l'avait perdue...) . Tous les trois décident alors de partir en direction du village le plus proche en quête des souvenirs de votre personnage, Dust.

Si l'entrer en matière ne vous inspire pas, n'en restez surtout pas là. Car oui même si l'histoire de Dust : An Elysian Tail n'est pas la plus originale qui soit, cette dernière bénéficie d'une narration de qualité grâce à ces personnages tous sympathiques, et en particulier Fidget, véritable numéro à elle toute seule. Tous cela est appuyé par un doublage intégral en anglais des personnages qui est d'excellente qualité je dirais même d'une qualité époustouflante pour un jeu indé et qui surpasse même de nombreux AAA.

En parlant de ça, la bande son est elle aussi de bonne qualité et elle viendra apaiser les voyages au travers des tableaux et dynamisera certains combats. Car oui Dust est un hack'n slash ce qui est une garantie de combats contre de nombreuses créatures. Les commandes sont ici simples et intuitives puisque votre personnages pourra frapper, sauter et effectuer des dash mais aussi effectuer des contre étourdissants l'ennemis en frappant au bon moment ou encore de voler un cours instant en faisant un attaque tornade dévastatrice. La bonne idée viendra de Fidget. Non contente d'être une "bestiole" volante et mignone qui va aider Dust au cours de l'intrigue, cette dernière est capable de lancer différents sorts qui seront amplifier au cours de vos tornades ou en faisant tourner votre épée rapidement. Tous ces compétences vous permettront d'affronter de nombreux ennemis à la fois afin d'enchaîner les combos qui peuvent aller jusqu'à plus de 1000. Vos ennemis en mode normal seront facile à vaincre mais finiront par se montrer redoutables vers la fin du jeu, sauf si vous choisissez le mode difficile ou supérieur, que je vous conseil si vous recherchez le challenge. Néanmoins à part le boss final, les autres boss se montreront un peu faiblard. Enfin chaque combat vous rapportera des points d'expériences qui vous permettront d'augmenter au choix votre force, magie, points de vie ou votre défense.

Comme je le disais plus haut, il n'y a pas que des combats. Au cours de votre voyage vous serez amener à explorer de nombreux tableaux que vous parcourez pour remplir des quêtes annexes ou simplement pour y dénicher tous les coffres cachés qui vous offriront de l'or permettant d'acheter de la nourriture (soins) ou de l'équipement. Sachez tout de même qu'il vous faudra une dizaine d'heure pour terminer l'aventure ce qui est vraiment bien pour un jeu indé de ce genre.

J'oubliais l'un des éléments les plus important, les graphismes, et la chapeau Dust. Car oui ce jeu bénéficie d'un direction artistique merveilleuse où la plus part des tableaux seront vraiment beaux. Mais les vrais réussites se retrouveront d'un part par la qualité de l& direction artistique des personnages (mention spéciale au expressions de Fidget) et aux rares cinématiques à la fin du jeu qui sont juste époustouflantes surtout celle à laquelle je penses mais pas de spoil.

En tout cas ce jeu m'a enthousiasmé n'étant pas fan de hack'n slash à la base. Je le recommande chaudement pour sa direction artistique, ses personnages, ses combats....

Sandymoon
Posté le 16 juin 2015 à 13:05

Dust: an Elysian Tail, un titre assez discret sur PC qui pourtant mérite pleinement d'avoir de l'attention. Je l'ai découvert par l'intermédiaire du Youtubeur TotalBiscuit. Pour en avoir fait l'éloge comme étant un portage PC des plus remarquables, avec des options bien pensées pour ce support, il a attiré mon attention: "un jeu indé qui se donne beaucoup de peine pour le portage de son jeu? Ça mérite d'être étudié..."

C'est l'histoire de Dust, un héros qui ne se souvient pas de son passé et qui va partir pour rassembler les indices sur celui-ci, en compagnie de Fidget, gardien de l'épée d'Arah (laquelle s'est matérialisée auprès de Dust pour d'intrigantes raisons qu'elle refuse de donner au départ). C'est sur ce départ que toute l'histoire va se construire. Amenant à un final poignant et assez satisfaisant.

- Attention ce qui suit dévoile de très grands secrets du jeu qui vous gâcheront tout si vous les lisez, vous êtes prévenus. -

L'histoire du général Gaius, notre ennemi principal est intéressante, on a pas tellement l'impression que c'est un "méchant" pur et dur, mais on sait que ce qu'il fait est mal, l'effet de doute est bien mené tout au long du jeu.
Les secrets de du passé de Dust sont très bien gardés tout au long du jeux, gardant le suspens et l'envie de continuer de jouer. La surprise est de mise lorsqu'on apprend la vérité sur son passé, une bonne surprise.

Ce qui m'a un peu gêné, c'est qu'à la fin Dust meurt peu brutalement, disons qu'on ne comprend pas pourquoi il se laisse mourir plutôt. Il reste au fond d'un cratère de lave en fusion (lieu de la bataille finale), et se fait emporter sans chercher à s'en sortir... Ce qui m'a valu un sentiment de frustration assez grand. mais il faut admettre que c'est un caractéristique de ma personnalité, je n'aime pas les histoire où le héros, ou des proches du héros meurent :-) A la charge du joueur donc.
Qui plus est, à la toute fin, le doute plane encore sur la réelle disparition de Dust (l'épée d'Arah s'envole vers le ciel, et la musique et la scène finale laissent entendre un "je reviendrai lorsqu'on aura besoin de moi..."
Toutefois, le scénario est bien pensé, et l'histoire donne envie de continuer.

Le scénario est plus sérieux que le laisserait penser le style graphique, assez enfantin et arrondi.
Au niveau graphisme justement rien à redire, ça tourne à merveille sur PC pour un jeu 2d c'est ce qui est attendu. Quelques micro-ralentissements parfois, rien de bien méchant. C'est fluide. Toutefois parfois il y a quelques difficultés à retrouver Dust dans la masse d'ennemis, tant les effets sont importants, mais on se retrouve vite.
D'un point de vue mécaniques de jeu. C'est un jeu d'action plateforme. Les combats sont basés sur quelques combos couplés avec les pouvoirs de Fidget, au nombre de trois. Facile à assimiler, il n'y a pas de combos à débloquer, seulement des compétences utilitaires (du genre double saut, glissade, etc...). la subtilité est de gérer ces combos avec le compteur de combos sans se faire touché pour monter le plus haut possible (un succès veut qu'on fasse 1000 coups) Pour se faire un idée du système, rien ne vaut une vidéo, je vous conseille celle de TotalBiscuit, en anglais certes, mais très complète (https://www.youtube.com/watch?v=taRJkbnEgK4)

La musique qui accompagne les niveaux est bien en rapport avec l'univers. Toutefois les mélodies ne marqueront pas en dehors du jeu lui même, faut à l'absence d'un thème principal récurrent ou très marquant. Les doublages sont en anglais (sous titre en français) et bien interprétés. Les bruitages donnent des indications utiles pour les combats (son pour l'avancement des combos, des impacts sur les ennemis)

Le jeu se base sur un système quêtes principales et secondaires classique, une boutique d'objet pour booster les stats ou pour les soins, un système de craft basique pour équiper des objet qui améliorent les stats (force, vie, régen) Mais qui ne modifie pas l'apparence. Dommage, mais ce n'est qu'un détail. Il faut privilégier un niveau de difficulté supérieur pour avoir un vrai défi, au niveau normal-facile, les combats sont trop aisés on avance sans soucis. Au niveau supplémentaire tous les systèmes du jeux sont mis à l'épreuve. Le niveau final, ainsi que le Boss de fin est vraiment à un pic de difficulté supérieur et demandera de monter de niveau pour arriver bien équipé.

En guise de conclusion, Dust: an elysian Tail est un jeu fort plaisant à parcourir pour son univers drôle et pourtant très sérieux dans les thématiques abordées. L'histoire est soutenue par un système de combat vraiment sympathique et agréable à voir et utiliser. Un bon jeu qui justifie pleinement son prix

A l'heure d'écriture le jeu est proposé à 14 euros sur Steam. - pas de version boîte -

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:50

Dust : an elysian tail est un excellent beat'em all mâtiné d'un peu de plate-forme et de rpg. On y suit les aventures de Dust, une personne ayant perdu la mémoire. Ce personnage amnésique souhaite recouvrer la mémoire. Pour se faire, il sera aidé par fidget, une nimbat très bavarde mais terriblement attachante, et aharah, une épée mystérieuse qui a l'air de savoir bien plus qu'elle ne veuille le faire croire. L'histoire est très bonne et très bien narrée. Il y a pas mal d'humour mais également son lot de moments graves, un régale. Le gameplay est très bon : il entremêle beat'em all, plate-forme et rpg (amélioration du perso grâce à l'expérience gagné au combat ou aux objectifs atteints, amélioration de l'équipement, etc...). Les commandes répondent bien. Le jeu est assez aérien et vif, du tout bon. Les graphismes sont à tomber, que ce soit les personnages rencontrés ou les décors. Les effets météorologiques sont de très bonne facture. L'environnement est magique et féerique. Les musiques collent bien au jeu : elles sont tantôt épiques, tantôt nostalgiques, de même que les doublages et bruitages, rien à dire sur ce point. La durée de vie est excellente compte tenu du type de jeu et du prix: il faut compter entre 15 et 20 heures pour finir toutes les quêtes. Le jeu propose un minimum de challenge sans se montrer infaisable. Une bonne petite surprise. Dust : an elysian tail est à faire et à refaire, que ce soit pour son gameplay ou son univers enchanteur et féerique mais terriblement sombre et adulte.

Posté le 26 janv. 2015 à 14:53

Excellent, rien à dire. Tout pour le BTA, depuis l'histoire aux combos en passant par les monstres, avec la possibilité de faire du levelling si besoin. En plus c'est très joli.

Zombidax
Posté le 24 janv. 2015 à 01:47

Très belle surprise que ce Dust : An Elysian Tail ! J'ai commencé le jeu sans savoir de quoi il en retournait, sans en attendre quelque chose, et il s'agit finalement d'un excellent jeu.

En ce qui concerne le scénario, le pitch de départ n'est pas franchement original, du déjà vu. Mais la narration travaillée arrive à lui donner une réelle profondeur en s'attardant sur différents aspects, que ce soit le héros en lui même, la guerre qui fait rage dans ce monde... Finalement, le scénario nous amène bien plus loin que ce que l'on aurait pu croire, et c'est vraiment agréable. La narration profite tantôt de trait d'humours bien dosés, tout en traitant un sujet plus sombre et parfois mélancolique, ce qui profite réellement à l’expérience de jeu.

D'un point de vu du gameplay, les combats sont dynamiques et assez jouissifs, même s'ils peuvent devenir redondants puisque ils n'évoluent quasiment pas jusqu'à la fin du jeu. Le level design quant à lui est savamment pensé pour proposer au joueur des phases orientées plateformes très agréable. Par contre, je pense que le jeu peut être lancé dès la première partie en mode Difficile. Pour l'avoir fait en mode normal, je n'ai eu absolument aucune difficulté à venir à bout du jeu, et surtout les boss étaient extrêmement faciles à battre.
Le système de craft est lui très simple mais efficace, bien que (du moins en mode normal, je ne sais pas si le mode de difficulté influe sur ce paramètre) l'on soit rarement en manque d'objets pour les crafts.

La bande son quant à elle est excellente. D'une part le Sound Design est soigné et porte vraiment la dynamique du jeu, notamment dans les combats. D'autre part, les musiques sont absolument géniales du début à la fin du jeu et soutienne vraiment l'ambiance de chaque monde ou de chaque situation.

D'un point de vue de la réalisation, le jeu propose une ambiance bien à lui. On est plongé dans un enchanteur très agréable et surtout complet. Graphiquement, le jeu est très soigné, notamment au niveau des décors. Seul le chara design ne m'a pas réellement accroché, mais là c'est très subjectif comme remarque.

Enfin, le jeu propose une durée de vie plus qu'acceptable et un certain nombre de quêtes secondaires qui s'avèrent d'ailleurs plutôt intéressantes et agréables, ou encore avec des défis disséminés aux quatres coins du monde, dans lesquels il faut allier rapidité et adresse.

En somme, il s'agit d'un excellent jeu que je peux recommander sans hésitation !

Arckal
Posté le 03 janv. 2015 à 09:31

Dust est un très bon jeu, graphiquement, au niveau de la bande son tout comme au niveau de l'aventure qui est plutôt intéressante.
Le problème qui fait que je ne lui donne qu'un 16, et sa répétitivité abusive. Pour faire court, il souffre des mêmes problèmes qu'un Muramasa ou qu'un Odin Sphère. Les combots sont toujours les mêmes, les monstres repop sans cesse au point qu'un en vient à éviter les combats pour pas perdre du temps.
Les mécanismes sont si proche d'un muramasa que ça en devient risible (les passages de différentes couleurs etc...), même si de bonne idée sont à saluer (les espèces de fruits dorés qui explosent).
Je le conseille tout de même, mais par petite session en particulier pour son ambiance très féerique et son histoire.

Cidou
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

un bon petit jeu bien sympa, les graphismes et l'animation sont clairement le gros point fort du jeu. coté scénario on tombe dans les clichés du héros amnésique qui découvre son passé et sa destinée mais c'est pas trop dérangeant
coté gameplay c'est tout de même un peu répétitif vu que les combos sont pas si nombreux que ça mais avec l'animation fluide et rapide on a un sentiment de puissance très fun
à conseiller!

1  2  3  4  5  6  7  8  9